Ryanair - discussion générale

Le forum sur Ryanair
Gosselies
A380
Messages : 4740
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Ryanair a dévoilé son prochain programme d’hiver pour Malte, annonçant trois nouvelles liaisons vers Katowice, Paris-Beauvais et Rome (Ryanair desservira désormais Ciampino et Fiumicino).

Au total, l’horaire d’hiver de Malte comportera 69 liaisons, tandis que des vols supplémentaires ont été ajoutés à 19 liaisons existantes, notamment Athènes, Catane, Édimbourg et Zagreb. L’objectif est de stimuler le tourisme à Malte tout au long de l’année, et pas seulement pendant les mois d’été.

Dans le même temps, la croissance du trafic aérien de Ryanair à Malte est en hausse de 24 % cette année. Au cours de ses 18 années d’activité sur l’île, Ryanair a transporté plus de 27 millions de passagers.

O’Leary a souligné le rôle de Ryanair dans la stimulation du tourisme et de l’économie maltaises, soulignant les plans de construction d’une installation de maintenance ultramoderne de 20 millions d’euros qui devrait créer plus de 200 emplois locaux hautement qualifiés, notamment des ingénieurs, des mécaniciens et du personnel de soutien.
Gosselies
A380
Messages : 4740
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Ryanair September Traffic Grows 10% to 19.1M! 🎉
Sep 23 - 17.4M passengers
Sep 24 - 19.1M passengers
106K Ryanair flights operated in Sep 24. Thank you for flying ✈
intheair
A321
Messages : 235
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Ryanair va bientôt supprimer les guichets d'embarquement aux aéroports, tous les voyageurs devront être munis du sesame sur leur téléphone, idéalement via l'application Ryanair.

Le but est de faire des economies et de réduire les guichets d'enregistrement

Les cartes d'embarquement papier bientôt interdites chez Ryanair
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les ... oid_Figaro
Come on, let's fly
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 406
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Ryanair - discussion générale

Message par VISCOUNT »

c'est moyen !... ils vont probablement perdre quelques pax , d'autant plus que les comptoirs d'enregistrement seront toujours nécessaires à l'enregistrement des bagages et que les cartes d'embarquement peuvent s'imprimer à la maison ou aux bornes dans l'aéroport . :roll:
Gosselies
A380
Messages : 4740
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/628048/article/20 ... r-critique

Michael O’Leary a annoncé lundi que les comptoirs Ryanair disparaîtraient dans les aéroports au printemps prochain et que chaque passager devrait s’enregistrer via son smartphone. À terme, Michael O’Leary veut rendre impossible l’enregistrement au comptoir. « Nous travaillons pour que tout soit fait via l’application au plus tard le 1er mai », selon ses propos relayés par les médias irlandais. L’objectif de cette mesure est de limiter les coûts opérationnels de la compagnie.

Un choix que déplore Testachats. « La décision de Ryanair de supprimer les cartes d’embarquement papier est un pas de plus vers l’exclusion des personnes qui ne disposent pas d’un smartphone. Nous pensons qu’il s’agit d’une pratique discriminatoire et enjoignons les autorités, en particulier européennes, à se saisir sérieusement de cette question », a réagi la porte-parole de l’association de défense des consommateurs, Julie Frère.

L’organisation estime que « que de plus en plus de sociétés pénalisent voire privent les personnes ne disposant pas de smartphone de services essentiels ».

Je ne comprends pas très bien le raisonnement de Michael O'Leary.
Une carte d'embarquement imprimée par le client n'est pas plus coûteuse pour Ryanair qu'une carte d'embarquement sur smartphone.
Les voyageurs qui vont au comptoir de l'aéroport sont principalement voire exclusivement ceux qui ont des bagages de soute.
Même si le voyageur a mis sa carte d'embarquement sur son smartphone, il faut bien qu'il passe au comptoir pour faire partir son bagage de soute.
A moins d'installer dans chaque aéroport des appareils automatiques d'enregistrement des bagages, comme easyJet le fait parfois ?
Il faudra aussi s'arranger pour que les cas de perte, vol ou panne du smartphone n'entraînent pas automatiquement un refus d'embarquement ...
Tout cela n'est pas très clair - ou bien ce sont les journalistes qui n'ont rien compris ....

Gosselies
A380
Messages : 4740
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Michael O’Leary, a déclaré qu’en 30 ans dans l’industrie du transport aérien, il n’avait jamais vu de contraintes de capacité comme celles auxquelles il est confronté aujourd’hui.

« Nous devions recevoir 20 livraisons avant la fin du mois de décembre. Elles viendront probablement maintenant en janvier et février, et c’est très bien. Nous les aurons à temps pour l’été prochain. Mais le gros problème est que nous devions avoir 30 avions en mars, avril, mai et juin de l’année prochaine, et combien en aurons-nous ? »

« Je pense que nous allons clairement réévaluer la croissance de notre trafic pour l’année prochaine, parce que je ne pense pas que nous aurons ces 30 avions », a ajouté O’Leary.

O’Leary a également souligné que les retards de Boeing auraient un impact sur les finances de Ryanair.

« Nous voulons éviter l’année prochaine ce que nous avons eu cette année », a-t-il déclaré. « Nous nous étions équipés, nous avons formé l’équipage des 50 avions, et puis nous n’en avons eu que 30... nous étions surpeuplés, en sureffectif. Nous avons pris une pénalité importante cette année.

https://www.forbes.com/sites/robertolse ... ic-growth/
Gosselies
A380
Messages : 4740
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Dans "Airliner World" de novembre 2024, un article intitulé "Ryanair's race for renewal" fait le point sur la situation actuelle de la compagnie.

Depuis la livraison de son premier exemplaire en mars 1999, Ryanair a exploité plus de 500 Boeing 737-800; les cinq premiers (EI-CSA à EI-CSE) ont été retirés en 2007. Sa flotte actuelle en compte 410, qui ont de 20 à six ans d'âge (le dernier a été livré en décembre 2018).
En janvier 2023, Ryanair a signé un contrat de 175 millions de dollars avec Aviation Partners Boeing pour installer des split scimitar winglets sur toute sa flotte. Quand ils seront tous installés (en 2026), la consommation annuelle totale de fuel diminuera de 65 millions de litres soit 76,5 millions d'euros au prix actuel.
En 2014, Ryanair a commandé 100 Boeing 737 MAX plus 100 options (197 sièges au lieu de 189 pour le -800). Les livraisons devaient commencer en 2019, mais les problèmes du MAX ont repoussé la livraison du premier (EI-HEN) au 16 juin 2021. Depuis, Ryanair en a reçu 170 : 14 pour Buzz, 43 pour Malta Air, 113 pour Ryanair. Ryanair espérait recevoir la totalité de sa commande (portée à 210) avant la saison d'été 2025, mais les retards de livraison de Boeing sont chroniques, et ça ne va pas s'arranger avec la grève actuelle.
En mai 2023, Ryanair a commandé des 737 MAX-10 à 228 sièges livrables entre 2027 et 2033 : 150 + 150 options. La moitié pour remplacer les plus vieux -800. Les MAX 10 doivent encore recevoir leur certification, qui était prévue pour la mi-2025.
Ryanair tient à garder ce qu'on appelle une "fortress balance sheet" : 1,37 milliard d'euros de cash à la fin de l'année comptable 2024; tous ses avions lui appartiennent.
Objectif : une décennie de croissance bénéficiare pour atteindre 300 milions de passagers en 2034.
Gosselies
A380
Messages : 4740
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Ryanair a annoncé que son bénéfice après impôts pour le premier semestre de l'exercice financier a atteint 1,79 milliard d'euros, en diminution de 18% par rapport à la même période l'année dernière.

Cette baisse est attribuée à une chute de 10% des tarifs moyens au cours de la période de six mois se terminant en septembre, qui est généralement la période la plus rentable de l'année pour la compagnie aérienne.

Ryanair a indiqué que la tendance à la baisse des prix des billets montre des signes d'atténuation. La compagnie aérienne s'attend à ce que les tarifs moyens pour le trimestre en cours soient seulement légèrement inférieurs à ceux du même trimestre de l'année dernière.

Pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2026, l'objectif est maintenant fixé à 210 millions de passagers, en baisse par rapport à l'objectif précédent de 215 millions. Cette révision est due aux retards dans les livraisons d'avions de Boeing.

En octobre 2024 : 18,3 millions de passagers (+ 7 %), en 103.200 vols remplis en moyenne à 93 %.
Sur les douze derniers mois : 194,8 millions de passagers.

https://fr.investing.com/news/stock-mar ... CH-2627499

https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... 5m-guests/

https://skift.com/2024/11/04/boeing-del ... anair-ceo/

Ryanair devait recevoir 11 Boeing 737 Max au cours du trimestre d’octobre à décembre. Seuls deux sont attendus au cours de cette période.

Le directeur financier de Ryanair, Neil Sorhahan, a déclaré que la grève des machinistes de Boeing signifiait que la livraison des neuf autres avions serait probablement reportée au trimestre janvier-mars.

Le transporteur avait initialement prévu 29 nouveaux avions avant le pic de l’année prochaine. "Je pense que certains d’entre eux vont glisser. Nous n’allons pas tous les avoir avant l’été 2025. Nous pourrions avoir 15 [nouveaux avions]".

Le PDG du groupe Ryanair, Michael O’Leary, a décrit les retards comme « a pain in the backside », alors qu’il continue de discuter avec les dirigeants de l’avionneur.

« Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec Kelly Ortberg, Stephanie Pope et l’équipe pour accélérer les livraisons du mieux que nous pouvons. Cependant, le risque de retards augmente. Je pense que nous devons accepter que nous n’allons pas recevoir ces 29 avions avant l’été 2025 », a-t-il déclaré.

M. O’Leary veut éviter une répétition de cet été, où la compagnie aérienne était « surchargée, surchargée d’équipage et surévaluée » en raison d’un décalage entre les ressources et les opérations.

À l’instar d’autres clients concernés, le transporteur irlandais à bas prix a reçu une indemnisation de Boeing pour les retards. Cependant, M. O’Leary s’est interrogé sur le montant et la forme de la réparation financière. "Nous recevons une compensation modeste, mais Boeing veut restructurer la compensation pour qu’elle prenne la forme de crédits de maintenance. Ce n’est pas significatif. Cela ne compense certainement pas la perte des cinq millions de passagers, ni la perte supplémentaire de cinq millions de passagers en 2026.

Le groupe Ryanair comptait 172 Boeing 737 Max en service au 31 octobre. Sa flotte totale comprend 608 avions. La société est impatiente de recevoir les nouveaux avions car ils sont moins chers à exploiter et peuvent transporter plus de passagers à un coût moyen inférieur à celui des modèles plus anciens.

Après la remise de l’ensemble actuel d’avions 737 Max 8 à Ryanair, aucune autre livraison n’est prévue avant 2027. Il s’agit notamment de l’avion 737 Max 10 qui n’a pas encore été certifié par les régulateurs de l’aviation. Il est plus grand que le Max 8 et sera le plus gros avion de la flotte Ryanair.

« Le Max 10 ne sera pas certifié tant que le Max 7 [plus petit] ne sera pas certifié. Nous comprenons que le Max 7 est en voie d’être certifié dans la première moitié de 2025. Si cela se produit, alors je pense qu’il y a de très bonnes chances que le Max 10 soit certifié au deuxième semestre de 2025. Cela nous mettra sur la route pour recevoir notre premier Max 10 au cours du premier semestre 2027", a déclaré le directeur financier de Ryanair.
Gosselies
A380
Messages : 4740
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Changement dans le prix des sièges réservés ?
Jusqu'il y a peu, le prix des sièges d'une rangée était le même quelle que soit leur position A, B, C, D, E ou F.
Je ne sais pas si c'est une règle générale, mais sur le vol que je viens de réserver (pour Porto) les places A et F sont systématiquement 0,50 € plus cher que les autres.
Il n'y a pas de petit profit...
intheair
A321
Messages : 235
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Ryanair condamné par la justice française pour son départ de la base de Bordeaux.

Elle n'a pas respecté les droits des ses employés.
14 d'entre eux ont été licenciés.

Une filiale de Ryanair condamnée dans le cadre de la fermeture de sa base à l’aéroport de Bordeaux
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/une-fi ... oid_Figaro
Come on, let's fly
Gosselies
A380
Messages : 4740
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

intheair a écrit : mar. 19 nov. 2024, 13:40 Ryanair condamné par la justice française pour son départ de la base de Bordeaux.
D'après l'article, c'est Malta Air qui a été condamnée :

Dans une ordonnance rendue le 4 novembre, le juge a estimé que «dès lors que plus de 10 salariés» avaient refusé la proposition de transfert qui leur était faite, Malta Air se devait de convoquer le CSE en vue d'une procédure de licenciement collectif. L'Inspection du Travail avait enjoint à la compagnie, fin août, de se conformer à ces obligations mais cette demande écrite est restée «sans effet», indique le juge qui condamne cette fois Malta Air à le faire.
intheair
A321
Messages : 235
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Merci d'avoir précisé, j'avais cité Ryanair par facilité mais l'article indiquait Malta Air.

A propos MOL est en colère et menace de fortement réduire le trafic en France si l'augmentation de la taxe Chirac entrait en application.

En esperant qu'il ait le courage de passer aux actes le cas échéant.

Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports français
https://www.lefigaro.fr/societes/ryanai ... oid_Figaro
Come on, let's fly
Rapson
A380
Messages : 3039
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rapson »

Je suis personnellement bien content que Lyon ne figure pas dans la liste des destinations Ryanair…

C’est une épée de Damoclès pour les aéroports concernés, et comme pour L’Allemagne, MOL ne parle jamais dans le vide. Certains aéroports en France risquent très gros.
tititlse
A380
Messages : 1071
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Ryanair - discussion générale

Message par tititlse »

Effectivement, LYS a une bonne politique de développement de son réseau.
Je sens la catastrophe arriver pour TLS à la bordelaise.
fly34
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014, 17:53

Re: Ryanair - discussion générale

Message par fly34 »

Si Béziers et Nîmes peuvent fermer aussi, ça serait une bonne nouvelle.
Trop d'aéroports déficitaires.
Gosselies
A380
Messages : 4740
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/actu/monde/france/ha ... cle/728972

Ryanair a menacé mercredi d'arrêter de desservir dix aéroports régionaux français à partir du 1er janvier si l'alourdissement de la taxation du secteur aérien est inscrite dans le budget 2025.

"Ryanair revoit actuellement ses programmes français et s'attend à réduire la capacité depuis et vers les aéroports régionaux français jusqu'à 50% à partir de janvier 2025.

Ryanair dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux proches de la région parisienne: Beauvais (Oise) et Vatry (Marne). Les aéroports régionaux concernés par la fin des opérations figureraient donc parmi les 20 autres. Ryanair n'en a cité aucun ce mercredi.

La compagnie n'a pas non plus souhaité dire dans quelle proportion son offre totale en France serait réduite si elle mettait sa menace à exécution.

"L'impact de l'augmentation des taxes sur les passagers sera le plus préjudiciable pour la France régionale, qui dépend de coûts d'accès compétitifs", a argumenté M. McGuinness, estimant que cet alourdissement "rendra de nombreuses routes depuis et vers la France régionale non viables".

Car, bien évidemment, et comme Air France-KLM, Ryanair répercuterait sur le prix des billets d’avion l’augmentation de la taxe - pour les vols qu’elle continuera à opérer en France.

En somme, tout le monde est content : le gouvernement parce qu'il va faire rentrer du fric dans ses caisses, peut-être un peu moins que prévu, mais pas mal quand même - et les écolos, qui se réjouissent de la diminution de trafic que cette taxe va inévitablement provoquer, et des possibles fermetures d'aéroports ainsi privés de trafic.
Même les syndicats se taisent, alors que cette taxe risque d'amener du chômage dans le secteur de l'aviation commerciale.
Les usagers franç&is seront encore moins bien servis, mais franchement qui se soucie d'eux ?


Remarquons que Ryanair évoque la date de janvier 2025 pour supprimer ces lignes, ce qui est tout proche, dans un peu plus d'un mois, et laisse peu de temps pour s'adapter ....

D'un autre côté, si Ryanair supprime des destinations françaises, il les remplacera par d'autres destinations, dans d'autres pays, qui risquent d'être tout aussi intéressantes. A quelque chose malheur est bon !
intheair
A321
Messages : 235
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Ce qui serait "interessant" c'est que l'Etat en assume les consequences ouvertement (mais ne le fera pas).

Ryanair part de Beziers ? Très bien, l'aeroport ferme.
Mais ça veut dire aussi LICENCIE ses employes, aka fonctionnaires, travaillant pour cet aéroport. Contrôleurs aériens, gardes frontières... Tout le monde au chômage.

Et si -50% à Beauvais ? Idem, 50% de effectifs à l'ANPE (et ses successeurs).

Peut être les français, dont les écolos, s'aperçevront des conséquences de la folie fiscale sur l'activité économique et comme le dit l'adage, trop d'impôts tue l'impôt.

Mais probablement les escrologistes se réjouiront...
Désolé ca me rend triste, bien que je sois ni client ni fan de Ryanair.
Come on, let's fly
tititlse
A380
Messages : 1071
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Ryanair - discussion générale

Message par tititlse »

De toute façon la France est un pays en déclin, en partie, à cause des escrolos et des lobbies escrolos.
La classe politique se couche devant leurs exigences par peur de ne pas garder sa place.

En France, les escrolos sont contre l'avion, privilégient le train mais sont contre le TGV.

C'est un dogme destructeur de l'économie française. L'aviation en subit les conséquences avec cette taxe destructrice des mobilisés aériennes franco françaises mais aussi import export.

Si la taxe est redistribuée sur le prix des billets notamment vers des destinations en Europe, l'ajout de 9,5 € par trajet ne sera pas non plus si répulsif du point de vue budgétaire pour les clients.

Donc je ne vois pas pourquoi Ryanair qui va répercuter sur le prix du billet fermerait des lignes, sauf s'il y avait une baisse de clients. Mais ça, Ryanair ne pourra le savoir qu'après quelques mois en 2025.
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 406
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Ryanair - discussion générale

Message par VISCOUNT »

La France augmente les taxes mais aussi les Pays Bas et l' Allemagne , Ryanair fait du chantage et fera ce qu'elle annonce pendant quelques mois car une compagnie européenne peut-elle vraiment se passer longtemps de la clientèle de trois des marchés les plus importants ?

Le vrai problème de cette taxe n'est pas les quelques Euros que vont payer les pax des cies low cost mais celle que ne voudront pas payer les pax long courrier en prenant des vols ne transitant pas à CDG ni à AMS ni à FRA .
Rwandair Express
A380
Messages : 7567
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : mer. 20 nov. 2024, 22:26 https://www.rtl.be/actu/monde/france/ha ... cle/728972

Ryanair a menacé mercredi d'arrêter de desservir dix aéroports régionaux français à partir du 1er janvier si l'alourdissement de la taxation du secteur aérien est inscrite dans le budget 2025.

"Ryanair revoit actuellement ses programmes français et s'attend à réduire la capacité depuis et vers les aéroports régionaux français jusqu'à 50% à partir de janvier 2025.

Ryanair dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux proches de la région parisienne: Beauvais (Oise) et Vatry (Marne). Les aéroports régionaux concernés par la fin des opérations figureraient donc parmi les 20 autres. Ryanair n'en a cité aucun ce mercredi.

La compagnie n'a pas non plus souhaité dire dans quelle proportion son offre totale en France serait réduite si elle mettait sa menace à exécution.

"L'impact de l'augmentation des taxes sur les passagers sera le plus préjudiciable pour la France régionale, qui dépend de coûts d'accès compétitifs", a argumenté M. McGuinness, estimant que cet alourdissement "rendra de nombreuses routes depuis et vers la France régionale non viables".

Car, bien évidemment, et comme Air France-KLM, Ryanair répercuterait sur le prix des billets d’avion l’augmentation de la taxe - pour les vols qu’elle continuera à opérer en France.

En somme, tout le monde est content : le gouvernement parce qu'il va faire rentrer du fric dans ses caisses, peut-être un peu moins que prévu, mais pas mal quand même - et les écolos, qui se réjouissent de la diminution de trafic que cette taxe va inévitablement provoquer, et des possibles fermetures d'aéroports ainsi privés de trafic.
Même les syndicats se taisent, alors que cette taxe risque d'amener du chômage dans le secteur de l'aviation commerciale.
Les usagers franç&is seront encore moins bien servis, mais franchement qui se soucie d'eux ?


Remarquons que Ryanair évoque la date de janvier 2025 pour supprimer ces lignes, ce qui est tout proche, dans un peu plus d'un mois, et laisse peu de temps pour s'adapter ....

D'un autre côté, si Ryanair supprime des destinations françaises, il les remplacera par d'autres destinations, dans d'autres pays, qui risquent d'être tout aussi intéressantes. A quelque chose malheur est bon !
Un petit effort s'il vous plait !!!

FO : Projet de loi de finances 2025 : Les compagnies aériennes menacées
https://www.force-ouvriere.fr/projet-de ... s-menacees

Taxe de Solidarité sur les billets d'avion : Courrier Intersyndical https://www.sngaf.com/article/taxe-soli ... ersyndical

Quand aux salariés des entreprises au sol (parce que ce sont surtout des personnel de navigants et non des sous traitants au sol qui se manifestent), ils y pensent mais il y a des dossiers brulants à court et moyen terme. Lyon Air Traiteur la filiale de Servair à Lyon fermé mi 2024. Des salariés sont sur le carreau
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Ryanair »