HIVER 2018/19 à LYS
Re: HIVER 2018/19 à LYS
C’est vrai que pour aller vers l’est,ça se bouscule au portillon depuis Lys.En revanche,pour l’autre côté,hormis AC,c.est plutôt calme...
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Re: HIVER 2018/19 à LYS
Oui c'est vrai et on en arrive a se demander si tt le monde va faire du pax et des $$$Erick a écrit :C’est vrai que pour aller vers l’est,ça se bouscule au portillon depuis Lys...
j'ai regardé sur 3 destinations phares Asie sans prendre en compte les routings pourris ( hors le via CDG ) et franchement a LYS vous avez un "mega choix"
BKK
LH,EK SU,KL,OS,TK
PVG et PEK
LH,EK SU,KL,TK, OS est présent mais horaires pourris
et sur PVG & PEK si on prend en compte les préas sur FRA AMS BRU avec LH, KL, SN ... on retouve +/- toutes les grandes Cies "chinoises" CA, CZ, HU
...et j'en oublie surement
Michel
Re: HIVER 2018/19 à LYS
Pas de nouvelle, bonne nouvelle. La ligne aurait pu fermer au bout de même pas un an, comme Delta vers New York. Ce n'est pas le cas, ça continue. La ligne a l'air de s'installer doucement. Tant mieux.Erick a écrit :En revanche,pour l’autre côté,hormis AC,c.est plutôt calme...
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Re: HIVER 2018/19 à LYS
AC a été une bonne prise pour LYS, mm si pour le moment ça bloque un peu la venue d'une Cie US, l'offre vers les USA sans passer par un hub européen est la et le transit a YUL TRES bon avec la preclearance immigration USqgs9 a écrit :Pas de nouvelle, bonne nouvelle. La ligne aurait pu fermer au bout de même pas un an, comme Delta vers New York. Ce n'est pas le cas, ça continue. La ligne a l'air de s'installer doucement. Tant mieux.Erick a écrit :En revanche,pour l’autre côté,hormis AC,c.est plutôt calme...
Michel
Re: HIVER 2018/19 à LYS
Les Usa vont revenir.
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Re: HIVER 2018/19 à LYS
je n'ai pas dit le contrairejet1 a écrit :Les Usa vont revenir.
mais j'ajouterais que je doute tt de mm que ce soit United et je pense que c'est le job de AF **... pour le moment ça bloque un peu la venue d'une Cie US...
édit
**en fait AF ou Transavia ou Joon
Michel
HIVER 2018/19 à LYS
Apparition en novembre/décembre, puis à nouveau en février, d'une 5ème fréquence LH ponctuelle (3/7 ou 4/7) sur LYS FRA
Re: HIVER 2018/19 à LYS
Je l'ai sur toute la saison hiver opéré en mix 319/320.skygod1 a écrit :Apparition en novembre/décembre, puis à nouveau en février, d'une 5ème fréquence LH ponctuelle (3/7 ou 4/7) sur LYS FRA
Il y a des ajustements ponctuels en fonction des semaines sur les vols du Lundi et vendredi
Horaires:
LH1080 FRA 11:25-12:40 LYS EQV ex67
LH1081 LYS 13:40-15:00 FRA EQV ex67
HIVER 2018/19 à LYS
N'opèrent pas en janvier + début février a priori
Re: HIVER 2018/19 à LYS
Petit récap du programme hiver 2018-2019. Vraiment un grand cru qui laisse déjà espérer une très, très bonne année 2019. Pour 2018, St Ex sera aux alentours de 11 millions (à quelques milliers ou quelques dizaines de milliers près). Du coup, et sauf gros coup de mou économique, on peut espérer ne pas être très loin des 12 millions en 2019.
Pour mémoire, l'aéroport a passé la barre des 4 millions en 1989, des 6 millions en 2000, les 8 millions ont été dépassés en 2011 (8,4 millions), mais en 2015, on était toujours à 8,7 millions. On a donc une croissance très forte depuis 2016, et un aéroport qui aura vraiment changé de dimension en peu d'années, même s'il lui faut encore élargir son offre sur le long-courrier (la palette des possibles à terme de 2/3 ans est quand même limitée: un quotidien sur les USA, la Chine, le Qatar si la question des droits est résolue, un peu plus de vols vers les Antilles et la Réunion). En tout cas le nouveau T1 a été le bon investissement au bon moment.
Donc, on aura cet hiver (je laisse de côté les ajustements de programme de EZY et Transavia):
- Finnair en 2/7 (saisonnier, en principe pas prolongé en été)
- Wizz sur Cluj en 2/7
- KLM au moins en 4 quot (ou 5?? à confirmer)
- THY en 14/7 contre 12/7 l'hiver dernier (prog été 2018 maintenu avant une augmentation de 18/7 pour l'été 2019)
- TU en 1/7 sur Tozeur
- EI + 1/7 sur Dublin (9/7 cet hiver)
- LH avec 3 ou 5/7 supplémentaires sur Francfort, vers un 5eme vol quotidien
- SU avec un 2eme quotidien vers Moscou en soirée (confirmé??)
- HOP en bi-quotidien sur Lorient
- ZI en bi-quotidien sur Nantes.
Et aussi:
- EK en quotidien sur Dubai
- PTP confirmé en 1/7 à partir de janvier (mais quid de la réunion?)
Bref, on a un nombre d'annonces complètement inhabituel pour une saison hiver
Pour mémoire, l'aéroport a passé la barre des 4 millions en 1989, des 6 millions en 2000, les 8 millions ont été dépassés en 2011 (8,4 millions), mais en 2015, on était toujours à 8,7 millions. On a donc une croissance très forte depuis 2016, et un aéroport qui aura vraiment changé de dimension en peu d'années, même s'il lui faut encore élargir son offre sur le long-courrier (la palette des possibles à terme de 2/3 ans est quand même limitée: un quotidien sur les USA, la Chine, le Qatar si la question des droits est résolue, un peu plus de vols vers les Antilles et la Réunion). En tout cas le nouveau T1 a été le bon investissement au bon moment.
Donc, on aura cet hiver (je laisse de côté les ajustements de programme de EZY et Transavia):
- Finnair en 2/7 (saisonnier, en principe pas prolongé en été)
- Wizz sur Cluj en 2/7
- KLM au moins en 4 quot (ou 5?? à confirmer)
- THY en 14/7 contre 12/7 l'hiver dernier (prog été 2018 maintenu avant une augmentation de 18/7 pour l'été 2019)
- TU en 1/7 sur Tozeur
- EI + 1/7 sur Dublin (9/7 cet hiver)
- LH avec 3 ou 5/7 supplémentaires sur Francfort, vers un 5eme vol quotidien
- SU avec un 2eme quotidien vers Moscou en soirée (confirmé??)
- HOP en bi-quotidien sur Lorient
- ZI en bi-quotidien sur Nantes.
Et aussi:
- EK en quotidien sur Dubai
- PTP confirmé en 1/7 à partir de janvier (mais quid de la réunion?)
Bref, on a un nombre d'annonces complètement inhabituel pour une saison hiver
Re: HIVER 2018/19 à LYS
Vol YUL/LYS du 16 aout, le vol était plein à ras la gueule. Le connecting à YUL est rapide. C'était mon retour. Mais à l'aller, sortir les bagages pour les réenregistrer, pour moi, c'est niet. Du coup,pour l'aller, je suis passé par Francfort pour rejoindre LAX.
On a eu droit à un A330 en livrée STAR ALLIANCE. Un peu vieillot mais ça reste un bel avion.
On a eu droit à un A330 en livrée STAR ALLIANCE. Un peu vieillot mais ça reste un bel avion.
Re: HIVER 2018/19 à LYS
Normalement cela ne fait pas pour les USA à YUL (c'est d'ailleurs le seul endroit que je connais où cela se passe de cette manière sans récupérer le bagage mais en l’identifiant sur une photo avec le douanier). C'est d'ailleurs un gros avantage de transiter là-bas pour les USA sans s'embêter, personnellement j'apprécie beaucoup.Loth a écrit :Le connecting à YUL est rapide. C'était mon retour. Mais à l'aller, sortir les bagages pour les réenregistrer, [...]
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Re: HIVER 2018/19 à LYS
Les A330 d'Air Canada, approchent de la vingtaine. Les premières grosses modifications qu'il y a eu sur le A330, datent de 2004-2005, je crois: nouvelles cabines plus silencieuses (les même apparues plus tôt sur les A340-600), nouveaux moteurs sur les A330-300,.....On a eu droit à un A330 en livrée STAR ALLIANCE. Un peu vieillot mais ça reste un bel avion.
Mais visiblement, ils vont recevoir de tout nouveaux A330, dès l'an prochain
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: HIVER 2018/19 à LYS
A noter aussi qu'ARMENIA AIR FLY prolonge le Lyon-Erevan l'hiver en 1/7.
Re: HIVER 2018/19 à LYS
Sur les A330 Air Canada: la flotte actuelle compte 8 avions, et cinq autres sont attendus d'ici à l'été prochain. Peut-être la possibilité d'avoir Montréal en quotidien en 2019.
Re: HIVER 2018/19 à LYS
jet1 a écrit :Sur les A330 Air Canada: la flotte actuelle compte 8 avions, et cinq autres sont attendus d'ici à l'été prochain. Peut-être la possibilité d'avoir Montréal en quotidien en 2019.
4 de plus (pas 5) et ils seront utilisés pour remplacer les 767 qui vont sortir de la flotte AC (restera ceux chez Rouge)
Re: HIVER 2018/19 à LYS
Sur de toi ? L'an dernier, j'ai fait un LYS/YQB via YUL, et on a du sortir les bagages à YUL avant de monter dans l'avion pour YQB.Mike a écrit :Normalement cela ne fait pas pour les USA à YUL (c'est d'ailleurs le seul endroit que je connais où cela se passe de cette manière sans récupérer le bagage mais en l’identifiant sur une photo avec le douanier). C'est d'ailleurs un gros avantage de transiter là-bas pour les USA sans s'embêter, personnellement j'apprécie beaucoup.Loth a écrit :Le connecting à YUL est rapide. C'était mon retour. Mais à l'aller, sortir les bagages pour les réenregistrer, [...]
J'ai trouvé ça pénible....
Re: HIVER 2018/19 à LYS
Mais YQB est au Canada et non aux USA! Évidemment ce n'est pas la même chose!
Autant que je sache peu importe le point d'entrée international au Canada pour une destination domestique Canada, c'est à ce point d'entrée qu'il faudra passer la douane -avec- le bagage (donc peu importe l'aéroport de transit international canadien avant YQB, cela aurait été la même chose). Idem pour les USA ou le point d'entrée international est le point où s'effectue le passage de douane avec le bagage... SAUF à YUL pour les USA, pas besoin de récupérer physiquement le bagage (il faut par contre confirmer au douanier américain sur le photo que le bagage est le bon). C'est la seule exception que je connaisse et c'est TRES confortable. Un vrai plus pour le passager par rapport à n'importe quel transit vers les USA avec un vol international.
Autant que je sache peu importe le point d'entrée international au Canada pour une destination domestique Canada, c'est à ce point d'entrée qu'il faudra passer la douane -avec- le bagage (donc peu importe l'aéroport de transit international canadien avant YQB, cela aurait été la même chose). Idem pour les USA ou le point d'entrée international est le point où s'effectue le passage de douane avec le bagage... SAUF à YUL pour les USA, pas besoin de récupérer physiquement le bagage (il faut par contre confirmer au douanier américain sur le photo que le bagage est le bon). C'est la seule exception que je connaisse et c'est TRES confortable. Un vrai plus pour le passager par rapport à n'importe quel transit vers les USA avec un vol international.
Re: HIVER 2018/19 à LYS
Bonjour,Loth a écrit :Vol YUL/LYS du 16 aout, le vol était plein à ras la gueule. Le connecting à YUL est rapide. C'était mon retour. Mais à l'aller, sortir les bagages pour les réenregistrer, pour moi, c'est niet. Du coup,pour l'aller, je suis passé par Francfort pour rejoindre LAX.
On a eu droit à un A330 en livrée STAR ALLIANCE. Un peu vieillot mais ça reste un bel avion.
Iberia Express augmente aussi ses fréquences cet hiver. Pour le long courrier on cite la Chine, Usa... mais jamais l'on cite l'Afrique sub-saharienne, et là je pense qu'il y a du potentiel à horizon 5-10 ans en long courrier. Cela nous va a échappé,le nombre de résidents africains y compris des non francophones a fortement augmenté ces 10 dernières années dans la région, il y a là à mon avis un vivier important à exploiter. C'est dommage qu'il n'y ai aucune compagnie africaine francophe qui tienne la route genre Ethiopian pour l'Afrique de l'ouest. Un mini Hub à Abidjan, Dakar ou Yaoundé d'où pourraient arriver des vols depuis Lyon et avec des correspondances vers d'autres pays de la région.
Sinon j'espère que la liaison Chine soit une réalité et non du bla bla et que l'on ne voit jamais rien venir...
Il y a un fort potentiel à Lyon, tant démographique qu'économique que ne possède aucune autre grande ville de province française, et je suis persuadé qu'à horizon 7-8 à si ce niveau de croissance se maintient, nous pourrions avoir Nice dans le viseur.
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Re: HIVER 2018/19 à LYS
On en a un peu parlé ici et là, que ça soit pour Lyon ou Marseille, qui fut à l'époque de grosses escales d'Air Afrique. Air France via Transavia pourrait très bien baser des 737 Max (si elle commande du Max) à Lyon et desservir l'Afrique de l'Ouest.mais jamais l'on cite l'Afrique sub-saharienne, et là je pense qu'il y a du potentiel à horizon 5-10 ans en long courrier. Cela nous va a échappé,le nombre de résidents africains y compris des non francophones a fortement augmenté ces 10 dernières années dans la région, il y a là à mon avis un vivier important à exploiter. C'est dommage qu'il n'y ai aucune compagnie africaine francophe qui tienne la route genre Ethiopian pour l'Afrique de l'ouest. Un mini Hub à Abidjan, Dakar ou Yaoundé d'où pourraient arriver des vols depuis Lyon et avec des correspondances vers d'autres pays de la région.
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