Programme été S19

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

La ligne vers Charleroi est déjà abandonnée par TUI en raison de la concurrence de ryanair sur Nimes et Béziers... difficile de se positionner sur MPL avec des aéroports aussi proches qui marchent à coup de subventions
C'est confirmé par la compagnie ? J'ai contacté un forumiste Belge, qui a visiblement des contacts, chez TUI. J'attends sa réponse.

EDIT: au vu du chaos de la semaine prochaine (grève générale en Belgique et le faites que TuiFly Belgium va faire des vols au départ de Lille notamment, le 13 février 2019), mon contact, m'a dit que la réponse de Tui Fly, peut tarder un peu
Modifié en dernier par Rwandair Express le ven. 8 févr. 2019, 19:07, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Programme été S19

Message par karim34 »

C'est confirmé par la compagnie ? J'ai contacté un forumiste Belge, qui a visiblement des contacts, chez TUI. J'attends sa réponse.
En tout cas seul Casablanca est réservable sur le site de Tui, et le site de MPL à supprimé la news de la ligne Montpellier Charleroi.
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Programme été S19

Message par Via34 »

karim34 a écrit :
C'est confirmé par la compagnie ? J'ai contacté un forumiste Belge, qui a visiblement des contacts, chez TUI. J'attends sa réponse.
En tout cas seul Casablanca est réservable sur le site de Tui, et le site de MPL à supprimé la news de la ligne Montpellier Charleroi.
Pour Charleroi C est confirmé par l’aéroport mais ils n’ont pas répondu concernant la possibilité d’une ouverture sur Bruxelles
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

Pour Charleroi C est confirmé par l’aéroport mais ils n’ont pas répondu concernant la possibilité d’une ouverture sur Bruxelles
Ok, d'un autre coté, si ils vont sur Bruxelles, ça n'est pas si stupide, que ça, car c'est là qu'est la grosse partie de leur réseau. A l’exception de quelques destinations, en UE, sur CRL, ça n'est que des destinations, vers le Maghreb. Donc si ça se trouve, pour eux, c'est surement plus pratique à gérer (flotte, équipage,..)

Le faites d'aller sur Bruxelles, peut aussi attirer plus de clientèle. BRU est à 12km, du centre ville. On peut se rendre au centre ville, en moins de 20 minutes, en train. Et en moyenne, 1h, pour aller à l’autre bout du pays. La gare se trouve sous l'aéroport. Pour CRL, c'est 46km, faut compter au moins 1h, quand ça roule bien, pour rejoindre, la ville de Bruxelles, en bus.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Programme été S19

Message par karim34 »

Voila la réponse de community manager de Tui sur facebook concernant la liaison mpl Charleroi.
"Hello Karim, flights from Montpellier to Charleroi are indeed not available for the summer. Unfortunately, you will have to check if flights are available, the offer obviously depends on the demand. Kind regards, Alfred.
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

Aie.

J'espère qu'au mieux on aura un transfert, sur Bruxelles, ou alors une autre ligne. Le directeur de l'aéroport avait dit qu'il y allait surement avoir d’autres annonces. On peut surement mettre Moscou, mais faut espérer, qu'il y en ait une supplémentaire.

Après oui comme évoqué, plus haut, cette ligne est présente, au départ Béziers, Nîmes. Après à MPL, ça fait plusieurs années, que l'on réclame les fermetures de NIM et BZR, mais impossible. Même Frèche, pourtant président de la Région, et qui n'est pas du genre se faire marcher sur les pieds, a voulu le faire, il n'a pas réussi. Et ça ne sera surement pas sous Carole Delga. Saurel aussi a fait une sortie, il y a 1-2 ans, un projet de fusion de MPL-NIM et BZR niet aussi.

On paye aussi le peu de réactivité de l'équipe après la disparition d'Air Littoral, ou on a eu des projets assez foireux les uns après les autres (Interstate, RegionXpress, Littoral Airlines, Eurociel,...). Il était surement plus judicieux de faire venir des compagnies fiables et bien établies, et bosser sur des projets sur le long terme (comme fait l'équipe actuelle depuis quelques années). En 2010, on était à 1 180 000 (le trafic le plus bas, depuis 1993). NIM et Béziers en ont profité pour se développer et "justifier" leur présence.

Faudra faire avec, maintenant.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Programme été S19

Message par karim34 »

Rwandair Express a écrit :Aie.

J'espère qu'au mieux on aura un transfert, sur Bruxelles, ou alors une autre ligne. Le directeur de l'aéroport avait dit qu'il y allait surement avoir d’autres annonces. On peut surement mettre Moscou, mais faut espérer, qu'il y en ait une supplémentaire.
Pour Bruxelles je pense pas , la capitale Belge est présente depuis l'annonce du Mpl Charleroi sur la liste des destinations et rien n'a bougé.
Rwandair Express a écrit :Après oui comme évoqué, plus haut, cette ligne est présente, au départ Béziers, Nîmes. Après à MPL, ça fait plusieurs années, que l'on réclame les fermetures de NIM et BZR, mais impossible. Même Frèche, pourtant président de la Région, et qui n'est pas du genre se faire marcher sur les pieds, a voulu le faire, il n'a pas réussi. Et ça ne sera surement pas sous Carole Delga. Saurel aussi a fait une sortie, il y a 1-2 ans, un projet de fusion de MPL-NIM et BZR niet aussi.
Et oui mais comme chaque politique veut avoir son aéroport.... ça en devient ridicule d'avoir autant d'aéroport sur une si petite zone un peu comme les 2 gares TGV à Montpellier et Nimes on en aurait fait une seule entre les 2 villes c'etait parfait mais bon faut que chacun aie son bout de pain.
Rwandair Express a écrit :On paye aussi le peu de réactivité de l'équipe après la disparition d'Air Littoral, ou on a eu des projets assez foireux les uns après les autres (Interstate, RegionXpress, Littoral Airlines, Eurociel,...). Il était surement plus judicieux de faire venir des compagnies fiables et bien établies, et bosser sur des projets sur le long terme (comme fait l'équipe actuelle depuis quelques années). En 2010, on était à 1 180 000 (le trafic le plus bas, depuis 1993). NIM et Béziers en ont profité pour se développer et "justifier" leur présence.

Faudra faire avec, maintenant.
Tandis que les autres ont vite avancé c'est dommage pour nous et comme tu dis il faut faire avec maintenant.
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

Confirmation, du départ définitive de Ryanair. Ils seront donc restés, 17 ans, à Montpellier.

Pas trop envie de m'avancer, en ce qui concerne les prévisions de trafic, je préfère attendre le communiqué de l’aéroport au sujet des capacités pour la saison estivale. Si c'est en hausse vs 2018, à ce moment là, on a des chances d'avoir un trafic qui augmente, après quid du taux de croissance. Et puis bon, maintenant qu'EasyJet est bien ancrée à MPL, honnêtement, FR n'avait plus trop sa place, surtout au vu des mauvaises relations et du faites que BZR et NIM, lui font des yeux doux

Aéroport : Ryanair abandonne Montpellier

Coup dur pour l'aéroport Montpellier Méditerranée (AMM), avec l'annonce par la compagnie aérienne Ryanair de déserter, à partir de la prochaine saison estivale (qui débute fin mars) le tarmac, au profil de celui de Béziers, pour les destinations vers Charleroi (Belgique) et Francfort (Allemagne). Ces deux destinations ont assuré 63 000 passagers (Charleroi) et 30 000 (Francfort) en 2018. Côté bonne nouvelle, AMM annonce la première liaison aérienne entre l'Occitanie et Moscou, du 2 juin au 26 octobre, opérée par la compagnie Ural Airlines.

http://www.lagazettedemontpellier.fr/50 ... vrier.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Programme été S19

Message par Via34 »

Rwandair Express a écrit :Confirmation, du départ définitive de Ryanair. Ils seront donc restés, 17 ans, à Montpellier.

Pas trop envie de m'avancer, en ce qui concerne les prévisions de trafic, je préfère attendre le communiqué de l’aéroport au sujet des capacités pour la saison estivale. Si c'est en hausse vs 2018, à ce moment là, on a des chances d'avoir un trafic qui augmente, après quid du taux de croissance. Et puis bon, maintenant qu'EasyJet est bien ancrée à MPL, honnêtement, FR n'avait plus trop sa place, surtout au vu des mauvaises relations et du faites que BZR et NIM, lui font des yeux doux

Aéroport : Ryanair abandonne Montpellier

Coup dur pour l'aéroport Montpellier Méditerranée (AMM), avec l'annonce par la compagnie aérienne Ryanair de déserter, à partir de la prochaine saison estivale (qui débute fin mars) le tarmac, au profil de celui de Béziers, pour les destinations vers Charleroi (Belgique) et Francfort (Allemagne). Ces deux destinations ont assuré 63 000 passagers (Charleroi) et 30 000 (Francfort) en 2018. Côté bonne nouvelle, AMM annonce la première liaison aérienne entre l'Occitanie et Moscou, du 2 juin au 26 octobre, opérée par la compagnie Ural Airlines.

http://www.lagazettedemontpellier.fr/50 ... vrier.html
Oui, il vaut mieux s appuyer sur des compagnies « saines » type easyJet Vueling ou volotea.
Généralement quand easyJet ouvre une ligne, c est durable. Reste à remplacer ryanair sur l’Allemagne et la Belgique, pas évident avec EZY car hormis Berlin ils y sont peu implantés.
J’espère que Lufthansa et brussels airlines reviendront à terme.
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Programme été S19

Message par karim34 »

Au tour de France 3 de parler du départ de Ryanair de MPL.
Apparemment MPL cherche à faire venir une nouvelle compagnie low-cost.
Vueling ? Qui à fait une expérience entre Montpellier et Barcelone ?



En 2018 la compagnie irlandaise a attiré plus de 90 000 passagers avec deux destinations : Bruxelles et Francfort.

"Etre desservi par la compagnie aux 139 millions de voyageurs est un vrai avantage pour un territoire. A partir du mois d’avril, Montpellier sera la seule des 10 plus grandes villes françaises à ne pas être desservie par Ryanair.

Contactés, les services de l'aéroport de Montpellier nous ont confirmé qu'ils espéraient faire revenir une nouvelle compagnie low-cost le plus rapidement possible. "
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 23081.html
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Programme été S19

Message par Sebo »

"Etre desservi par la compagnie aux 139 millions de voyageurs est un vrai avantage pour un territoire. A partir du mois d’avril, Montpellier sera la seule des 10 plus grandes villes françaises à ne pas être desservie par Ryanair.
Etrange. Il me semblait pourtant que Lyon faisait partie des 10 plus grandes villes françaises. ;)
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

Etrange. Il me semblait pourtant que Lyon faisait partie des 10 plus grandes villes françaises. ;)
Ils ont aussi zappés Paris. Paris Beauvais est un nom commercial, pour aguicher, le touriste, mais les stats de Beauvais, ne sont pas inclus, dans les stats de Paris. Donc pas de lignes d'FR en effet sur Lyon et Paris.
Apparemment MPL cherche à faire venir une nouvelle compagnie low-cost.
Vueling ? Qui à fait une expérience entre Montpellier et Barcelone ?
C'est pour cela que je reste prudent, maintenant, en ce qui concerne le programme été 2019. Entre les départs, les arrivées, les transferts de lignes sur Béziers, les compagnies en souffrance, celles qui font faillite, il est difficile de prévoir. J’espère juste que la croissance sera au RDV, cette année et que l'on arrivera à pérenniser les nouvelles lignes.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
laurent34
B747
Messages : 534
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Programme été S19

Message par laurent34 »

Côté croissance, pour 2019 va falloir repasser !!!
Nantes (AF), Alger (AF), Charleroi (FR) , Hann (FR) , Munich (V7) c est presque 240 000 pax en moins.
Même si la nature à horreur du vide , les prétendants ne se bousculent pas pour reprendre les lignes , AF n est toujours pas remplacé sur Nantes et TUI jette l éponge sur CRL avant même de lancer la ligne , alors côté croissance , il y a encore du boulot !!!

Quand à Ryanair, celà fait déjà de nombreuses années que la compagnie fait marche arrière sur MPL, il serait temps que l aéroport s en preoccupe.

Concernant la venue d une remplaçante à Ryanair, au vue de la dynamique de l aéroport à faire re ouvrir Rome ou Madrid par exemple, le nouvel aerogare risque bien de rester vide un bon moment ....
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

Côté croissance, pour 2019 va falloir repasser !!!
Nantes (AF), Alger (AF), Charleroi (FR) , Hann (FR) , Munich (V7) c est presque 240 000 pax en moins.
Même si la nature à horreur du vide , les prétendants ne se bousculent pas pour reprendre les lignes , AF n est toujours pas remplacé sur Nantes et TUI jette l éponge sur CRL avant même de lancer la ligne , alors côté croissance , il y a encore du boulot !!!
240 000, ça me parait énorme, FR, c'est 82 000 pax. Mais on sera autour de 70 000 pax, en moins, vu que le programme de FR s’arrête, fin mars.

Pour AF, sur NTE, selon, Volabe, c'était 50 000 vs 150 000, pour Volotea. A mon avis Volotea limitera la casse, en récupérant une bonne partie des pax, une partie passera par Paris et le reste ira surement sur MRS. Pour Alger, la baisse sera en effet là. Pour Munich, Bristol, pourra contrer. Même avec les réductions des vols sur la Corse, la capacité totale de V7 est en hausse.

Ensuite

EasyJet va débuter les vols plus tôt, sur Berlin (5 mois plus tôt).
Augmentation de la capacité sur Le Maroc, avec Air Arabia et TUI.
Pas de grève cette année, chez AF et chez l'ATC (pour le moment, croisons les doigts)
SAS augmente aussi ses capacités.
Oran est desservie à l'année.
Lille c'est 3 vols par semaine, à l'année (pas d’interruption), en plus on est sur du A319, au lieu du 717
KLM c'est à l'année, en 2019 et cet été ça passe, en 737. je me demande, d'ailleurs, si le faites qu'elle ne mette pas 2 vols par jour est du aux soucis de slots.
Heathrow est de retour, Moscou devrait être desservi de juin à octobre.
Le programme été n'est pas encore finalisé. Je me dis que les équipes de l'aéroport ont été prévenus à l'avance que FR allait quitter MPL. d'ailleurs, c'est même surement une volonté de l'aéroport, de vouloir se séparer d'FR. Et je suppose (je l’espère), qu'ils ont anticipé, les départs.
Des lignes peuvent ouvrir pour la prochaine saison hiver, fin 2019, c'est rare, mais ça peut arriver

Pour TUI, c'est pas la faute de MPL, mais des collectivités, qui estiment, que d'avoir 3 aéroports proches, qui ont parfois les même lignes (Londres, Fès, Charleroi notamment), c'est bénéfique, pour le tourisme.

Bref j'attends la finalisation du programme été, avant d'avoir un peu plus de certitude (grosse catastrophe, en vue ou croissance surement moyenne, de prévue).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Programme été S19

Message par Volobae »

Dans les conditions actuelles du programme été on est en gros à -18 000 pax sur 2019.
Il suffit d’ouvrir 2 lignes en 3/7 pour repasser dans le positif !
LFMT
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019, 11:05

Re: Programme été S19

Message par LFMT »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je suis passionné d'aviation depuis mon adolescence, ce qui ramène à assez loin ! (pour situer, j'ai passé une partie de ma jeunesse à Genève ou depuis la terrasse publique on pouvait voir évoluer les B707, B727, DC8, DC9, Convair Coronado, Caravelles et autres antiquités....). Je suis heureux de pouvoir apporter mes modestes contributions à ce forum....

Pour revenir au sujet de ce fil, je ne sais pas ou en est cette compagnie suisse Flylanova, mais en tout cas sur leur site ils annoncent au départ de MPL Genève en 2/7, Zurich en 1/7 et Turin en 1/7, le tout en ATR72. A priori début des opération juillet 2019. Je suis un peu dubitatif.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Programme été S19

Message par AVION »

Volobae a écrit :Dans les conditions actuelles du programme été on est en gros à -18 000 pax sur 2019.
Il suffit d’ouvrir 2 lignes en 3/7 pour repasser dans le positif !
Un meilleur LF contribuera aussi à combler
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

Dans les conditions actuelles du programme été on est en gros à -18 000 pax sur 2019.
Il suffit d’ouvrir 2 lignes en 3/7 pour repasser dans le positif !
C'est bien ce qu'il me semblait, on est loin des 240 000 pax. Après certes on est encore dans le négative, mais comme le dit AVION, un meilleur LF sur des lignes pourra compenser, et ne pas oublier, que l'an dernier, on a perdu 10 000 pax, sur CDG (grèves et neige). On devrait en récupérer cette année. Sans oublier qu'en 2018, on a perdu aussi des capacités (passage du A319/A320 au Dash avec Eurowings) et moins de vols sur Rotterdam. Et que cette année, on reste pour le coup, sur les même capacités, qu'en 2018.

Ensuite, si l'aéroport communique pas mal, malgré les quelques déboires, c'est qu'à mon avis, ils sont sur des dossiers et enfin, l'aéroport n'a pas perdu de pax, sur une année, depuis 2012 (malgré les départs et faillites de certaines compagnies qui venaient à MPL). Depuis les années 80, il n y a jamais eu à MPL, plus de 4 ans de hausse d'affilée. La dernière fois, c'était entre 1992 et 1996. Et la concurence est plus rude, en 2019, que ça soit au niveau des compagnies, mais aussi des aéroports et du TGV aussi.

Bref, comme dit précédemment, j'attends de voir (et j’espère que ça sera positive)

Au passage, le compte Twitter de l'aéroport MPL, confirme la ligne sur Moscou (fingers crossed, pour que ça marche)
Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je suis passionné d'aviation depuis mon adolescence, ce qui ramène à assez loin ! (pour situer, j'ai passé une partie de ma jeunesse à Genève ou depuis la terrasse publique on pouvait voir évoluer les B707, B727, DC8, DC9, Convair Coronado, Caravelles et autres antiquités....). Je suis heureux de pouvoir apporter mes modestes contributions à ce forum....

Pour revenir au sujet de ce fil, je ne sais pas ou en est cette compagnie suisse Flylanova, mais en tout cas sur leur site ils annoncent au départ de MPL Genève en 2/7, Zurich en 1/7 et Turin en 1/7, le tout en ATR72. A priori début des opération juillet 2019. Je suis un peu dubitatif.
Bienvenue. Pour FlyNova 8-) , il y a un sous forum. Un des responsables est présent sur le forum et répondra à vos questions: la-nova-t5328.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Programme été S19

Message par Volobae »

AVION a écrit :
Volobae a écrit :Dans les conditions actuelles du programme été on est en gros à -18 000 pax sur 2019.
Il suffit d’ouvrir 2 lignes en 3/7 pour repasser dans le positif !
Un meilleur LF contribuera aussi à combler
J'ai déjà compté des augmentations de LF !
Si on est optimiste on sera sur -15 000 pax, si on est pessimiste -20 000, moi je penche sur -18 000 vu les conditions actuelles.
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Programme été S19

Message par karim34 »

je viens de voir ça sur le site de l'aéroport :

"Visit Europe vous emmène en Croatie, Monténégro et Bosnie-Herzégovine au départ de Montpellier pour des séjours (vol + hôtel) ou circuits de 8 jours et 7 nuits du 6 au 13 mai 2019."


Bon bémol un unique départ le 6mai .

https://www.montpellier.aeroport.fr/vol ... rJQa2LwtCE
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »