Ryanair - discussion générale

Le forum sur Ryanair
Répondre
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: Ryanair

Message par Seb »

Ryanair ouvre une nouvelle base à Leeds Bradford dès mars 2010.

14 nouvelles routes sont déjà planifiées dont Carcassone, Faro, Ibiza, Knock, Krakow, Limoges, Malaga, Malta, Montpellier, Murcia, Nantes, Palma, Pisa and Venice Treviso.

9 de ces 14 routes entreront directement en concurrence avec Jet2, compagnie basée à LBA.

Pour commencer Ryanair basera 2 737-800, le volume pax devrait ainsi augmenter d’1 mio. de pax./an à LBA.
Avatar du membre
mathews
B747
Messages : 711
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:39
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria

Re: Ryanair

Message par mathews »

super beau coup de MOL , qui va ejecter Jet2.com , la low cost de Leeds qui a les memes pratiques que FR (15 euros de bag soutes payant , check in aeroport payant ...) mais avec des billets d'avions beaucoup plus cher !
Ryanair, première compagnie européenne
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Re: Ryanair

Message par roman.observer »

Battersea a écrit :Roman,

Réduire le nombre de passagers transportés à des billets à 1 euros c'est quand même assez ridicule aujourd'hui, ce discours n'a plus lieu d'être. On sait très bien, et tu le dis justement, que c'est le prix moyen, et la recette moyenne par siège qui est intéressante. Le prix moyen était en baisse de 8% sur l'année 08/09, à hauteur de 40 euros (sans les taxes).
Les causes principales, imputables à la crise ou non, étaient la couverture carburant hasardeuse et la livre sterling qui en a pris un coup.
Vraiment ? C’est pourtant quand on y réfléchi bien l’arme de Ryanair. Aucun service, c’est le principe de la Low cost, une réputation pas franchement bonne. Mais des prix imbattables ! (quoique la dernière étude du New York Times démontre que BA et Aer Lingus sont moins cher sur bon nombre de trajets)
De plus, Je ne réduis pas les résultats de Ryanair en termes de trafic au prix du billet.
Ma phrase sous entendait que la structure de la compagnie fait qu'elle ne gagne pas d'argent dans la vente des billets en eux même. D’où leur prix dérisoires. Ce sont les extra charges et les subventions des collectivités publiques que touchent Ryanair qui en font une compagnie profitable. (Il faut ajouter les revenus additionnels que génèrent le site et les revenus boursiers.)
Les contrats signés avec les collectivités publiques ou les CCI qui gèrent les aéroports obligent Ryanair à amener un certain nombre de passagers. Si cet objectif n’est pas respecté, pas de subvention. Il n’est donc pas étonnant, encore une fois, que la compagnie vende des billets à prix très bas. Tout ce qui préoccupe Ryanair c’est de remplir ses avions. Ce qui amène à l’indicateur de rentabilité par siège plutôt que celui du trafic.
Je pense que les tarifs d’appels affichés par Ryanair sont primordiaux, et si le prix moyen du billet n’est évidement pas de 1€ (heureusement pour O’Leary !) il n’en reste pas moins que lorsqu’un consommateur fait la démarche d’acheter son billet il s’attend au moins a un prix aux alentours de ces tarifs. Plus de 90% des gens se déterminent en fonction du prix du billet. C’est donc pour moi un facteur essentiel dans la réussite des Low cost, avoir un modèle qui arrive à proposer ces tarifs tout en étant rentable. (bien conscient des autres facteurs qui permettent de proposer ces bas prix, mais bon on va pas refaire pour la énième fois une analyse du modèle low cost!)
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

mathews a écrit :super beau coup de MOL , qui va ejecter Jet2.com , la low cost de Leeds ...
Explique ?
... ça ne semble pas etre le son de cloche qui prédomine chez nos amis anglais , au dela effectivement de piquer quelques pax a jet2 ryanair ne va t elle pas tout simplemnt se cannibaiser avec des autres escales/bases de la région ?
... je parle pour les destination 100% vacances ou FR s'est positionnée en frontal avec jet2 a LBL et souvent avec elle mm a LPL!

A lire sur les differences "frais cachés" entre ryanair et jet2, j'adore l'illustration
http://www.jet2.com/News.aspx?id=642" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ryanair

Message par AVION »

Bien joué Jet2, car le but de Ryanair c'est quand même de sortir Jet2 du marché
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Bien joué Jet2, car le but de Ryanair c'est quand même de sortir Jet2 du marché
C'est un jeu ou il est aussi assez facile de perdre!
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ryanair

Message par AVION »

michel446 a écrit :
AVION a écrit :Bien joué Jet2, car le but de Ryanair c'est quand même de sortir Jet2 du marché
C'est un jeu ou il est aussi assez facile de perdre!

Perso, je souhaite que sur les 9 lignes où FR attaque en frontal LS, FR s'y casse les reins

Cela leur ferait une belle leçon
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Re: Ryanair

Message par roman.observer »

AVION a écrit :Bien joué Jet2, car le but de Ryanair c'est quand même de sortir Jet2 du marché
En plus en lisant un peu la presse locale sur le net, les commentaires ne donnaient pas Jet2 gagnant. Pas mal de comments évoquaient des problèmes de retard etc.. une compagnie qui n'a pas l'air de leur plaire énormément.
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

roman.observer a écrit :... les commentaires ne donnaient pas Jet2 gagnant. Pas mal de comments évoquaient des problèmes de retard etc.. une compagnie qui n'a pas l'air de leur plaire énormément.
Oui c'est possible, mm si on lit tout et son contraire,
... sauf que jet2 a un atout important* par rapport a ryanair ce sont ses propositions packages au travers de sa filiale jet2 holidays a des prix visiblement low .... surtout en comparaion aux packages français et ça en Angleterre ça marche, mieux qu'en France ! c'est dailleurs un domaine du tourisme en progression ( ou qui chute le moins !) outre manche !

* sur les vols a orientation vacances
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
michel446 a écrit :
AVION a écrit :Bien joué Jet2, car le but de Ryanair c'est quand même de sortir Jet2 du marché
C'est un jeu ou il est aussi assez facile de perdre!
Perso, je souhaite que sur les 9 lignes où FR attaque en frontal LS, FR s'y casse les reins
Cela leur ferait une belle leçon
Jet2 pourrait laisser tomber quelques lignes ou FR est en frontal ... et visiblement pas les meilleurs ... un cadeaux empoisonné a ryanair ? ... a moins que l'aéroport règle ça à l'anglaise !
Michel
Battersea
E190
Messages : 148
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 20:09

Re: Ryanair

Message par Battersea »

roman.observer a écrit : Vraiment ? C’est pourtant quand on y réfléchi bien l’arme de Ryanair. Aucun service, c’est le principe de la Low cost, une réputation pas franchement bonne. Mais des prix imbattables ! (quoique la dernière étude du New York Times démontre que BA et Aer Lingus sont moins cher sur bon nombre de trajets)
Oui, ca s'appelle de la communication, et c'est effectivement l'arme de Ryanair pour communiquer. Concernant les études qui donnent tel ou tel compagnie en tête, il y a tellement de critères qui rentrent en ligne de compte (niveau période prise en compte, vols pris en compte, aéroports, etc, etc) que c'est souvent peu parlant.
roman.observer a écrit : Ma phrase sous entendait que la structure de la compagnie fait qu'elle ne gagne pas d'argent dans la vente des billets en eux même. D’où leur prix dérisoires.


Encore une fois, il faut parler de prix moyen (Ryanair 40 EUR, les concurrents au dessus de 55), et surtout le comparer au coût moyen au siège/km, le seul véritable étalon de valeur fiable de l'industrie.
De toute façon jamais MOL ne s'est caché du fait qu'un jour il souhaiterait que les prix soient à 0 euros et faire recettes par d'autres méthodes que le transport pur, par la génération du trafic, monnaie d'échange à grande valeur pour les aéroports/collectivités, monnaie d'échange à grande valeur également pour les partenaires (annonceurs, partenaires industriels, etc).
roman.observer a écrit : Ce sont les extra charges et les subventions des collectivités publiques que touchent Ryanair qui en font une compagnie profitable. (Il faut ajouter les revenus additionnels que génèrent le site et les revenus boursiers.)


Les revenus additionnels de Ryanair représentent environ 20% du chiffre d'affaires, même si elle est très forte dans le domaine et qu'elle est parmi les plus fortes, d'autres font mieux même si pas de bcp plus.
C'est une économie normale pour une compagnie aérienne que de générer du revenu additionnel, ca représente une plus grande proportion pour les low-cost en général car le prix du billet moyen est inférieur, mais les majors aussi font de l'argent sur les revenus additionnels et c'est normal.
En conséquence si tu enlèves cela à Ryanair de ses résultats, il faudra faire de même avec les autres compagnies.
roman.observer a écrit :Les contrats signés avec les collectivités publiques ou les CCI qui gèrent les aéroports obligent Ryanair à amener un certain nombre de passagers. Si cet objectif n’est pas respecté, pas de subvention. Il n’est donc pas étonnant, encore une fois, que la compagnie vende des billets à prix très bas. Tout ce qui préoccupe Ryanair c’est de remplir ses avions.
Même si Ryanair en use et en abuse surement (car elle peut se permettre de le faire grâce au trafic généré par les prix bas), ce n'est pas la seule à user de ces pratiques. Notamment Toute compagnie créant un trafic nouveau peut percevoir des aides sous différentes formes, c'est même maintenant fait sous le cadre légal de l'UE.
D'autre part, si tu enlèves cela à Ryanair, il te faudra l'enlever également aux autres low-cost (dont c'est moins médiatisé mais tout aussi utilisé), et il te faudra également l'enlever des autres compagnies, régionales, ou même Majors ! en plus d'enlever ce que ces dernières touchent pour les lignes OSP, qui souvent n'ont même pas ou même plus du tout d'enjeu de développement de territoire comme en ont des lignes de Ryanair.
roman.observer a écrit :Ce qui amène à l’indicateur de rentabilité par siège plutôt que celui du trafic.
Je pense que les tarifs d’appels affichés par Ryanair sont primordiaux, et si le prix moyen du billet n’est évidement pas de 1€ (heureusement pour O’Leary !) il n’en reste pas moins que lorsqu’un consommateur fait la démarche d’acheter son billet il s’attend au moins a un prix aux alentours de ces tarifs. Plus de 90% des gens se déterminent en fonction du prix du billet. C’est donc pour moi un facteur essentiel dans la réussite des Low cost, avoir un modèle qui arrive à proposer ces tarifs tout en étant rentable. (bien conscient des autres facteurs qui permettent de proposer ces bas prix, mais bon on va pas refaire pour la énième fois une analyse du modèle low cost!)
On est bien d'accord.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

Battersea a écrit :...Oui, ca s'appelle de la communication, et c'est effectivement l'arme de Ryanair pour communiquer...
Oui mais ça peut devenir aussi destructif que ça rapporte surtout en sur communication !
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

Et un NO, non, niet .. sans langue de bois de l'aeroport de Manchester a ryanair pour de nouvelles lignes !
a lire, le titre annonce la couleur "Manchester airport not prepared to “prostitute” itself to Ryanair"
http://www.crainsmanchesterbusiness.co. ... 79989/1145" onclick="window.open(this.href);return false;
... ou va t on au mondre du low cost irlandais si maintenant les aéroports font de la resistence et fixent leur conditions :mrgreen:
Michel
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Ryanair

Message par Poum »

Bah, il faut dire aussi que les petits aéroports n'ont aucun poids pour résister à Ryanair. Seuls les gros peuvent se permettre de ne pas céder au chantage opéré par Ryanair.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

la suite
ryanair ferme 9 lignes sur 10 a MAN... pourquoi pas les 10 ?
a lire
http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/8205445.stm" onclick="window.open(this.href);return false;

cousu de fil blanc !
... on ouvre LBA, pose des conditions totalement innaceptables a MAN ( taxes gratuites) et ferme MAN devant le refus ! pour memoire ce que j'ecrivais il ya 3 jours "ryanair ne va t elle pas tout simplemnt se cannibaiser avec des autres escales/bases de la région ? "
... un veritacle racket organisé! - definition du racket: exiger quelque chose ( produit service....) en faisant usage de menaces ou de chantage !

a qui le tour ! ... je dirais CRL/LIL comme ça au feeling
Modifié en dernier par Flyzen le lun. 17 août 2009, 17:24, modifié 1 fois.
Michel
Battersea
E190
Messages : 148
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 20:09

Re: Ryanair

Message par Battersea »

Mais vous habitez sur quelle planète ? c'est ça le commerce ! Vous croyez que ça se fait comment dans les autres secteurs ?

Comme vous l'avez dit Manchester s'en fout à moitié en tant que grand aéroport, alors que les East Midlands ou autres Leeds seront contents de récupérer du trafic.

L'objectif d'un aéroport est d'avoir du trafic, alors pourquoi blâmer sans arrêt des petits aéroports qui font des offres pour avoir du trafic ??

Manchester, pour la petite histoire, a toujours été un aéroport qui s'est confronté férocement à Ryanair.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

Battersea a écrit :Mais vous habitez sur quelle planète ? c'est ça le commerce !
.
... euh du commerce j'en a fait peut etre mm plus que toi ... alors ok va jouer avec ryanair si tu veux
... moi mon desir au sujet de cette Cie deja evoqué ici est connu
que l'exemple MAN fasse beaucoup de petits
que tu toleres le racket je m'en fout moi JAMAIS
Michel
Battersea
E190
Messages : 148
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 20:09

Re: Ryanair

Message par Battersea »

michel446 a écrit :... euh du commerce j'en a fait peut etre mm plus que toi ... alors ok va jouer avec ryanair si tu veux
... moi mon desir au sujet de cette Cie deja evoqué ici est connu
que l'exemple MAN fasse beaucoup de petits
que tu toleres le racket je m'en fout moi JAMAIS
eh bien, ça donne envie de discuter...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

Battersea a écrit :eh bien, ça donne envie de discuter...
... et bien un point ou on est d'accord ... aucune envie de discuter ensemble ! mais il reste 218 membres donc no problème pour moi !
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

- Info -
lignes qui seront arretées au 1/10
- Bergamo, Bremen, Charleroi, Cagliari, Girona, Hahn, Marseille, Shannon, Weeze
la seule a subsister Dublin !
Michel
Répondre

Retourner vers « Ryanair »