Ryanair - discussion générale

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Gosselies
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

VISCOUNT a écrit : jeu. 21 nov. 2024, 01:53 La France augmente les taxes mais aussi les Pays Bas et l' Allemagne , Ryanair fait du chantage et fera ce qu'elle annonce pendant quelques mois car une compagnie européenne peut-elle vraiment se passer longtemps de la clientèle de trois des marchés les plus importants ?
Il reste d'autres marchés au moins aussi importants : Royaume Uni, Italie, Espagne, ...

“Instead, our planes will fly to countries like Spain and Poland, where there is no aviation tax, or Italy, Hungary and Sweden, which have abolished them,” Mr McGuinness added.
Rwandair Express
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Malheureusement pour Ryanair l'Espagne pense aussi a augmenté ses taxes

https://euroweeklynews-com.translate.go ... r_pto=wapp
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Gosselies
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Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : jeu. 21 nov. 2024, 11:59 Malheureusement pour Ryanair l'Espagne pense aussi a augmenté ses taxes

https://euroweeklynews-com.translate.go ... r_pto=wapp
Le ministre espagnol des Transports, Oscar Puente, a récemment approuvé une proposition d' Aena visant à augmenter les taxes d'aéroport de 4,09 % à compter du 1er mars.

Il y a une différence entre une augmentation de 4 % des taxes d'aéroport - et un triplement de la taxe sur les billets, comme en France.
Modifié en dernier par Gosselies le jeu. 21 nov. 2024, 15:50, modifié 1 fois.
intheair
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Message par intheair »

tititlse a écrit : mer. 20 nov. 2024, 22:59 Si la taxe est redistribuée sur le prix des billets notamment vers des destinations en Europe, l'ajout de 9,5 € par trajet ne sera pas non plus si répulsif du point de vue budgétaire pour les clients.
Il y a une très forte sensibilité au prix des passagers aériens surtout en low cost.
C'est pour maintenir des prix de billets affichés bas que les compagnies ont externalisés des frais (bagages, sièges...) qui étaient auparavant inclus.
L'augmentation sera d'un peu moins de 7€ (2.63€ -> 9.50€ si mes données sont justes.
Mais si Ryanair pouvait augmenter de 7€ le prix moyen du billet, ou de chaque billet, elle le ferait déjà.
Donc oui, l'augmentation du billet risque de faire perdre des passagers, si la compagnie le prend en partie à sa charge, elle aura une baisse de rentabilité et pourra réorienter ses operations vers des marchés plus rentables.
N'oubliez pas les déclarations précédentes de MOL disant qu'il est en manque d'avions pour satisfaire la demande.
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Message par Fred94 »

Normalement, çà ne devrait THEORIQUEMENT pas avoir d'impact pour ryanair dans la mesure où c'est le voyageur qui paye la taxe.
La question cruciale, s'agissant d'une compagnie qui fait sa réputation sur les prix bas c'est quelle proportion de voyageurs se détournera de l'avion si elle doit payer 15€ en plus sur un trajet A/R ? Sur le réseau de Ryanair en France, il y a peu de concurrence du train/voiture.
Faire un Biarritz/Londres ou Nimes/Porto A/R à 75€ au lieu de 60€ çà restera toujours très intéressant...
Après c'est peut être le bon pretexte pour Ryanair pour fermer des escales peu rentables en France et redéployer les vols vers des destinations plus rentables, comme çà ils passent encore pour les gentilles victimes...
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Message par Gosselies »

Fred94 a écrit : jeu. 21 nov. 2024, 18:31
La question cruciale, s'agissant d'une compagnie qui fait sa réputation sur les prix bas c'est quelle proportion de voyageurs se détournera de l'avion si elle doit payer 15€ en plus sur un trajet A/R ?
Ah ! parce qu'il faut payer la taxe au décollage ET à l'atterrissage en France ?
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Message par Gosselies »

intheair a écrit : jeu. 21 nov. 2024, 15:42
L'augmentation sera d'un peu moins de 7€ (2.63€ -> 9.50€ si mes données sont justes.
Le dernier rapport annuel de Ryanair donne les montants moyens par passager :
- prix du billet : 49,78 €
- dépenses annexes : 23,40 €
- revenu total : 73,18 €
- coût : 61,96 €
- bénéfice : 11,22 €

Si la taxe augmente de 7 €, il est clair que l'augmentation devra être supportée par les passagers, sans quoi le bénéfice/pax diminuerait de plus de 60%, ce qui n'est pas supportable pour la compagnie.
Fred94
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Message par Fred94 »

. Ah ! parce qu'il faut payer la taxe au décollage ET à l'atterrissage en France ?
Oui tu as raison, seulement au départ.
Fred94
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Fred94 »

Plus tôt jeudi, le ministre délégué chargé des Transports François Durovray a au contraire minimisé les annonces de Ryanair. «On est assez habitués aux coups de semonce du patron de Ryanair qu’il ne met pas à exécution», a-t-il affirmé sur RMC : «Ça ne m’impressionne pas plus que ça.»
Il devrait plutôt s'inquiéter un peu pour les petits aéroports regionaux
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Message par Rapson »

Pour le moment, ryanair en France c’est:

Beauvais : 73 lignes
Marseille: 62 lignes
Toulouse: 36 destinations
Nantes: 12 destinations
Béziers: 10 destinations
Carcassonne: 10 destinations
Bergerac: 7 destinations
La Rochelle: 7 destinations
Limoges: 7 destinations
Lourdes: 7 destinations
Grenoble: 6 destinations
Nîmes: 6 destinations
Perpignan 6 destinations
Biarritz: 5 destinations
Tours: 4 destinations
Brive: 3 destinations
Dole: 3 destinations
Figari: 3 destinations
Rodez: 3 destinations
Poitiers: 3 destinations
Clermont: 2 destinations
Lille: 2 destinations
Nice: 2 destinations
Vatry: 2 destinations
Strasbourg: 2 destinations


MOL veut supprimer 10 aéroports et réduire de 50% les vols en France. À partir de janvier, on pourrait donc avoir un programme qui ressemble à:

Beauvais environ 37 lignes
Marseille environ 31 lignes
Toulouse environ 18 lignes
Nantes environ 6 lignes
Carcassonne environ 5 lignes
Béziers environ 5 lignes
Bergerac environ 4 lignes
La Rochelle environ 4 lignes
Limoges environ 4 lignes
Lourdes environ 4 lignes
Grenoble environ 3 lignes
Nîmes environ 3 lignes
Perpignan environ 3 lignes
Biarritz environ 3 lignes
Tours environ 2 lignes
Brive possible fermeture
Dole possible fermeture
Figari possible fermeture
Rodez possible fermeture
Poitiers possible fermeture
Clermont possible fermeture
Lille possible fermeture
Nice possible fermeture
Vatry possible fermeture
Strasbourg possible fermeture

À voir jusqu’où ira la folie destructrice de MOL.
Pour Strasbourg, Nice et Nantes l’impact n’est pas très élevé.
Pour le reste, de nombreux aéroports risquent tout simplement la faillite et, en dehors de Nice, Nantes et Strasbourg, la perspective de développement en 2025 est réduite à néant pour tous les aéroports de cette liste.
Si MOL poursuit sa folie, le paysage aérien français va radicalement changer à partir de janvier 2025.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Tous les aéroports (petits et moyens) que vous listez ne vont pas tous fermer. Certains ont une ligne sur Paris, qui permettra d'avoir une continuité (Rodez, Clermont Ferrand, Brive). D'autres comme Perpignan, ont plusieurs opérateurs (Transavia, ASL, Volotea) ou La Rochelle avec une présence importante de EasyJet (6 destinations). Si ils arrivent à attirer ces opérateurs, ils pourront en attirer d'autres ou convaincre un des opérateurs présent sur la plate forme de récupérer quelques lignes ex Ryanair.

Et puis il y a les autres qui ont une vie sans Ryanair : Montpellier, Toulon, Caen, Rennes, Brest, Pau (pas le meilleur exemple vu l'état dans lequel se trouve l'aéroport, mais Ryanair est parti il y a très longtemps et ça n'est pas la cause principale de la chute de l'aéroport). Certains ont des niveaux de trafic tout à fait honorable et d'autres accueillent une base low cost. Je mets Lyon et Bordeaux de coté.

Finalement ce sont surtout les aéroports comme Tours, Nîmes, Carcassonne, Béziers qui sont le plus menacés. Mais je dirais que c'est la même chose qu'il s'est passé à Dinard, Angoulême quand Ryanair est parti

Ça montre surtout le fait que trop d'aéroports sont Ryanair dépendants et le fait de compter sur un seul opérateur qui est assez instable est un risque important. Surtout pour des aéroports qui structurellement ne sont pas rentables et ne vivent que sous perfusion.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

Le départ de Ryanair dégagera des marges financières pour ces aéroports. Ils pourront utiliser leur budget pour financer des entreprises plus vertueuses. Pour les aéroports où seule Ryanair est présente la concurrence est quasiment impossible parce qu'elle est trop subventionnée pour que ses concurrents puissent rester compétitif. Bon débarras donc.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Rapson a écrit : ven. 22 nov. 2024, 10:33
À voir jusqu’où ira la folie destructrice de MOL.
Pour le reste, de nombreux aéroports risquent tout simplement la faillite et, en dehors de Nice, Nantes et Strasbourg, la perspective de développement en 2025 est réduite à néant pour tous les aéroports de cette liste.
Si MOL poursuit sa folie, le paysage aérien français va radicalement changer à partir de janvier 2025.
Où est la folie ? Ne faut-il pas plutôt la chercher du côté de ceux qui veulent froidement tripler les taxes sur les billets d'avion ?
Soyons sérieux. Dans le chef de Michael O'Leary, il s'agit simplement de gérer sainement sa compagnie en fermant des lignes qui deviendraient déficitaires ou insuffisamment rentables avec cette taxe.
Les responsables savaient très bien qu'elle aurait un impact sérieux sur l'aviation civile.
JCR56
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

Cette taxe est mal faite, par contre Ryanair est domiciliée dans le paradis fiscal irlandais. C'est de la concurrence déloyale autorisée par nos politiques et l'UE. Les aéroports régionaux jettent de l'argent public dans les poches des fonds de pension américains qui sont dans les actionnaires de l'entreprise. On devrait plutôt dépenser cet argent public pour qu'il reste en en Union Européenne.

Qu'ils s'en aillent. Je préfère que ma région donne de l'argent à des entreprises plus respectables.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Beflightman »

Fred94 a écrit : jeu. 21 nov. 2024, 22:13
Plus tôt jeudi, le ministre délégué chargé des Transports François Durovray a au contraire minimisé les annonces de Ryanair. «On est assez habitués aux coups de semonce du patron de Ryanair qu’il ne met pas à exécution», a-t-il affirmé sur RMC : «Ça ne m’impressionne pas plus que ça.»
Il devrait plutôt s'inquiéter un peu pour les petits aéroports regionaux
Je pense que c'est le calcul de MOL de provoquer la colère sur les petits aéroports et par extension leurs élus locaux pour que tout ça remonte à Paris et que l'augmentation de la taxe soit annulées.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Dans les grands aéroports le trafic sera réduit mais cela se verra peu.

Dans les petits aéroports, risque de fermeture de lignes.

A moins que... MOL ne facture aux aéroports cette taxe supplémentaire, sous forme de subvention ou de réduction de taxe aéroportuaire. Entre accepter de prendre en charge tout ou partie de la taxe ou perdre son unique / principal client, possiblement certains pourraient succomber.

Reste le cas de Beauvais.
Un retrait total n'est pas imaginable.
Quoique une menace pourrait arriver.
Mais la réduction de l'offre aurait des consequences négatives. Tout dépendra de son niveau. Et si il y a retrait d'avions basés.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Fred94 »

En attendant Ryanair écope en Espagne d'une amende de 107 millions d'€ pour facturer les bagages à main des passagers, mais aussi pour faire payer le choix du siège aux voyageurs lorsqu’ils accompagnent des personnes dépendantes, comme des personnes handicapées ou des enfants.
Ryanair va a-t-elle menacer aussi de quitter l' Espagne ?
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par JCR56 »

Si Ryanair part, d'autres compagnies prendront le relai sur tous les marchés qu'elle aura défrichés. Ce seront des "quick wins" qui risquent d'attirer.

Beauvais est ultra dépendante de Ryanair ce qui n'est pas forcément un cadeau. En cas de départ, c'est une occasion parfaite pour Volotea d'étendre son réseau par exemple. Wizz Air a aussi une occasion unique à Beauvais, l'aéroport étant déjà bien connue des clientèles partant ou allant en Europe centrale et orientale. Hisky est aussi déjà présente à Beauvais et elle a une filiale avec un AOC européen.

Mais je pense aussi à d'autres compagnies plus petites : Albastar (Espagne), Bees Airlines (Roumanie et Ukraine), Dan Air (Roumanie), Enter Air (Pologne), Fly Lili (Roumanie), SkyUp (Malte et Ukraine), Smartwings (Tchéquie), TUI Fly Belgium,

Il y a de quoi faire.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... ?market=en

En novembre 2024, Ryanair a transporté 13,0 millions de passagers (LF : 92 %)
Sur les douze derniers mois : 196,1 millions de passagers (LF : 94 %)
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par urba31 »

Au final, avec le renversement du gouvernement Barnier et l'abandon de la "taxe ecolo-aéroportuaire", MOL devrait être satisfait et conserver son développement en France y compris les 10 aéroports qui étaient menacés de retrait.
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