Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par bsu3 »

Couvre-feu à l’aéroport Nantes-Atlantique : le FC Nantes forcé d’atterrir à Saint-Nazaire
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 33ffc9a0a9
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par Gosselies »

Les Nantais n'ont pas voulu d'un nouvel aéroport et maintenant ils veulent fermer l'ancien ... pas vraiment ce qu'on appelle "aviation-minded" !
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par ELNA »

Qui a parler de fermer l'ancien ?
Rwandair Express
A380
Messages : 6970
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par Rwandair Express »

Je pense qu'il fait allusion au fait que des compagnies en auront marre et iront ailleurs. Et donc on aura un aéroport qui tournera au ralenti.

Ce que je ne crois pas, sachant qu'EasyJet ou Transavia faisaient déja des arrivées bien avant 0h00. Seul Volotea débordait avec des arrivées à 02h-03h du matin.

Et de toute façon, je n'ai pas souvenir d'un aéroport important qui a vu son trafic chuter sur le long terme suite à la mise en place d'un couvre feu. A FRA ils se sont organisés avec des nouvelles plages horaires et des transferts de vols sur Munich , à Heathrow pareil et à Orly aussi. Certes à Orly il y a eu des transferts mais on peut surement plus le mettre sur le fait qu'avec les jeux des alliances CDG était plus adaptés.

Même si certaines compagnies sont éparpillées chaque alliance a son terminal, donc plus pratique pour les correspondances, accès aux salons,...
SkyTeam :2E / 2F / 2G
Oneworld: 2A
Star Alliance: T1

A Heathrow je viens de voir il n y a pas de couvre feu à proprement parlé, mais depuis les années 60 il y a un maximum de vols qui peuvent être opérés entre 23h30-06h00.

There is no formal ban on night flights at Heathrow but since the 1960s, the Government has placed restrictions on them. Night-time (23:30 - 06:00) operations at Heathrow are heavily restricted by the Government, which sets a limit of 5,800 night-time take-offs and landings a year

https://www.heathrow.com/company/local- ... ht-flights
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 21:52 Je pense qu'il fait allusion au fait que des compagnies en auront marre et iront ailleurs. Et donc on aura un aéroport qui tournera au ralenti.
Je n'ai pas compris cela.
De toute façon c'est donner une bien grande importance à un non-évènement: un E145 privé prié d'aller atterrir à 60km, on a vu pire.
Il ne serait pas étonnant que bientôt d'autres aéroports obtiennent un couvre-feux identique (les malheureux footeux iront à l'hôtel) :P
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par Gosselies »

ELNA a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 22:11
Rwandair Express a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 21:52 Je pense qu'il fait allusion au fait que des compagnies en auront marre et iront ailleurs. Et donc on aura un aéroport qui tournera au ralenti.
Je n'ai pas compris cela.
De toute façon c'est donner une bien grande importance à un non-évènement: un E145 privé prié d'aller atterrir à 60km, on a vu pire.
Il ne serait pas étonnant que bientôt d'autres aéroports obtiennent un couvre-feux identique (les malheureux footeux iront à l'hôtel) :P
Ils le ferment de minuit à 6 heures, non ?
Et si tous les aéroports font de même, le malheureux pilote qui aura mal calculé et arrivera quelques minutes après l'heure devra-t-il tourner en rond jusqu'à l'aube avant de pouvoir se poser ?
Je trouve que les gens deviennent de plus en plus égoïstes et ne supportent plus rien qui dérange leur petit confort.
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par ELNA »

Gosselies a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 21:21 Les Nantais n'ont pas voulu d'un nouvel aéroport et maintenant ils veulent fermer l'ancien ... pas vraiment ce qu'on appelle "aviation-minded" !
Je reprends au début.
Ce ne sont pas les nantais qui on rejeté le nouvel aéroport,(voir les résultats du référendum local) mais les politiciens (gouvernement et autre) qui en ont décidé ainsi.
Bien entendu les riverains de l'actuel ne sont pas contents d'où les compensations pour le bruit. Moi je ne vois rien d'exceptionnel là dedans.
Vu le contexte politico-écolo actuel, je continue de penser que d'autres aéroports subiront le même sort. D'ailleurs en regardant de plus près, il me semble que GVA applique à peu près les mêmes restrictions.
A NTE actuellement la cie Volotéa joue un peu avec le feu.
L'histoire de l'E145 des footballeurs nantais est un non évènement. Ils ont atterri à 60 km de chez eux. Ils y en a qui n'ont pas eu autant de chance dernièrement -vol NCE/LUX (V7) dérouté sur LYS parce que l'aéroport luxembourgeois était fermé (couvre-feu à 23h)
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par hervé74 »

Le Fc Nantes risque de devenir un utilisateur régulier de l'aéroport de Saint-Nazaire...

https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1652446738
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : sam. 14 mai 2022, 15:12 Le Fc Nantes risque de devenir un utilisateur régulier de l'aéroport de Saint-Nazaire...

https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1652446738
Je suis sûr qu'ils vont finir par l'obtenir la dérogation de "NUIT". Le FCNA est puissant à Nantes.
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par bsu3 »

SOUVENIRS: Août 1957, Aérogare de St Nazaire, DC 3 d'Air France (F-BAXH) pour Londres (ligne saisonnière)

https://www.cinematheque-bretagne.bzh/b ... a53eb9a78b
antoine75020
E190
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par antoine75020 »

Questui, pourquoi cet aeroport n accueille t il pas les avions déroutés de Nantes à cause du couvre feu ?
Paulo
ATR-42
Messages : 60
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021, 12:24

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par Paulo »

bsu3 a écrit : sam. 28 mai 2022, 10:00
hervé74 a écrit : sam. 14 mai 2022, 15:12 Le Fc Nantes risque de devenir un utilisateur régulier de l'aéroport de Saint-Nazaire...

https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1652446738
Je suis sûr qu'ils vont finir par l'obtenir la dérogation de "NUIT". Le FCNA est puissant à Nantes.
En se declarant avion ambulance, le FNCNA pourrait obtenir une dérogation.
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par bsu3 »

antoine75020 a écrit : sam. 11 juin 2022, 13:28 Questui, pourquoi cet aeroport n accueille t il pas les avions déroutés de Nantes à cause du couvre feu ?
Effectivement.
Il s'agit d'une base de l'OTAN et un site sensible SEVESO (raffinerie TOTAL à proximité des pistes) donc danger. Je pense que c'est pour cette raison que le trafic est choisi.
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par bsu3 »

AVANT/MAINTENANT:

Image

Image
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par ELNA »

A regarder les 2 clichés ci- dessus, on peut remarquer que le bâtiment Aérogare a peu évolué.
On peut se demander effectivement pourquoi il ne sert de déroutement pour NTE. Je pense que c'est une volonté de Vinci.
Un jour on nous a dit que cet aéroport avait une vocation industrielle (!!!) .Aujourd'hui, il vit principalement grâce au trafic Airbus ( Belouga et ATR pour TLS) auquel on peut ajouter les liaisons pour relèves d'équipages et quelques jets privés (Chantiers de l'Atlantique ....)
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par bsu3 »

Couvre-feu Nantais oblige, l’avion ERJ145 de Thalair affrété par les Canaris (FCNA) a atterri à 1h30 ce matin pour repartir vers 3h30 vers le Bourget.
Le FCNA pensait avoir un passe droit préfectoral pour cette saison 2022-2023, mais non.
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par mcfly »

Le B735 de KLASJET transportant le PSG est actuellement à Saint Nazaire en vu de ramener l’équipe après le match face à Nantes ce samedi soir . Plus tôt dans l’après midi le l’appareil s’est posé à Nantes pour déposer les joueurs.
Couvre feu oblige à Nantes l’appareil repartira de Saint Nazaire
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par bsu3 »

L’avion du PSG a décollé vers 01h00 de St Naz.
Il avait volé 12 minutes entre Nantes et St Naz pour sa mise en place.

Dommage que j’étais à Bordeaux sinon j’aurai été le spotter. Un Samedi après midi avec un magnifique soleil j’aurais pu faire de belles photos.

Bel avion en tout cas.
https://www.jetphotos.com/photo/10692775

Je croyais que le PSG devait continuer avec La Compagnie qui devait affréter l’A319 d’Amelia International ?
Paulo
ATR-42
Messages : 60
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021, 12:24

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par Paulo »

Le patron du TGV n'apprécie pas ce vol

https://www.ladepeche.fr/2022/09/05/lig ... 522961.php
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Saint-Nazaire Montoir

Message par ELNA »

Paulo a écrit : lun. 5 sept. 2022, 11:35 Le patron du TGV n'apprécie pas ce vol

https://www.ladepeche.fr/2022/09/05/lig ... 522961.php
L'aviation commerciale sous toutes ses formes est dans le collimateur de beaucoup ....
La décision d'interdire les vols réguliers lorsqu'il existe une alternative terrestre de moins de 2h30 ne pourrait-elle pas s'appliquer aux vols privés ?
La SNCF fait sa pub: Je serais curieux de connaitre les propositions de la SNCF pour organiser un retour avec un départ entre minuit et 1h du matin pour un groupe comportant une cinquantaine de personnes.
Modifié en dernier par ELNA le lun. 5 sept. 2022, 23:13, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »