Brussels Airlines : (in)actions syndicales

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En Belgique, une grève nationale a été décrétée par le front commun syndical après l'échec de la concertation sociale dans le secteur privé : ce sera le 13 février.

Brussels Airline a décidé de prendre les devants en annulant 28 de ses 222 vols prévus le 13 février. "Les passagers ont déjà été informés et "rebookés" sur d'autres vols, explique Wencke Lemmes, porte-parole de la compagnie belge. Mais nous attendons d'avoir davantage d'informations, notamment sur la participation à ce mouvement des contrôleurs aériens, pour adapter notre programme de vol. Pourra-t-on opérer ce jour-là ? Cela reste assez flou pour le moment et nous espérons avoir ces informations le plus rapidement possible pour pouvoir trouver des solutions pour nos passagers".

https://www.lalibre.be/economie/libre-e ... 0724408a09
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La majorité des avions de Brussels Airlines seront cloués au sol le 13 février prochain. Pour rappel, la compagnie aérienne avait déjà annulé 28 vols sur un total de 222 vols planifiés pour ce jour de grève national. "Avec les informations disponibles à l’heure actuelle à propos de l’ampleur probable de la grève nationale, nous avons décidé de réduire notre offre de 122 vols supplémentaires", explique la compagnie dans un communiqué.
Au total, Brussels Airlines supprime donc 68% des vols planifiés à l’origine pour ce jour, "impactant" 11288 passagers.
Liste :
https://www.lalibre.be/economie/libre-e ... 072480d8bb
Pour rappel, un appel à la grève a, notamment, été lancé aux contrôleurs aériens et aux bagagistes dans les aéroports belges ce 13 février.
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" Sur base des informations supplémentaires reçues récemment concernant l’ampleur probable de la grève nationale du 13 février, Brussels Airlines considère actuellement que les opérations à l’aéroport de Bruxelles seront probablement impactées sévèrement suite aux actions de grève de différentes parties prenantes de l'aéroport", explique la compagnie dans un communiqué. Brussels Airlines a décidé de supprimer les 72 vols restants qui étaient planifiés à l'origine ce même jour, et supprime ainsi son programme entier de 222 vols. Les itinéraires de voyage de plus de 16000 passagers sont impactés.
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https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... JHYOAL4LQ/

Une trentaine de membres du personnel de cabine de Brussels Airlines pratiquent aujourd'hui mardi (14/9/21) un mouvement de grève "symbolique" d'une journée, indiquent des syndicats de la compagnie aérienne.
Les grévistes seront présents à Brussels Airport de 05h00 à 18h00 et y organiseront une journée de soutien et d'information au cours de laquelle ils sensibiliseront le reste du personnel à la situation au sein de l'entreprise, qui compte quelque 1 100 stewards et hôtesses.
"Cette action a pour but de faire pression sur le groupe allemand Lufthansa, maison-mère de Brussels Airlines, sans embêter les passagers. La direction a d'ailleurs été prévenue de cette action vendredi pour pouvoir s'organiser", explique Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE. "Tant que Lufthansa reste intransigeant, les actions iront crescendo", prévient-il.
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https://www.lesoir.be/412477/article/20 ... reve-lundi
https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 44395.aspx

Le personnel navigant de Brussels Airlines mènera une grève de 24 heures qui débutera lundi (20/12/2021) à 5h00, annoncent les syndicats en front commun. Les syndicats dénoncent des conditions de travail « intenables » et demandent le respect de conventions signées début 2021.

Brussels Airlines se dit "très surpris". "Nous condamnons cette action qui s'annonce alors que nous sommes en pleines discussions avec les syndicats."
La compagnie tente désormais de trouver une solution pour les passagers qui devaient voler lundi, à quelques jours des fêtes de fin d'année. "Notre priorité est de regarder quel sera l'impact sur nos opérations et de tenir les passagers informés." Sur le fond, la direction dit ne pas vouloir s'exprimer dans la presse.
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https://www.lesoir.be/412885/article/20 ... -syndicats?

Brussels Airlines a envoyé aux syndicats une lettre de mise en demeure leur intimant d’annuler leur appel à la grève lundi. Les syndicats parlent de déclaration de guerre et de non-respect du droit à la grève.

« Nous avons envoyé une mise en demeure aux syndicats leur demandant d’annuler leur appel à la grève d’ici demain (vendredi, NDLR) 11h00 », a précisé une porte-parole de Brussels Airlines, Kim Daenen. Elle a rappelé que la compagnie était furieuse de l’annonce d’une grève lundi alors qu’une procédure de réconciliation visant à garantir la paix sociale est en cours entre les parties. « Les règles n’ont clairement pas été suivies. C’est pourquoi nous allons récupérer les dommages éventuels auprès des syndicats. »

Les syndicats ont réagi incrédules face à cette mise en demeure. « C’est du jamais vu », a souligné Paul Buekenhout du syndicat chrétien ACV-Puls. C’est un pas trop loin, cela va à l’encontre du droit social, du droit international à la grève. »


« C’est de l’intimidation », a estimé auprès de Belga Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE. « On voit qu’avec Lufthansa, c’est autre chose, on est dans l’abus de procédures et de l’intimidation, même du personnel », a-t-il poursuivi.

Lufthansa, c'est la brutalité teutonne - celle-ci est bien connue en Belgique (et en France), la mentalité ne change décidément pas.
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https://www.lesoir.be/412945/article/20 ... aration-de?

Le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne, a appelé vendredi la direction et les syndicats de Brussels Airlines à reprendre le dialogue, alors qu’une grève de 24 heures devrait paralyser la compagnie aérienne lundi.
« Je regrette la nouvelle escalade du conflit social chez Brussels Airlines », a indiqué M. Dermagne. « J’appelle la direction et les syndicats à reprendre les discussions rapidement ».

Brussels Airlines a envoyé aux syndicats une lettre de mise en demeure leur intimant d’annuler leur appel à la grève lundi. Elle menace de leur faire supporter le poids de l’impact financier d’une telle action, un dommage qu’elle évalue à 2,5 millions d’euros pour l’annulation de 116 vols. La démarche a suscité la colère des syndicats qui ont dénoncé « une déclaration de guerre » et une atteinte au droit de grève.
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https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 44877.aspx

Les syndicats ont rejeté la mise en demeure adressée à leur égard par la direction de la compagnie aérienne Brussels Airlines. La grève de 24 heures prévue lundi aura donc bien lieu.

Brussels Airlines avait envoyé aux syndicats une lettre de mise en demeure leur intimant d'annuler leur appel à la grève lundi. Elle menace de leur faire porter le poids de l'impact financier d'une telle action, qu'elle évalue à 2,5 millions d'euros pour l'annulation de 116 vols.

La démarche ont dénoncé "une déclaration de guerre" et une atteinte au droit de grève.

La direction confirme que les syndicats n'ont pas annulé leur grève de lundi.

Brussels Airlines innove en la matière : non seulement le patron devrait pouvoir interdire la grève, mais si elle a lieu quand même, les grévistes devraient compenser sa perte de revenu. Dans ces conditions, la grève pourrait durer longtemps avant que le patron réagisse !
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https://www.lesoir.be/413420/article/20 ... ine-et-des

Selon le porte-parole de Brussels Airlines, Kim Daenen, 57 vols ont dû être annulés sur les 116 prévus.
Une manifestation a eu lieu au siège de Brussels Airlines B.House. Quelque 300 employés ont fait une haie de déshonneur en tournant le dos.
La direction a prévu de rencontrer les représentants des pilotes ce mardi et les représentants du personnel de cabine mercredi.
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https://www.lesoir.be/413511/article/20 ... e-dialogue?

La mise en commun des revendications entre les pilotes et le personnel de cabine est un signe assez rare pour être fort : la grève conjointe des deux types de métiers de la compagnie Brussels Airlines a finalement provoqué l’annulation de 57 vols sur les 116 qui étaient initialement prévus ce lundi, la compagnie en a assuré 59, dont les vols intercontinentaux.

Les syndicats assurent que les intimidations, harcèlements et autres pressions pour empêcher la grève « n’ont jamais été aussi forts. Je n’ai jamais connu ça. On se demande si on ne va pas poursuivre la compagnie pour opposition au droit de grève. »

La journée de grève étant passée, comme une forme d’étape obligatoire dans la dramaturgie du dialogue social, il s’agit maintenant de se remettre à table. Les syndicats disent parler dans le vide face à une direction qui ne veut rien entendre ou comprendre.
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https://www.hln.be/binnenland/chaos-bij ... ~a6629bf8/

Les pilotes de Brussels Airlines se mettront en grève pendant trois jours consécutifs fin juin, s'ils ne parviennent pas à un accord aujourd'hui. L'exode estival à Zaventem risque donc de mal tourner.

Une réunion de réconciliation doit se tenir aujourd'hui, mais il y a de fortes chances pour que personne autour de la table ne cède. Si rien ne se passe, il y aura trois jours consécutifs de grève fin juin, juste avant le début des départs en vacances. C'est ce que les syndicats proposent à leurs affiliés.

S'il y a grève, juste avant les vacances d'été, cela nuira à l'image de l'aéroport. Encore. N'oublions pas que Brussels Airlines est toujours dans le rouge et qu'elle doit encore rembourser un prêt de 290 millions d'euros à l'État d'ici 2024. Ce n'est pas bon pour regagner la confiance du voyageur.
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https://www.lesoir.be/447002/article/20 ... ventuelles?

La réunion de conciliation entre direction et syndicats chez Brussels Airlines s’est clôturée sans accord.

Les organisations syndicales vont à présent réunir leurs délégués jeudi puis consulter le personnel dans les jours à venir avant de décider, la semaine prochaine, d’éventuelles actions à mener. Si un préavis de grève est déposé à l’issue de cette période, cela pourrait mener à un arrêt de travail au sein de la compagnie aérienne à la fin juin ou au début juillet.
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https://www.lesoir.be/448847/article/20 ... -de-cabine

Les pilotes et le personnel de cabine de Brussels Airlines feront grève les 23, 24 et 25 juin, ont annoncé jeudi à la compagnie aérienne les syndicats en front commun, après avoir déposé un préavis de grève pour les stewards et hôtesses. Les pilotes en avaient déjà fait de même vendredi dernier.

Les pilotes et le personnel de Brussels Airlines avaient déjà fait grève en décembre, pour protester contre une forte pression de travail mais aussi la non-indexation du plan cafétéria (budget pour les avantages extralégaux) des pilotes. Il s’agissait alors d’une grève de 24 heures. Selon les trois syndicats, rien n’a été fait pour résoudre les problèmes soulevés à ce moment et la situation ne s’est pas vraiment améliorée.

La direction avait déjà clairement indiqué qu’elle était prête à discuter de la charge de travail mais pas de l’indexation. Dans un récent courrier interne transmis au personnel, elle avait dit craindre que les revendications des pilotes n’entravent les projets de croissance de la compagnie aérienne.

Une telle grève, de grande envergure, est une très mauvaise nouvelle pour Brussels Airlines: le coût moyen d'une grève varie et va de 5 à 10 millions d'euros. Cela pourrait être bien pire en pleine période de départ en vacances, alors que 50% des vols sont déjà perturbés le 20 juin, date d'une autre grève.
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https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 83655.aspx

Brussels Airlines a prévu 525 vols les 23, 24 et 25 juin prochains, les trois jours où le personnel de cabine et les pilotes souhaitent faire grève. La compagnie aérienne ignore encore combien de ces liaisons seront annulées et combien pourront être assurées et demande dès lors de la patience à ses clients.

