On croise les doigts... en regardant les pages FB et Instagram de l’aéroport, il y a un nombre d’impressionnant de demandes de lignes pour Porto, Lisbonne, Rome, l’Espagne !
En effet. Il y a un nombre élevé de commentaires, quand l'aéroport annonce des lignes. Certains sont en colère, car l'aéroport se concentre sur les même marchés, depuis quelques années (Maroc, Royaume Uni ou l'Allemagne) et n'a toujours pas de lignes vers la péninsule Ibérique. Ca qui oblige les personnes à aller à Marseille ou Toulouse, ce qui engendre des couts supplémentaires (payer l’essence, le péage, le parking).
Je suis convaincu que l'aéroport continue de bosser, mais que c'est pas facile. EZY, c'est pas WOW Air ou Primera Air, ils n'ouvrent pas des lignes comme ça. Le développement à MPL, se fait surtout en fonction des résultats qu'elle obtient. A part Rome qui a été fermé, car EZY fermait sa base, pour le moment, c'est un sans faute. Pour Vueling, ils ont une base à Rome. Mais MPL est dépendant de la base de Vueling. Faut que Vueling trouve la place de caler des vols sur MPL, et ça dépend de pas mal de facteurs.
Pour Volotea, Munich a surement été un coup d’arrêt. La compagnie continuera à se développer, mais surement principalement sur le réseau domestique, ou ses résultats sont plutôt bons. Il y a encore Rennes, Caen, Figari, comme destinations potentielles.
Mais le plus important là dedans, c'est la rentabilité des lignes. Sur l'Italie et l'Espagne, on sait un peu à quoi s'attendre. Pour le Portugal, il n y a jamais eu de vols réguliers.