Ryanair - discussion générale

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Beflightman
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Beflightman »

Il existe aussi une autre solution pour combler les retards de livraisons des 737 et pouvoir faire un programme été relativement complet, c'est la location d'avions en ACMI. D'autres LCC le font.
Gosselies
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

En mars 2024, Ryanair a opéré 77.000 vols et transporté 13,6 millions de passagers (soit 1 million de plus qu'en mars 2023) avec un taux de remplissage de 93 %.
Sur les douze derniers mois, Ryanair a transporté 183,7 millions de passagers.
Gosselies
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

S’exprimant lors d’une conférence de presse aujourd'hui à Rome, M. O’Leary a déclaré que Ryanair prévoyait de recevoir 35 Boeings d’ici la fin du mois de juin et cinq autres au cours des deux premières semaines de juillet.

La société devait initialement recevoir 57 Boeing MAX 8200 avant la fin du mois d’avril.

Ryanair s’en tient également à son projet de reprendre les vols vers Tel-Aviv le 3 juin, mais reconsidérera sa décision si la situation n’est pas sûre.

https://www.investing.com/news/stock-ma ... ly-3381668
Gosselies
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, s’est prononcé sur l'intention du gouvernement britannique de commencer les vols d’expulsion vers le Rwanda. Le chef de la principale compagnie aérienne à bas prix a déclaré qu’il serait heureux d’effectuer les vols s’il avait la capacité disponible.

Il a insisté sur le fait qu’il n’avait pas été approché par le gouvernement, et que sa volonté de participer découlait plutôt de la stratégie commerciale de Ryanair.

Pendant la saison d’hiver, la compagnie aérienne dispose d’une capacité d’avions de réserve. O’Leary considère les vols d’expulsion comme un autre service potentiel, semblable à la façon dont il gérerait toute autre opportunité commerciale.

https://aviationsourcenews.com/airline/ ... n-flights/
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Ryanair se tiendra à l’écart de ses deux principaux rivaux en Europe en évitant toute forme de fidélisation a déclaré Michael O’Leary.

EasyJet et Wizz Air proposent tous deux des programmes de fidélité payants qui offrent des avantages aux voyageurs fréquents en échange d’un abonnement.

Mais Ryanair est connu pour avoir un dédain pour de tels programmes – en partie à cause de la complexité supplémentaire, mais aussi en raison du sentiment que de nombreux passagers d’easyJet et de Wizz Air tirent beaucoup plus de valeur des programmes de fidélité que le coût de l’abonnement. M. O’Leary a insisté sur le fait que sa compagnie aérienne avait une approche différente.

Il a déclaré : "Je ne comprends pas pourquoi, si vous obtenez déjà les tarifs les plus bas d’Europe et que vous en profitez déjà, en économisant de l’argent à chaque fois que vous voyagez avec nous, pourquoi avons-nous besoin d’un programme de fidélité ?
« Si vous voulez quelque chose de fidèle, achetez un chien. Si vous voulez les tarifs aériens les plus bas d’Europe, prenez Ryanair.

Plus tôt cette semaine, O’Leary a déclaré à The Independent que des augmentations de 5 à 10 % des tarifs aériens sont probables cet été.
"Je pense que c’est probable compte tenu des réductions de capacité à travers l’Europe cet été, avec l’immobilisation au sol de 20% de la flotte d’Airbus.
« Nous manquons d’avions à cause des retards de livraison de Boeing. Mais je ne pense pas que les gens, s’ils obtiennent un meilleur service, seront dérangés de payer plus qu’ils ne l’ont fait à la même époque l’année dernière."

Quand Michael O'Leary parle de 5 ou 10 % d'augmentation, en général il s'agit plutôt de 25 à 30 %, on le sait d'expérience ....
Gosselies
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Ryanair en avril 2024 :
- 17,3 millions de passagers ( 16 millions en avril 2023) avec un LF de 92% (94% en 2023).
- 98.400 vols (700 annulés vers Israël et 340 annulés pour la grève des contrôleurs aériens français le 25 avril)
Pour les 12 derniers mois : 185 millions de passagers (170,3 millions fin avril 2023) avec un LF de 93%.
Gosselies
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Ryanair Holdings Plc s’attend à ce que les prix des billets d’été soient inférieurs aux estimations précédentes.

Les tarifs pendant la haute saison des voyages seront probablement stables ou en hausse de 5 % au maximum, selon Michael O’Leary. Il avait précédemment déclaré que la compagnie aérienne établissait ses budgets sur la base d’une augmentation des prix comprise entre 5% et 10%.

M. O’Leary a déclaré que les prix plus bas que prévu étaient « surprenants » alors que certaines flottes d’Airbus restent clouées au sol pour des problèmes de moteurs Pratt & Whitney et vu les retards de livraison chez Boeing.

https://www.bnnbloomberg.ca/ryanair-see ... -1.2069842

Pas si surprenant que ça : les gens n'allaient pas acheter des billets à des prix de fous comme ils étaient affichés encore récemment. A 100 ou 200 € le vol "sec", la clientèle de Ryanair va voir ailleurs, part en voiture ou en train ou reste carrément à la maison, c'est clair. Il était bien forcé de baisser ses prix s'il veut remplir ses avions !
Gosselies
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Communiqué de Ryanair :

La base de Calabre est maintenant ouverte !
Le PDG de Ryanair Eddie Wilson était en Italie aujourd'hui pour annoncer l'ouverture de notre nouvelle base à Reggio di Calabria. Rejoint par le président de la Calabre, Roberto Occhiuto, il s'agit d'un autre développement important pour la croissance de notre marché italien.
8 nouvelles liaisons pour S24 ont également été confirmées : Barcelone, Berlin, Bologne, Manchester, Marseille, Tirana, Turin et Venise.
Mickaël O'Limite
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Mickaël O'Limite »

Voici quelques sources à propos du système de détournement de fonds publics et d'aides d'État illégales mis en place par Ryanair. Ce n'est pas récent et le système continue aujourd'hui. Vous n'avez là que les cas instruits ou des analyses d'organes de contrôle comme la Cour des Comptes. Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Les comptes de la filiale AMS (Airport Marketing Services) ne font l'objet d'aucune publication annuelle.

Je sais d'expérience que Ryanair exige un support marketing systématique auprès des aéroports, tout particulièrement les aéroports régionaux (moins de 3 millions de passagers par an). Plus l'aéroport est petit, plus il faut payer cher. C'est un système de racket mis en place depuis 20 ans. Ryanair profite de l'éclatement des enquêtes (les aéroports ou groupement d'aéroports sont visés, par la compagnie. Le nombre d'enquêtes et de jugements sont éclatés

Pour les aéroports publics, tout achat public doit faire l'objet d'une procédure de mise en concurrence afin de garantir des conditions de concurrence similaires pour tous. La plupart de ces contrats n'ont fait l'objet d'aucun appel d'offres. Il s'agit donc d'entorses à la concurrence, d'aides d'État illégales et potentiellement de détournement d'argent public.

Cf. Le jugement de la Commission pour Montpellier et le rapport de la Cour des Comptes pour les aéroports de Carcassonne, Perpignan et Tarbes pour mieux comprendre la nature illégale des aides.

Le paragraphe 138 de la décision pour Montpellier est extrêmement clair quant à l'objectif du faux support marketing facturé par Ryanair :
En outre, la Commission fait valoir que la décision attaquée n’est ni incohérente ni peu claire. En effet, au considérant 180 de ladite décision,il serait précisé que l’achat des services de marketing n’était pas de nature à répondre à un « besoin réel », mais avait pour but de subventionner les vols de Ryanair depuis et vers l’aéroport de Montpellier.

Ce sont des exemples que l'on peut trouve rapidement par une recherche sur internet. Un travail de fond sur les arrêts de cours de justice devrait permettre d'en lever encore plus. La justice met en moyenne 10 ans à rendre des jugements. Cela explique le décalage entre les dates des aides et la date du jugement. Sachant que le système a continué de croître depuis, je vous laisse imaginer la quantité de contrats et les montants en jeu :

- Aéroport de La Rochelle, 2003-2010, 8,4 millions d'Euros illégalement versés : https://www.lefigaro.fr/societes/aides- ... e-20220726

- Aéroport d'Angoulême, 2010 : https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 25935.html

- Aéroport de Pau, 2015 : https://www.larepubliquedespyrenees.fr ... 830889.php

- Aéroport d'Altenburg, 2014 : https://www.ch-aviation.com/news/32010- ... to-germany

- Aéroport de Zweibrücken, 2014 : https://www.dailymail.co.uk/travel/trav ... ssion.html

- Aéroports de Carcassonne, Perpignan et Tarbes, 2023, Rapport de la Cour des Comptes pointant le coût exhorbitant du support marketing apporté à Ryanair : https://toulouse.latribune.fr/entrepris ... 70529.html

- Aéroport de La Rochelle, 2023, enquête en cours pour détournement de fonds publics en faveur de Ryanair et Jet2 : https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 85204.html

- Aéroport de Montpellier, 2024, Commission Européenne, 8,5 millions d'Euros : https://curia.europa.eu/juris/document/ ... id=3455967
Gosselies
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/airlines/ryan ... r-outrage/

Ryanair fait face à des réactions négatives alors qu’elle applique une politique de billets papier dans certains aéroports, interdisant aux passagers d’utiliser des cartes d’embarquement sur mobiles. L’insistance de la compagnie aérienne sur les billets imprimés, en particulier en Turquie, au Maroc et à Tirana, en Albanie, a laissé les voyageurs frustrés.

Je ne sais pas ce qu'il en est en Turquie et au Maroc, mais à Tirana, lors du contrôle des passeports, un cachet est apposé au bas de la carte d'embarquement. Cette partie de la carte est ensuite prélevée par l'agent lors du passage de la porte d'embarquement. Il est donc nécessaire que la carte d'embarquement soit sur papier.
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