Ryanair - discussion générale

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Gosselies
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Résultats d'octobre 2022 :

- 88650 vols

- 15,7 millions de passagers, contre 11,4 millions en octobre 2021.

- coefficient d’occupation : 94 % contre 84% en octobre de l’année dernière.

https://www.rte.ie/news/business/2022/1 ... l-figures/
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Montpellier : la compagnie Ryanair remboursera-t-elle 3 M€ à la Métropole ?
Ryanair avait imposé aux aéroports de lui acheter des pubs pour rester sur leurs tarmacs, une pratique jugée illégale par l’UE. Ryanair doit rembourser mais joue les procéduriers.

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 63681.html

Les dénonciations d’Anticor
Ainsi, entre 2010 et 2013, plus de 7,5 M€ ont été versées aux compagnies aériennes, dont 80% pour la seule société Airport Marketing Services, filiale de Ryanair domiciliée sur l’Ile de Man, reconnue comme un paradis fiscal. Les dénonciations d’Anticor avait mis à jour cette exigence nationale de Ryanair, et la Métropole de Montpelier avait suspendu sa dotation à l’APFTE en 2014.
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Re: Ryanair - discussion générale

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Ryanair a amené de nombreux passagers à Montpellier, en proposant aux voyageurs des tarifs avantageux grâce aux subventions. Ces passagers ont fait localement des dépenses en hôtels, restaurants, locations, visites de musées, etc.

Ryanair doit rembourser les subventions. Les commerçants locaux eux, ne doivent pas rembourser les plantureux profits qu'ils ont faits avec les touristes amenés par Ryanair.
Malins, les Montpelliérains - ils ont roulé Michael O'Leary !

Politique à courte vue quand même car en conséquence Ryanair a abandonné l'escale de Montpellier ....
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Message par Gosselies »

https://corporate.ryanair.com/novetats/ ... ?market=en

Quelques extraits :

Ryanair Holdings a annoncé aujourd’hui (7 novembre) un solide bénéfice semestriel après impôts de 1,37 milliard d’euros, contre un bénéfice pré-Covid (FY20) S1 de 1,15 milliard d’euros, en raison d’un trafic record au T2, d’une forte fiabilité opérationnelle et de tarifs d’été robustes qui, au T2, ont augmenté de 14% par rapport aux prix pré-Covid.


Pendant H1 :

Le trafic estival s’est fortement redressé à 95,1 millions contre 39,1 millions (+11% par rapport aux 85,7 millions d’avant Covid au cours de l’exercice 2020).
Les tarifs du 1er semestre augmentent de 7% par rapport aux niveaux pré-Covid (T2: +14%, compensés par des tarifs plus bas au T1 en raison de l’invasion de l’Ukraine).
15 nouvelles bases et 770 nouvelles lignes ouvertes au H1.
73 B737-8200 « Gamechangers » livrés pour S.22 – 51 dus pour S.23 (124 au total).
Le carburant FY23 couvert à 81% à 67 $ le baril (FY24 est maintenant couvert à 50% à 93 $ le baril).
Les dépenses d’investissement des avions ont été couvertes à 1,24 €/$ jusqu’à l’exercice 26.
La dette nette a été réduite à 0,5 milliard d’euros au 30 septembre (contre 1,45 milliard d’euros au 31 mars).


SOCIAL:
Au début de la pandémie de Covid-19, Ryanair et ses partenaires syndicaux ont négocié des accords pour protéger les emplois des équipages via des réductions de salaire temporaires qui devaient être progressivement rétablies de 2022 à 2025. Ces accords ont permis d’assurer la sécurité de l’emploi pendant les 2 années de la pandémie de Covid, car Ryanair a maintenu non seulement les emplois, mais aussi les licences de nos équipages.. Depuis le printemps 2022, nous travaillons avec nos partenaires syndicaux pour négocier le rétablissement accéléré des salaires dans le cadre d’ententes à long terme sur les salaires et les tableaux de service qui vont jusqu’en 2026 ou 2027. À ce jour, des accords à long terme ont été conclus pour couvrir plus de 90 % de nos pilotes et de notre personnel de cabine.

En vertu de ces ententes à long terme, le rétablissement intégral de la paye a été avancé de 24 mois, soit jusqu’en avril 2023, sous réserve de la reprise de nos activités. Cependant, suite à la bonne performance financière et opérationnelle du Groupe au S1, nous allons maintenant avancer le rétablissement complet de la rémunération de tous les équipages couverts par ces accords à long terme au 1er décembre 2022 (au lieu d’avril 2023). Ces équipes recevront maintenant leur plein rétablissement de leur solde dans la paie de Noël.

OP. PERFORMANCE & CROISSANCE :

Les compagnies aériennes de notre groupe ont réalisé des performances opérationnelles de premier plan et une solide reprise du trafic post-Covid au 1er semestre. Cet été, nous avons fonctionné à 115% de notre capacité pré-Covid, effectué plus de 3 000 vols quotidiens et enregistré un trafic record sur le pic S.22, malgré des perturbations ATC sans précédent et des retards regrettables dans la sécurité aéroportuaire (principalement au T1).

Nous avions 73 Gamechangers dans notre flotte pour le pic S.22. Notre croissance est entravée par l’incapacité de Boeing à respecter son calendrier de livraison au 3e trimestre, malgré leurs assurances précédentes selon lesquelles les livraisons de Ryanair seraient « prioritaires ». Nous nous attendons à ce que Boeing ne livre que 10 ou 12 des 21 Gamechangers prévus avant Noël. Boeing nous assure qu’ils livreront tous les 51 Gamechangers prévus avant le pic S.23, bien qu’il y ait un risque que certaines de ces livraisons puissent glisser. Nous prévoyons une croissance FY24 basée sur 51 avions supplémentaires pour le pic S.23 et nous continuons à recruter et à former un nombre important de pilotes, d’équipages de cabine et d’ingénieurs.

Au cours des 3 dernières années, de nombreuses compagnies aériennes ont fait faillite et de nombreux transporteurs historiques (y compris Alitalia, TAP, SAS et LOT) ont considérablement réduit leurs flottes et leur capacité de passagers, tout en « dopageant » des aides d’État de plusieurs milliards d’euros. Ces réductions de capacité structurelle ont créé d’énormes opportunités de croissance pour Ryanair dans le déploiement de nos nouveaux B737 Gamechangers économes en carburant et, par conséquent, nos parts de marché ont bondi sur les principaux marchés de l’UE.

REVUE DES ACTIVITÉS 1 FY23 :

Revenus et coûts :

Le chiffre d’affaires programmé du S1 a augmenté de près de 250% à 4,42 milliards d’euros, le trafic s’étant fortement redressé de 39,1 millions à 95,1 millions (à un taux d’occupation de 94%). Le trafic record du T2 et les forts pics tarifaires d’été (+14% par rapport à pré-Covid) ont compensé la faiblesse de Pâques au T1, qui a vu le trafic et les tarifs endommagés par l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février. Les revenus annexes ont réalisé une solide performance avec des dépenses en hausse à 23 € par passager. Le chiffre d’affaires total a bondi de plus de 200% à 6,62 milliards d’euros.

Alors que les secteurs ont plus que doublé et que le trafic a augmenté de 143 %, les coûts d’exploitation n’ont augmenté que de 126 % pour atteindre 4,98 milliards d’euros.
Le coût par passager (hors carburant) est passé sous la barre des 30 € au 1er semestre (légèrement inférieur à la même période pré-Covid).

Bilan et liquidité :

Le bilan de Ryanair est l’un des plus solides du secteur avec une notation de crédit BBB (stable) (S & P et Fitch). La dette nette au 30 septembre est tombée à 0,5 milliard d’euros (contre 1,45 milliard d’euros au 31 mars), malgré des dépenses d’investissement de 0,9 milliard d’euros. La quasi-totalité de la flotte de B737 du Groupe est détenue et plus de 90% sont non grevés, ce qui élargit notre avantage en termes de coûts à un moment où les taux d’intérêt et les coûts de location de nos concurrents augmentent. Au cours de la prochaine année, nous nous concentrerons sur le remboursement de 1,6 milliard d’euros d’obligations arrivant à échéance tout en ramenant notre bilan à une dette nette globalement nulle. La solidité de notre bilan garantit que le Groupe est bien positionné pour exploiter les nombreuses opportunités de croissance qui émergent actuellement alors que nous atteignons 225 millions de passagers par an d’ici l’exercice 26.

RÉCESSION ET INFLATION DES PRIX :

Les inquiétudes concernant l’impact de la récession et de la hausse de l’inflation des prix à la consommation sur le modèle économique de Ryanair ont été grandement exagérées ces derniers mois. En tant que producteur aux coûts les plus bas en Europe, nous nous attendons à une forte croissance en période de récession, car les consommateurs n’arrêteront pas de prendre l’avion, mais deviendront plutôt plus sensibles aux prix. Comme Aldi, Lidl, Ikea et d’autres leaders en matière de prix, notre très forte reprise post-Covid montre que le prix continuera de stimuler les gains de parts de marché à mesure que nous ajouterons des avions à faible coût et plus économes en carburant à notre flotte au cours des 4 prochaines années.
La plupart de nos concurrents européens ont réduit leur capacité jusqu’à 20 % cet hiver, tandis que Ryanair offrira 10 % de sièges en plus qu’avant le Covid.

Comme le montre la croissance de notre trafic et de notre part de marché au 1er S1, des millions de passagers passent à Ryanair pour nos prix plus bas, notre fiabilité de pointe et nos avions plus écologiques et économes en carburant. La propension des consommateurs à voyager reste élevée en Europe en raison du plein emploi, de la hausse des salaires et de 2 années de demande refoulée et d’épargne accumulée alors que les gens étaient « enfermés » pendant Covid. Nous nous attendons à ce que ces fondamentaux solides continuent de soutenir une croissance robuste du trafic et des tarifs pour les 18 prochains mois au moins, et Ryanair sera le principal bénéficiaire de ces tendances tant qu’il n’y aura pas d’évolutions négatives cet hiver telles que les variantes Covid ou l’Ukraine.

PERSPECTIVE:

La reprise pour le reste de l’exercice 23 reste fragile et pourrait encore être affectée par de nouvelles variantes de Covid ou des événements géopolitiques défavorables tels que l’Ukraine. Cependant, nous augmentons modestement nos prévisions de trafic FY23 à 168 millions de passagers (contre 166,5 millions auparavant), en hausse de 13% par rapport à notre trafic pré-Covid.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Ryanair a prédit lundi qu’il deviendrait finalement le seul grand transporteur à bas prix d’Europe, le directeur général Michael O’Leary affirmant qu’un écart croissant sur les coûts rendrait ses rivaux easyJet et Wizz Air des objectifs de prise de contrôle.

« L’Europe se dirige inexorablement vers un résultat similaire à celui de l’Amérique du Nord, où vous aurez trois très grands transporteurs de correspondance à prix élevé, un peu plus élevés, et un très grand transporteur à bas prix » a déclaré O’Leary.

Un porte-parole d’EasyJet, un acteur hybride axé sur la réduction des prix des compagnies aériennes traditionnelles dans les aéroports établis qui ne se considère pas comme un concurrent direct de Ryanair, a déclaré que « des millions de consommateurs en Europe seront soulagés d’apprendre qu’il n’y a aucune perspective réaliste que Ryanair devienne la seule compagnie aérienne à bas prix en Europe ».

O’Leary a déclaré que les deux compagnies aériennes rivales « seraient candidates aux fusions et acquisitions au cours des deux prochaines années parce que ... Ils sont coincés dans un espace où ils sont à mi-vol, à mi-prix et ils ne sont pas en mesure de rivaliser avec nous sur les coûts ou les prix.

M. O’Leary a félicité easyJet d’avoir établi une position de « forteresse » dans certains aéroports coûteux comme Londres Gatwick et Paris Charles de Gaulle, Genève et Zurich. Mais il a déclaré que la compagnie aérienne britannique était forcée par Ryanair de se retirer sur d’autres marchés comme l’Italie et le Portugal.

Wizz, a déclaré O’Leary, progressait dans son expansion au Moyen-Orient, mais reculait face à l’expansion de Ryanair dans certaines parties de sa région centrale et orientale de l’Europe.

https://www.reuters.com/business/aerosp ... 7/?rpc=401&
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Ryanair a décidé de rendre sa flotte de Boeing 737-800 plus efficace en équipant ces avions de winglets split-scimitar, ce qui réduira la consommation de carburant de 1,5%.

Ryanair modernisera 409 de ses Boeing 737-800. L’investissement est évalué à plus de 200 millions de dollars.

La compagnie économiserait ainsi 60 millions d’euros par an en carburant. L’investissement serait théoriquement rentabilisé en moins de quatre ans.

Selon ch-aviation.com, la flotte de Boeing 737-800 de Ryanair a un âge moyen de 10,3 ans. Le plus âgé de l’avion a environ 18 ans, le plus jeune moins de quatre ans. Étant donné que tous les avions doivent recevoir les winglets, cela suggère que peu de retraits sont prévus dans un proche avenir.

Ryanair possède également environ 80 Boeing 737 MAX 8 200, qui sont tous livrés avec une ailette "split AT", dont le design est légèrement différent.

https://simpleflying.com/ryanair-spend- ... efficient/
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Ryanair a annoncé cette semaine qu’elle avait réalisé un bénéfice record de 1,37 milliard d’euros au cours du semestre clos le 30 septembre, le premier semestre de son exercice.

Un communiqué de la Bourse irlandaise mardi a montré que M. O’Leary avait gagné 6,4125 millions d’euros avant impôt en encaissant des options sur 1,5 million d’actions Ryanair Holdings.

Il a exercé les options à 8,345 €, pour un coût total de 12,5175 millions d’euros et a vendu les actions à 12,62 €, soit 18,93 millions d’euros.

https://www.irishtimes.com/business/202 ... hare-sale/
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Message par Gosselies »

https://www.travolution.com/news/ryanai ... o-amadeus/

Ryanair a signé un nouvel accord de distribution avec Amadeus après avoir travaillé avec le GDS pendant une période de trois ans, de 2014 à 2017.

Le retour à la distribution GDS verra les 3 000 vols quotidiens de la compagnie aérienne vers 225 destinations dans 36 pays mis à la disposition des agents sur la plateforme de voyage Amadeus.

Dara Brady, directeur du marketing et du numérique, a déclaré : « Nous sommes heureux d’annoncer ce partenariat avec Amadeus, qui permet aux entreprises clientes en particulier un meilleur accès à notre réseau inégalé de connexions, de hautes fréquences, de ponctualité et de tarifs bas imbattables alors qu’ils recommencent à collaborer avec leurs collègues en face à face.

Le partenariat avec Amadeus « soutient la vision de Ryanair d’accroître sa visibilité et sa portée auprès des clients d’Amadeus, en particulier pour les voyages d’affaires ».

Jose-Luis Aragon, Regional Vice President Air Distribution Europe, Amadeus, a déclaré :
« Ce partenariat illustre la valeur de notre plateforme pour les transporteurs à bas prix, offrant à la compagnie aérienne l’accès au plus vaste réseau de vendeurs de voyages au monde et à la technologie pour les aider à tirer le meilleur parti du canal indirect.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Clm »

Voici les tarifs pratiqués par Airport Marketing Services, la filiale publicitaire de Ryanair par laquelle transitent toutes les subventions publiques aux lignes déguisées en services publicitaires plus ou moins fictifs : https://www.airportmarketingservices.co ... d_2017.pdf.

Ces services sont largement surfacturés en comparaison avec les prix habituellement constatés sur le marché. Les publicités online sont particulièrement coûteuses. Nb. Il s'agit du service le plus communément adopté par les aéroports pour déguiser leurs subventions.

FR prend 30€ pour mille affichages (CPM) alors que le prix moyen d'un tel service oscille généralement entre 1€ et 5€ normalement selon ce graphique (https://www.definitions-marketing.com/definition/cpm/.

Une autre source évoque les mêmes niveaux moyens ici : https://linkmediaoutdoor.com/outdoor-ad ... omparison/

On est clairement dans de la surfacturation donc et cela devrait être condamné.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Clm a écrit : dim. 13 nov. 2022, 21:01
FR prend 30€ pour mille affichages (CPM) alors que le prix moyen d'un tel service oscille généralement entre 1€ et 5€ normalement.
Merci de le faire savoir - pour ma part, j'ignorais totalement cette pratique.
Dorénavant, j'afficherai régulièrement ces annonces, cela ne peut avoir qu'une influence positive sur le prix des billets, en fin de compte.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Clm »

Malheureusement non, cela ne fera qu'alourdir la facture aux collectivités indépendamment des tarifs sur la ligne.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rapson »

Ryanair à ajouté aujourd’hui environ une centaine de routes à travers l’Europe pour l’été 2023.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Ryanair a mis en vente son programme d’été 2023.

Le transporteur à bas prix propose 2 500 itinéraires vers des destinations de plage et de séjour en ville et a déclaré qu’il annoncerait d’autres itinéraires dans les semaines à venir.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Pour qui s'intéresse à Ryanair, d'intéressantes statistiques dans cet article (en anglais) :

https://simpleflying.com/ryanair-networ ... mber-26th/
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Ryanair is in talks with authorities in Egypt and Libya about operating flights to the countries for the first time, Chief Executive Michael O'Leary said on Tuesday.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

On aura de la chance si on reçoit 40 Boeing 737 MAX d’ici la fin du mois de juin, contre les 51 dont la livraison était prévue avant fin avril, a déclaré mardi le directeur général Michael O’Leary, ce qui pourrait avoir un impact sur la croissance prévue de la compagnie aérienne pour 2023.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Les réservations de Noël de Ryanair dépassent les niveaux d’avant la pandémie, avec des tarifs aériens moyens en hausse d’un petit nombre à deux chiffres, les passagers voyageant librement pour la première fois en trois ans, a déclaré jeudi le directeur général Michael O’Leary.

« Noël est très fort. À l’heure actuelle, les réservations de Noël sont supérieures à ce qu’elles étaient avant la COVID en 2019 et les prix sont en avance d’un faible pourcentage à deux chiffres », a déclaré O’Leary.

Il a ajouté que Ryanair ne s’est engagé dans presque aucune réduction de prix depuis septembre, à l’exception d’une modeste vente Black Friday, en raison de la vigueur de la demande depuis l’été.

https://uk.finance.yahoo.com/news/ryana ... 03256.html

Plus de réductions mais au contraire des augmentations de prix ? Là, on n'est plus d'accord, Michael !
Fred94
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Fred94 »

Plus de réductions mais au contraire des augmentations de prix ? Là, on n'est plus d'accord, Michael !
C'est logique, la demande est forte donc pourquoi faire des prix réduits...
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Fred94 a écrit : jeu. 1 déc. 2022, 17:46
Plus de réductions mais au contraire des augmentations de prix ? Là, on n'est plus d'accord, Michael !
C'est logique, la demande est forte donc pourquoi faire des prix réduits...
Oui bien sûr, mais ça risque de ne pas continuer, du moins au premier trimestre :

Michael O’Leary, a émis une note prudente sur les réservations au premier trimestre, car des facteurs tels que l’inflation, la contraction économique et la hausse des prix de l’énergie pourraient inciter les voyageurs à réduire leurs dépenses à la suite de la forte demande de Noël.

« Nous nous attendons à ce que ce soit un peu plus mou au premier trimestre de l’année prochaine, mais nous pensons que l’été prochain sera très fort », a déclaré O’Leary aux journalistes à Dublin jeudi. « La récession sera bonne pour notre croissance, mais elle exercera une pression sur nos prix. »

Bien que l’on ne s’attende pas à ce que les réservations se tarissent et qu’une baisse anticipée des ventes d’automne ne se soit pas matérialisée, une baisse semble probable dans les mois à venir, car les factures plus élevées des ménages commencent à avoir un impact sur les dépenses de consommation, a-t-il déclaré. Ryanair est actuellement à 15% réservé pour le trimestre de mars, contre 20% habituellement.

Les commentaires du PDG du plus grand transporteur à rabais d’Europe soulignent que même les LCC comme Ryanair ou EasyJet Plc ne sont pas entièrement à l’abri des préoccupations des consommateurs concernant la hausse du coût de la vie. Alors qu’une crise économique a tendance à favoriser les entreprises qui offrent des prix très bas, il est de plus en plus évident que certains voyageurs repensent leurs plans en réservant des voyages plus courts - à la fois en durée et en temps de trajet - ou en recherchant des endroits moins chers.

Les tendances encourageantes incluent des réservations fortes pour les séjours de ski et le trafic de loisirs dans le cadre d’une poursuite du tourisme dit de vengeance alors que les gens compensent les vacances perdues pendant la pandémie de Covid, a déclaré O’Leary. Dans le même temps, les vacances de Pâques tombent en dehors des trois premiers mois de 2023 et dans le prochain exercice fiscal de Ryanair, ce qui affaiblira le trafic pour le trimestre.

Ensuite, il y a le risque d’une autre variante du coronavirus ou d’une escalade dramatique de la guerre en Ukraine qui signifierait que toute perspective devrait être « jetée par la fenêtre », a déclaré O’Leary.

« Il y a beaucoup de choses à craindre », a-t-il déclaré.

https://www.bnnbloomberg.ca/ryanair-cau ... -1.1853651
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Ryanair a transporté 11,2 millions de passagers en novembre, en hausse de 10% par rapport au même mois de l’année dernière.

La compagnie aérienne a exploité 64 100 vols en novembre et son coefficient d’occupation est passé à 92%, soit 5% de plus qu’en octobre.

Elle a transporté plus de 158 millions de passagers au cours des 12 derniers mois.

https://www.rte.ie/news/business/2022/1 ... -november/
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