Programme été S19

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Répondre
JCOz1980
E190
Messages : 104
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017, 00:54

Re: Programme été S19

Message par JCOz1980 »

@ Flyzen
ce n’est pas la question. La question est la rentabilite d un vol utilisant un module de 50 places.
si Easyjet effectue le vol 2 ou 3 fois par sem. La frequence engendre plus de possibilites et multiplient les passagers.
Le coupon de billet moyen sera moins important qu avec une clientele business mais le volume compemsera et le vol sera rentable. Je n ai jamais vu de vol tourisque rentable avec un module de 50 places!
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Programme été S19

Message par Fred94 »

C'est déjà bien de tester la ligne, ça montrera s'il y a une demande ou pas....mais bien d'accord que la multiplication des fréquences augmente aussi le nombre de passagers potentiels....la si tu veux te faire un week end à la rochelle ou marseille...tu prends ta bagnole....ou alors tu es obligé de rester 1 semaine si vraiment tu veux prendre l'avion....çà élimine quand même du monde....
HOP a surement aussi des contraintes de disponibilités de la flotte en semaine pour une 2ème fréquence sur les lignes été de ce type.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

.la si tu veux te faire un week end à la rochelle ou marseille...tu prends ta bagnole....ou alors tu es obligé de rester 1 semaine si vraiment tu veux prendre l'avion....çà élimine quand même du monde...
.

Il y a toujours la possibilité de passer par Lyon, avec HOP. Donc AR, sur une même compagnie
ce n’est pas la question. La question est la rentabilite d un vol utilisant un module de 50 places.
si Easyjet effectue le vol 2 ou 3 fois par sem. La frequence engendre plus de possibilites et multiplient les passagers.
Le coupon de billet moyen sera moins important qu avec une clientele business mais le volume compemsera et le vol sera rentable. Je n ai jamais vu de vol tourisque rentable avec un module de 50 places!

Encore, une fois, rien n’empêchera une compagnie d'aller sur LRH-MRS. Mais pour le moment, visiblement personne ne s'y intéressé, ni Ryanair, EasyJet ou Volotea. Marseille est certes une grosse ville, mais toutes les lignes domestiques sur Marseille ne peuvent pas remplir des avions de 150 places. On verra bien dans le futur, soit on a un scénario à la Montpellier-Strasbourg, ou on est passé du Beech de Twinjet, au B717 / A319 de Volotea, en 3 ans, ou alors on restera sur des modules régionaux.

De plus l'ERJ est basé à Marseille. Visiblement, il n'était pas possible de caser des vols, pour l'ATR basé à La Rocelle
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Programme été S19

Message par Fred94 »

De plus l'ERJ est basé à Marseille. Visiblement, il n'était pas possible de caser des vols, pour l'ATR basé à La Rocelle
Oui l'ERJ de MRS effectuera un vol en W de LRH vers NCE également.

L'AT7 basé à LRH fait le samedi 1 rotation sur Orly et 1 rotation sur AJA ...soit un départ à 8h et un retour vers les 18h...
fantasia
B777
Messages : 415
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: Programme été S19

Message par fantasia »

Perso, ce serait bien que des petites ocmpagnies type chalair,airliner ou twinjet ou d'autres se positionnent sur ces liaisons :

par exemple :
-La rochelle, Dole, Reims (twinjet)

-Bergerac, Rodez (Chalair? )

-Perpignan ?

-Lorient (Volotea ?)

-Beauvais, Poitiers (ryanair? )

-Limoges? Clermont FD ? Rouen ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été S19

Message par Flyzen »

fantasia a écrit :Perso, ce serait bien que des petites ocmpagnies type chalair,airliner ou twinjet ou d'autres se positionnent sur ces liaisons ...
Ce qui serait bien c'est surtout que ces 2 Cies fusionnent pour faire un véritable opérateur régional ayant du poids ... avant qu'un autre européen vienne le faire, mais on doit encore avoir de "ptits chefs" agrippés a leurs sièges
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été S19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : Encore, une fois, rien n’empêchera une compagnie d'aller sur LRH-MRS. Mais pour le moment, visiblement personne ne s'y intéressé, ni Ryanair, EasyJet ou Volotea. Marseille est certes une grosse ville, mais toutes les lignes domestiques sur Marseille ne peuvent pas remplir des avions de 150 places...
Si ces Cies ne sont pas DEJA sur cetet route c'est que le marché n'existe surement pas ...faut pas prendre les Sce marketing pour des billes ils ont des données de plus en plus précises sur qui fait quoi ... que le "ptit forumiste" lambda n'a pas !
Par ex les Cies savent au pax pres le nb de personnes qui viennent a NTE ou BOD ou xyz de la zone rochelaise riens qu'en analysant les données personnelles des billets (adresse entre autre)
Michel
JCOz1980
E190
Messages : 104
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017, 00:54

Re: Programme été S19

Message par JCOz1980 »

@ Flyzen
Avec ton raisonnement, aucune compagnie ouvre de nouvelles lignes alors ?!
Peut etre la multiplication des deplacements pro week ends vacances a cree un besoin dans le grand ouest qui n exister pas il y a 2-3 ans!
JCOz1980
E190
Messages : 104
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017, 00:54

Re: Programme été S19

Message par JCOz1980 »

En complement du nouveau vol sur la Rochelle,
HOP! a également annoncé hier des fréquences supplémentaires sur les lignes suivantes (reconduction de l ete 2018, je n ai plus le nombre de frequences pour un comparatif S18/S19)

Brest/Marseille : 1 vol le mardi et jeudi du 30 juillet au 22 août
Biarritz/Marseille : 1 vol le lundi, mercredi et vendredi du 29 juillet au 23 août
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été S19

Message par Flyzen »

JCOz1980 a écrit :@ Flyzen
Avec ton raisonnement, aucune compagnie ouvre de nouvelles lignes alors ?!
Peut etre la multiplication des deplacements pro week ends vacances a cree un besoin dans le grand ouest qui n exister pas il y a 2-3 ans!
Ce n'est pas ce que j'ai dit !
Mais n'importe quelle Cie sait avec précision qui fait quoi et le jour ou les vols NTE / MRS ou BOD / MRS auront un % de pax d'origine La Rochelle important, ces Cies sauront ouvrir ce genre de ligne qui n'a visiblement PAS de marché pour un 2 ou 3 /sem comme tu l'évoques actuellement que ce soit easyjet ryanair volotea AF ou xyz ...après en mode "Airline Manager" oui la tout est possible mais dans la vraie vie ce n'est pas pareil et les Sce marketing des Cies ne sont pas stupides !
Michel
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Programme été S19

Message par Sebo »

Je ne dis pas qu'il y a un marché aérien entre LRH et MRS (je n'en sais rien) mais ce n'est pas parce qu'il n'y a actuellement pas foule de "Rochelais" dans les vols BOD-MRS et NTE-MRS qu'il n'y a pas un marché à prendre et surtout à développer. Il y a peut-être des tas de voyageurs potentiels entre ces deux régions qui ne voyagent pas en avion, voire qui ne voyagent pas du tout, à cause de l'impraticité des commodités aériennes, ferroviaires et routières entre ces deux territoires.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été S19

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :Je ne dis pas qu'il y a un marché aérien entre LRH et MRS (je n'en sais rien)...
Tu sais pas , je ne sais pas ... mais ceux qui savent n'ouvrent pas un 2 ou 3/7 en module A32X ou B737 donc soit ils sont stupides soit il n'y a pas de réel marché (la composante business sur cet axe doit être faible)
Michel
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Programme été S19

Message par Fred94 »

@Flyzen
Mais n'importe quelle Cie sait avec précision qui fait quoi et le jour ou les vols NTE / MRS ou BOD / MRS auront un % de pax d'origine La Rochelle important, ces Cies sauront ouvrir ce genre de ligne
C'est pas parce qu'on dispose de ce genre de données que çà fait un marché....çà prouve juste qu'il y a une zone de chalandise à la rigueur....

HOP a regardé les passagers en correspondance sur MRS sur le LRH-LYS et le LRH-ORY et inversement et là c'est beaucoup plus significatif que sur les vols NTE/MRS ou BOD/MRS....

Et s'il n'y avait pas de marché entre MRS et LRH, cette ligne n'aurait jamais ouvert si on suit ton raisonnement puisque les compagnies savent tout...mais non justement....il faut admettre qu'elles se plantent régulièrement...et qu'il y a encore de nombreux marchés inexploités en domestique....
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été S19

Message par Flyzen »

je ne faisais que répondre vol direct a vol direct et si tu ajoutes via LYS il y a encore MOINS de marché pour un vol LRH / MRS direct comme évoqué ( 2 ou 3 sur 7 en module style EZY) pour le reste continuez a vous triturez les méninges :)
Michel
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Programme été S19

Message par Fred94 »

il y a encore MOINS de marché pour un vol LRH / MRS direct
Ah bon?? d’où tu sors çà ???
JCOz1980
E190
Messages : 104
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017, 00:54

Re: Programme été S19

Message par JCOz1980 »

Flyzen a écrit :je ne faisais que répondre vol direct a vol direct et si tu ajoutes via LYS il y a encore MOINS de marché pour un vol LRH / MRS direct comme évoqué ( 2 ou 3 sur 7 en module style EZY) pour le reste continuez a vous triturez les méninges :)
Ah bon et le Marseille Tours de Ryanair en 737-800 de 189 sieges 2 vols par sem, il marche pas?
Alors pourquoi pas la Rochelle?
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Programme été S19

Message par Sebo »

Je trouve qu'on s'en sort très bien à MRS que ce soit Aeroflot qui se soit positionnée sur MOW côté opérateurs russes. A BOD et MTP c'est Ural Airlines qui s'est positionné. SU a le net avantage sur U6 d'être la compagnie russe principale / nationale, de pouvoir éventuellement offrir du partage de code avec Air France (mais je ne sais pas s'ils le font déjà sur NCE et LYS) et surtout de pouvoir offrir un gros réseau de correspondances domestiques et asiatiques au-delà de SVO en complément du trafic point-à-point (mais je n'ai pas vérifier les horaires et les réelles opportunités de correspondance).
Ricky EI
B747
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Programme été S19

Message par Ricky EI »

Sebo a écrit :Je trouve qu'on s'en sort très bien à MRS que ce soit Aeroflot qui se soit positionnée sur MOW côté opérateurs russes. A BOD et MTP c'est Ural Airlines qui s'est positionné. SU a le net avantage sur U6 d'être la compagnie russe principale / nationale, de pouvoir éventuellement offrir du partage de code avec Air France (mais je ne sais pas s'ils le font déjà sur NCE et LYS) et surtout de pouvoir offrir un gros réseau de correspondances domestiques et asiatiques au-delà de SVO en complément du trafic point-à-point (mais je n'ai pas vérifier les horaires et les réelles opportunités de correspondance).
C'est sûr! ;) Après il s'agit d'un juste retour des choses, vu qu'Aeroflot était déjà présente à Marseille auparavant... Cette compagnie a des moyens et une image colossale.

Après, ce n'est pas tout à fait des histoires de positionnement, mais plutôt d'autorisations. Pobeda n'a pas reçu l'autorisation d'ouvrir les vols sur BOD l'année dernière et a essayé de contourner les législations en vigueur via une formule mixe charter/régulier pour tenter d'y arriver.

C'est Ural Airlines qui a reçu les autorisations pour ouvrir BOD et MPL plutôt qu'un positionnement volontaire. Ils profitent tout simplement des droits qui leur ont été accordés.

Les autres compagnies aériennes n'ont pas eu les droits pour ouvrir ces 2 destinations, y compris Aeroflot, Pobeda ou autres...

Pour MRS ou NCE ou LYS, Air France n'a pas intérêt de faire du codeshare pour préserver les intérêts de son HUB. La compagnie se serait bien passée de toutes ces nouvelles ouvertures depuis la province.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Programme été S19

Message par AVION »

Sebo a écrit :. SU a le net avantage sur U6 d'être la compagnie russe principale / nationale, de pouvoir éventuellement offrir du partage de code avec Air France (mais je ne sais pas s'ils le font déjà sur NCE et LYS)
Pas de codeshare
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été S19

Message par Rwandair Express »

C'est Ural Airlines qui a reçu les autorisations pour ouvrir BOD et MPL plutôt qu'un positionnement volontaire. Ils profitent tout simplement des droits qui leur ont été accordés.

Les autres compagnies aériennes n'ont pas eu les droits pour ouvrir ces 2 destinations, y compris Aeroflot, Pobeda ou autres...
Surement une question d'équité. Avec Rossiyia et Podeba, on aurait eu 3 compagnies du groupe Aéroflot, à proposer des vols au départ de Moscou. Donc que des cacahuètes, pour les concurrents. Un peu comme si du coté Français, on aurait laissé HOP, Transavia et AF (oui comparaison foireuse et peu de chance à ce que HOP ou Transavia aillent en Russie, mais c'était pour illustrer^^). Et on aurait enlevé, XL et Aigle Azur. C'est mon avis, les raisons peuvent être tout autre
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »