Aéroport de Brive
Re: Aéroport de Brive
Il y a fort à parier que les 319/320 d'Amelia vont être sous contrat d'affretement pendant l'été donc très sûrement de l'erj au départ de BVE
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Brive
Amélia va utiliser leur avion basé à Brive à l'année, donc ERJ145.
En juillet-août, il sera utilisé pour les lignes:
- Brive - Ajaccio
- Brive - Nice
- Brive - Bruxelles
- Brive - Orly (sauf entre le 10 & 25 août).
En juillet-août, il sera utilisé pour les lignes:
- Brive - Ajaccio
- Brive - Nice
- Brive - Bruxelles
- Brive - Orly (sauf entre le 10 & 25 août).
Re: Aéroport de Brive
plus rentable ? ....pas si certain , les remplissages ORY-RDZ ont toujours été plus importants que ORY-BVE.Mickaël O'Limite a écrit : ↑lun. 5 août 2024, 10:50 Volotea y sera c'est presque sûr. BVE est plus rentable et mieux subventionnée que RDZ.
le train Paris-Rodez c'est au minimum 7h30 de trajet et avec correspondance , Paris-Brives c'est "seulement" 4h30 sans changement.
Re: Aéroport de Brive
dans ce cas ce n'est pas "plus rentable" mais mieux subventionnée ....car aucune des deux ne doit être rentable sans subventionMickaël O'Limite a écrit : ↑lun. 5 août 2024, 15:04 Il faut regarder la subvention État pour voir d'où vient la rentabilité. Restes de fait du prince entre Chirac et Hollande...

Re: Aéroport de Brive
A voir quelle subvention face à quelle obligation de desserte également, combien de vols par jour/semaine sont demandés.
La subvention dépend également de ce que demande un opérateur. Certes il y a un budget, mais ce sera tout de même la meilleure offre qui sera sélectionnée au meilleur prix.
Si Rodez a pu s’offrir Volotea, pourquoi pas Brive, bien que la desserte ferroviaire (plus rapide, directe, de nouveaux trains prochainement en service) soit meilleure, pourquoi pas à Brive.
Je suis curieux de savoir si le chèque pour Volotea est beaucoup plus élevé que pour Amelia.
Et si Volotea ne table pas sur une utilisation hors ligne OSP pour rentabiliser l’avion.
Modèle en place à Lourdes.
La subvention dépend également de ce que demande un opérateur. Certes il y a un budget, mais ce sera tout de même la meilleure offre qui sera sélectionnée au meilleur prix.
Si Rodez a pu s’offrir Volotea, pourquoi pas Brive, bien que la desserte ferroviaire (plus rapide, directe, de nouveaux trains prochainement en service) soit meilleure, pourquoi pas à Brive.
Je suis curieux de savoir si le chèque pour Volotea est beaucoup plus élevé que pour Amelia.
Et si Volotea ne table pas sur une utilisation hors ligne OSP pour rentabiliser l’avion.
Modèle en place à Lourdes.
Come on, let's fly
Re: Aéroport de Brive
deux choses:intheair a écrit : ↑lun. 5 août 2024, 19:03 A voir quelle subvention face à quelle obligation de desserte également, combien de vols par jour/semaine sont demandés.
La subvention dépend également de ce que demande un opérateur. Certes il y a un budget, mais ce sera tout de même la meilleure offre qui sera sélectionnée au meilleur prix.
Si Rodez a pu s’offrir Volotea, pourquoi pas Brive, bien que la desserte ferroviaire (plus rapide, directe, de nouveaux trains prochainement en service) soit meilleure, pourquoi pas à Brive.
Je suis curieux de savoir si le chèque pour Volotea est beaucoup plus élevé que pour Amelia.
Et si Volotea ne table pas sur une utilisation hors ligne OSP pour rentabiliser l’avion.
Modèle en place à Lourdes.
- la DSP est accordée à la compagnie qui demande la subvention la plus modérée donc si le chèque demandé par Volotea est plus élevé , elle n'aura pas la ligne .
-Si Volotea obtenait cette ligne , elle serait obligé financièrement de faire voler son appareil en dehors des vols sous OSP car un appareil qui ne vole pas coute de l'argent , pas le cout du parking mais celui de l'amortissement et amortir un avion qui vole moins de 4 heures par jour ne me semble pas possible..
Cela dit , personnellement , je ne crois vraiment pas que Volotea se positionne sur ORY-BVE en A319 , car malgré une subvention il faut réussir à trouver un nombre de pax suffisant sur l'année pour équilibrer les comptes et trouver une utilisation à l'année pour l'appareil en dehors des vols en OSP ; ce qui est faisable à Lourdes , envisageable à Rodez , parait nettement moins plausible à Brive-la-Gaillarde.
Modifié en dernier par VISCOUNT le mar. 6 août 2024, 13:54, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Brive
Pas de notion de mieux disant ??
Qui peut être aussi un choix dans ces procédures, le prix étant un des critères mais pas le seul.
Qui peut être aussi un choix dans ces procédures, le prix étant un des critères mais pas le seul.
Come on, let's fly
Re: Aéroport de Brive
les critères à retenir sont définis dans l'appel d'offre , principalement les fréquences et la capacité avion mais aussi emplois locaux , et effectivement une offre moins disante peut-être retenue ...mais en surtout Corse

Re: Aéroport de Brive
Quelqu'un a l'article dans son intégralité ?
-
- A380
- Messages : 7745
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Brive
Coucou Volotea. Il y a quelques années on se disait, TwinJet ou Chalair allaient reprendre (après vous me direz que c'est possible). Maintenant on hésite plus à penser à Volotea.
En tout cas, il est clair que Amelia ne semble plus du tout s'intéresser au marché régulier. Ils n'ont pas repris les vols à Lorient post covid, ils ne sont pas restés longtemps à Clermont Ferrand, ils ont quitté Aurillac, Lourdes et bientôt Rodez. Et sur Strasbourg ils ont fermé Munich et Amsterdam semble suivre.
Après je ne suis pas dans le secret des dieux, mais les affrètements pour Air France doivent surement faire beaucoup plus de chiffres. C'est en moyenne entre 2 et 5 rotations par jour. 2 si l'avion fait un AR sur un vol d'un peu plus de 1h et ensuite un vol vers La Grèce. 5 si l'avion fait des rotations sur des vols de un peu plus de 1h.
AF ayant besoin d'avions pour couvrir son activité court et moyen courrier à CDG. Il n y a surement pas photo.
En tout cas, il est clair que Amelia ne semble plus du tout s'intéresser au marché régulier. Ils n'ont pas repris les vols à Lorient post covid, ils ne sont pas restés longtemps à Clermont Ferrand, ils ont quitté Aurillac, Lourdes et bientôt Rodez. Et sur Strasbourg ils ont fermé Munich et Amsterdam semble suivre.
Après je ne suis pas dans le secret des dieux, mais les affrètements pour Air France doivent surement faire beaucoup plus de chiffres. C'est en moyenne entre 2 et 5 rotations par jour. 2 si l'avion fait un AR sur un vol d'un peu plus de 1h et ensuite un vol vers La Grèce. 5 si l'avion fait des rotations sur des vols de un peu plus de 1h.
AF ayant besoin d'avions pour couvrir son activité court et moyen courrier à CDG. Il n y a surement pas photo.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brive
C'est exact. Sur le long terme, un petit réseau régulier permet aussi d'être indépendant. L'ACMI pour AF peut s'arrêter si jamais AF dispose de plus d'appareils ou diminue son activité. A l'époque, FU et DB panachaient le régulier et l'affrètement. La différence est qu'helas les petites lignes régulières en petits modules semblent ruineuses et que, face aux low cost, pas facile de faire du régulier avec des 319/320 quand on a pas un nom et un réseau.Rwandair Express a écrit : ↑lun. 12 août 2024, 15:10 Coucou Volotea. Il y a quelques années on se disait, TwinJet ou Chalair allaient reprendre (après vous me direz que c'est possible). Maintenant on hésite plus à penser à Volotea.
En tout cas, il est clair que Amelia ne semble plus du tout s'intéresser au marché régulier. Ils n'ont pas repris les vols à Lorient post covid, ils ne sont pas restés longtemps à Clermont Ferrand, ils ont quitté Aurillac, Lourdes et bientôt Rodez. Et sur Strasbourg ils ont fermé Munich et Amsterdam semble suivre.
Après je ne suis pas dans le secret des dieux, mais les affrètements pour Air France doivent surement faire beaucoup plus de chiffres. C'est en moyenne entre 2 et 5 rotations par jour. 2 si l'avion fait un AR sur un vol d'un peu plus de 1h et ensuite un vol vers La Grèce. 5 si l'avion fait des rotations sur des vols de un peu plus de 1h.
AF ayant besoin d'avions pour couvrir son activité court et moyen courrier à CDG. Il n y a surement pas photo.
Re: Aéroport de Brive
De sa longue histoire, création en 1978 sous le nom Regourd Aviation, Amelia n'avait pas fait de régulier jusqu'à récemment. Et ce n'était que de l'OSP me semble t il.Rwandair Express a écrit : ↑lun. 12 août 2024, 15:10 Amelia ne semble plus du tout s'intéresser au marché régulier. Ils n'ont pas repris les vols à Lorient post covid, ils ne sont pas restés longtemps à Clermont Ferrand, ils ont quitté Aurillac, Lourdes et bientôt Rodez. Et sur Strasbourg ils ont fermé Munich et Amsterdam semble suivre.
Or l'aérien coûte cher, les collectivités locales n'ont plus trop d'argent et en demandent plus avec moins d'argent.
J'avais pris il y a plusieurs années un ERJ de Amelia, appellée Aero4M à l'époque, en affrêtement AF sur SXB NTE.
Donc que Amelia reste sur ce qu'elle sait faire ne me surprend pas.
Il y a plusieurs compagnies en Europe qui ne font que ça, je citerai la Portugaise HiFly et la Lettonne SmartLynx (cette dernière avait été affrétée sur AF il y a qques années, entre autre 2 quotidiens ORY BES). Alors pourquoi pas une compagnie française sur ce seguement ?
Et pour l'hiver, il y a quelques années le Canada louait des avions pour renforcer les liaisons Caraibes. Ça peut être aussi un debouché parmis d'autres.
PS : vous citez Lorient. La compagnie opérait les lignes vers Lyon et CDG en ERJ mais il me semble que c'était de l'affrêtement AF pas en propre ?
Désolé du hors sujet sur Brive.
Mais comme Lourdes, Rodez, si Volotea obtient Brive <> Orly, je dirai que c'est un choix osé mais pourquoi pas !!
Come on, let's fly
-
- A380
- Messages : 7745
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Brive
Les seuls exemples de compagnies étrangères (dont je me souviens) qui ont opéré des lignes domestiques (hors LCC):
Lufthansa
Bordeaux Marseille en 1996 https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
IGAvion:
Avion fourni par SkyTaxi (Pologne). Mais la compagnie a cessé son activité passagers et s'est concentré sur l'activité fret en ajoutant un 767F.
https://www.google.com/search?client=fi ... &q=igavion
Lyon Châteauroux
Toulouse Châteauroux
Bergerac Nice
Épinal Nice
Amiens Meaulte Nice
Amiens Meaulte Toulouse
Dole Bordeaux
Angers Nice
Aerocondor:
Avion fourni par Danish Air Transport
Il y avait eu un scandale en 2005 (je me souviens aussi d'un reportage à la TV). Enfaite c'était peu de temps après l'été catastrophique en matière de sécurité aérienne : sortie de piste du A340 d'AF à Toronto, crash de l'ATR 72 de Tuniter au large de l'Italie et crash du MD de la West Carribean et crash d'un 737-200 de Tans Peru (https://www.ladepeche.fr/article/2005/0 ... teurs.html)
Agen Orly
Eastern Airways:
Rodez Orly
Lorient Lyon
Dijon Bordeaux
Dijon Nantes
En Europe, en Italie il y a Danish Air Transport qui opère des OSP. Dans les pays Nordiques notamment en Finlande il y a Budapest Aircraft Service qui opère des vols entre Helsinki et Pori ( https://en.wikipedia.org/wiki/Pori_Airport) et Savonlinna (https://en.wikipedia.org/wiki/Savonlinna_Airport) ou NyxAir (Estonie ) en Suède (https://en.wikipedia.org/wiki/NyxAir)
Lufthansa
Bordeaux Marseille en 1996 https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
IGAvion:
Avion fourni par SkyTaxi (Pologne). Mais la compagnie a cessé son activité passagers et s'est concentré sur l'activité fret en ajoutant un 767F.
