LYS Statistiques 2018
Re: LYS Statistiques 2018
Ce débat a déjà eu lieu sur le sujet concernant les statistiques de l'aéroport de Toulouse, mais je ne vois toujours pas en quoi le trafic est faussé par le TGV. Ou alors le trafic de Nice est faussé par les villas de millionnaires anglais et russes, le trafic de Marseille est faussé par les croisières, le trafic de Bordeaux est faussé par l'Océan Atlantique et le vin.
Chaque ville a ses caractéristiques, qui impactent la quantité de passagers dans son (ses) aéroport. Si on veut vraiment s'amuser à calculer le nombre de passager dans les aéroports français "toutes choses égales par ailleurs", on pourrait le faire, mais dans ce cas on dépasse le cadre de la simple étude statistique descriptive.
Chaque ville a ses caractéristiques, qui impactent la quantité de passagers dans son (ses) aéroport. Si on veut vraiment s'amuser à calculer le nombre de passager dans les aéroports français "toutes choses égales par ailleurs", on pourrait le faire, mais dans ce cas on dépasse le cadre de la simple étude statistique descriptive.
Re: LYS Statistiques 2018
Je ne partage pas cette analyse. Il ne s’agit pas de savoir si le trafic de TLS doit être pondéré considération faite de l’absence de concurrence ferroviaire digne de ce nom.
Mais la thèse qui consiste à soutenir que les Pax se rendent à BOD/MRS/LYS du seul fait d’une situation géographique propice ne paraît acceptable. Les aéroports bénéficient du dynamisme de ces régions/métropoles en terme de communication et investissements qui développent l’offre touristique/affaire et attirent les pax. Nul doute qu’ils ne viendraient pas seuls.
TLS bénéficie d’un deficit de concurrence sur l’axe ORY/CDG. Les pax n’ont guère le choix.
À situation réellement comparable, TLS serait loin derrière MRS...
Mais la thèse qui consiste à soutenir que les Pax se rendent à BOD/MRS/LYS du seul fait d’une situation géographique propice ne paraît acceptable. Les aéroports bénéficient du dynamisme de ces régions/métropoles en terme de communication et investissements qui développent l’offre touristique/affaire et attirent les pax. Nul doute qu’ils ne viendraient pas seuls.
TLS bénéficie d’un deficit de concurrence sur l’axe ORY/CDG. Les pax n’ont guère le choix.
À situation réellement comparable, TLS serait loin derrière MRS...
Re: LYS Statistiques 2018
Est ce qu'on dispose d'une source précise quant au volume de pax à destination de CDG/ORY depuis TLS et MRS? Pour LYS je suppose que non puisque Vinci ne publie pas les statistiques (pourquoi diable d'ailleurs?)
Sinon est ce que TLS ne bénéficie pas de son nouveau statut de base à la fois pour FR et EZY contrairement à LYS (EZY uniquement) MRS (pas vraiment de base affirmée)?
Sinon est ce que TLS ne bénéficie pas de son nouveau statut de base à la fois pour FR et EZY contrairement à LYS (EZY uniquement) MRS (pas vraiment de base affirmée)?
Re: LYS Statistiques 2018
2017hacol a écrit :À situation réellement comparable, TLS serait loin derrière MRS...
TLS-Paris 3 247 488 pax -0,1%
MRS-Paris 1 635 664 pax +1,1%
Bref du simple au double!!
Re: LYS Statistiques 2018
Et LYS-Paris 600 000 pax environAVION a écrit :2017hacol a écrit :À situation réellement comparable, TLS serait loin derrière MRS...
TLS-Paris 3 247 488 pax -0,1%
MRS-Paris 1 635 664 pax +1,1%
Bref du simple au double!!
Re: LYS Statistiques 2018
945 401 pax +3,3%AVION a écrit :Trafic du mois de Mai 2018
+3,1%
Cumul +6,8%
Cumul 4 252 276 pax +6,8%
Re: LYS Statistiques 2018
Trafic du mois de Juin 2018
986 795 pax +10,1%
Cumul 5 239 232 pax +7,4%
986 795 pax +10,1%
Cumul 5 239 232 pax +7,4%
Modifié en dernier par AVION le lun. 6 août 2018, 18:28, modifié 1 fois.
Re: LYS Statistiques 2018
D'après tendanciel, LYS est à +10,1% en juin, les ouvertures de lignes portent réellement leurs fruits!
+7,4% en cumul sur l'année 2018 de janvier à juin
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 06_N58.pdf
+7,4% en cumul sur l'année 2018 de janvier à juin
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 06_N58.pdf
Re: LYS Statistiques 2018
Annonces en rafale de nouveautés sur LYS en ce moment !!
On ne peut s’empêcher de penser à un effet « Collomb»!!(au moins pour Emirates...)
On ne peut s’empêcher de penser à un effet « Collomb»!!(au moins pour Emirates...)
Re: LYS Statistiques 2018
Selon TendanCiel lyon est a +5,6% pour juillet 2018
Cumul +7,1%
Cumul +7,1%
Re: LYS Statistiques 2018
Si mes calculs sont bons 5.6% sur 1.045, le 1.1M est atteint 

Re: LYS Statistiques 2018
Les 11 millions de passagers semblent être un objectif de plus en plus réalisable d'autant plus qu'avec la saison d'hiver qui s’annonce exceptionnelle. S'il y a pas de problème sur novembre et décembre il y aura une forte croissance.Rapson a écrit : Cumul +7,1%
Re: LYS Statistiques 2018
Trafic du mois de Juillet 2018
1 104 489 pax +5,6%
Cumul 6 343 721 pax +7,1%
1 104 489 pax +5,6%
Cumul 6 343 721 pax +7,1%
Re: LYS Statistiques 2018
On est vraiment pile sur la cible des 11 millions.
10 280 000 x 1,07= 10 999 600!
10 280 000 x 1,07= 10 999 600!
Re: LYS Statistiques 2018
D'après tendanCIEL lyon est à plus 6,4% pour Août donc second mois de l'année aux dessus d'un million de pax.
Cumul +7%
Cumul +7%
Re: LYS Statistiques 2018
Trafic du mois d'Août 2018
Cumul 7 405 931 pax +7,0%
1 062 210 pax +6,4%Rapson a écrit :D'après tendanCIEL lyon est à plus 6,4% pour Août donc second mois de l'année aux dessus d'un million de pax.
Cumul +7%
Cumul 7 405 931 pax +7,0%
Re: LYS Statistiques 2018
A ce rythme là, Lyon finira par rejoindre et dépasser Nice d'ici 5 ans.
Re: LYS Statistiques 2018
Toujours les 11 millions en ligne de mire, d’autant que les derniers mois seront sans doute bons, avec un programme hiver très musclé.
Pour 2019, on peut espérer ne pas être trop loin des 12 millions. Renouveler 7% de croissance nous conduirait aux alentours de 11,8 millions. Mais dépasser Nice en cinq ans, je n’y crois pas.
Pour 2019, on peut espérer ne pas être trop loin des 12 millions. Renouveler 7% de croissance nous conduirait aux alentours de 11,8 millions. Mais dépasser Nice en cinq ans, je n’y crois pas.
Re: LYS Statistiques 2018
J'ai rapidement regardé les chiffres de croissance de Nice, ils ont une croissance relativement molle. En tout cas moins dynamique qu'à Lyon.
Re: LYS Statistiques 2018
Je pense que Lyon rattrape le retard et sa croissance molle des dernières années. Je ne vois pas LYS dépasser NCE avant de nombreuses années si cela arrive un jour. La plupart des aéroports ont des périodes de croissances soutenues à deux chiffres mais cela ne dure pas.Loth a écrit :A ce rythme là, Lyon finira par rejoindre et dépasser Nice d'ici 5 ans.