intheair a écrit : ↑jeu. 3 avr. 2025, 19:15
Le problème de ces 3 aéroports régionaux est qu'ils sont concurrencés par des aéroports voisins plus attractifs.
=> Luxembourg pour Metz Nancy Lorraine
=> Roissy pour Vatry.
Je pense qu'il n'y a rien à faire face à eux, que la fermeture doit être envisagé, je doute qu'une exploitation sans argent public ne soit envisageable. Les aéroports voisins rempliront le vide.
=> Baden Airpark et Euroairport pour Strasbourg
Problématique differente. Cet aéroport a longtemps eu sa place grâce à la rente des lignes vers ORY / CDG pre-TGV. Les aéroports voisins se sont développés sans qu'il n'ait pu rivaliser. Raisons diverses, la réponse n'était pas évidente.
Cependant il résisite, le trafic n'est pas ridicule, si Air France est partie, Volotea comble le vide. Clairement les résultats sont en deça de ce que l'on peut attendre d'une telle agglomeration.
Le parlement européen rend également nécéssaire cette installation.
Pour l'avenir, je dirai que la future gare ferroviaire de l'Euroairport et sa desserte prévue toute les 30 minutes depuis Strasbourg en à peine 1 heure pourrait reposer la question, à voir si il réussit tout de même à faire sa place avec une programmation complémentaire de ses voisins Haut Rhinois et Badois.
Il sera difficile pour Strasbourg d'envisager de continuer de jouer un rôle européen sans cette installation de premier plan.
Dans les 3 cités, la seule pour laquelle depenser raisonnablement de l'argent public serait envisageable.
Il reste 3 aéroports en Grand Est dans la liste
=> Epinal : aucun trafic commercial, toujours utilisé en vols de formation ? Relié à Paris par le TGV, sinon Luxembourg et l'Euroairport sont présent. Il est dur d'envisager une desserte commerciale.
=> Colmar : aucun trafic commercial (souvenir d'avoir fait Lyon > Colmar à l'été 2000 lors de la femeture de Strasbourg). Assez critiqué, proche de la ville et d'une zone commerciale. Je ne sais pas si son avenir se pose encore, il semble jouer un rôle non négligeable en trafic affaire. Aucune desserte commerciale envisageable
=> Euroairport : l'aéroport de Bale Mulhouse Fribourg. Clairement le poids lourd régional qui bénéficie d'être au cœur d'une agglomération trinationale assez riche et en bonne santé. Clairement tiré par la ville centre Suisse mais bénéficiant au Haut-Rhin. L'arrivée du train (un jour peut être...) directement au terminal le rendra encore plus attractif, déjà que la liaison avec bus via St Louis est déjà qualitatif et un grand succès.