https://www.google.com/search?client=fi ... &q=igavion
Lyon Châteauroux
Toulouse Châteauroux
Bergerac Nice
Épinal Nice
Amiens Meaulte Nice
Amiens Meaulte Toulouse
Dole Bordeaux
Angers Nice
Aerocondor:
Avion fourni par Danish Air Transport
Il y avait eu un scandale en 2005 (je me souviens aussi d'un reportage à la TV). Enfaite c'était peu de temps après l'été catastrophique en matière de sécurité aérienne : sortie de piste du A340 d'AF à Toronto, crash de l'ATR 72 de Tuniter au large de l'Italie et crash du MD de la West Carribean et crash d'un 737-200 de Tans Peru (https://www.ladepeche.fr/article/2005/0 ... teurs.html)
Agen Orly
Eastern Airways:
Rodez Orly
Lorient Lyon
Dijon Bordeaux
Dijon Nantes
En Europe, en Italie il y a Danish Air Transport qui opère des OSP. Dans les pays Nordiques notamment en Finlande il y a Budapest Aircraft Service qui opère des vols entre Helsinki et Pori ( https://en.wikipedia.org/wiki/Pori_Airport) et Savonlinna (https://en.wikipedia.org/wiki/Savonlinna_Airport) ou NyxAir (Estonie ) en Suède (https://en.wikipedia.org/wiki/NyxAir)
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 13 août 2024, 22:38, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brive
On s est mal compris, je parlais des compagnies qui ne faisaient que de l'affrêtement (wetlease/acmi), comme ce que fait Amelia avec ses A32s.
Smartlynx avait une petite activité de vols vacances de Riga à une époque, je ne sais pas si ça tient toujours.
Sinon dans votre liste vous oubliez Poitiers <> Lyon, avec Van Air sous le nom commercial L'Odysee en Let410, je crois c'était l'année dernière.
Smartlynx avait une petite activité de vols vacances de Riga à une époque, je ne sais pas si ça tient toujours.
Sinon dans votre liste vous oubliez Poitiers <> Lyon, avec Van Air sous le nom commercial L'Odysee en Let410, je crois c'était l'année dernière.
Come on, let's fly
-
- A380
- Messages : 7745
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Brive
Si si j'ai bien compris, justement je n'ai trouvé aucune compagnie hors Aero4M. Les seuls exemples qui peuvent s'en rapprocher:
Air Alsie / Alsie Express, IGAvion / SkyTaxi, Manx2 / Van Air Europe
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Est ce que quelqu'un sait pourquoi Chalair fait des rotations aris Orly Brive depuis quelques jours ? Il me semble que mi Aout il y a les fameux délestages sur les OSP.
14 Aug 2024 Paris (ORY) Castres (DCM) CE8106 — 20:10 — 21:45
Estimated departure 20:17
14 Aug 2024 Brive (BVE) Paris (ORY) CE1525 — 18:05 18:11 19:25
Estimated 19:05
14 Aug 2024 Paris (ORY) Brive (BVE) CE1522 1:04 09:30 09:47 10:50
Landed 10:51
14 Aug 2024 Brive (BVE) Paris (ORY) CE1521 1:02 07:40 07:50 09:00
Landed 08:52
13 Aug 2024 Paris (ORY) Brive (BVE) CE1522 1:01 09:30 09:33 10:50
Landed 10:34
13 Aug 2024 Limoges (LIG) Paris (ORY) (CLG907E) 0:53 07:45 07:55 08:44
Landed 08:48
12 Aug 2024 Castres (DCM) Limoges (LIG) (CLG907P) 0:40 10:03 10:03 10:43
Landed 10:43
11 Aug 2024 Paris (ORY) Castres (DCM) CE8106 1:20 20:10 20:19 21:45
Landed 21:39
11 Aug 2024 Castres (DCM) Paris (ORY) CE8105 1:21 17:50 17:53 19:25
Landed 19:14
10 Aug 2024 Ajaccio (AJA) Castres (DCM) CE8122 1:20 18:05 19:13 19:45
Landed 20:33
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-gpym
Air Alsie / Alsie Express, IGAvion / SkyTaxi, Manx2 / Van Air Europe
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Est ce que quelqu'un sait pourquoi Chalair fait des rotations aris Orly Brive depuis quelques jours ? Il me semble que mi Aout il y a les fameux délestages sur les OSP.
Depuis le 5 janvier 2022, les vols vers Paris Orly arrivent au terminal 1.
A partir du 20 Juin 2023, Amelia by Regourd Aviation change de Terminal à Orly, vous pourrez accéder à notre enregistrement/embarquement à partir du Terminal Orly T1B.
La banque d’enregistrement se situe en Zone 15, à l’entrée du terminal T1B.
Ce terminal est situé proche du parking P2 et de l'accès au Orlyval pour son accès.
Vols délestés (supprimés) en 2024 : du 10/08/24 au 24/08/24. https://www.aeroport-brive-vallee-dordo ... parisbrive
14 Aug 2024 Paris (ORY) Castres (DCM) CE8106 — 20:10 — 21:45
Estimated departure 20:17
14 Aug 2024 Brive (BVE) Paris (ORY) CE1525 — 18:05 18:11 19:25
Estimated 19:05
14 Aug 2024 Paris (ORY) Brive (BVE) CE1522 1:04 09:30 09:47 10:50
Landed 10:51
14 Aug 2024 Brive (BVE) Paris (ORY) CE1521 1:02 07:40 07:50 09:00
Landed 08:52
13 Aug 2024 Paris (ORY) Brive (BVE) CE1522 1:01 09:30 09:33 10:50
Landed 10:34
13 Aug 2024 Limoges (LIG) Paris (ORY) (CLG907E) 0:53 07:45 07:55 08:44
Landed 08:48
12 Aug 2024 Castres (DCM) Limoges (LIG) (CLG907P) 0:40 10:03 10:03 10:43
Landed 10:43
11 Aug 2024 Paris (ORY) Castres (DCM) CE8106 1:20 20:10 20:19 21:45
Landed 21:39
11 Aug 2024 Castres (DCM) Paris (ORY) CE8105 1:21 17:50 17:53 19:25
Landed 19:14
10 Aug 2024 Ajaccio (AJA) Castres (DCM) CE8122 1:20 18:05 19:13 19:45
Landed 20:33
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-gpym
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brive
La base de maintenance n'est pas un problème majeur , la plupart des petites compagnies sous-traite la maintenance et le fait le plus souvent chez le prestataire le moins cher mais pas forcément chez le plus proche géographiquement ; quant à la barrière de la langue , si il est vrai qu'il est plus facile de communiquer dans son propre idîome , elle n'est pas un obstacle car tout le monde est sensé pouvoir communiquer en Anglais...idéalement. 

Re: Aéroport de Brive
Pour en revenir au sujet de la ligne Brive Paris, le président confirme l’arrêt des des vol le 2/09 et est très confiant pour avoir une reprise de la ligne le 27/10.
Des réunions sont prévus fin août avec les trois candidats, des annonces devraient être faite début septembre.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... re-6637248
Des réunions sont prévus fin août avec les trois candidats, des annonces devraient être faite début septembre.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... re-6637248
Re: Aéroport de Brive
Twin Jet ? Chalair ? Volotea (gros doute) ? Je ne vois pas qui d autre pourrait venir.
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Brive
"Tout allait bien, sauf qu'ils dénoncent le contrat alors qu'ils repostulent !"Bensr a écrit : ↑jeu. 15 août 2024, 16:05 Pour en revenir au sujet de la ligne Brive Paris, le président confirme l’arrêt des des vol le 2/09 et est très confiant pour avoir une reprise de la ligne le 27/10.
Des réunions sont prévus fin août avec les trois candidats, des annonces devraient être faite début septembre.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... re-6637248
Qui ? Amelia ?