Volotea à Lyon

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Volotea à Lyon

Message par PhilP14 »

jet1 a écrit : ven. 20 sept. 2019, 21:44 Sur Lyon Caen, il y a normalement deux vols jour en E190 et un CRJ700.
Je pense que Volotea va être tentée de venir sur cette ligne, parce qu’elle est déjà très présente à Caen et connaît bien le marché local. L’autre élément est que, sauf erreur de ma part, c’est la plus grosse ligne domestique du hub de Lyon aujourd’hui sans concurrence (hors Paris).
Les 3 AR quotidiens sont assurés en E90 depuis plusieurs mois maintenant... Le tout récent F-HBLL avec la nouvelle livrée AF a d'ailleurs pris ses quartiers d'hiver à CFR et y effectue ses night-stops ;) ... histoire d'installer les pax AF dans un bel appareil tout neuf pour mieux les fidéliser avant l'arrivée de V7 ?
Il n'en demeure pas moins que, outre l'incidence sur les tarifs, l'arrivée de V7 sur cette liaison serait un peu décevante à mon sens...
On est vraiment dans une guerre concurrentielle dont l'objectif principal est de mettre à mal la Cie en place, l'idée de satisfaire une réelle demande n'étant que secondaire :cry:
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Volotea à Lyon

Message par Volobae »

PhilP14 a écrit : ven. 20 sept. 2019, 22:08
jet1 a écrit : ven. 20 sept. 2019, 21:44 Sur Lyon Caen, il y a normalement deux vols jour en E190 et un CRJ700.
Je pense que Volotea va être tentée de venir sur cette ligne, parce qu’elle est déjà très présente à Caen et connaît bien le marché local. L’autre élément est que, sauf erreur de ma part, c’est la plus grosse ligne domestique du hub de Lyon aujourd’hui sans concurrence (hors Paris).
Les 3 AR quotidiens sont assurés en E90 depuis plusieurs mois maintenant... Le tout récent F-HBLL avec la nouvelle livrée AF a d'ailleurs pris ses quartiers d'hiver à CFR et y effectue ses night-stops ;) ... histoire d'installer les pax AF dans un bel appareil tout neuf pour mieux les fidéliser avant l'arrivée de V7 ?
Il n'en demeure pas moins que, outre l'incidence sur les tarifs, l'arrivée de V7 sur cette liaison serait un peu décevante à mon sens...
On est vraiment dans une guerre concurrentielle dont l'objectif principal est de mettre à mal la Cie en place, l'idée de satisfaire une réelle demande n'étant que secondaire :cry:
AF ne s’est pas gênée pour venir concurrencer V7 sur CFR/TLS et CFR/MRS en essayant de tuer la concurrence a coup de 5-6 vols par semaine.
On connaît tous la fin, départ ou réduction massive des fréquences pour AF, V7 toujours en place.
Alors pour une fois, ça ne me dérangerais pas que V7 vienne concurrencer AF sur un marché où elle a le monopole, où ses tarifs ne sont pas particulièrement compétitifs et où la demande est largement suffisante pour supporter deux opérateurs.
Rwandair Express
A380
Messages : 7011
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Volotea à Lyon

Message par Rwandair Express »

Il n'en demeure pas moins que, outre l'incidence sur les tarifs, l'arrivée de V7 sur cette liaison serait un peu décevante à mon sens...
On est vraiment dans une guerre concurrentielle dont l'objectif principal est de mettre à mal la Cie en place, l'idée de satisfaire une réelle demande n'étant que secondaire
A ce moment là, on revient 25 ans avant, ou les lignes étaient protégées pour qu'il n y ait pas de concurence, pour protéger les compagnies^^

Alors oui en effet, sur certains aéroports Français l'arrivée de Ryanair, Easyjet ou V7 a fait fuir AF. Mais d'un autre coté est ce que AF (voir les compagnies Françaises dans leur ensemble) se préoccupaient vraiment de relier les régions entre elle. Il y a eu un boulevard lorsque des compagnies Françaises ont disparu début des années 2000. Il y a eu quelques tentatives, mais AF a préféré quasiment tout miser sur son hub de Lyon, pour le domestique et les autres compagnies tout miser sur Paris, avec des stratégies dont on connait le résultat aujourd'hui.

Un aéroport a besoin de trafic pour fonctionner et gagner de l'argent. Si pour se développer, il voit qu'avec AF, ça bloque, l'aéroport ira voir ailleurs. Que ça soit compagnie X ou Y, tant qu'il y a des pax, c'est le plus important pour un aéroport, mais aussi pour l’attractivité d'une ville, voir d'une région

A Caen, AF avait qu'une seule ligne régulière, il n y a pas si longtemps. La ligne Lyon CFR est la ligne la plus fréquentée à CFR, donc si V7 a des vues, pas étonnant qu'elle veuille sa part du gâteau. Et puis bon si V7 ouvre un Caen Lyon, ça ne veut pas dire que la compagnie va débuter avec service bi quotidien. Et les bons résultats et futur projet à Caen, sont surement en partie du grâce à Volotea.

Mais c'est à peu près le cas, sur bon nombres d'aéroports en France. Contrairement au RU (EasyJet), l'Espagne (Volotea, Air Europa) ou l'Allemagne (Condor, Tui Ger), La France n’ayant pas de "grosses" compagnies Françaises hors AF implantés en province, les croissances de ces dernières années dans nos aéroports, sont en parties grâce à V7, EJU, ou Ryanair
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
jet1
A380
Messages : 1386
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Volotea à Lyon

Message par jet1 »

La vérité, c’est que l’arrivée d’un nouvel opérateur sur une ligne peut générer du trafic. La présence d’Easyjet sur Lyon Brest et Lyon Rennes a fait augmenter le trafic de façon importante. Caen Lyon, ce n’est pas Caen Toulouse où tout le monde est arrivé en même temps ou presque: la ligne est ancienne, elle supporte tous les jours trois vols. Elle peut parfaitement accueillir un second opérateur.
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Volotea à Lyon

Message par PhilP14 »

Volobae a écrit : ven. 20 sept. 2019, 22:26
PhilP14 a écrit : ven. 20 sept. 2019, 22:08
jet1 a écrit : ven. 20 sept. 2019, 21:44 Sur Lyon Caen, il y a normalement deux vols jour en E190 et un CRJ700.
Je pense que Volotea va être tentée de venir sur cette ligne, parce qu’elle est déjà très présente à Caen et connaît bien le marché local. L’autre élément est que, sauf erreur de ma part, c’est la plus grosse ligne domestique du hub de Lyon aujourd’hui sans concurrence (hors Paris).
Les 3 AR quotidiens sont assurés en E90 depuis plusieurs mois maintenant... Le tout récent F-HBLL avec la nouvelle livrée AF a d'ailleurs pris ses quartiers d'hiver à CFR et y effectue ses night-stops ;) ... histoire d'installer les pax AF dans un bel appareil tout neuf pour mieux les fidéliser avant l'arrivée de V7 ?
Il n'en demeure pas moins que, outre l'incidence sur les tarifs, l'arrivée de V7 sur cette liaison serait un peu décevante à mon sens...
On est vraiment dans une guerre concurrentielle dont l'objectif principal est de mettre à mal la Cie en place, l'idée de satisfaire une réelle demande n'étant que secondaire :cry:
AF ne s’est pas gênée pour venir concurrencer V7 sur CFR/TLS et CFR/MRS en essayant de tuer la concurrence a coup de 5-6 vols par semaine.
Tout à fait d'accord... et je marquais à l'époque mon insatisfaction vis-à-vis de la politique d'A5 !
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Volotea à Lyon

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : ven. 20 sept. 2019, 22:43
Il n'en demeure pas moins que, outre l'incidence sur les tarifs, l'arrivée de V7 sur cette liaison serait un peu décevante à mon sens...
On est vraiment dans une guerre concurrentielle dont l'objectif principal est de mettre à mal la Cie en place, l'idée de satisfaire une réelle demande n'étant que secondaire
La ligne Lyon CFR est la ligne la plus fréquentée à CFR, donc si V7 a des vues, pas étonnant qu'elle veuille sa part du gâteau.
C'est économiquement compréhensible, c'est indéniable. Mais il n'y aura toujours qu'un gâteau... Perso je préfère les entrepreneurs qui mettent en cuisson le gâteau suivant ;)
vegas
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 13:21

Re: Volotea à Lyon

Message par vegas »

Perso, je vois bien une ligne vers SXB. Il n'y a pas de concurrence aérienne actuellement. De plus, le TGV est tout sauf performant entre les 2 villes: 5AR par jour avec des temps de parcours entre 3H30 et 4H00
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea à Lyon

Message par Flyzen »

vegas a écrit : sam. 21 sept. 2019, 08:06 Perso, je vois bien une ligne vers SXB. Il n'y a pas de concurrence aérienne actuellement. De plus, le TGV est tout sauf performant entre les 2 villes: 5AR par jour avec des temps de parcours entre 3H30 et 4H00
Si il y avait ce besoin sur l'axe SXB/LYS la ligne aurait pu être lancée depuis un moment au départ de la base SXB de Volotea
Mais si Volotea cherche du pax faut venir sur LYS/NTE un axe en transversal très porteur avec AF et EZY ... enfin vu le succès et la finalité du 3eme qui a essayé ???
Michel
Loth
A320
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Volotea à Lyon

Message par Loth »

Et le Lyon / Caen est affiché par HOP à des prix affolants, on peut avoir des AR à plus de 650€. Un peu de concurrence rapportera un peu de rationalité.
jet1
A380
Messages : 1386
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Volotea à Lyon

Message par jet1 »

Je pense effectivement que dans l’état actuel des choses, le Caen-Lyon est très rentable pour AF-Hop. Et pour un nouvel opérateur il est sûrement plus facile de venir sur cette ligne que Nantes-Lyon (même si Volotea, compte-tenu de son implantation à Nantes et de ses coûts réussirait sûrement mieux que Aigle Azur)
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Volotea à Lyon

Message par Phil14000 »

Loth a écrit : lun. 23 sept. 2019, 09:39 Et le Lyon / Caen est affiché par HOP à des prix affolants, on peut avoir des AR à plus de 650€. Un peu de concurrence rapportera un peu de rationalité.
N'exagérons pas, à 1 mois on peut faire l'aller-retour pour 150 euros voire 100 certains jours en milieu de journée.
Loth
A320
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Volotea à Lyon

Message par Loth »

A un mois, peut être. D'une semaine sur l'autre, non. Et dans un environnement professionnel, malheureusement, on ne peut pas toujours planifier d'un mois sur l'autre. A titre personnel, quand je veux un LYS/BOD, je parviens souvent à trouver un tarif largement acceptable à J-7.

D'ailleurs pour mercredi 2 octobre, aux horaires qui me conviendraient, AF me propose un AR pour Caen à 862,38€.....C'est complètement fou et c'est uniquement parce que EasyJet ou Volotea ne sont pas entrés dans la danse.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea à Lyon

Message par Flyzen »

Loth a écrit : lun. 23 sept. 2019, 11:19 A un mois, peut être.
bah Ok je vais sur ton terrain disons un pax affaire en AR jour
Volotea à NTE ou la Cie est maintenant SEULE sur l'axe NTE/MPL
pour le 26/09 un AR jour 7:00/8:20 ret 19:15/20:30
c'est 650.72€

détails
ALLER: NTE · MPL
RETOUR: MPL · NTE

Passager 1
Tarif 106,70€
Taxes 27,30€
Tarif 470,01€
Taxes 28,99€

Frais de dossier 17,72€
Inclus Inclus TOTAL: 650,72€
tu as un commentaire peut être sur la gentille low cost face a la vilaine AF/HOP ...

moi j'en ai un en mode factuel les 2 cies ont les mêmes outils de yield management
Michel
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Volotea à Lyon

Message par qgs9 »

Loth a écrit : lun. 23 sept. 2019, 11:19D'ailleurs pour mercredi 2 octobre, aux horaires qui me conviendraient, AF me propose un AR pour Caen à 862,38€.....C'est complètement fou et c'est uniquement parce que EasyJet ou Volotea ne sont pas entrés dans la danse.
Au dernier moment, l'AR dans la journée sans flexibilité d'horaires, pour faire 700km en 1h, dans un avion qui sera sûrement complet (si vous n'achetez pas ce billet, quelqu'un d'autre l'achetera à votre place), vous vous attendiez à quoi ? On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea à Lyon

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit : lun. 23 sept. 2019, 11:50
Loth a écrit : lun. 23 sept. 2019, 11:19D'ailleurs pour mercredi 2 octobre, aux horaires qui me conviendraient, AF me propose un AR pour Caen à 862,38€.....C'est complètement fou et c'est uniquement parce que EasyJet ou Volotea ne sont pas entrés dans la danse.
Au dernier moment, l'AR dans la journée sans flexibilité d'horaires, pour faire 700km en 1h, dans un avion qui sera sûrement complet (si vous n'achetez pas ce billet, quelqu'un d'autre l'achetera à votre place), vous vous attendiez à quoi ? On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Bien sur TOUT le monde fait la mm chose !
j'ai aussi regardé la gentille ryanair sur un NTE/MRS pour un AR jour le 26/09 avec de bons horaires on est à 581€ et AF est + ou - cher selon les horaires (plus de choix,avec un mixte de vols directs et a escale )
alors arrêtons de rêver... et revenons sur terre
Michel
Loth
A320
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Volotea à Lyon

Message par Loth »

Flyzen a écrit : lun. 23 sept. 2019, 11:30
Loth a écrit : lun. 23 sept. 2019, 11:19 A un mois, peut être.
bah Ok je vais sur ton terrain disons un pax affaire en AR jour
Volotea à NTE ou la Cie est maintenant SEULE sur l'axe NTE/MPL
pour le 26/09 un AR jour 7:00/8:20 ret 19:15/20:30
c'est 650.72€

détails
ALLER: NTE · MPL
RETOUR: MPL · NTE

Passager 1
Tarif 106,70€
Taxes 27,30€
Tarif 470,01€
Taxes 28,99€

Frais de dossier 17,72€
Inclus Inclus TOTAL: 650,72€
tu as un commentaire peut être sur la gentille low cost face a la vilaine AF/HOP ...

moi j'en ai un en mode factuel les 2 cies ont les mêmes outils de yield management
Je n'ai jamais dit que AF était la méchante. Ni que la low cost est la gentille. J'ai dit que AF était en situation de non concurrence sur cet axe, ce qui est difficile à contester, et que les prix sont délirants, ce qui l'est tout autant.

SI Easy ou Volotea avait fait la même chose, j'aurais fait la même remarque.

On peut toutefois noter qu'AF a laissé la concurrence se créer, grandir et lui prendre de grosses parts de marché à LYS, même si LYS n'a jamais été sa priorité. Entre Easyjet et AF, moi, j'essaie toujours de privilégier AF, sur le même trajet. Pour de multiples raisons. J'accepte d'ailleurs un surcout chez AF, le produit étant meilleur.
Modifié en dernier par Loth le lun. 23 sept. 2019, 15:43, modifié 1 fois.
Loth
A320
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Volotea à Lyon

Message par Loth »

qgs9 a écrit : lun. 23 sept. 2019, 11:50
Loth a écrit : lun. 23 sept. 2019, 11:19D'ailleurs pour mercredi 2 octobre, aux horaires qui me conviendraient, AF me propose un AR pour Caen à 862,38€.....C'est complètement fou et c'est uniquement parce que EasyJet ou Volotea ne sont pas entrés dans la danse.
Au dernier moment, l'AR dans la journée sans flexibilité d'horaires, pour faire 700km en 1h, dans un avion qui sera sûrement complet (si vous n'achetez pas ce billet, quelqu'un d'autre l'achetera à votre place), vous vous attendiez à quoi ? On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Je ne m'attends à rien dans une situation de non concurrence. En quoi est ce compliqué à comprendre qu'on puisse se réjouir d'une concurrence sur une ligne qu'on emprunte ?

Et puis pour prendre souvent le Lyon / Caen, il n'est jamais plein. Le billet que je ne prends pas, personne ne le prend.
Modifié en dernier par Loth le lun. 23 sept. 2019, 15:41, modifié 1 fois.
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Volotea à Lyon

Message par qgs9 »

Loth a écrit : lun. 23 sept. 2019, 15:38Et puis pour prendre souvent le Lyon / Caen, il n'est jamais plein. Le billet que je ne prends pas, personne ne le prend.
Faudrait savoir... À lire ce fil, on dirait que cette ligne est le gros filon inexploité sur lequel tourne des avions toujours pleins, avec un boulevard pour Volotea si elle veut se lancer. Ce ne serait donc pas une si bonne affaire ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea à Lyon

Message par Flyzen »

Loth a écrit : lun. 23 sept. 2019, 15:36 Je n'ai jamais dit que AF était la méchante. Ni que la low cost est la gentille.
Au delà,de l'humour et du combat gentil /méchant, c'est la mm chose partout, mm sur une route ou ryanair est face a AF (NTE/MRS par exemple) les prix de FR, en AR,jour, s'envolent au dernier moment comme ceux de AF les cies ont les mêmes outils de yield management et ne braderont pas les quelques places qui restent au dernier moment
Alors vu la politique tarifaire de AF sur LYS/CFR, qui est la mm que Volotea ou xyz, il serait plus judicieux pour LYON que Volotea se positionne sur une destination inexistante!

Et puis par les temps qui courent peut être vaut il mieux avoir AF que xyz sur son aéroport ...mais ça c'est un autre débat !
Michel
Loth
A320
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Volotea à Lyon

Message par Loth »

qgs9 a écrit : lun. 23 sept. 2019, 18:56
Loth a écrit : lun. 23 sept. 2019, 15:38Et puis pour prendre souvent le Lyon / Caen, il n'est jamais plein. Le billet que je ne prends pas, personne ne le prend.
Faudrait savoir... À lire ce fil, on dirait que cette ligne est le gros filon inexploité sur lequel tourne des avions toujours pleins, avec un boulevard pour Volotea si elle veut se lancer. Ce ne serait donc pas une si bonne affaire ?
Strictement aucune idée. Tout ce que je veux, c'est de la concurrence sur cette ligne. De la même façon que j'étais très content quand Easy est arrivé sur BOD, NTE et TLS. J'ai continué à prendre AF, mais à des tarifs plus acceptables. Je vais chez EasyJet quand AF pousse mémé dans les orties, mais globalement j'arrive à rester dans le pavillon de notre fleuron national. Les deux compagnies remplissent leurs avions, que demande le peuple ?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »