Brussels Airlines : (in)actions syndicales

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Gosselies
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

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https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 87557.aspx

Tensions sociales chez Brussels Airlines: la direction annule près de 700 vols cet été pour éviter des grèves

Brussels Airlines a annoncé ce lundi qu'elle annulerait encore plus de vols afin de satisfaire, à court terme, la demande des syndicats d'alléger la charge de travail.
Ce sont 675 vols qui vont passer à la trappe durant ces deux mois de vacances scolaires (372 vols en moins pour juillet et 303 en moins pour août). La direction ajoute qu'il est "commercialement impossible" pour elle de procéder à d'autres suppressions.

Direction et syndicats se retrouvaient ce lundi après les trois jours de grève des 23, 24 et 25 juin. Le personnel dénonce une charge de travail trop importante. La semaine passée, les syndicats menaçaient de nouvelles actions. "Aujourd'hui, nous rencontrons clairement la demande des syndicats. Nous espérons écarter ainsi définitivement toute action ultérieure et donner une garantie réelle à nos passagers", commente la direction lundi.

La quantité des vols supprimés en juillet et août correspond environ à 6% du schéma de vol de Brussels Airlines. Les mesures représentent un manque à gagner de 10 millions d'euros, soit un montant similaire à la première estimation de la perte occasionnée par la grève de trois jours.

La grève a coûté 10 millions d'euros (40.000 clients mécontents à rembourser et/ou à indemniser), La suppression des vols cet été : manque à gagner de 10 millions d'euros. Les revendications syndicales : travailler moins et gagner plus. Le tout dans une compagnie qui fait des pertes élevées chaque année. Cela rappelle vraiment les derniers temps de la Sabena ....
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Ne pensez vous pas que les salariés du monde de l'aviation n'ont pas fait assez de sacrifice pour sauve leur compagnies, pendant les 2 ans depuis le début de la pandémie ?

Certains qui avaient fait toute leur carrière sont parti à la retraite ou ce sont ré orientés pour sauver leur compagnie et permettre à leurs collègues d'avoir encore un job.

Je suis dans l'aérien depuis une dizaine d'années et j'aime ce que je fais. Néanmoins il y a une certaine précarisation du domaine (de la sous traitance à outrance là ou ça n'est pas necessaire, le pay to fly, ultra low cost, les compagnies feeders aux USA,...).

Je suis loin d'être un révolutionnaire à la Che Guevarra, mais si les patrons de l'aérien veulent à nouveau attirer du personnel, alors il va falloir changer certaines méthodes de travail et donc écouter certaines revendications. Que ça vous plaise ou pas, mais il en va de la sécurité des salariés mais aussi des clients (donc vous).
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Gosselies
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Rwandair Express a écrit : lun. 4 juil. 2022, 17:40
Je suis loin d'être un révolutionnaire à la Che Guevarra, mais si les patrons de l'aérien veulent à nouveau attirer du personnel, alors il va falloir changer certaines méthodes de travail et donc écouter certaines revendications. Que ça vous plaise ou pas, mais il en va de la sécurité des salariés mais aussi des clients (donc vous).
La situation que l'on vit actuellement est, à mon sens, éminemment provisoire.

Oui, les gens sont restés près de deux ans sans voyager et se précipitent sur les vacances, avec des vols et des aéroports remplis, et des employés débordés qui ne savent où donner de la tête.

Mais petit à petit l'inflation, le renchérissement de l'énergie (gaz, électicité, essence) et de toutes les autres dépenses, vont mordre un fameux coup sur le budget familial disponible pour les vacances et l'agrément.

De plus, la hausse du prix du fuel, des redevances d'aéroport, et peut-être celle des salaires du personnel, vont pousser vers le haut le prix des billets d'avion; j'ai constaté pour ma part que la hausse a déjà largement commencé : regardez les prix actuels, ils ont incroyablement augmenté, je dirais d'en moyenne 40 ou 50%.

Il est bien possible que l'actuelle pénurie de personnel se résolve d'elle-même, sans recrutement, avec la seule diminution du trafic et de la clientèle due à la hausse des prix...
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Il va falloir profiter de la période hivernale pour s'adapter à la demande pour l'été en fonction du contexte, même si c'est pas facile d'anticiper. Ceci dit sauf crise très grave, peu de chance que l'on se retrouve dans les conditions de 2020.

Mais recruter du personnel est une chose, mais il faut qu'il ait envie de rester. Si le salarié n'est pas mis en valeur pas sa boite et qu'on lui propose des contrats pas intéressant avec une grille de salaire assez basse et des conditions de travail pas très bonne, alors il ne restera pas ou alors au mieux viendra par intermittence.

L'entreprise procédera à de l'intérim ou à des cdd court pour combler les manques, mais ça entrainera de toute façon un turn over et donc l'entreprise tournera toujours à flux tendu.

Il était assez "difficile" de décrocher des cdi (je parle en France) avant la crise et pourtant l'aérien restait sur 10 années de croissance suite à la crise des subprimes. Enfaite il fallait être là au bon moment: soit la compagnie aérienne ouvre un paquet de lignes ou soit l'entreprise d'assistance récupère un gros marché. Mais sinon c'était des cdd saisonnier de 5-6 mois en moyenne, voir moins des fois.

Les métiers au sol sont nombreux à l'aéroport et sont intéressant mais les entreprises ne les mettent pas assez en valeur, ce qui parfois s'en ressent en ce qui concerne le comportement que le passager a vis à vis du salarié. Du coup les gens réfléchissent à deux fois avant d'aller bosser à l'aéroport
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Mike
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

Message par Mike »

DIsons qu'il est "difficile" de proposer des conditions de travail décentes quand le prix des billets d'avion est très bas... Les passagers se plaignent des conditions de service qui se dégradent mais ne veulent rien payer ou quasiment en terme de tarifs aériens. A un moment donné, comment les différentes entreprises peuvent offrir des conditions d'emploi correctes quand il n'y a pas de ressources. Tout le monde tire vers le bas, le passager bien inclus, et derrière les employés qui le peuvent trouvent de meilleurs emplois plus forcément directement dans le secteur aérien...
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

Message par Clm »

Mike a écrit : mer. 6 juil. 2022, 09:54 DIsons qu'il est "difficile" de proposer des conditions de travail décentes quand le prix des billets d'avion est très bas... Les passagers se plaignent des conditions de service qui se dégradent mais ne veulent rien payer ou quasiment en terme de tarifs aériens. A un moment donné, comment les différentes entreprises peuvent offrir des conditions d'emploi correctes quand il n'y a pas de ressources. Tout le monde tire vers le bas, le passager bien inclus, et derrière les employés qui le peuvent trouvent de meilleurs emplois plus forcément directement dans le secteur aérien...
Le transport aérien est un secteur parmi d'autres dans cette spirale des bas prix. Le capitalisme moderne a inventé le free, le freemium, le low-cost, etc. Si ces innovations apportent des choses positives en terme de management, elles ont aussi des aspects plus négatifs à commencer par la manière dont le client perçoit le prix d'un bien ou d'un service. Le prix doit être très bas, jusqu'à ne plus exister du tout pour les stratégies free et freemium. Pourtant, si le prix est bas, pourquoi ces entreprises sont souvent les plus rentables et profitables ?

Par exemple, pourquoi les redevances aéroportuaires sont-elles devenues presque gratuites pour les compagnies aériennes et donc dans le prix payé par les passagers dans leur billet ? Parce que le passager est captif dans l'enceinte aéroportuaire. Il faut l'attirer avec un prix de billet bas. Une fois qu'il est dans l'aéroport, il paiera 2-3-5 fois le prix de revient réel du parking voiture, des boissons, de la nourriture, etc. Le service est payé autrement. Au passage, les aéroports n'ont rien inventé en la matière, ils ont piqué le modèle à l'industrie du divertissement : Disneyland, Las Vegas, les croisiéristes, les resorts touristiques, etc. Disney a par exemple introduit dans ses parcs le parking payant tout en essayant de limiter la hausse du billet d'entrée. Le consommateur, focalisé sur le prix d'entrée du parc, oublie le prix des services annexes. Au fur et à mesure des années, Disney a augmenté le prix du parking. C'est pervers, mais terriblement efficace et profitable.

Le fait de ne pas afficher le véritable prix (ou le coût complet) d'un bien ou service pose de sérieuses questions éthiques ou même légales, en termes de répression des fraudes.

Du point de vue des fraudes, si l'on affiche partout un prix que personne ne paiera in fine, on peut vous épingler pour publicité mensongère. il faut donc calibrer un service ou produit minimal très peu cher, voire gratuit, que certains achèteront tout de même ; par exemple un billet d'avion non modifiable, sans bagage, sans siège attribué, etc. C'est tout à fait faisable au demeurant, mais est-ce encore la norme pour des lignes VFR en période de grandes vacances ou des lignes ski par exemple où les bagages en soute sont inévitables ? Est-ce valable pour des familles quand on a besoin de voler ensemble ? Bref pas si évident que cela.

D'un point de vue éthique, la manipulation de la cognition des consommateurs, qui est l'une des raisons d'être du marketing, peut amener à introduire des fausses perceptions dans la tête des gens.

Pour le transport, le low-cost n'a pas fait que du bien (nb. les compagnies de réseau ont aussi des stratégies de pricing low-cost désormais). Les prix d'appels super bas, les politiques de transport urbain gratuit, les abonnements illimités, etc. Tout ça donne l'impression au consommateur que le transport ne coûte rien. Et pourtant, c'est une activité très onéreuse en termes d'investissements (CAPEX), mais aussi de coûts d'exploitation (OPEX).

À force d'avoir bassiné les consommateurs avec ces bas prix, celui-ci s'attend à payer de moins en moins. Les hausses de prix, les frais annexes, sont de moins en moins compris et accepté par les clients. Il suffit de voir l’agressivité dans les médias de patrons comme Michel Edouard Leclerc ou Michael O'Leary à chaque augmentation subie des prix pour comprendre à quel point toute tendance haussière brise la petite illusion qu'ils essaient d'entretenir.

Tout réside dans la croyance que des entreprises comme Leclerc ou Ryanair vous proposeront des prix toujours plus bas ; en se gardant bien de vous expliciter les conséquences en terme de rémunération des facteurs de production, du subventions publiques, de pratiques d'achat auprès des fournisseurs. Le prix bas est très puissant pour vous faire oublier tout le reste. Mais si un grain de sable vient se glisser dans ce beau discours, l'illusion vole en éclat...

Le problème majeur dans cette spirale des baisses de prix et de bas prix est que l'on est coincé. Impossible de revenir en arrière sauf à perdre ses clients vue que notre promesse de vente réside uniquement dans l'affichage des plus bas prix possibles.

Qui prendrait encore Ryanair si elle apparaissait en troisième ou quatrième position dans les requêtes Skyscanner ou Kayak ?
Qui se casserait encore le dos à aller jusqu'à Beauvais, Bergamo ou Charleroi si le prix du billet est de 200-300€.
Qui accepterait de décaler de trois quatre jours son voyage, le temps d'avoir le bon vol low-cost si le prix du billet est en plus élevé ? Perdre 3 jours de vacances scolaires et payer son billet une fortune ?

Avec l'inclusion du transport aérien dans l'ETS et l'augmentation du prix du carburant, nous entrons dans une phase où la petite musique bien orchestrée du transport qui ne coûte rien va sonner de plus en plus faux.
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Message par Gosselies »

Clm a écrit : mer. 6 juil. 2022, 13:29
Le problème majeur dans cette spirale des baisses de prix et de bas prix est que l'on est coincé. Impossible de revenir en arrière sauf à perdre ses clients vue que notre promesse de vente réside uniquement dans l'affichage des plus bas prix possibles.

Qui prendrait encore Ryanair si elle apparaissait en troisième ou quatrième position dans les requêtes Skyscanner ou Kayak ?
Qui se casserait encore le dos à aller jusqu'à Beauvais, Bergamo ou Charleroi si le prix du billet est de 200-300€.
Qui accepterait de décaler de trois quatre jours son voyage, le temps d'avoir le bon vol low-cost si le prix du billet est en plus élevé ? Perdre 3 jours de vacances scolaires et payer son billet une fortune ?
Tout à fait d'accord.
J'ai une bonne habitude des prix pratiqués par Ryanair sur quelques routes, et ils ont récemment augmenté d'une façon hallucinante : pour certaines destinations, des mois entiers sans un vol à moins de 100, 150, montant parfois à plus de 200 euros, du jamais vu chez Ryanair !
La conséquence est, à mon avis, que le trafic va diminuer très sensiblement. Il y a une certaine élasticité entre la demande et le prix, mais l'élastique finira par casser.
La période actuelle, où les compagnies aériennes et les aéroports refusent des passagers, ne durera pas. Et le personnel qui est actuellement débordé et se bat pour des augmentations, devra peut-être dans quelque temps se battre pour garder son travail.
Remarquons quand même que les low-cost ne sont pas les seuls à augmenter leur prix, c'est une tendance générale.
Et pas seulement dans l'aviation, mais dans d'autres domaines plus vitaux pour les gens et qui passent avant les voyages : l'alimentation, le chauffage, les loyers, la construction, l'essence, etc.
On a pu profiter des voyages à bon marché ou à prix modéré pendant une bonne vingtaine d'années - et pour ma part j'en ai pleinement profité - les meilleures choses ont une fin, il faut le prendre avec philosophie !
Cela fera des dégâts dans toute l'aviation, y compris chez les constructeurs, mais ce sera bon pour la planète, et on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
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https://www.lesoir.be/461186/article/20 ... amenuisent

Les menaces d’action sociales à la sortie de l’été chez Brussels airlines ne semblent plus d’actualité.
Après trois jours de grève en juin, Brussels Airlines avait décidé d’annuler de nombreux vols pendant la période estivale pour alléger la charge de travail.
La direction devait revoir les représentants du personnel ce 23 août, après le pic estival de sa saison, pour proposer de nouvelles améliorations dans la façon de travailler. « Plusieurs initiatives visant à réduire la charge de travail et/ou à améliorer la qualité ont déjà été mises en œuvre, tandis que d’autres sont à l’étude par les deux parties et seront conclues dans les mois à venir » explique la compagnie.
Didier Lebbe (syndicat CNE) : « Le premier test de l’efficacité de ces nouvelles propositions sera lors du pic des départs à Noël, on verra vite si ça fonctionne mieux. »
Traduction indirecte, d’ici là, une relative paix sociale devrait régner sur le tableau des vols de la compagnie belge.
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

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https://www.rtbf.be/article/brussels-ai ... e-11291310

Le personnel de cabine de la compagnie Brussels Airlines est appelé à se mettre en grève les 1.2 et 3 décembre prochains.

Les représentants des stewards et hôtesses avaient déposé jeudi dernier un préavis de grève à durée illimitée prenant effet à partir de ce 23 novembre. Ils dénonçaient le non-respect de certaines conventions collectives de travail et déploraient également que les conventions salariales conclues au moment de la restructuration de 2020, lors de laquelle près de 1000 personnes sur environ 4000 avaient dû quitter l'entreprise, sont toujours en vigueur alors que la compagnie a récemment signalé un retour aux bénéfices.

Mercredi, on avait par ailleurs appris qu'après le personnel de cabine, ce sont les pilotes qui avaient à leur tour déposé un préavis de grève. Leurs actions seront couvertes à partir du 11 décembre.
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

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https://www.rtl.be/actu/monde/economie/ ... cle/611893

Le personnel de cabine de Brussels Airlines ne fera finalement pas grève le week-end des 1er, 2 et 3 décembre après un accord intervenu entre direction et syndicats, a indiqué samedi après-midi Olivier Van Camp, du syndicat socialiste BBTK. La direction a mis sur la table une "proposition sérieuse", selon lui, sur laquelle le personnel sera consulté dans le courant du mois prochain.
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

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En l’absence d’une réponse satisfaisante de la direction de Brussels Airlines, les syndicats des pilotes confirment leur intention de faire grève le 11 décembre.
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

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Les syndicats et la direction sont parvenus mardi à un accord visant à réduire la charge de travail des pilotes.

« Cet accord améliore l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de nos pilotes tout en garantissant la compétitivité de Brussels Airlines », a déclaré la compagnie aérienne dans un bref communiqué.

Les pilotes avaient déposé un préavis de grève à la fin du mois de novembre et menaçaient de faire grève à partir du 11 décembre. Ces actions sont désormais exclues.
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

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https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/617195

Nouvelles tensions à Brussels Airlines: après le personnel de cabine et les pilotes, les techniciens sont mécontents de leurs conditions de travail

Outre le personnel de cabine et les pilotes, les techniciens de Brussels Airlines sont également mécontents de leurs conditions de travail. Ils comptent introduire une demande de conciliation mardi. Une grande partie d'entre eux sont prêts à passer à l'action si la tentative de conciliation échoue. Un préavis de grève suivrait alors.

Deux grèves ont déjà pu être évitées au sein de la compagnie aérienne en décembre, la direction de Brussels Airlines ayant à chaque fois déposé une proposition sur la table. Les syndicats ont ainsi déjà obtenu un accord concernant les pilotes. Pour le personnel de cabine, les négociations sont en revanche plus difficiles.
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

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Les pilotes de Brussels Airlines débuteront samedi à 05h00 une grève de 24 heures, annonce vendredi le syndicat socialiste Setca/BBTK. Cette action trouve son origine dans le "comportement inacceptable de la direction", explique-t-il.

Cette "grève sauvage" est soutenue par les trois syndicats a assuré Olivier Van Camp du BBTK. Ce dernier précise également que cette action pourrait être suivie par d'autres "si les problèmes ne sont pas résolus".

Le conflit porte sur le "plan cafétéria", une série d'avantages extralégaux que les pilotes reçoivent en plus de leur salaire normal. Selon le BBTK, la direction refuse d'indexer ce plan cafétéria, réduisant de facto le pouvoir d'achat des pilotes. Olivier Van Camp affirme également que la direction avait promis d'appliquer l'indexation après qu'un juge a tranché en faveur des syndicats. Mais elle a finalement annoncé qu'elle ferait appel de la décision.

Brussels Airlines a, en réaction, mis sur pied une task force chargée d'évaluer l'impact de la grève et les conséquences pour les passagers, a déclaré sa porte-parole, Joëlle Neeb. "Brussels Airlines reste déterminée à être l'un des meilleurs employeurs en Belgique et reste ouvert à un dialogue constructif avec les syndicats. Nous ne partagerons pas plus de détails de ces échanges", poursuit la compagnie aérienne. "La grève n'est pas une solution au conflit. Au contraire, elle a un impact négatif sur notre entreprise et pèse sur les investissements futurs. Nous appelons les syndicats à nous rejoindre autour de la table pour poursuivre les échanges et éviter des dommages évitables à Brussels Airlines."

https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/625902

Une grève sauvage pour une question de cafétaria ... On aura tout vu.
Il faut préciser que les élections sociales approchent; dans cette perspective chaque syndicat veut se montrer intransigeant, et en tout cas pas moins combatif que les syndicats concurrents (il y en a trois, en Belgique : socialiste, chrétien, libéral))
Modifié en dernier par Gosselies le ven. 12 janv. 2024, 19:20, modifié 1 fois.
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

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Brussels Airlines a fait savoir vendredi après-midi que la compagnie doit annuler 70 à 80% de ses vols prévus samedi en raison de la grève de ses pilotes.

Vendredi après-midi, le Setca a annoncé que les pilotes de Brussels Airlines entameront une grève de 24 heures samedi à 05h00. Le conflit porte sur le "plan cafétéria", une série d'avantages extralégaux que les pilotes reçoivent en plus de leur salaire normal. Selon le syndicat socialiste, la direction refuse d'indexer ce plan, réduisant de facto le pouvoir d'achat des pilotes.

La CNE indique appeler le personnel de cabine de Brussels Airlines à se joindre à cette grève. "Nos revendications sont sur la table depuis fin novembre mais n'ont toujours pas été rencontrées, malgré les promesses de la direction de revenir avec des propositions à la rentrée", explique Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE.
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

Message par Gosselies »

L'impact de la grève de 24 heures des pilotes de Brussels Airlines semble moins important que prévu, a indiqué la compagnie aérienne samedi matin. Initialement, l’annulation de 70 à 80% des vols avait été annoncée. Finalement, 36 liaisons sur 112, soit un peu moins d’un tiers des vols programmés, pourront être assurées.

Par ailleurs, un grand nombre des 14.000 passagers qui devaient prendre un vol samedi ont modifié leurs réservations.

Certains voyageurs sont en effet déjà partis vendredi, tandis que d'autres vont s'envoler samedi avec une autre compagnie du groupe Lufthansa. Pour les vols africains, Brussels Airlines a fait appel à Ethiopian Airlines, Turkish Airlines et Air France, entre autres. La compagnie indique à cet effet que tous les passagers devraient arriver à destination dimanche soir au plus tard.

Une partie des passagers a également décidé de reporter son voyage à une date ultérieure.

La grève, annoncée vendredi, a démarré à 5h00 samedi. Le conflit porte sur le "plan cafétéria", une série d’avantages extralégaux que les pilotes reçoivent en plus de leur salaire normal.

Cette grève sauvage de Brussels Airlines donne aux dirigeants de Lufthanse un petit aperçu de ce qui les attend quand ils auront repris ITA ...
Gosselies
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

Message par Gosselies »

Les opérations ont repris normalement, dimanche, chez Brussels Airlines après la grève de pilotes qui avait touché la compagnie durant 24 heures, a indiqué une porte-parole de la compagnie.

Que les pilotes fassent grève, soit, c'est leur droit - encore que, pour une histoire d'avantages cafétaria, c'est un peu léger.
Mais il y a la manière, et entre autres l'obligation légale de donner un préavis avant de partir en grève.
Une grève sauvage, en prévenant la veille, c'est non seulement illégal mais crapuleux à l'égard des voyageurs (qui payent le salaire des pilotes, rappelons-le).
NicoCG
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

Message par NicoCG »

Là je suis complètement d'accord avec toi Gosselies, c'est grève est très légère et surtout inutile, pour bloquer des milliers de voyageurs....
Autant si c'était des conditions très importantes aux niveaux sociales, ça se comprendrait, mais là....
On peut constater cette fois-ci, que certaine compagnies régulières sont très capricieuses et extrêmes sur les bords, notamment à ces niveaux-là.
Pour une fois, certaines compagnies régulières ont ces inconvénients majeurs, oui je suis d'accord avec toi ;)
Gosselies
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/airlines/luft ... t-for-now/

Une grève de 24 heures initiée par les syndicats représentant les techniciens de Brussels Airlines a commencé hier à 17h00 (UTC +1) et durera jusqu’à ce soir (24 janvier). En plus d’une amélioration des salaires, les employés de la maintenance et de l’ingénierie exigent plus de personnel et des pièces de rechange supplémentaires pour pouvoir faire un meilleur travail.

Bien que l’impact de la grève soit actuellement faible, un contrôle quotidien de la maintenance des aéronefs est obligatoire. Les opérations pourraient être affectées plus tard dans la journée.

Brussels Airlines continue de faire face à des tensions croissantes, car non seulement les techniciens expriment leur mécontentement, mais aussi le personnel de cabine et les pilotes. Le 13 janvier, Brussels Airlines a été contrainte d’annuler les deux tiers de ses vols après une grève de 24 heures des pilotes.
Gosselies
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Re: Brussels Airlines : (in)actions syndicales

Message par Gosselies »

Une partie du personnel de cabine de Brussels Airlines menace de mener des actions dans les prochaines semaines, avec un risque de « sérieuses perturbations » sur le réseau de la compagnie aérienne, prévient vendredi le syndicat chrétien CNE. De son côté, l’entreprise assure être disponible pour se mettre autour de la table et négocier avec les représentants des stewards et hôtesses.

La négociation sociale porte sur les conditions de travail et salariales maintenant que la crise covid est passée et que le trafic aérien a été rétabli presque comme en 2019. « L’été s’annonce donc fort chahuté d’un point de vue social », met en garde Didier Lebbe.

Par ailleurs, des discussions et des tensions sociales ont également lieu depuis des mois avec les représentants des pilotes de la compagnie belge. Une grève des pilotes de 24 heures a d’ailleurs eu lieu mi-janvier. Sans résultat, les représentants des pilotes, conduits par le Setca/BBTK ceux-ci, ont réclamé une procédure de médiation auprès du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale dans le cadre de leurs revendications salariales. Dans ce cadre, une réunion de conciliation est prévue ce lundi 19 février.

https://www.lesoir.be/568915/article/20 ... nes-menace
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