Volotea à Lyon

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea à Lyon

Message par Flyzen »

jolan12 a écrit : ven. 22 nov. 2019, 09:24 Je suis étonne de l'ouverture de lignes déjà bien desservies au départ de LYS en cette saison par 2 ou 3 compagnies (Corfou, Héraklion, Faro, Malaga, etc.)
il semble que bcp sur ce site n'ont pas bien compris c'est qu'est devenu le business plan de Volotea ( hors domestique)
Sur les grosses destinations touristiques les grands TO et réseaux de vente AGV se bagarrent pour vendre leurs packages +/- les mêmes et chacun veut avoir "la main" pour contrôler ses vols, si possible mieux que les autres et bien dans les récentes ouvertures a LYS on a ça FAO en 2/7 -HER en 2/7 -CFU en 1/7
Volotea N'EST PAS VENUE a LYS pour combler les destinations manquantes du réseau (surtout avec 1 machine) mais pour faire les vols que SES clients ( TO/AGV) lui demandent !

J"avais posté la mm chose sur NTE avec TVF ou la Cie était arrivée sur une route ou il y avait déjà 2 opérateurs ( TFS) et en cherchant bien j'ai trouvé que chaque "grand nom" du TO français travaillait avec "sa Cie"

Au passage on voit que +/- tt le "monde du low cost" fait maintenant des allotements de sièges sur les destinations "vacances" fortes
Michel
jolan12

Re: Volotea à Lyon

Message par jolan12 »

Flyzen, effectivement j'avais lu ton post et je l'avais bien intégré, merci pour le travail de recherche effectué. :) C'est pour ça que je ne remets pas en cause une seconde la stratégie de Volotea. Autant mes premières prédictions (Bilbao, Bari et Santorin) se vont avérées, autant le reste était assez peu prédictible.

Ce qui m'étonne c'est de lire le discours de Pierfrancesco Carino (directeur des ventes Volotea) :
Par rapport aux autres compagnies low cost, nous avons un modèle absolument unique. Notre stratégie consiste à connecter les capitales régionales européennes et plus de 60% de nos lignes sont sans concurrence.

Notre créneau reste et restera de développer des liaisons aériennes dépourvues d'offres ou avec très peu de concurrence. C'est un point important pour renforcer et garder cet objectif de rentabilité.

Tourmag
Pour le cas de Lyon : Malaga, Corfou, Héraklion, Athènes, Palerme et j'en passe... Volotea ne s'inscrit pas dans cette stratégie. ;)
Loth
A320
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Volotea à Lyon

Message par Loth »

Etant précisé que le retour en TGV de Strasbourg prend au minimum 4h. Et parfois plus de 5h....
Erick
B777
Messages : 424
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Volotea à Lyon

Message par Erick »

Et en avion,centre à centre,c’est combien?
Et quel bilan carbone?
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: Volotea à Lyon

Message par Dip »

Erick a écrit : ven. 22 nov. 2019, 19:52 Et en avion,centre à centre,c’est combien?
Et quel bilan carbone?
2h10 en avion (1h10 de vol et 1h de trajet aéroport-centre ville)
"bilan carbone" et le bilan carbone de Greta pour aller aux Etats-Unis pour ensuite revenir en Europe ? Le bilan carbone catastrophique des voitures électriques ? Le bilan carbone pour produire une rame TGV Duplex ? Le bilan carbone de ton téléphone ? De ton ordinateur ? De l'électricité produite au Royaume-Uni ou en Allemagne (merci le nucléaire chez nous qu'on essaye d'interdire en douce toujours par les mêmes) ?
Erick
B777
Messages : 424
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Volotea à Lyon

Message par Erick »

Rajoutons 1 h dans chaque sens.Les gens généralement prudents arrivent 1 h avant à l’aéroport (15’ en gare)et plus s’ils ont des bagages à enregistrer.Donc,c’est équivalent.A titre personnel ,je préfère passer les quatre heures confortablement assis dans un TGV que dans les queues de sécurité et autres,chercher une place inconfortable et rare en salle d’attente!
Personnellement je privilégie le train pour les courtes distances (suivant les conseils du patron de KLM lui même!)quitte à payer plus cher,mais,comme vous le dites fort justement,notre bilan carbone individuel est quotidiennement désastreux,alors si l’on peut l’améliorer ainsi de manière indiscutable,c’est toujours ça de pris!
Même si on ne sera pas concerné ,pensons à nos enfants…
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Volotea à Lyon

Message par Volobae »

D’une Greta est allé aux US en voilier, de deux Volotea n’a aucun intérêt à ouvrir LYS/SXB, et enfin, à titre personnel, je pense qu’il est grand temps de faire attention à son empreinte carbone, et quoi qu’on dise, un train pollue quand même moins qu’un avion.
Phil14000
B777
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Volotea à Lyon

Message par Phil14000 »

Volobae a écrit : sam. 23 nov. 2019, 22:12 D’une Greta est allé aux US en voilier, de deux Volotea n’a aucun intérêt à ouvrir LYS/SXB, et enfin, à titre personnel, je pense qu’il est grand temps de faire attention à son empreinte carbone, et quoi qu’on dise, un train pollue quand même moins qu’un avion.
S'agissant du voyage aux États-Unis de la "personnalité" que vous citez, édifiant périple en effet. Le retour sur un porte-conteneurs (qui ne déverse rien dans l'atmosphère comme tout le monde le sait) est grotesque et l'acheminement des marins en avion pour ramener l’embarcation écolo est à mourir de rire.
http://www.leparisien.fr/societe/greta- ... 134878.php
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea à Lyon

Message par Flyzen »

jolan12 a écrit : ven. 22 nov. 2019, 16:55 Ce qui m'étonne c'est de lire le discours de Pierfrancesco Carino (directeur des ventes Volotea) :
Notre créneau reste et restera de développer des liaisons aériennes dépourvues d'offres ou avec très peu de concurrence. C'est un point important pour renforcer et garder cet objectif de rentabilité.
Pour le cas de Lyon : Malaga, Corfou, Héraklion, Athènes, Palerme et j'en passe... Volotea ne s'inscrit pas dans cette stratégie. ;)
Bah mm avec son tire de Directeur je doute que cette personne ai les clés du business
Volotea est presque exclusivement l'émanation de fonds de pensions US et européens ( pour ne pas dépasser les 49.9% hors UE et rester Cie européenne) donc ceux qui,décident recherche un max de $$$ et pas a faire un beau réseau ou que ce soit c'est, en plus le but de toute Sté commerciale
Michel
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: Volotea à Lyon

Message par Dip »

Erick a écrit : sam. 23 nov. 2019, 21:02 Rajoutons 1 h dans chaque sens.Les gens généralement prudents arrivent 1 h avant à l’aéroport (15’ en gare)et plus s’ils ont des bagages à enregistrer.Donc,c’est équivalent.A titre personnel ,je préfère passer les quatre heures confortablement assis dans un TGV que dans les queues de sécurité et autres,chercher une place inconfortable et rare en salle d’attente!
Personnellement je privilégie le train pour les courtes distances (suivant les conseils du patron de KLM lui même!)quitte à payer plus cher,mais,comme vous le dites fort justement,notre bilan carbone individuel est quotidiennement désastreux,alors si l’on peut l’améliorer ainsi de manière indiscutable,c’est toujours ça de pris!
Même si on ne sera pas concerné ,pensons à nos enfants…
Moi je préfère le prix si l'avion est pas cher je prend l'avion si le TGV est pas cher je prend le TGV comme je pense une majorité des gens malgré le tapage écologique qu'on subit.

Je vois pas comment on peut s'en sortir aujourd'hui en nous proposant le business écolo et le racket fiscal sur l'aérien et d'autres secteurs comme alternative. Surtout qu'on essaye de nous faire passer la pilule avec une gamine asperger qui doit retourner à l'école plutôt que d'être utilisé par les gentils Rentzhog et autres personnes ayant intérêt dans le business écolo.
Volobae a écrit : sam. 23 nov. 2019, 22:12 D’une Greta est allé aux US en voilier, de deux Volotea n’a aucun intérêt à ouvrir LYS/SXB, et enfin, à titre personnel, je pense qu’il est grand temps de faire attention à son empreinte carbone, et quoi qu’on dise, un train pollue quand même moins qu’un avion.
Je vais pas parler de son aller-retour aux Amérique qui a pollué plus que mes pauvres voyages en avion mais si Volotea a intérêt à ouvrir LYS-SXB elle le fera malgré les jérémiades des député FI qui pense qu'interdire les vols nationaux est la solution (complétement faux les gens vont aller à Amsterdam, Munich, Zurich ou ailleurs au lieu de prendre le TGV pour Roissy dans une gare sous-dimensionnée pour accueillir tous le trafic régional qui est fait aujourd'hui en avion et Orly va sûrement crever).
Parler de l'empreinte carbone en nous disant la solution c'est taxer et interdire c'est être naïf. Dans un pays qui connait un mouvement de ras-le-bol fiscal depuis l'année dernière c'est dangereux pour nos gouvernants.
Erick
B777
Messages : 424
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Volotea à Lyon

Message par Erick »

Pour l’instant les secteurs aériens et maritimes sont quand même bien épargnés par ce problème,si on les compare à nous autres ,automobilistes et constructeurs auto,qui sommes surtaxés,punis,voués à la vindicte médiatique et étatique,soumis à des normes inatteignables,etc!
L’aérien est quand même bien peinard!
Loth
A320
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Volotea à Lyon

Message par Loth »

Erick a écrit : sam. 23 nov. 2019, 21:02 Rajoutons 1 h dans chaque sens.Les gens généralement prudents arrivent 1 h avant à l’aéroport (15’ en gare)et plus s’ils ont des bagages à enregistrer.Donc,c’est équivalent.A titre personnel ,je préfère passer les quatre heures confortablement assis dans un TGV que dans les queues de sécurité et autres,chercher une place inconfortable et rare en salle d’attente!
Personnellement je privilégie le train pour les courtes distances (suivant les conseils du patron de KLM lui même!)quitte à payer plus cher,mais,comme vous le dites fort justement,notre bilan carbone individuel est quotidiennement désastreux,alors si l’on peut l’améliorer ainsi de manière indiscutable,c’est toujours ça de pris!
Même si on ne sera pas concerné ,pensons à nos enfants…
Tu oublies toujours que plein de gens n'habitent pas en plein centre de Lyon. Et venir à Part Dieu quand tu viens de la banlieue Est le matin, c'est minimum 1h de marge. Moi, l'aéroport est à 10mn en voiture, et la gare de bon matin, avec les bouchons, il faut que je parte 1h15 avant pour ne pas stresser. Je vais arriver à l'aéroport 1h avant, donc c'est kif kif avec le train au final. Je privilégie TOUJOURS le train quand c'est possible, mais pour Strasbourg, le train n'est pas performant. Le train est effectivement plus confortable et serein, mais parfois, c'est pas suffisant, pour des motifs strictement professionnels.

Le bilan carbone, c'est le résultat d'un tapage qui va au delà du raisonnable. Le train réduit notre empreinte, c'est vrai. Mais c'est pas le cas de tous les moyens de déplacement supposés plus propres. Le bilan carbone de la voiture électrique est catastrophique, si tant est que le carbone est responsable du réchauffement (supposons qu'il le soit). Et pourtant la voiture électrique est mise en avant comme jamais !! Lors de sa fabrication, elle a déjà rejeté comme une thermique au bout de 100.000 km. On ne sait pas quoi faire de ses batteries à la fin de la vie du véhicule. L'extraction des métaux rares indispensables à la fabrication des batteries entraine l'emploi d'enfants dans des conditions atroces en République Démocratique du Congo. Les éoliennes ne servent à rien, sinon à enlaidir le paysage, ont une efficience proche du néant, et on les fait parfois tourner à l'électricité nucléaire pour que ça ne soit pas trop ridicule. https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1571678618

Je suis aussi impatient de voir comment on va recharger tous les soirs les presque 40 millions de véhicules du parc auto Français dans 30 ans, tout en diminuant la part du nucléaire. je sus impatient de voir comment les Allemands vont recharger leurs voitures le soir en rentrant du boulot en ayant supprimé le nucléaire. Ils vont redémarrer les centrales à charbon ? S'ils comptent sur les éoliennes, il va falloir pédaler sec. Je leur suggère de commencer dès aujourd'hui.

Si tu veux parler de l'avenir de nos enfants, essayons de mettre toutes les données sur la table et de dire les choses, plutôt que de se draper dans de beaux principes, surtout quand ils entraînent l'esclavage d'autres enfants que les nôtres.
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Volotea à Lyon

Message par PhilP14 »

Loth a écrit : lun. 25 nov. 2019, 15:23
Erick a écrit : sam. 23 nov. 2019, 21:02 Rajoutons 1 h dans chaque sens.Les gens généralement prudents arrivent 1 h avant à l’aéroport (15’ en gare)et plus s’ils ont des bagages à enregistrer.Donc,c’est équivalent.A titre personnel ,je préfère passer les quatre heures confortablement assis dans un TGV que dans les queues de sécurité et autres,chercher une place inconfortable et rare en salle d’attente!
Personnellement je privilégie le train pour les courtes distances (suivant les conseils du patron de KLM lui même!)quitte à payer plus cher,mais,comme vous le dites fort justement,notre bilan carbone individuel est quotidiennement désastreux,alors si l’on peut l’améliorer ainsi de manière indiscutable,c’est toujours ça de pris!
Même si on ne sera pas concerné ,pensons à nos enfants…
Je suis aussi impatient de voir comment on va recharger tous les soirs les presque 40 millions de véhicules du parc auto Français dans 30 ans, tout en diminuant la part du nucléaire. je sus impatient de voir comment les Allemands vont recharger leurs voitures le soir en rentrant du boulot en ayant supprimé le nucléaire. Ils vont redémarrer les centrales à charbon ? S'ils comptent sur les éoliennes, il va falloir pédaler sec. Je leur suggère de commencer dès aujourd'hui.

Si tu veux parler de l'avenir de nos enfants, essayons de mettre toutes les données sur la table et de dire les choses, plutôt que de se draper dans de beaux principes, surtout quand ils entraînent l'esclavage d'autres enfants que les nôtres.
On sort un peu de l'aérien mais...
excellemment bien dit Loth, j'adore... ;)
Erick
B777
Messages : 424
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Volotea à Lyon

Message par Erick »

Comme je le disais,les compagnies aériennes n’ont AUCUNE contrainte concernant l’épargne carbonée!(comparé à ce qu’on impose aux constructeurs automobile).Ils ne feront donc AUCUN effort!ils continueront à,mettre des lignes court courrier en face de LGV (LYS-CDG!!!!)en explosant les prix… Le balle est donc dans notre camp,consommateurs,pour,tenter de préserver,à notre petit niveau,l’avenir de nos enfants.
on est effectivement loin du sujet initial.Si les administrateurs pouvaient mettre le débat où il faut…
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea à Lyon

Message par Flyzen »

Erick a écrit : lun. 25 nov. 2019, 20:28 … Le balle est donc dans notre camp,consommateurs...
Et bien commence par ne plus poster sur internet car visiblement tu as occulté un ENORME pollueur au bilan carbone surement pas dans ta ligne de pensée
cet énorme bouffeur d'energie .... LES DATA CENTERS ...+ de 4000 dans le monde pour stocker toutes nos élucubrations
je cite pour clore ce HS qui n'a rien a voir avec Volotea
Ainsi selon le chercheur Gerhard Fettweis, la consommation électrique du web atteindrait en 2030 la consommation mondiale de 2008 tous secteurs confondus. Dans un futur proche, Internet deviendrait ainsi la première source mondiale de pollution.
... pas vraiment "top" les grands penseurs qui oublient de s'appliquer ...leurs pensées
Michel
Erick
B777
Messages : 424
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Volotea à Lyon

Message par Erick »

Et?…
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea à Lyon

Message par Flyzen »

C'est pourtant simple
...j'ai bcp de mal adhérer aux idées écolos des grands penseurs du moment si il ne se les appliquent pas en premier et c'est TROP souvent la cas donc plus de HS ..c'est pas écolo
Michel
Loth
A320
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Volotea à Lyon

Message par Loth »

Erick a écrit : lun. 25 nov. 2019, 20:28 Comme je le disais,les compagnies aériennes n’ont AUCUNE contrainte concernant l’épargne carbonée!(comparé à ce qu’on impose aux constructeurs automobile).Ils ne feront donc AUCUN effort!ils continueront à,mettre des lignes court courrier en face de LGV (LYS-CDG!!!!)en explosant les prix… Le balle est donc dans notre camp,consommateurs,pour,tenter de préserver,à notre petit niveau,l’avenir de nos enfants.
on est effectivement loin du sujet initial.Si les administrateurs pouvaient mettre le débat où il faut…
Est ce que tu as déjà rencontré UNE seule personne faire du LYS/CDG en avion, dans le seul but d'aller à Paris Centre ? Qui prend le LYS/CDG en dehors d'un connecting ? Qui ? J'ai la réponse : pratiquement personne.

Et non, le connecting exclusif TGV jusqu'à CDG n'est pas possible à grande échelle, et j'ai plein de motifs pour ce constat :
- La ligne TGV PART DIEU/CDG est déjà archi saturée ;
- Le parking PART DIEU n'est pas dimensionné pour accueillir des passagers après 7h30 le matin.....; Rien que ça, c'est rédhibitoire. Encore une fois, tout le monde ne vit pas à 3 stations de métro de la Gare.
- Le passage de la sécurité à LYS au T2 étant d'une grande efficacité, et grâce aux couloirs dédiés à CDG pour les passagers AF en correspondance, la solution de l'avion est vraiment rapide, sans manipulation des bagages à CDG.
- Moins gênant, mais pénible : une famille avec 3 enfants et leurs bagages dans un TGV, pour un voyage de 3 semaines, c'est une punition pour stocker le nécessaire dans le train.

Et par pité, arrête avec l'avenir de nos enfants, leur supprimer l'avion ne les aidera en rien, bien au contraire. Et essaie de penser à ces enfants là, qui se sacrifient (vraiment, littéralement) pour que tu puisses avoir bonne conscience dans ta Tesla ou ton hybride : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/a ... -la-209761
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Volotea à Lyon

Message par Flyzen »

Loth a écrit : mer. 27 nov. 2019, 11:56 Est ce que tu as déjà rencontré UNE seule personne faire du LYS/CDG en avion, dans le seul but d'aller à Paris Centre ? Qui prend le LYS/CDG en dehors d'un connecting ? Qui ? J'ai la réponse : pratiquement personne.
+1000 et idem a NTE
... j'ai du faire des NTE/CDG ou ORY par centaines avant le TGV et depuis le TGV les doigts d'une main me suffisent a les compter de plus quasiment tous en continuation !
les vols NTE sur CDG ou ORY sont a 80/90% remplis de pax en correspondance

Pour le reste No comments ...enfin si ... ça me gonfle de ramener l'écolo a tout va, sous couvert de "bonne conscience", donc ici, sur ce forum, rien a avoir avec Volotea
Michel
Erick
B777
Messages : 424
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Volotea à Lyon

Message par Erick »

Loth a écrit : mer. 27 nov. 2019, 11:56
Erick a écrit : lun. 25 nov. 2019, 20:28 Comme je le disais,les compagnies aériennes n’ont AUCUNE contrainte concernant l’épargne carbonée!(comparé à ce qu’on impose aux constructeurs automobile).Ils ne feront donc AUCUN effort!ils continueront à,mettre des lignes court courrier en face de LGV (LYS-CDG!!!!)en explosant les prix… Le balle est donc dans notre camp,consommateurs,pour,tenter de préserver,à notre petit niveau,l’avenir de nos enfants.
on est effectivement loin du sujet initial.Si les administrateurs pouvaient mettre le débat où il faut…
Est ce que tu as déjà rencontré UNE seule personne faire du LYS/CDG en avion, dans le seul but d'aller à Paris Centre ? Qui prend le LYS/CDG en dehors d'un connecting ? Qui ? J'ai la réponse : pratiquement personne.

Et non, le connecting exclusif TGV jusqu'à CDG n'est pas possible à grande échelle, et j'ai plein de motifs pour ce constat :
- La ligne TGV PART DIEU/CDG est déjà archi saturée ;
- Le parking PART DIEU n'est pas dimensionné pour accueillir des passagers après 7h30 le matin.....; Rien que ça, c'est rédhibitoire. Encore une fois, tout le monde ne vit pas à 3 stations de métro de la Gare.
- Le passage de la sécurité à LYS au T2 étant d'une grande efficacité, et grâce aux couloirs dédiés à CDG pour les passagers AF en correspondance, la solution de l'avion est vraiment rapide, sans manipulation des bagages à CDG.
- Moins gênant, mais pénible : une famille avec 3 enfants et leurs bagages dans un TGV, pour un voyage de 3 semaines, c'est une punition pour stocker le nécessaire dans le train.

Et par pité, arrête avec l'avenir de nos enfants, leur supprimer l'avion ne les aidera en rien, bien au contraire. Et essaie de penser à ces enfants là, qui se sacrifient (vraiment, littéralement) pour que tu puisses avoir bonne conscience dans ta Tesla ou ton hybride : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/a ... -la-209761
Désolé de vous décevoir,mais je n’ai ni Tesla,ni hybride.Pour le reste il serait temps que les administrateurs ouvrent un sujet dédié.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »