Ryanair - discussion générale

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Clm
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Clm »

Ce graphique présente le profit net de Ryanair entre 2010 et 2021.
https://www.statista.com/statistics/756 ... et-profit/

Sur les onze dernières années, la compagnie aurait été structurellement déficitaire sur six exercices sans les 0,8 à 1,1 milliards d'euros d'aides publiques qu'elle perçoit chaque année.

Si incroyable que ça cette compagnie ?
Battersea
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Battersea »

Clm a écrit : dim. 14 nov. 2021, 10:35 Un reportage très intéressant sur Ryanair datant de février 2021. On y apprend que la compagnie perçoit chaque année entre 800 millions et 1,1 milliards d'euros d'aides publiques, qu'elle n'hésite pas à licencier les salariés syndiqués, qu'elle pratique l'optimisation fiscale et que la nouvelle filiale Buzz est exclusivement composée d'auto-entrepreneurs pour le personnel de cabine.

https://www.franceinter.fr/emissions/in ... vrier-2021
Quelle source hyper sérieuse et tout à fait neutre, ces grands spécialistes de France Inter 😉
Et surtout attention à la sémantique et à l’analyse, que comprend ce montant et comment est il composé, quelles sont les sources qui permettent d’arriver à ce chiffre, qu’est se qu’on entend par « aides publiques »… autant de questions auxquelles cet article se dépêche de ne pas répondre en balançant un chiffre comme ça en l’air…
Ne pas tomber dans la caricature et le sensationalisme et faire preuve d’un peu de serieux ne ferait pas de mal.
CourteFinale
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par CourteFinale »

Bonjour à tous,

En termes de suceuse d’argent public, je crois que la compagnie AF n’a de leçon à donner à personne, que cela soit pour son renflouement ou pour passer certaines de ses lignes déficitaires du hub de Lyon en OSP en faisant du chantage aux collectivités territoriales. A titre personnel, habitant en province, savoir que mon argent passe pour renflouer une compagnie qui devient de plus en plus Parisienne passe mal.

Parlons peu parlons bien, le nombre de vols AF entre les grandes villes de régions et CDG demeure inchangé à 6 quotidiens depuis plus de 20 ans. Heureusement que les aéroports de Province peuvent compter sur les compagnies étrangères et notamment les low costs (toutes) pour assurer leur connectivité internationale, en vols directs ou avec correspondances. AF a de moins en moins besoin de la Province (en valeur relative) pour remplir ses vols intercontinentaux à CDG et se désengage de l’international dans les régions. Quant au domestique ils ont 15 ans de retard pour faire migrer leurs vols sur Transavia… Je ne sais pas combien de temps va durer le hub de LYS mais ça sent le chant du cygne car le transfert d’une partie des transversales vers Transavia va amputer l’effet fréquence si important pour la clientèle affaire.

Concernant Ryanair, cette compagnie a bien compris que la chaîne de valeur dans le transport aérien était très inégalement répartie : les compagnies triment à atteindre l’équilibre pendant que les aéroports sont dans le vert et que les territoires qui accueillent les vols import s’en mettent plein les fouilles en termes de retombées économiques. Ce que Ryanair promeut c’est les retombées économiques pour les territoires. D’aucuns diront qu’ils s’agit de subventions. C’est une question de point de vue. D’autres voient ça comme un investissement dans la perspective de retombées économiques. Bien sûr il y a des abus car tous les territoires ne sont pas tous aussi affûtés : autant pour Béziers avec toutes leurs lignes import cela a du sens, autant pour Dole on frise le ridicule car je doute que des portugais ou des marocains viennent en vacances dans le Jura et générer un quelconque CA touristique.

Pour générer des retombées économiques pour les territoires, Ryanair est bien plus indiqué car la très grande majorité des vols Transavia sont orientés Export (Maroc, Espagne, Tunisie, Italie). Il y a bien des vols en provenance de marchés émetteurs de touristes mais ceux-ci sont rares ou alors mixés avec des destinations « mixtes » import-export (ex : Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres…).
L’enjeu n’est pas tant d’aimer ou pas Ryanair. Il faut plutôt voir dans cette compagnie un outil au service du développement touristique des territoires (d’où les faibles fréquences), et donc un générateur d’emplois indirects, de taxes en tous genres, bref de richesse pour les territoires.

Bons vols à tous et au plaisir d’échanger
Rwandair Express
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rwandair Express »

CourteFinale a écrit : dim. 14 nov. 2021, 17:40 Bonjour à tous,

En termes de suceuse d’argent public, je crois que la compagnie AF n’a de leçon à donner à personne, que cela soit pour son renflouement ou pour passer certaines de ses lignes déficitaires du hub de Lyon en OSP en faisant du chantage aux collectivités territoriales. A titre personnel, habitant en province, savoir que mon argent passe pour renflouer une compagnie qui devient de plus en plus Parisienne passe mal.

Parlons peu parlons bien, le nombre de vols AF entre les grandes villes de régions et CDG demeure inchangé à 6 quotidiens depuis plus de 20 ans. Heureusement que les aéroports de Province peuvent compter sur les compagnies étrangères et notamment les low costs (toutes) pour assurer leur connectivité internationale, en vols directs ou avec correspondances. AF a de moins en moins besoin de la Province (en valeur relative) pour remplir ses vols intercontinentaux à CDG et se désengage de l’international dans les régions. Quant au domestique ils ont 15 ans de retard pour faire migrer leurs vols sur Transavia… Je ne sais pas combien de temps va durer le hub de LYS mais ça sent le chant du cygne car le transfert d’une partie des transversales vers Transavia va amputer l’effet fréquence si important pour la clientèle affaire.

Concernant Ryanair, cette compagnie a bien compris que la chaîne de valeur dans le transport aérien était très inégalement répartie : les compagnies triment à atteindre l’équilibre pendant que les aéroports sont dans le vert et que les territoires qui accueillent les vols import s’en mettent plein les fouilles en termes de retombées économiques. Ce que Ryanair promeut c’est les retombées économiques pour les territoires. D’aucuns diront qu’ils s’agit de subventions. C’est une question de point de vue. D’autres voient ça comme un investissement dans la perspective de retombées économiques. Bien sûr il y a des abus car tous les territoires ne sont pas tous aussi affûtés : autant pour Béziers avec toutes leurs lignes import cela a du sens, autant pour Dole on frise le ridicule car je doute que des portugais ou des marocains viennent en vacances dans le Jura et générer un quelconque CA touristique.

Pour générer des retombées économiques pour les territoires, Ryanair est bien plus indiqué car la très grande majorité des vols Transavia sont orientés Export (Maroc, Espagne, Tunisie, Italie). Il y a bien des vols en provenance de marchés émetteurs de touristes mais ceux-ci sont rares ou alors mixés avec des destinations « mixtes » import-export (ex : Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres…).
L’enjeu n’est pas tant d’aimer ou pas Ryanair. Il faut plutôt voir dans cette compagnie un outil au service du développement touristique des territoires (d’où les faibles fréquences), et donc un générateur d’emplois indirects, de taxes en tous genres, bref de richesse pour les territoires.

Bons vols à tous et au plaisir d’échanger
A la différence prêt c'est que Volotea, Transavia, EasyJet, Vueling ne font pas la une de la presse pour des histoires de subventions, de syndicats non reconnu (certes c'est du passé) et cie.

Les gens ne dénoncent pas l’investissement de Ryanair, mais la façon dont cette compagnie procède.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Message par CourteFinale »

Rwandair Express a écrit : dim. 14 nov. 2021, 20:01
CourteFinale a écrit : dim. 14 nov. 2021, 17:40 Bonjour à tous,

En termes de suceuse d’argent public, je crois que la compagnie AF n’a de leçon à donner à personne, que cela soit pour son renflouement ou pour passer certaines de ses lignes déficitaires du hub de Lyon en OSP en faisant du chantage aux collectivités territoriales. A titre personnel, habitant en province, savoir que mon argent passe pour renflouer une compagnie qui devient de plus en plus Parisienne passe mal.

Parlons peu parlons bien, le nombre de vols AF entre les grandes villes de régions et CDG demeure inchangé à 6 quotidiens depuis plus de 20 ans. Heureusement que les aéroports de Province peuvent compter sur les compagnies étrangères et notamment les low costs (toutes) pour assurer leur connectivité internationale, en vols directs ou avec correspondances. AF a de moins en moins besoin de la Province (en valeur relative) pour remplir ses vols intercontinentaux à CDG et se désengage de l’international dans les régions. Quant au domestique ils ont 15 ans de retard pour faire migrer leurs vols sur Transavia… Je ne sais pas combien de temps va durer le hub de LYS mais ça sent le chant du cygne car le transfert d’une partie des transversales vers Transavia va amputer l’effet fréquence si important pour la clientèle affaire.

Concernant Ryanair, cette compagnie a bien compris que la chaîne de valeur dans le transport aérien était très inégalement répartie : les compagnies triment à atteindre l’équilibre pendant que les aéroports sont dans le vert et que les territoires qui accueillent les vols import s’en mettent plein les fouilles en termes de retombées économiques. Ce que Ryanair promeut c’est les retombées économiques pour les territoires. D’aucuns diront qu’ils s’agit de subventions. C’est une question de point de vue. D’autres voient ça comme un investissement dans la perspective de retombées économiques. Bien sûr il y a des abus car tous les territoires ne sont pas tous aussi affûtés : autant pour Béziers avec toutes leurs lignes import cela a du sens, autant pour Dole on frise le ridicule car je doute que des portugais ou des marocains viennent en vacances dans le Jura et générer un quelconque CA touristique.

Pour générer des retombées économiques pour les territoires, Ryanair est bien plus indiqué car la très grande majorité des vols Transavia sont orientés Export (Maroc, Espagne, Tunisie, Italie). Il y a bien des vols en provenance de marchés émetteurs de touristes mais ceux-ci sont rares ou alors mixés avec des destinations « mixtes » import-export (ex : Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres…).
L’enjeu n’est pas tant d’aimer ou pas Ryanair. Il faut plutôt voir dans cette compagnie un outil au service du développement touristique des territoires (d’où les faibles fréquences), et donc un générateur d’emplois indirects, de taxes en tous genres, bref de richesse pour les territoires.

Bons vols à tous et au plaisir d’échanger
A la différence prêt c'est que Volotea, Transavia, EasyJet, Vueling ne font pas la une de la presse pour des histoires de subventions, de syndicats non reconnu (certes c'est du passé) et cie.

Les gens ne dénoncent pas l’investissement de Ryanair, mais la façon dont cette compagnie procède.
Exact.
Mais ces compagnies ne sont guère profitables.
Par ailleurs ces compagnies n’opèrent quasi exclusivement sur l’export. Inconcevable de demander des subventions ;)
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : dim. 14 nov. 2021, 20:01 Les gens ne dénoncent pas l’investissement de Ryanair, mais la façon dont cette compagnie procède.
Qui dénonce ?
Perso, j'ai pris des centaines de vols Ryanair, je n'ai encore jamais entendu un de mes compagnons de vol se plaindre de Ryanair, en tout cas pas de la façon dont cette compagnie procède. Cette compagnie leur a procuré des billets à des prix intéressants, souvent très avantageux et ils n'en demandent pas plus..
Ceux qui critiquent sont la plupart du temps des gens qui ne volent pas avec Ryanair (qu'ils continuent à la boycotter, c'est eux qui y perdent).
Au-delà des grands principes qu'ils évoquent noblement, il y a souvent la rancoeur d'employés de compagnies high-cost dont Ryanair prend une partie de la clientèle et qu'elle empêche malgré tout de pratiquer les prix exorbitants de jadis, au bon temps des monopoles.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : dim. 14 nov. 2021, 21:22
Rwandair Express a écrit : dim. 14 nov. 2021, 20:01 Les gens ne dénoncent pas l’investissement de Ryanair, mais la façon dont cette compagnie procède.
Qui dénonce ?
Perso, j'ai pris des centaines de vols Ryanair, je n'ai encore jamais entendu un de mes compagnons de vol se plaindre de Ryanair, en tout cas pas de la façon dont cette compagnie procède. Cette compagnie leur a procuré des billets à des prix intéressants, souvent très avantageux et ils n'en demandent pas plus..
Ceux qui critiquent sont la plupart du temps des gens qui ne volent pas avec Ryanair (qu'ils continuent à la boycotter, c'est eux qui y perdent).
Au-delà des grands principes qu'ils évoquent noblement, il y a souvent la rancoeur d'employés de compagnies high-cost dont Ryanair prend une partie de la clientèle et qu'elle empêche malgré tout de pratiquer les prix exorbitants de jadis, au bon temps des monopoles.
Lire la partie critique avec les sources qui vont avec: https://en.wikipedia.org/wiki/Ryanair.

Refusal to recognise unions
Employment conditions
Ancillary revenue and in-flight service
Flight cancellations September and October 2017

Je n'ai pas tout mis.

Je veux bien être d'accord quand au faites qu'aucune compagnie n'est parfaite, mais quand une compagnie traine autant de casseroles et que même des acteurs de l'aérien dénoncent des dérives. Ca n'est pas un hasard ou bashing, contrairement à c e que FR veut bien faire croire. EasyJet, CityJet ont aussi eu des casseroles notamment en ce qui concerne les contrats de travail. Mais on entend clairement moins beaucoup parler.
CourteFinale a écrit : dim. 14 nov. 2021, 21:04
Rwandair Express a écrit : dim. 14 nov. 2021, 20:01
CourteFinale a écrit : dim. 14 nov. 2021, 17:40 Bonjour à tous,

En termes de suceuse d’argent public, je crois que la compagnie AF n’a de leçon à donner à personne, que cela soit pour son renflouement ou pour passer certaines de ses lignes déficitaires du hub de Lyon en OSP en faisant du chantage aux collectivités territoriales. A titre personnel, habitant en province, savoir que mon argent passe pour renflouer une compagnie qui devient de plus en plus Parisienne passe mal.

Parlons peu parlons bien, le nombre de vols AF entre les grandes villes de régions et CDG demeure inchangé à 6 quotidiens depuis plus de 20 ans. Heureusement que les aéroports de Province peuvent compter sur les compagnies étrangères et notamment les low costs (toutes) pour assurer leur connectivité internationale, en vols directs ou avec correspondances. AF a de moins en moins besoin de la Province (en valeur relative) pour remplir ses vols intercontinentaux à CDG et se désengage de l’international dans les régions. Quant au domestique ils ont 15 ans de retard pour faire migrer leurs vols sur Transavia… Je ne sais pas combien de temps va durer le hub de LYS mais ça sent le chant du cygne car le transfert d’une partie des transversales vers Transavia va amputer l’effet fréquence si important pour la clientèle affaire.

Concernant Ryanair, cette compagnie a bien compris que la chaîne de valeur dans le transport aérien était très inégalement répartie : les compagnies triment à atteindre l’équilibre pendant que les aéroports sont dans le vert et que les territoires qui accueillent les vols import s’en mettent plein les fouilles en termes de retombées économiques. Ce que Ryanair promeut c’est les retombées économiques pour les territoires. D’aucuns diront qu’ils s’agit de subventions. C’est une question de point de vue. D’autres voient ça comme un investissement dans la perspective de retombées économiques. Bien sûr il y a des abus car tous les territoires ne sont pas tous aussi affûtés : autant pour Béziers avec toutes leurs lignes import cela a du sens, autant pour Dole on frise le ridicule car je doute que des portugais ou des marocains viennent en vacances dans le Jura et générer un quelconque CA touristique.

Pour générer des retombées économiques pour les territoires, Ryanair est bien plus indiqué car la très grande majorité des vols Transavia sont orientés Export (Maroc, Espagne, Tunisie, Italie). Il y a bien des vols en provenance de marchés émetteurs de touristes mais ceux-ci sont rares ou alors mixés avec des destinations « mixtes » import-export (ex : Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres…).
L’enjeu n’est pas tant d’aimer ou pas Ryanair. Il faut plutôt voir dans cette compagnie un outil au service du développement touristique des territoires (d’où les faibles fréquences), et donc un générateur d’emplois indirects, de taxes en tous genres, bref de richesse pour les territoires.

Bons vols à tous et au plaisir d’échanger
A la différence prêt c'est que Volotea, Transavia, EasyJet, Vueling ne font pas la une de la presse pour des histoires de subventions, de syndicats non reconnu (certes c'est du passé) et cie.

Les gens ne dénoncent pas l’investissement de Ryanair, mais la façon dont cette compagnie procède.
Exact.
Mais ces compagnies ne sont guère profitables.
Par ailleurs ces compagnies n’opèrent quasi exclusivement sur l’export. Inconcevable de demander des subventions ;)

Faut que je retrouve les textes de lois, mais il y a pas de mal à toucher des subventions. Le directeur de l'aéroport de Montpellier avait expliqué qu'il avait signer des contrats avec Aer Lingus, Air Arabia ou KLM pour le lancement de lignes, avec la clé des subventions. Aer Lingus on est sur de l'import à MPL par exemple. KLM je ne sais pas trop sachant que pas mal de Hollandais viennent à MPL et que AMS représente une alternatif pour les étrangers qui viennent à MPL. Donc là aussi sûrement de l'import.

Mais là c'est fait dans un cadre conforme aux règles. Chez Ryanair on a t oujours cette impression que l'on est à la limite ou alors la compagnie profite des failles du système. Certains diront que c'est à l'UE d'être plus sévère (ils n'ont pas tord). Mais si on a un minimum d'éthique on ne fait pas n'importe quoi.

Quand à la stratégie de FR, export ou import tout dépend de l'aéroport et des lignes. Le cœur historique de Ryanair c'est le Royaume Uni et l’Irlande. Ses lignes historiques sur La France ça vient du RU et de l'IRL. Si on fait une moyenne de ces lignes, on doit avoir un part quasi équitable de l'import et de l'export.

Après avec la croissance d'Easyjet à la fin des années 2000 (rachat de Gofly et GB Airways) FlyBe, Jet2 sur l'axe RU-FR, Ryanair a diversifié ses lignes avec notamment le Maroc, Le Portugal, l'Espagne ou on est sur de l'export

Pour Vueling, Transavia et Volotea l'Europe du Sud a toujours été leur gros marché. Et clairement elles n'ont pas l'objectif d’inonder l'Europe du Nord
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par CourteFinale »

Oui, tout à fait…
Mais du coup on a du mal à comprendre les aéroports qui lâchent des subventions avec l’aide de leur territoire pour accueillir des lignes export (Volotea, Vueling, Transavia etc…).
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rwandair Express »

CourteFinale a écrit : dim. 14 nov. 2021, 22:05 Oui, tout à fait…
Mais du coup on a du mal à comprendre les aéroports qui lâchent des subventions avec l’aide de leur territoire pour accueillir des lignes export (Volotea, Vueling, Transavia etc…).
Je ne sais pas si ça inclut toujours des subventions, mais ce sont sûrement des "aides" à la promotion. Et ce sont des contrats qui comme Ryanair sont renouvelés à intervalles réguliers.


Les années 2010 correspondent au renouvellement de l'aéroport de Montpellier mais aussi la diversification en ce qui concerne l'offre low cost: EasyJet, Nowergian, Transavia NL, Volotea, Transavia FR, Air Arabia desservent l'aéroport. En attendant on l'espère un retour d'Eurowings et Tui Be.

Donc je pense que l'aéroport de MPL avait plus ou moins laissé tombé Ryanair, au fil des années

Pour Air Arabia à Montpellier: sachant que pour 2020, on devait atteindre les 200 000 pax à MPL, ce qui en faisait l'escale la plus importante de la compagnie en France.

Ce succès valide la stratégie de partenariat initiée en 2015, analyse Emmanuel Brehmer, président du directoire de la SA AMM. Nous avons voulu chercher des moyens de croissance rapide, dans un cadre juridique et financier approprié, et signer des conventions pour inciter les compagnies à ouvrir des lignes. Le 7 mai 2015, nous avons organisé la signature officielle avec Air Arabia Maroc. Nous avons cru au potentiel d'échanges entre Montpellier et le Maroc, notamment grâce à une offre adaptée à la communauté marocaine, présente sur les cinq départements de l'ex-Languedoc-Roussillon, mais aussi le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, et grâce au développement d'une relation de confiance." https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 27796.html


https://lartvues.com/un-millionieme-pas ... ntpellier/

Pour Transavia le contrat court sur 5 ans

Cette saison estivale au beau fixe ouvre aussi une belle perspective : Emmanuel Brehmer annonce avoir « consolidé notre partenariat avec Transavia sur cinq ans ».https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 91811.html

Dans tous les cas, Anticor confirme bien que pour Air Arabia ou HOP, il n y a aucun soucis à MPL (on peut ajouter toutes les autres compagnies LCC ou pas qui viennent à MPL). Seul FR semble être la seule compagnie qui traînait des casseroles à Montpellier, pour une part de trafic qui était en très forte diminution par rapport aux années 2000.


À Montpellier, les collectivités se méprennent en subventionnant Ryanair comme élément d’attractivité du territoire (touristique et affaires). En effet, d’une part, cette compagnie ne représente que 7 % de trafic de la plateforme de Montpellier et, d’autre part, les compagnies Hop et Easyjet non subventionnées ont un trafic bien plus élevé que Ryanair. https://www.anticor.org/2016/12/13/mont ... e-ryanair/
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par CourteFinale »

Merci pour cet échange.

Si on divise la subvention par le nombre de visiteurs aériens pour le territoire, ce n’est pas un mauvais calcul. C’est aussi une question de volumétrie. Ça peut paraître beaucoup d’argent mais s’il y a beaucoup de touristes…

Filer des ronds pour Air Arabia est en revanche un non-sens économique en termes de ROI pour le territoire. Où alors il faut le faire avec parcimonie a des fins stratégiques pour ancrer une offre aérienne par rapport à un aéroport voisin concurrent.

D’un point de vue éco, acheter des touristes et des retombées est plus rentable que d’acheter de simples PAX.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Clm »

Battersea a écrit : dim. 14 nov. 2021, 14:12
Clm a écrit : dim. 14 nov. 2021, 10:35 Un reportage très intéressant sur Ryanair datant de février 2021. On y apprend que la compagnie perçoit chaque année entre 800 millions et 1,1 milliards d'euros d'aides publiques, qu'elle n'hésite pas à licencier les salariés syndiqués, qu'elle pratique l'optimisation fiscale et que la nouvelle filiale Buzz est exclusivement composée d'auto-entrepreneurs pour le personnel de cabine.

https://www.franceinter.fr/emissions/in ... vrier-2021
Quelle source hyper sérieuse et tout à fait neutre, ces grands spécialistes de France Inter 😉
Et surtout attention à la sémantique et à l’analyse, que comprend ce montant et comment est il composé, quelles sont les sources qui permettent d’arriver à ce chiffre, qu’est se qu’on entend par « aides publiques »… autant de questions auxquelles cet article se dépêche de ne pas répondre en balançant un chiffre comme ça en l’air…
Ne pas tomber dans la caricature et le sensationalisme et faire preuve d’un peu de serieux ne ferait pas de mal.
Je considère l'équipe d'interception largement compétente en tant que journalistes pour présenter ce sujet. Écoute le reportage au lieu de crier au sensationalisme.

Je connais très bien le système Ryanair de racket des aéroports régionaux. Les aéroports régionaux la ferment par peur de se retrouver sans trafic. La compagnie profite de la situation car tout personne n'ose vraiment dire stop. La commission européenne a fait des lignes directrices pas vraiment respectées (ce sont des guidelines, par une regulation) et les enquêtes qu'elle mène semblent volontairement ralenties pour ne pas ouvrir la boîte de Pandore.

Pendant la crise corona, beaucoup d'aéroports ont continué de payer les subventions alors qu'aucun vol ne circulait. Pendant ce temps-là, le président de la compagnie venait pleurer sur les médias pour se faire de la pub gratuite, alors qu'il est lui-même sous perfusion publique dans les 27 pays d'Europe (ou presque).

Il y a 15-20 ans, le support marketing pour Ryanair était raisonnable, 2-5-7€ par passager départ, pour un remplissage théorique de 80%. Puis c'est progressivement monté. La compagnie revenait dans les aéroports à la fin de chaque période de contrat pour demander plus ; 10-15-20€. Puis le remplissage théorique est passé à 85%. J'ai même vu 100% dans un aéroport. Pour les nouveaux aéroports dans son réseau, elle a tout de suite appliqué le dernier niveau de support.

Aujourd'hui Ryanair demande 25-30€ et plus pour 85%. Une ligne 2/7 à l'année coûte 400-500K€ contre deux out trois fois moins il y a dix ans.

À titre personnel, je soutien le principe d'une intervention publique dans le domaine des transports pour palier aux défaillances du marché. Encore faut-il pouvoir flécher la distribution d'argent public en fonction de l'efficacité pour le territoire et de la déontologie des entreprises ! Chaque Euro dépensé à un endroit, est un Euro qui ne sera pas ailleurs.

Pendant des années, on a voulu faire croire que Ryanair allait exclusivement développer le territoire en amenant des touristes. C'est plutôt vrai dans des aéroports comment Bergerac, Béziers ou La Rochelle par exemple. C'est moins vrai à Rodez, Leeds ou Dôle...

Et puis subventionner une entreprise qui pratique le dumping social, l'évasion fiscale et menace ses propres collaborateurs, je ne pense que ce soit vraiment une utilisation saine de l'argent public.

Les collectivités locales doivent impérativement muscler les conditions d'attributions des subventions comme cela est déjà le cas pour tous les autres marchés publics.

On est en train de balancer de l'argent public par les fenêtres. Ryanair profite de la situation, ni plus ni moins.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Clm »

sxbrf a écrit : dim. 14 nov. 2021, 16:00
Battersea a écrit : dim. 14 nov. 2021, 14:12
Clm a écrit : dim. 14 nov. 2021, 10:35 Un reportage très intéressant sur Ryanair datant de février 2021. On y apprend que la compagnie perçoit chaque année entre 800 millions et 1,1 milliards d'euros d'aides publiques, qu'elle n'hésite pas à licencier les salariés syndiqués, qu'elle pratique l'optimisation fiscale et que la nouvelle filiale Buzz est exclusivement composée d'auto-entrepreneurs pour le personnel de cabine.

https://www.franceinter.fr/emissions/in ... vrier-2021
Quelle source hyper sérieuse et tout à fait neutre, ces grands spécialistes de France Inter 😉
Et surtout attention à la sémantique et à l’analyse, que comprend ce montant et comment est il composé, quelles sont les sources qui permettent d’arriver à ce chiffre, qu’est se qu’on entend par « aides publiques »… autant de questions auxquelles cet article se dépêche de ne pas répondre en balançant un chiffre comme ça en l’air…
Ne pas tomber dans la caricature et le sensationalisme et faire preuve d’un peu de serieux ne ferait pas de mal.
Purée ca fait moins qu AF qui a touché 7 milliards l année dernière et 5 M cette année pour moins de passagers et en plus avec un plan de départ volontaire.
20 milliards d'Euros sur 20 ans dude. 20 milliards.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Clm »

Gosselies a écrit : dim. 14 nov. 2021, 21:22
Rwandair Express a écrit : dim. 14 nov. 2021, 20:01 Les gens ne dénoncent pas l’investissement de Ryanair, mais la façon dont cette compagnie procède.
Qui dénonce ?
Perso, j'ai pris des centaines de vols Ryanair, je n'ai encore jamais entendu un de mes compagnons de vol se plaindre de Ryanair, en tout cas pas de la façon dont cette compagnie procède. Cette compagnie leur a procuré des billets à des prix intéressants, souvent très avantageux et ils n'en demandent pas plus..
Ceux qui critiquent sont la plupart du temps des gens qui ne volent pas avec Ryanair (qu'ils continuent à la boycotter, c'est eux qui y perdent).
Au-delà des grands principes qu'ils évoquent noblement, il y a souvent la rancoeur d'employés de compagnies high-cost dont Ryanair prend une partie de la clientèle et qu'elle empêche malgré tout de pratiquer les prix exorbitants de jadis, au bon temps des monopoles.
LOL, les clients d'Amazon ne dénoncent pas non plus les pratiques de l'entreprise et les conditions de travail pour les manutentionnaires et les livreurs... Encore une fois, essaie de réfléchir aux conséquences sur les autres quand tu te paies un service à un prix trop faible. Il y a forcément quelque chose ou quelqu'un pour compenser derrière : les aéroports des petites villes, les collaborateurs, les collectivités...
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Re: Ryanair - discussion générale

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CourteFinale a écrit : dim. 14 nov. 2021, 22:05 Oui, tout à fait…
Mais du coup on a du mal à comprendre les aéroports qui lâchent des subventions avec l’aide de leur territoire pour accueillir des lignes export (Volotea, Vueling, Transavia etc…).
C'est ce que j'avais écrit quand MPL s'est auto-congratulée pour sa base TO, alors que la majorité des lignes vont vers des destinations qui offrent à peu près la même chose que Montpellier en été... des plages...

C'est aux collectivités d'arrêter de faire n'importe quoi en terme d'argent public. Mais n'oublions pas que le transport aérien est une compétence très récente. La décentralisation aéroportuaire ne date que de 2004.

Dans un monde idéal, on éviterait de donner de l'argent à une entreprise aussi sulfureuse que Ryanair...
Clm
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Clm »

Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur la filiale Airport Marketing Services (AMS) de Ryanair ?
La compagnie a créé une filiale pipeau de publicité dont le rôle est de faire société écran chargée de percevoir toutes les subventions publiques. Il y a quelques années, elle était domiciliée dans le paradis fiscal de Jersey pour échapper l'impôt... Je crois qu'elle est revenue en Irlande depuis. Mais bon... vu que l'Irlande est aussi un paradis fiscal...

Ryanair (enfin AMS...) demande un montant par passager départ 25-30€ et promet en échange de faire la pub sur son site web principalement. Les contrats font au maximum deux ou trois pages. Ils ne précisent pas grand chose. Sachant que l'on a plus de 200 destinations dans le réseau Ryanair, je vous laisse imaginer la visibilité qu'une destination peut obtenir...

Par exemple ce matin, en visionnant Ryanair je tombe tout en bas de la page sur une liste de liens mis côte à côte sans valeur ajoutée dans la catégorie "Aéroport & Tourisme"

Dis OUI ! à Zadar
#KRKtravelchallengeKrakow
AirportPouilles.
Les plaisirs de la table
Marseille Provence
Découvrez Kutaisi
Milan Bergamo BGY
Découvrir Loire Valley
Aeroport Béziers
We Are Puglia
Découvrez Toulouse
Marseille Provence
Découvre Les Abruzzes
Aéroport de Bergame
Découvrez Bergame
Visiter Bergame
My Helsinki

Question simple : Depuis quand on paie plusieurs millions d'Euros par an pour avoir un pauvre lien sur un site web ?

Aujourd'hui, les contrats d'AMS ne sont pas qualifiés en aides d'État alors qu'ils le devraient. La surfacturation de services quasi fictifs est manifeste. C'est juste du blanchiment d'aides d'État en services marketing fictifs.

La Commission Européenne n'a pas le courage d'aller au bout des poursuites. La compagnie devrait forcément rembourser une grande partie de ces aides et ferait faillite dans la foulée...

On est juste en face d'un scandale manifeste de détournement d'argent public.
Mais bon, faisons comme si de rien n'était.
lyonaf
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par lyonaf »

@clm rien ne t'empêche de porter plainte au pénal pour détournement de fonds public. Puisque tu es certains qu'il s'agit, entre autre, d'aides maquillés ou de surfacturation : la justice ne pourra que condamner Ryanair.

C'est bien beau de crier au loup... mais quant il s'agit de passer à l'action !
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Clm »

lyonaf a écrit : lun. 15 nov. 2021, 12:44 @clm rien ne t'empêche de porter plainte au pénal pour détournement de fonds public. Puisque tu es certains qu'il s'agit, entre autre, d'aides maquillés ou de surfacturation : la justice ne pourra que condamner Ryanair.

C'est bien beau de crier au loup... mais quant il s'agit de passer à l'action !
Un particulier ne peut pas trop porter plainte et la plupart des contrats sont cachés du public...
lyonaf
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par lyonaf »

Clm a écrit : lun. 15 nov. 2021, 13:09
lyonaf a écrit : lun. 15 nov. 2021, 12:44 @clm rien ne t'empêche de porter plainte au pénal pour détournement de fonds public. Puisque tu es certains qu'il s'agit, entre autre, d'aides maquillés ou de surfacturation : la justice ne pourra que condamner Ryanair.

C'est bien beau de crier au loup... mais quant il s'agit de passer à l'action !
Un particulier ne peut pas trop porter plainte et la plupart des contrats sont cachés du public...
Ah oui, depuis quand un particuliers ne peut pas porter plainte en France !

Concernant les documents publics en France (produit ou reçu par un service de l'État, une collectivité territoriale: Commune, département, région, collectivité à statut particulier, collectivité d'outre-mer ou un organisme chargé d'une mission de service public), ils ne sont pas cachés. Il suffit de les demander. C'est la loi du 17 juillet 1978 qui a instauré un droit d'accès des citoyens aux documents administratifs. Ainsi, toute personne a le droit d'obtenir communication des documents détenus par une administration dans le cadre de sa mission de service public, quel que soient leur forme ou leur support. Dans le cas d'une réticences il suffit de saisir la CADA.

S'agissant de deniers publics (selon tes propos), ils sont forcément actés donc libre d'accès.
A toi de les demander et s'il y a lieu de porter plainte : RIEN ne te l'interdit encore une fois. La France n'est pas encore une dictature !


Allez CLM au boulot. On attend avec impatiente les premiers échos dans la presse !
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Supposons même, en toute hypothèse, que Ryanair reçoive des subsides.
Au moins, ces subsides servent à quelque chose : à diminuer le prix des billets.
De nombreuses autres compagnies reçoivent elles aussi des subsides mais continuent néanmoins à pratiquer des tarifs élevés. Air France, par exemple.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Clm »

lyonaf a écrit : lun. 15 nov. 2021, 14:05
Clm a écrit : lun. 15 nov. 2021, 13:09
lyonaf a écrit : lun. 15 nov. 2021, 12:44 @clm rien ne t'empêche de porter plainte au pénal pour détournement de fonds public. Puisque tu es certains qu'il s'agit, entre autre, d'aides maquillés ou de surfacturation : la justice ne pourra que condamner Ryanair.

C'est bien beau de crier au loup... mais quant il s'agit de passer à l'action !
Un particulier ne peut pas trop porter plainte et la plupart des contrats sont cachés du public...
Ah oui, depuis quand un particuliers ne peut pas porter plainte en France !

Concernant les documents publics en France (produit ou reçu par un service de l'État, une collectivité territoriale: Commune, département, région, collectivité à statut particulier, collectivité d'outre-mer ou un organisme chargé d'une mission de service public), ils ne sont pas cachés. Il suffit de les demander. C'est la loi du 17 juillet 1978 qui a instauré un droit d'accès des citoyens aux documents administratifs. Ainsi, toute personne a le droit d'obtenir communication des documents détenus par une administration dans le cadre de sa mission de service public, quel que soient leur forme ou leur support. Dans le cas d'une réticences il suffit de saisir la CADA.

S'agissant de deniers publics (selon tes propos), ils sont forcément actés donc libre d'accès.
A toi de les demander et s'il y a lieu de porter plainte : RIEN ne te l'interdit encore une fois. La France n'est pas encore une dictature !


Allez CLM au boulot. On attend avec impatiente les premiers échos dans la presse !
Pour porter plainte il faudrait que je sois partie civile ayant subi un préjudice en lien avec l'infraction constatée. Ce n'est pas le cas ici.
Une association de contribuables d'une région précise pourrait en revanche je pense.

Quant au principe d'accès à l'information, c'est une belle théorie qui s'avère plus complexe dans la pratique. Les syndicats mixtes publient les comptes, mais pas les contrats entre l'opérateur et les compagnies aériennes. Ils ne sont pas accessibles. Seuls des montants agrégés de subvention sont communiqués sans vraiment savoir ce qu'il y a derrière.
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