Il y a encore beaucoup de marge!si le feeding routier profite pleinement du noeud autoroutier avec les bus "macron",le feeding aérien est à la traîne,mais c'est surtout le ferroviaire qui est à développer!qu'attend l'Etat pour faire en sorte que la gare TGV de St Ex soit un vrai outil de connecting aéro ferré!à l'origine,elle avait été créée pour ça!jet1 a écrit :Et pour 2019, 11millions avec 7% de croissance, ça fait presque 11,8 millions. St-Ex, c’est une affaire qui commence à rouler.
LYS Statistiques 2018
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Re: LYS Statistiques 2018
Je ne suis pas certain que ce soit le rôle de l'Etat, par contre la région pourrait surement faire quelque chose en particulier au niveau des TER
Re: LYS Statistiques 2018
A conditions qu'ils puissent arriver à Saint-Ex, ce qui n'est pas le cas actuellementpierre a écrit :Je ne suis pas certain que ce soit le rôle de l'Etat, par contre la région pourrait surement faire quelque chose en particulier au niveau des TER
Re: LYS Statistiques 2018
C'est possible pour les trains venant des Savoie et de l'Isère
Re: LYS Statistiques 2018
La clientèle de la région est majoritaire sur St Ex.En revanche il faudrait drainer d’autres régions proches à portée rapide de TGV.Cela déchargerait CDG par ailleurs.
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En l'état, les TER ne sont pas équipés pour utiliser la LGV, donc pas d'accès à la gare de Saint Expierre a écrit :C'est possible pour les trains venant des Savoie et de l'Isère
Re: LYS Statistiques 2018
Tu as raison, mais j'ai pas tortskygod1 a écrit :En l'état, les TER ne sont pas équipés pour utiliser la LGV, donc pas d'accès à la gare de Saint Expierre a écrit :C'est possible pour les trains venant des Savoie et de l'Isère



je voulais dire que l'infrastructure (les voies) existe, mais effectivement il faut une adaptation du matériel
Re: LYS Statistiques 2018
On ne va pas adapter le matériel TER d'AuRA juste pour leur permettre d'entrer sur les LGV. Faire rouler, de l'aéroport jusqu'au croisement avec la ligne Lyon-Savoie/Grenoble, des trains à 150-200kmh alors que circulent aussi des TGV (à fréquence de plus en plus forte, surtout avec les nouveaux equipements qui arrivent). Ça serait un incroyable merdier, le jeu n'en vaut pas du tout la chandelle.
Re: LYS Statistiques 2018
Je n'y crois pas avant la fin de la concession Rhonexpress (le département avait contractualisé le fait que la concession serait sans concurrence). Et comme Vinci et le concessionnaire en même temps de l'aéroport et du tram train j'ai bien peur que la concession du Rhonexpress soit prolongée.pierre a écrit :Je ne suis pas certain que ce soit le rôle de l'Etat, par contre la région pourrait surement faire quelque chose en particulier au niveau des TER
D'ailleurs le tram-train à pris l'espace en gare initialement prévu pour les TER.
Re: LYS Statistiques 2018
Ton raisonnement est erroné. Il y a à peu près 5km entre la gare TGV et le croisement de la ligne Lyon/Savoie-Grenoble . Les TGV qui s'arrêtent à la gare et poursuivent ensuite vers Grenoble par exemple ne roulent pas à 150/200 km/h sur ces 5 km mais plutôt à 100/110 km et c'est tout à fait compatible avec les TGV qui ne s'arrêtent pas et qui roulent beaucoup plus vite. Quant à dire que ça serait le merdier, c'est une affirmation tout à fait gratuite, la SNCF sait faire.qgs9 a écrit :On ne va pas adapter le matériel TER d'AuRA juste pour leur permettre d'entrer sur les LGV. Faire rouler, de l'aéroport jusqu'au croisement avec la ligne Lyon-Savoie/Grenoble, des trains à 150-200kmh alors que circulent aussi des TGV (à fréquence de plus en plus forte, surtout avec les nouveaux equipements qui arrivent). Ça serait un incroyable merdier, le jeu n'en vaut pas du tout la chandelle.
Re: LYS Statistiques 2018
Je ne suis pas un grand spécialiste du ferroviaire, mais ce que je connais montre qu’il s’agit d’un domaine où les données techniques sont aussi incontournables que dans l’aéronautique.
Les tgv circulent sans problème sur les voies ordinaires. En revanche, je ne connais pas un seul endroit en France où des trains ordinaires empruntent un segment de lgv. Un ter consommerait un ou des sillons réservés aux tgv, réduisant significativement la capacité globale de l’infrastructure. Par ailleurs, les voies de type lgv présentent des caractéristiques qui les rendent inutilisables par des trains autres que les tgv (les pentes par exemple, mais aussi la charge à l’essieu limitée à 17 tonnes sur lgv)
Les tgv circulent sans problème sur les voies ordinaires. En revanche, je ne connais pas un seul endroit en France où des trains ordinaires empruntent un segment de lgv. Un ter consommerait un ou des sillons réservés aux tgv, réduisant significativement la capacité globale de l’infrastructure. Par ailleurs, les voies de type lgv présentent des caractéristiques qui les rendent inutilisables par des trains autres que les tgv (les pentes par exemple, mais aussi la charge à l’essieu limitée à 17 tonnes sur lgv)
Re: LYS Statistiques 2018
Il ne faut pas se focaliser sur les liaisons TER sur St Ex.Les cars Macron font bien le boulot et pas sûr que le train représenterait un gros avantage.Par contre des liaisons TGV en provenance d’autres régions limitrophes seraient autrement plus utiles au développement de l’aeroport.Et là c’est bien l’Etat qui doit être aux manettes.
Re: LYS Statistiques 2018
Je suis d’accord avec ce point de vue. Bien valorisé, le réseau Ouibus peut représenter un atout énorme pour Saint-ex.
Re: LYS Statistiques 2018
En effet Ouibus peut être un super outil s'il est bien vendu et avec de bons horaires.
Dommage qu'i n'y ait pas de Besançon-Bourg- LYS ou Dijon-Mâcon- LYS genre un le matin, à la mi journée et un le soir. J'en connais quelques uns comme moi qui le prendraient. Après y'a t'il un marché suffisant, ca reste à voir.
Dommage qu'i n'y ait pas de Besançon-Bourg- LYS ou Dijon-Mâcon- LYS genre un le matin, à la mi journée et un le soir. J'en connais quelques uns comme moi qui le prendraient. Après y'a t'il un marché suffisant, ca reste à voir.
Re: LYS Statistiques 2018
Peut-on consulter les statistiques lyonnaises ligne par ligne ? Merci
Re: LYS Statistiques 2018
Il faudra quand même penser à remercier GVA qui a envoyé à LYS un nombre totalement record de vols easyJet avec pas mal de milliers de pax suite à la fermeture nocturne locale



Re: LYS Statistiques 2018
pas sûr que ce soit de la pure philanthropie...GVA a -t-il le choix?quel autre aéroport à 1 h de bus pourrait pallier à cette défaillance?
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Re: LYS Statistiques 2018
De toute façon avec 18 millions de pax par an et une seule piste à Genève, la croissance sera plus modeste et se fera avec un nombre de rotations d'avion constant (augmentation de l'emport moyen).
Re: LYS Statistiques 2018
Il n'y a clairement pas le choix! Ma remarque était plutôt "ironique" (on pourrait aussi parler de tous ces passagers comme perdus pour GVA). Après ce n'est pas de la philanthropie mais plutôt le problème d'une compagnie vu que le 99% des vols déviés n'appartiennent qu'à une seule compagnie.Erick a écrit :pas sûr que ce soit de la pure philanthropie...GVA a -t-il le choix?quel autre aéroport à 1 h de bus pourrait pallier à cette défaillance?
Re: LYS Statistiques 2018
La dernière rotation EZY est très tardive et quasi systématiquement en retard,et souvent pas qu’un peu! 
