LYS Statistiques 2018

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Erick
B777
Messages : 423
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: LYS Statistiques 2018

Message par Erick »

jet1 a écrit :Et pour 2019, 11millions avec 7% de croissance, ça fait presque 11,8 millions. St-Ex, c’est une affaire qui commence à rouler.
Il y a encore beaucoup de marge!si le feeding routier profite pleinement du noeud autoroutier avec les bus "macron",le feeding aérien est à la traîne,mais c'est surtout le ferroviaire qui est à développer!qu'attend l'Etat pour faire en sorte que la gare TGV de St Ex soit un vrai outil de connecting aéro ferré!à l'origine,elle avait été créée pour ça!
pierre
B777
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: LYS Statistiques 2018

Message par pierre »

Je ne suis pas certain que ce soit le rôle de l'Etat, par contre la région pourrait surement faire quelque chose en particulier au niveau des TER
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Re: LYS Statistiques 2018

Message par skygod1 »

pierre a écrit :Je ne suis pas certain que ce soit le rôle de l'Etat, par contre la région pourrait surement faire quelque chose en particulier au niveau des TER
A conditions qu'ils puissent arriver à Saint-Ex, ce qui n'est pas le cas actuellement
pierre
B777
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: LYS Statistiques 2018

Message par pierre »

C'est possible pour les trains venant des Savoie et de l'Isère
Erick
B777
Messages : 423
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: LYS Statistiques 2018

Message par Erick »

La clientèle de la région est majoritaire sur St Ex.En revanche il faudrait drainer d’autres régions proches à portée rapide de TGV.Cela déchargerait CDG par ailleurs.
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

LYS Statistiques 2018

Message par skygod1 »

pierre a écrit :C'est possible pour les trains venant des Savoie et de l'Isère
En l'état, les TER ne sont pas équipés pour utiliser la LGV, donc pas d'accès à la gare de Saint Ex
pierre
B777
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: LYS Statistiques 2018

Message par pierre »

skygod1 a écrit :
pierre a écrit :C'est possible pour les trains venant des Savoie et de l'Isère
En l'état, les TER ne sont pas équipés pour utiliser la LGV, donc pas d'accès à la gare de Saint Ex
Tu as raison, mais j'ai pas tort ;) ;) ;)
je voulais dire que l'infrastructure (les voies) existe, mais effectivement il faut une adaptation du matériel
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: LYS Statistiques 2018

Message par qgs9 »

On ne va pas adapter le matériel TER d'AuRA juste pour leur permettre d'entrer sur les LGV. Faire rouler, de l'aéroport jusqu'au croisement avec la ligne Lyon-Savoie/Grenoble, des trains à 150-200kmh alors que circulent aussi des TGV (à fréquence de plus en plus forte, surtout avec les nouveaux equipements qui arrivent). Ça serait un incroyable merdier, le jeu n'en vaut pas du tout la chandelle.
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: LYS Statistiques 2018

Message par E190 »

pierre a écrit :Je ne suis pas certain que ce soit le rôle de l'Etat, par contre la région pourrait surement faire quelque chose en particulier au niveau des TER
Je n'y crois pas avant la fin de la concession Rhonexpress (le département avait contractualisé le fait que la concession serait sans concurrence). Et comme Vinci et le concessionnaire en même temps de l'aéroport et du tram train j'ai bien peur que la concession du Rhonexpress soit prolongée.
D'ailleurs le tram-train à pris l'espace en gare initialement prévu pour les TER.
pierre
B777
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: LYS Statistiques 2018

Message par pierre »

qgs9 a écrit :On ne va pas adapter le matériel TER d'AuRA juste pour leur permettre d'entrer sur les LGV. Faire rouler, de l'aéroport jusqu'au croisement avec la ligne Lyon-Savoie/Grenoble, des trains à 150-200kmh alors que circulent aussi des TGV (à fréquence de plus en plus forte, surtout avec les nouveaux equipements qui arrivent). Ça serait un incroyable merdier, le jeu n'en vaut pas du tout la chandelle.
Ton raisonnement est erroné. Il y a à peu près 5km entre la gare TGV et le croisement de la ligne Lyon/Savoie-Grenoble . Les TGV qui s'arrêtent à la gare et poursuivent ensuite vers Grenoble par exemple ne roulent pas à 150/200 km/h sur ces 5 km mais plutôt à 100/110 km et c'est tout à fait compatible avec les TGV qui ne s'arrêtent pas et qui roulent beaucoup plus vite. Quant à dire que ça serait le merdier, c'est une affirmation tout à fait gratuite, la SNCF sait faire.
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: LYS Statistiques 2018

Message par jet1 »

Je ne suis pas un grand spécialiste du ferroviaire, mais ce que je connais montre qu’il s’agit d’un domaine où les données techniques sont aussi incontournables que dans l’aéronautique.
Les tgv circulent sans problème sur les voies ordinaires. En revanche, je ne connais pas un seul endroit en France où des trains ordinaires empruntent un segment de lgv. Un ter consommerait un ou des sillons réservés aux tgv, réduisant significativement la capacité globale de l’infrastructure. Par ailleurs, les voies de type lgv présentent des caractéristiques qui les rendent inutilisables par des trains autres que les tgv (les pentes par exemple, mais aussi la charge à l’essieu limitée à 17 tonnes sur lgv)
Erick
B777
Messages : 423
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: LYS Statistiques 2018

Message par Erick »

Il ne faut pas se focaliser sur les liaisons TER sur St Ex.Les cars Macron font bien le boulot et pas sûr que le train représenterait un gros avantage.Par contre des liaisons TGV en provenance d’autres régions limitrophes seraient autrement plus utiles au développement de l’aeroport.Et là c’est bien l’Etat qui doit être aux manettes.
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: LYS Statistiques 2018

Message par jet1 »

Je suis d’accord avec ce point de vue. Bien valorisé, le réseau Ouibus peut représenter un atout énorme pour Saint-ex.
OnLyons
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 18:44

Re: LYS Statistiques 2018

Message par OnLyons »

En effet Ouibus peut être un super outil s'il est bien vendu et avec de bons horaires.
Dommage qu'i n'y ait pas de Besançon-Bourg- LYS ou Dijon-Mâcon- LYS genre un le matin, à la mi journée et un le soir. J'en connais quelques uns comme moi qui le prendraient. Après y'a t'il un marché suffisant, ca reste à voir.
thibs
A321
Messages : 206
Enregistré le : mer. 15 août 2018, 23:21
Localisation : RNS

Re: LYS Statistiques 2018

Message par thibs »

Peut-on consulter les statistiques lyonnaises ligne par ligne ? Merci
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: LYS Statistiques 2018

Message par Mike »

Il faudra quand même penser à remercier GVA qui a envoyé à LYS un nombre totalement record de vols easyJet avec pas mal de milliers de pax suite à la fermeture nocturne locale :mrgreen: :mrgreen:
Erick
B777
Messages : 423
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: LYS Statistiques 2018

Message par Erick »

pas sûr que ce soit de la pure philanthropie...GVA a -t-il le choix?quel autre aéroport à 1 h de bus pourrait pallier à cette défaillance?
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: LYS Statistiques 2018

Message par 3locations »

De toute façon avec 18 millions de pax par an et une seule piste à Genève, la croissance sera plus modeste et se fera avec un nombre de rotations d'avion constant (augmentation de l'emport moyen).
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: LYS Statistiques 2018

Message par Mike »

Erick a écrit :pas sûr que ce soit de la pure philanthropie...GVA a -t-il le choix?quel autre aéroport à 1 h de bus pourrait pallier à cette défaillance?
Il n'y a clairement pas le choix! Ma remarque était plutôt "ironique" (on pourrait aussi parler de tous ces passagers comme perdus pour GVA). Après ce n'est pas de la philanthropie mais plutôt le problème d'une compagnie vu que le 99% des vols déviés n'appartiennent qu'à une seule compagnie.
Erick
B777
Messages : 423
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: LYS Statistiques 2018

Message par Erick »

La dernière rotation EZY est très tardive et quasi systématiquement en retard,et souvent pas qu’un peu! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »