Aéroport de Castres / Mazamet

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par Rwandair Express »

Tarn : l’aéroport de Castres-Mazamet en danger de mort

L'aéroport de Castres-Mazamet est en danger. L'Etat ne finance plus et la plateforme tarnaise risque de perdre une recette fiscale. Ce serait le coup de grâce.

Bonne santé mais déficit
L'aéroport "Castres-Mazamet"avec ses trois vols quotidiens vers Paris, une ligne vers la Corse et sa spécialité, les voyages d'affaires est un vrai outil économique. Mais la clientèle professionnelle ne suffit pas à équilibrer les comptes.
Avec tout cela, le point d'équilibre ne peut être atteint malgré sa croissance de 8 à 9 % d'euros par an.
Malgré ses 49 000 passagers pour 2017, l'aéroport a enregistré trois millions d'euros de déficit.

L'Etat se désengage...
L'Etat qui octroyait un million d'euros de subvention par an depuis plusieurs années a décidé de se désengager.
Les collectivités ont dû mettre la main à la poche. L'agglomération de Castres-Mazamet, par exemple, a doublé sa participation et l'a montée à un million d'euros par an.

... et supprime une taxe
Deuxième embûche, un rapport ministériel, dévoilé en juillet dernier, préconise de supprimer une taxe dont bénéficie actuellement la plateforme tarnaise. Si cette recette fiscale disparaît, c'est un crash programmée.

Le Conseil régional n'y joue plus
Et, pour le conseil régional, impossible de renflouer le manque à gagner parce que lui-même, a subi de plein fouet le transfert de compétences de l'Etat vers les collectivités locales sans compensation financière. Une perte sèche pour la Région Occitanie de 120 millions par an.

La plateforme Castres-Mazamet n'est pas la seule à connaître des trous d'airs. Tous les petits aéroports en Occitanie et ailleurs en France sont dans l'oeil du cyclone.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 36106.html
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par Rwandair Express »

Du mieux chez HOP, beaucoup moins d'annulations. Arrivée de l'ERJ-145, le mois prochain.

Castres/Paris-Orly en 1h15 : HOP! met en place un nouvel avion pour une meilleure qualité de service

Dans la volonté de proposer un service conforme aux attentes de sa clientèle et satisfaire à la demande des représentants de l’aéroport de Castres-Mazamet, la compagnie aérienne HOP! s’est engagée à instaurer des mesures spécifiques et des moyens adaptés pour la ligne Castres-Mazamet/Paris-Orly. Elle s’engage ainsi à mettre en place une nouvelle organisation fonctionnelle de l’exploitation de la ligne et de la maintenance aéronautique de sa flotte.

https://www.lasemainedecastres.fr/castr ... e-service/
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par Rwandair Express »

Castres : la Ministre des transports confirme l'aéroport et l'autoroute

Élisabeth Borne en déplacement dans le Tarn est venue avec deux annonces pour les infrastructures du département : aéroport et autoroute. Des annonces que la ministre a tenue à commenter sur le terrain et notamment face aux gilets jaunes.

[..]

Élisabeth Borne a aussi confirmé que l’État s’engage à hauteur de quatre millions d’euros pour maintenir l’Aéroport de Castres (46 000 passagers à l’année).

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1551737251
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par hervé74 »

Selon cet article sur le recrutement de Chalair, Il semblerait que Chalair se prépare à reprendre la ligne Castres-Orly en lieu et place de Hop/AF. Après Limoges et Agen, Castres serait donc la troisième Radiales reprise par Chalair.
Ce type de ligne n'ayant pas le potentiel pour autre chose qu'un AT4 ou ERJ145, Hop préfère s'en désengager, souhaitant se séparer de ses petits modules de 50 places.
Castres a accueilli 44 688 pax en 2018 dont la très grosse majorité pour la ligne vers Orly, actuellement à 3 vols/jour en AT4 ou ER4 de Hop.
Est-ce que cette ligne est sous OSP?

https://www.sudouest.fr/2019/03/19/lot- ... 8-3603.php
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : Est-ce que cette ligne est sous OSP?
Oui cette ligne est sous OSP, en cours de renouvellement, le contrat avec Hop se terminant le 31 mai 2019.
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par hervé74 »

pascalblq a écrit :
hervé74 a écrit : Est-ce que cette ligne est sous OSP?
Oui cette ligne est sous OSP, en cours de renouvellement, le contrat avec Hop se terminant le 31 mai 2019.
OK Merci. Ceci explique cela! Chalair reprendrait peut-être la ligne au 1er juin alors?
Pourtant, les vols Hop/AF sont encore réservables tout l'été mais semblent sous-traités à Aero4M à partir du 1er septembre (selon le site AF).
A noter qu'aujourd'hui, la ligne Aurillac-Paris est déjà sous traité par AF à Aéro4M en AT4 et que le renouvellement de l'OSP sur cette ligne aura également lieu le 1er juin.
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par hervé74 »

Nous avons la réponse à nos interrogations: Les deux se sont portés candidat à la reprise de l'OSP: Chalair et Hop/AF. Verdict fin avril.
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1553189199

Cela veut donc dire qu'AF continue de se positionner sur des OSP destinés à des ATR alors qu'ils n'en auront bientôt plus!!! Bref, je prends l'argent public là où il y en a à prendre puis je sous-traite à Aero4M :roll:
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par Rwandair Express »

Castres est desservi depuis plusieurs mois en ERJ 145, voir mon commentaire, posté le 4 novembre 2018. Donc possible que HOP sous traitre, comme à Lorient, ou Aurillac.
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par Rwandair Express »

AF continuera à exploiter la ligne, via Aero4M

Air France reprend la ligne Castres-Paris mais sous-traitera ses vols

Le syndicat mixte de l'aéroport Castres-Mazamet vient d'annoncer qu'Air France allait exploiter la ligne aérienne entre Castres et la capitale à partir du 1er juin. La compagnie française va sous-traiter les vols à une compagnie slovène.

[...]

3% maximum de retards et d'annulations

L'aéroport de Castres-Mazamet a enregistré 47.000 voyageurs l'an dernier et se réjouit d'une augmentation de 20% durant les quatre premiers mois de l'année par rapport à la même période, l'an dernier. Mais 11% des vols Castres-Paris ont été retardés l'an passé, ce qui en a fait l'une des lignes les plus perturbées de France. Air France s'engage, dans ce nouveau contrat, à ne pas dépasser 3% de retards ou d'annulations.

Les collectivités (le conseil régional, le conseil départemental du Tarn et les collectivités qui financent le syndicat mixte) vont subventionner la ligne à hauteur de 8.8 millions d'euros, ce qui représente la demande d'équilibre (l'écart entre les recettes et les dépenses généré par le vol).

statistiques-2019-aeroports-francais-t5555.html
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit :AF continuera à exploiter la ligne, via Aero4M
Air France reprend la ligne Castres-Paris mais sous-traitera ses vols
Comme à Lorient, la ligne sera entièrement sous-traité à Aero4M et 1 avion sera basé sur place.
Nous serons sur le même type d'avion qu'à Lorient (ERJ145): pas d'ATR donc. 3 vols / jours en semaine.
https://www.lejournaldici.com/actualite ... quatre-ans
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par Rwandair Express »

Aéroport Castres-Mazamet: un million de passagers en 30 ans

AÉROPORT/ANNIVERSAIRE. La plate-forme aéroportuaire fête ses trente ans d'exploitation commerciale. Au-delà des pilotes, portraits de ceux qui font vivre l’aéroport sud tarnais à travers leurs métiers.

https://www.lejournaldici.com/actualite ... -en-30-ans
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par hervé74 »

Pour la première fois depuis le début de la crise du COVID en mars 2020, Air France (via les ERJ145 d'Amélia) va repasser à 3 vols par jour entre Castres et Paris Orly sur certains jours de la semaine.
A compter de mi-septembre un vol en milieu de journée sera ajouté les lundi, jeudi et vendredi.
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : jeu. 28 juil. 2022, 11:59 Pour la première fois depuis le début de la crise du COVID en mars 2020, Air France (via les ERJ145 d'Amélia) va repasser à 3 vols par jour entre Castres et Paris Orly sur certains jours de la semaine.
A compter de mi-septembre un vol en milieu de journée sera ajouté les lundi, jeudi et vendredi.
Retour dès demain

https://www.ladepeche.fr/2022/09/11/aer ... 536985.php
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par Rwandair Express »

Tarn : Air France lâche l’aéroport de Castres-Mazamet

(article réservé aux abonnés). https://www.ladepeche.fr/2022/10/20/tar ... 751239.php

On peut du coup comprendre les envies de Carcassonne. On devrait donc avoir en 2023 deux demandes d'OSP à la fois pour Orly-Castres et Orly-Carcassonne. Dans les meilleurs des cas pour les 2 aéroports, chaque aéroport a sa ligne avec deux opérateurs différend qui se feront surement concurrence.

Dans le moyen bon, un des 2 aéroports a une ligne et je dirais priorité à Castres qui est plus isolé que CCF que ça soit par la route, le train. Et qui à l’instar de Rodez a connu une desserte constante sur Paris (ce qui n'est pas le cas de CCF) et donc d'avoir Amelia opéré en propre.

Dans le scénario du pire des cas aucun aéroport n'a une ligne, en raison d'un risque éparpillement de la demande entre CCF et Castres si les 2 aéroports ont une ligne sur Paris, un peu comme avec Quimper et Lorient.
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par VISCOUNT »

On peut également imaginer un seul opérateur sur une ligne double touché ORY-DCM-CCF ou ORY-DCM-CCF si les deux chambres de commerce arrivent à se mettre d'accord . (à l'époque TAT desservait Castres via Albi en Fokker 28 .)
Cela dit la concurrence n'est pas entre ces deux aéroports (DCM & CCF) qui ne devraient pas attirer les pax de l'autre mais avec Toulouse et sa navette vers Orly plus toutes les autres lignes .
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par Rwandair Express »

Le temps de trajet entre CCF et l'aéroport de Castres est de 55-57min

Il faudrait en effet connaitre les répartitions, car on a clairement deux zones de chalandises qui se touchent. Forcément pour un habitant à Limoux, il ira clairement à Toulouse. Mais pour ceux qui se trouvent "au nord"de l'A61 et donc de Carcassonne, ça ne serait pas surprenant de choisir Castres. Route surement moins encombrée et flux pour embarquer moins long qu'à Toulouse.

Il faudrait mettre l’échelle de la fréquentation de l'aéroport de Castres. Mais partons du principe que l'on est à 20% du trafic venant de CCF, ça reste énorme pour un aéroport comme Castres. https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... es-Mazamet.

Pour ma part l'urgence est Castres. Même si je ne suis pas fan de Ryanair, Carcassonne a des lignes à l'international et donc l'aéroport peut "survivre". Je dirais même que les Audois se sont habitués à aller Béziers, Toulouse pour aller à Paris. La ligne a connu énormément d"irrégularités (interruptions, changements d'opérateurs) pendant les 30 années ou elle a été opéré

A Castres, on est sur une ligne qui s'est inscrit dans la durée et si il n y a pas plus de lignes, ça signifiera la fermeture commerciale de l'aéroport (et pas administrative je précise), car il n y a plus de lignes sur Lyon depuis un peu plus 10 ans. Plus de lignes à l'internationale après la tentative sur IBZ via Montpellier il y a quelques années avec HOP. Il y a seulement une ligne sur La Corse.

Quand au double toucher, c'est devenu rare en Europe. Il y a bien sur la ligne LYS-PIS-LRH. Mais les gens ne sont plus habitués. En Afrique et Asie ça existe encore pas mal, mais plus en Europe.
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par Mica76 »

Ce sont surtout les compagnies qui ne sont pas fana des double-touché. Cela complique l'exploitation. L'OSP doit être financée pour être lancée. Celle de Castres ne demande qu'à être renouvelée sans être, a priori, remise en cause par les financeurs (sauf sans doute si les candidats demandaient des subventions beaucoup plus élevées). Celle de Carcassonne, je comprends qu'elle n'est qu'au stade embryonnaire qui suppose de réunir un tour de table financier.
Le double-touché, peut, peut-être, offrir une solution mais la distance est si courte (58 km par la route qui doit être mauvaise puisque le temps est le même pour aller à Blagnac 2 fois plus loin)... Je ne crois pas que ce sont les passagers qui sont contre les double-touchés. Ce sont surtout les compagnies à qui cela complique l'exploitation pour des gains pas évidents car si l'on dessert des aéroports proches, il y a de grandes chances que les passagers viennent tous seuls par leurs propres moyens (ce qui ne coute rien).
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par Clm »

Mica76 a écrit : mar. 25 oct. 2022, 09:45 Ce sont surtout les compagnies qui ne sont pas fana des double-touché. Cela complique l'exploitation. L'OSP doit être financée pour être lancée. Celle de Castres ne demande qu'à être renouvelée sans être, a priori, remise en cause par les financeurs (sauf sans doute si les candidats demandaient des subventions beaucoup plus élevées). Celle de Carcassonne, je comprends qu'elle n'est qu'au stade embryonnaire qui suppose de réunir un tour de table financier.
Le double-touché, peut, peut-être, offrir une solution mais la distance est si courte (58 km par la route qui doit être mauvaise puisque le temps est le même pour aller à Blagnac 2 fois plus loin)... Je ne crois pas que ce sont les passagers qui sont contre les double-touchés. Ce sont surtout les compagnies à qui cela complique l'exploitation pour des gains pas évidents car si l'on dessert des aéroports proches, il y a de grandes chances que les passagers viennent tous seuls par leurs propres moyens (ce qui ne coute rien).
C'est exactement ça. Castres a la chance d'avoir le soutien des Laboratoires Pierre Fabre. Il y a un besoin identifié et justifié. Carcassonne doit encore justifier ce besoin puis réunir le financement.

Pour Carcassonne, si Paris-Orly est vraiment une priorité, se tourner vers Clermont-Ferrand pourrait être une solution. Cet aéroport cherche aussi à réactiver une ligne vers Paris-Orly.
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par hervé74 »

La liaison Castres-Orly semble de plus en plus compromise après le mois d'octobre...
Elle est pour l'instant assurée en ER4 d'Amélia pour le compte d'Air France, 3 fois par jour, jusqu'à fin octobre.

https://actu.fr/occitanie/castres_81065 ... 80304.html
Modifié en dernier par hervé74 le mer. 8 mars 2023, 11:48, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Castres / Mazamet

Message par tititlse »

https://actu.fr/occitanie/castres_81065 ... 80304.html
Quel intérêt ?
Mais, du point de vue des compagnies aériennes, l’intérêt de se porter candidat pour la liaison entre Paris et Castres se réduit mois après mois. En effet, le projet d’autoroute entre la cité tarnaise et Toulouse avance inexorablement.

Dans quelques années, la capitale régionale sera d’autant plus proche de la ville tarnaise que les compagnies aériennes n’auront quasiment plus aucun intérêt à assurer les rotations Castres-Paris alors que celles entre Paris et Toulouse sont déjà existantes, quotidiennes et à un rythme effréné. Affaire à suivre.
Il est vrai que la future A69 va mettre Castres à 45mn de TLS (hors période de bouchons).
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