Un mouvement déjà soutenu par 90% des pilotes de la compagnie, qui réclament une renégociation du plan "Cafétéria", qui leur fait perdre 30% de leur salaire en échange d'avantages. La décision avait été prise pour sauver l'entreprise pendant la crise sanitaire.

Une telle grève, de grande envergure, est une très mauvaise nouvelle pour Brussels Airlines: le coût moyen d'une grève varie et va de 5 à 10 millions d'euros. Cela pourrait être bien pire en pleine période de départ en vacances, alors que 50% des vols sont déjà perturbés le 20 juin, date d'une autre grève.

Brussels Airlines dit par ailleurs regretter l'impact de ces actions sur ses clients. "Nous ferons tout notre possible pour ajuster notre programme de vols dès que nous aurons une idée de la participation de notre équipage aux actions de grève", précise ainsi Brussels Airlines. Elle demande aux passagers d'être patients et de ne pas appeler son Service Center pour le moment, car elle ne dispose pas encore de cette information.

Les grévistes veulent pénaliser leur compagnie, et c'est le cochon de client qui est le plus embêté. Les départs en vacances annulés, on sait ce que ça représente comme ennuis, tracas et perte financière. Tout ça parce que les pilotes veulent que leur cafétaria soit augmentée ... L'histoire se répète : ce sont déjà les pilotes qui ont largement contribué à couler la Sabena ... Quelle bande !
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Message par Rwandair Express »

En plein cherry picking (cueillette de cerise). Vous prenez une info celle qui va dans votre sens pour décrédibiliser un mouvement de grève. Même si je le conçois que extérieurement cette revendication peut paraitre futile, il n'en demeure pas moins que comme la majorité des compagnies, Brussels Airlines n'arrive pas à suivre la cadence. Il y a une pénurie de main d’œuvre. La compagnie est obligée d'annuler des vols. Je ne bosse pas chez SN, maintenant peut importe la compagnie à partir du moment ou il y a un risque avérée question sécurité validé par divers organismes après audit alors oui la grève est logique.

Je rajoute ça en plus de l'histoire de la cafétéria:

"La charge de travail est trop importante", a-t-il déclaré. "Dans certains cas, il y a du personnel de cabine qui fait 18 vols en cinq jours. Si vous êtes trop fatigué, il y a un problème de sécurité." (Reportage Philip Blenkinsop; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)

https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 021781.php

Maintenant c'est pas la faute du staff ce sont les patrons des entreprises qui auraient du mieux gérer l'afflux des passagers après avoir massivement licencié du monde. Ca ne fait pas depuis 2 mois que les résas explosent.

De toute façon l'aérien c'est toujours pareil. Les gens ne savent pas ce qu'il se passe en coulisse. Le pax qui gueule car il a 5kg d''excédent. Mais il ne se rend pas compte que si les 250 pax ont a5kg de plus l'avion ne pourra surement pas décoller. Les HLE c'est pas pour faire joli. Il y a aussi des questions de sécurité pour que le personnel puisse finir le vol dans de bonnes conditions. On arrive pas 5 min après la fin du check in. Pas plus tard qu'aujourd'hui on a encore du bloquer des gens qui sont arrivés 10 min après la HLE après s’être tranquillement baladé dans le 2E ou alors pris tout leur temps pour emballer leur bagage (souvent par des rabatteurs).

Les gens pensent que prendre l'avion c'est comme prendre un bus RATP.
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

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https://www.lesoir.be/448948/article/20 ... au-25-juin

Extraits :

Le personnel de cabine réclame une meilleure organisation du travail et des rythmes de prestations plus soutenables, surtout depuis le plan social qui a vidé la compagnie de 25 % de ses effectifs en 2021. Pour les pilotes, on y ajoutait, en plus, la non-indexation des mesures d’accompagnement salarial qui avaient été négociées dans la convention collective mais qui se voient grignotées par l’inflation.

Sur la table, en guise de dernières propositions, la direction proposait, paraît-il, 425 euros brut pour le personnel de cabine s’il atteignait 90 % des objectifs de la saison estivale et 2.000 euros brut pour les pilotes. Pour un coût total de 1,8 million pour la compagnie.

Insuffisant pour les pilotes. Inadapté pour les hôtesses et les stewards qui réclamaient plutôt un allégement des horaires et l’engagement de personnel supplémentaire. Didier Lebbe (secrétaire permanent CNE) déplore également de plus en plus d’approximations dans le calcul des rémunérations ou l’organisation des plannings de vol. « De plus en plus, on constate les mêmes pratiques que chez Ryanair. »

La direction de Brussels Airlines : au cours des dernières semaines et des derniers mois, nous avons pris une série d’initiatives pour soulager la pression de travail de nos départements opérationnels. Nous avons notamment supprimé 148 vols qui occasionnaient de lourdes combinaisons de vols. Nous avons recruté 225 membres d’équipage de cabine supplémentaires et avons réduit les horaires les plus lourds en réponse aux demandes de notre personnel concernant la lourde charge de travail. Notre situation financière ne nous permet pas d’inverser ou de rouvrir les conventions collectives signées par nos trois partenaires sociaux en 2020 pour garantir un avenir à notre compagnie.
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https://www.lesoir.be/449753/article/20 ... -concernes

La grève chez Brussels Airlines de jeudi, vendredi et samedi entraînera l’annulation d’« environ 315 vols, dont 38 longs courriers », ce qui aura un impact sur « près de 40.000 passagers », a indiqué mardi la compagnie.

Au cours de ces trois jours, 533 vols (charters inclus) étaient initialement prévus pour près de 70.000 passagers. Plus de la moitié d’entre eux verront donc leur vol annulé.

Environ 40 % du programme de vols initial sera maintenu, espère Brussels Airlines à l’heure actuelle. La compagnie n’a pour l’instant qu’une « vue intermédiaire de l’impact de l’action sociale et de la volonté de travailler de (ses) pilotes et (son) personnel de cabine ».

Brussels Airlines ? est encore à la recherche de solutions pour trouver d’autres vols, au sein du groupe Lufthansa et en dehors, précise-t-elle. Trois avions long-courriers vont, par exemple, être opérés pour couvrir les besoins de quatre vols en direction de Nice et six vers Rome.
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/article/brussels-ai ... s-11017354

La CNE et le SETCa, ont introduit ce mercredi matin une plainte à l'inspection sociale à l'encontre de Brussels Airlines pour entrave au droit de grève.

Selon les syndicalistes, Brussels Airlines programme du personnel, qui s'est déclaré en grève, le 22 juin sur des vols long-courrier. "Ce qui fait que ces gens seront bloqués pendant 4 à 5 jours au bout de la planète". Et d'ajouter : "la compagnie aérienne répond que s'ils ne se présentent pas, cela sera considéré comme une absence injustifiée".

Selon Didier Lebbe, Brussels Airlines tente de cette façon de casser la grève. "Et comme par hasard, les délégués sont envoyés au bout du monde".

Précisons que recevoir un "no show" dans l'aviation "est une faute assez grave", après deux fautes de ce type, un licenciement pour faute grave est possible. C'est donc une "pression forte et ciblée" qui est exercé sur le personnel.

Les discussions avec la compagnie aérienne sont actuellement au point mort, nous dit-on à la CNE. "Nous espérons vivement les revoir après".
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

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https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 85770.aspx

Les opérations ont repris et se déroulaient à nouveau normalement dimanche matin chez Brussels Airlines après trois jours de grève du personnel de cabine et de pilotes. Au total, 316 vols ont dû être annulés, avec un impact sur 40.000 passagers. On ignore encore l'impact financier de cette action syndicale.

Pendant les trois jours de grève, 217 des 533 vols prévus ont pu être assurés, soit environ 40% du total. La majorité des 40.000 passagers touchés ont pu partir pour leur destination grâce à une nouvelle réservation. Certains s'en iront ce dimanche puis dans les jours à venir.
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