HIVER 2018/19 à LYS

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Répondre
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par Erick »

C’est vrai que pour aller vers l’est,ça se bouscule au portillon depuis Lys.En revanche,pour l’autre côté,hormis AC,c.est plutôt calme...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par Flyzen »

Erick a écrit :C’est vrai que pour aller vers l’est,ça se bouscule au portillon depuis Lys...
Oui c'est vrai et on en arrive a se demander si tt le monde va faire du pax et des $$$
j'ai regardé sur 3 destinations phares Asie sans prendre en compte les routings pourris ( hors le via CDG ) et franchement a LYS vous avez un "mega choix"
BKK
LH,EK SU,KL,OS,TK
PVG et PEK
LH,EK SU,KL,TK, OS est présent mais horaires pourris
et sur PVG & PEK si on prend en compte les préas sur FRA AMS BRU avec LH, KL, SN ... on retouve +/- toutes les grandes Cies "chinoises" CA, CZ, HU
...et j'en oublie surement
Michel
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par qgs9 »

Erick a écrit :En revanche,pour l’autre côté,hormis AC,c.est plutôt calme...
Pas de nouvelle, bonne nouvelle. La ligne aurait pu fermer au bout de même pas un an, comme Delta vers New York. Ce n'est pas le cas, ça continue. La ligne a l'air de s'installer doucement. Tant mieux.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit :
Erick a écrit :En revanche,pour l’autre côté,hormis AC,c.est plutôt calme...
Pas de nouvelle, bonne nouvelle. La ligne aurait pu fermer au bout de même pas un an, comme Delta vers New York. Ce n'est pas le cas, ça continue. La ligne a l'air de s'installer doucement. Tant mieux.
AC a été une bonne prise pour LYS, mm si pour le moment ça bloque un peu la venue d'une Cie US, l'offre vers les USA sans passer par un hub européen est la et le transit a YUL TRES bon avec la preclearance immigration US
Michel
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par jet1 »

Les Usa vont revenir.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :Les Usa vont revenir.
je n'ai pas dit le contraire
... pour le moment ça bloque un peu la venue d'une Cie US...
mais j'ajouterais que je doute tt de mm que ce soit United et je pense que c'est le job de AF **

édit
**en fait AF ou Transavia ou Joon
Michel
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

HIVER 2018/19 à LYS

Message par skygod1 »

Apparition en novembre/décembre, puis à nouveau en février, d'une 5ème fréquence LH ponctuelle (3/7 ou 4/7) sur LYS FRA
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par AVION »

skygod1 a écrit :Apparition en novembre/décembre, puis à nouveau en février, d'une 5ème fréquence LH ponctuelle (3/7 ou 4/7) sur LYS FRA
Je l'ai sur toute la saison hiver opéré en mix 319/320.
Il y a des ajustements ponctuels en fonction des semaines sur les vols du Lundi et vendredi

Horaires:

LH1080 FRA 11:25-12:40 LYS EQV ex67
LH1081 LYS 13:40-15:00 FRA EQV ex67
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

HIVER 2018/19 à LYS

Message par skygod1 »

N'opèrent pas en janvier + début février a priori
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par jet1 »

Petit récap du programme hiver 2018-2019. Vraiment un grand cru qui laisse déjà espérer une très, très bonne année 2019. Pour 2018, St Ex sera aux alentours de 11 millions (à quelques milliers ou quelques dizaines de milliers près). Du coup, et sauf gros coup de mou économique, on peut espérer ne pas être très loin des 12 millions en 2019.
Pour mémoire, l'aéroport a passé la barre des 4 millions en 1989, des 6 millions en 2000, les 8 millions ont été dépassés en 2011 (8,4 millions), mais en 2015, on était toujours à 8,7 millions. On a donc une croissance très forte depuis 2016, et un aéroport qui aura vraiment changé de dimension en peu d'années, même s'il lui faut encore élargir son offre sur le long-courrier (la palette des possibles à terme de 2/3 ans est quand même limitée: un quotidien sur les USA, la Chine, le Qatar si la question des droits est résolue, un peu plus de vols vers les Antilles et la Réunion). En tout cas le nouveau T1 a été le bon investissement au bon moment.
Donc, on aura cet hiver (je laisse de côté les ajustements de programme de EZY et Transavia):
- Finnair en 2/7 (saisonnier, en principe pas prolongé en été)
- Wizz sur Cluj en 2/7
- KLM au moins en 4 quot (ou 5?? à confirmer)
- THY en 14/7 contre 12/7 l'hiver dernier (prog été 2018 maintenu avant une augmentation de 18/7 pour l'été 2019)
- TU en 1/7 sur Tozeur
- EI + 1/7 sur Dublin (9/7 cet hiver)
- LH avec 3 ou 5/7 supplémentaires sur Francfort, vers un 5eme vol quotidien
- SU avec un 2eme quotidien vers Moscou en soirée (confirmé??)
- HOP en bi-quotidien sur Lorient
- ZI en bi-quotidien sur Nantes.
Et aussi:
- EK en quotidien sur Dubai
- PTP confirmé en 1/7 à partir de janvier (mais quid de la réunion?)
Bref, on a un nombre d'annonces complètement inhabituel pour une saison hiver
Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par Loth »

Vol YUL/LYS du 16 aout, le vol était plein à ras la gueule. Le connecting à YUL est rapide. C'était mon retour. Mais à l'aller, sortir les bagages pour les réenregistrer, pour moi, c'est niet. Du coup,pour l'aller, je suis passé par Francfort pour rejoindre LAX.

On a eu droit à un A330 en livrée STAR ALLIANCE. Un peu vieillot mais ça reste un bel avion.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par Mike »

Loth a écrit :Le connecting à YUL est rapide. C'était mon retour. Mais à l'aller, sortir les bagages pour les réenregistrer, [...]
Normalement cela ne fait pas pour les USA à YUL (c'est d'ailleurs le seul endroit que je connais où cela se passe de cette manière sans récupérer le bagage mais en l’identifiant sur une photo avec le douanier). C'est d'ailleurs un gros avantage de transiter là-bas pour les USA sans s'embêter, personnellement j'apprécie beaucoup.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par Rwandair Express »

On a eu droit à un A330 en livrée STAR ALLIANCE. Un peu vieillot mais ça reste un bel avion.
Les A330 d'Air Canada, approchent de la vingtaine. Les premières grosses modifications qu'il y a eu sur le A330, datent de 2004-2005, je crois: nouvelles cabines plus silencieuses (les même apparues plus tôt sur les A340-600), nouveaux moteurs sur les A330-300,.....

Mais visiblement, ils vont recevoir de tout nouveaux A330, dès l'an prochain
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
westw
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : ven. 5 août 2016, 18:06

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par westw »

A noter aussi qu'ARMENIA AIR FLY prolonge le Lyon-Erevan l'hiver en 1/7.
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par jet1 »

Sur les A330 Air Canada: la flotte actuelle compte 8 avions, et cinq autres sont attendus d'ici à l'été prochain. Peut-être la possibilité d'avoir Montréal en quotidien en 2019.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par lxa330 »

jet1 a écrit :Sur les A330 Air Canada: la flotte actuelle compte 8 avions, et cinq autres sont attendus d'ici à l'été prochain. Peut-être la possibilité d'avoir Montréal en quotidien en 2019.

4 de plus (pas 5) et ils seront utilisés pour remplacer les 767 qui vont sortir de la flotte AC (restera ceux chez Rouge)
Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par Loth »

Mike a écrit :
Loth a écrit :Le connecting à YUL est rapide. C'était mon retour. Mais à l'aller, sortir les bagages pour les réenregistrer, [...]
Normalement cela ne fait pas pour les USA à YUL (c'est d'ailleurs le seul endroit que je connais où cela se passe de cette manière sans récupérer le bagage mais en l’identifiant sur une photo avec le douanier). C'est d'ailleurs un gros avantage de transiter là-bas pour les USA sans s'embêter, personnellement j'apprécie beaucoup.
Sur de toi ? L'an dernier, j'ai fait un LYS/YQB via YUL, et on a du sortir les bagages à YUL avant de monter dans l'avion pour YQB.

J'ai trouvé ça pénible....
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par Mike »

Mais YQB est au Canada et non aux USA! Évidemment ce n'est pas la même chose!
Autant que je sache peu importe le point d'entrée international au Canada pour une destination domestique Canada, c'est à ce point d'entrée qu'il faudra passer la douane -avec- le bagage (donc peu importe l'aéroport de transit international canadien avant YQB, cela aurait été la même chose). Idem pour les USA ou le point d'entrée international est le point où s'effectue le passage de douane avec le bagage... SAUF à YUL pour les USA, pas besoin de récupérer physiquement le bagage (il faut par contre confirmer au douanier américain sur le photo que le bagage est le bon). C'est la seule exception que je connaisse et c'est TRES confortable. Un vrai plus pour le passager par rapport à n'importe quel transit vers les USA avec un vol international.
Ericou
Messages : 44
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017, 12:33

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par Ericou »

Loth a écrit :Vol YUL/LYS du 16 aout, le vol était plein à ras la gueule. Le connecting à YUL est rapide. C'était mon retour. Mais à l'aller, sortir les bagages pour les réenregistrer, pour moi, c'est niet. Du coup,pour l'aller, je suis passé par Francfort pour rejoindre LAX.

On a eu droit à un A330 en livrée STAR ALLIANCE. Un peu vieillot mais ça reste un bel avion.
Bonjour,

Iberia Express augmente aussi ses fréquences cet hiver. Pour le long courrier on cite la Chine, Usa... mais jamais l'on cite l'Afrique sub-saharienne, et là je pense qu'il y a du potentiel à horizon 5-10 ans en long courrier. Cela nous va a échappé,le nombre de résidents africains y compris des non francophones a fortement augmenté ces 10 dernières années dans la région, il y a là à mon avis un vivier important à exploiter. C'est dommage qu'il n'y ai aucune compagnie africaine francophe qui tienne la route genre Ethiopian pour l'Afrique de l'ouest. Un mini Hub à Abidjan, Dakar ou Yaoundé d'où pourraient arriver des vols depuis Lyon et avec des correspondances vers d'autres pays de la région.
Sinon j'espère que la liaison Chine soit une réalité et non du bla bla et que l'on ne voit jamais rien venir...
Il y a un fort potentiel à Lyon, tant démographique qu'économique que ne possède aucune autre grande ville de province française, et je suis persuadé qu'à horizon 7-8 à si ce niveau de croissance se maintient, nous pourrions avoir Nice dans le viseur.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: HIVER 2018/19 à LYS

Message par Rwandair Express »

mais jamais l'on cite l'Afrique sub-saharienne, et là je pense qu'il y a du potentiel à horizon 5-10 ans en long courrier. Cela nous va a échappé,le nombre de résidents africains y compris des non francophones a fortement augmenté ces 10 dernières années dans la région, il y a là à mon avis un vivier important à exploiter. C'est dommage qu'il n'y ai aucune compagnie africaine francophe qui tienne la route genre Ethiopian pour l'Afrique de l'ouest. Un mini Hub à Abidjan, Dakar ou Yaoundé d'où pourraient arriver des vols depuis Lyon et avec des correspondances vers d'autres pays de la région.
On en a un peu parlé ici et là, que ça soit pour Lyon ou Marseille, qui fut à l'époque de grosses escales d'Air Afrique. Air France via Transavia pourrait très bien baser des 737 Max (si elle commande du Max) à Lyon et desservir l'Afrique de l'Ouest.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »