Erick a écrit : ↑sam. 23 nov. 2019, 21:02
Rajoutons 1 h dans chaque sens.Les gens généralement prudents arrivent 1 h avant à l’aéroport (15’ en gare)et plus s’ils ont des bagages à enregistrer.Donc,c’est équivalent.A titre personnel ,je préfère passer les quatre heures confortablement assis dans un TGV que dans les queues de sécurité et autres,chercher une place inconfortable et rare en salle d’attente!
Personnellement je privilégie le train pour les courtes distances (suivant les conseils du patron de KLM lui même!)quitte à payer plus cher,mais,comme vous le dites fort justement,notre bilan carbone individuel est quotidiennement désastreux,alors si l’on peut l’améliorer ainsi de manière indiscutable,c’est toujours ça de pris!
Même si on ne sera pas concerné ,pensons à nos enfants…
Tu oublies toujours que plein de gens n'habitent pas en plein centre de Lyon. Et venir à Part Dieu quand tu viens de la banlieue Est le matin, c'est minimum 1h de marge. Moi, l'aéroport est à 10mn en voiture, et la gare de bon matin, avec les bouchons, il faut que je parte 1h15 avant pour ne pas stresser. Je vais arriver à l'aéroport 1h avant, donc c'est kif kif avec le train au final. Je privilégie
TOUJOURS le train quand c'est possible, mais pour Strasbourg, le train n'est pas performant. Le train est effectivement plus confortable et serein, mais parfois, c'est pas suffisant, pour des motifs strictement professionnels.
Le bilan carbone, c'est le résultat d'un tapage qui va au delà du raisonnable. Le train réduit notre empreinte, c'est vrai. Mais c'est pas le cas de tous les moyens de déplacement supposés plus propres. Le bilan carbone de la voiture électrique est catastrophique, si tant est que le carbone est responsable du réchauffement (supposons qu'il le soit). Et pourtant la voiture électrique est mise en avant comme jamais !! Lors de sa fabrication, elle a déjà rejeté comme une thermique au bout de 100.000 km. On ne sait pas quoi faire de ses batteries à la fin de la vie du véhicule. L'extraction des métaux rares indispensables à la fabrication des batteries entraine l'emploi d'enfants dans des conditions atroces en République Démocratique du Congo. Les éoliennes ne servent à rien, sinon à enlaidir le paysage, ont une efficience proche du néant, et on les fait parfois tourner à l'électricité nucléaire pour que ça ne soit pas trop ridicule.
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1571678618
Je suis aussi impatient de voir comment on va recharger tous les soirs les presque 40 millions de véhicules du parc auto Français dans 30 ans, tout en diminuant la part du nucléaire. je sus impatient de voir comment les Allemands vont recharger leurs voitures le soir en rentrant du boulot en ayant supprimé le nucléaire. Ils vont redémarrer les centrales à charbon ? S'ils comptent sur les éoliennes, il va falloir pédaler sec. Je leur suggère de commencer dès aujourd'hui.
Si tu veux parler de l'avenir de nos enfants, essayons de mettre toutes les données sur la table et de dire les choses, plutôt que de se draper dans de beaux principes, surtout quand ils entraînent l'esclavage d'autres enfants que les nôtres.