Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

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pascalblq
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

Final 2019

Total passagers

décembre : 708.694 pax +9,5%
cumul 2019 : 9.405.920 pax +10,6%

En 2019, la croissance a été intégralement portée par le trafic international : 7.439.577 pax +14,0%. Le trafic domestique accuse un léger recul : 1.957.731 pax -0,9%.
Top 10 des destinations : Catane 400.000 pax, Barcelone 390.000 pax, Madrid 310.000 pax. Puis dans l'ordre : Francfort, Londres LHR, Paris CDG, Rome FCO, Palerme, Londres STN, Amsterdam.
Avec 33.296 pax, le 30 juin a été la journée la plus chargée.

Mouvements 2019 : 77.126 +7,9%

Fret 2019 : 48.810 t -7,2%
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

https://www.bologna-airport.it/la-socie ... dO=1910950

L'aéroport Marconi de Bologne est resté ouvert pendant toute la durée du confinement italien. Il a accueilli plusieurs vols cargo en provenance de Chine avec du matériel médical et Alitalia a continué à assurer un A/R quotidien avec Rome FCO. Le dernier vol international a eu lieu le 22 mars, opéré par Eurowings, de/vers Dusseldorf.

La nuit dernière (nuit du 5 au 6 juin) a marqué la reprise très progressive des vols internationaux avec l'arrivée d'un A320 Wizzair en provenance de Budapest avec 87 passagers à bord. Un autre vol Wizzair de/vers Sofia est attendu aujourd'hui ainsi qu'un vol Air Moldova en provenance de Chisinau.
Alitalia quant à elle met en place un second vol quotidien avec FCO.

Les autres compagnies qui ont officiellement annoncé leur retour sur l'aéroport émilien sont Air France vers Paris CDG à compter du 10 juin (vols les 10, 17, 19, 21, 22, 24, 26, 28, 29 juin - en cours de planification pour la suite) et KLM vers Amsterdam à compter du 4 juillet.
Ryanair de son côté affiche sur son site des vols vers la Sicile dès le 21 juin, puis Barcelone à partir du 23 juin, Londres STN le 25 juin et Beauvais le 2 juillet.

L'aéroport devait être fermé du 16 au 21 septembre 2020 et à nouveau en 2022 pour des travaux sur la piste. Afin de réduire au maximum les inconvénients pour les passagers lorsque le trafic aérien est censé reprendre sa régularité (horizon 2021/2022), l'aéroport a décidé d'anticiper les travaux et de fermer l'aéroport du 11 au 21 septembre 2020. L'allongement de la durée des travaux permettra ainsi de réaliser les interventions qui auraient nécessité la fermeture de la piste en 2022, fermeture qui ne sera donc plus réalisée.
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

https://www.bologna-airport.it/la-socie ... dO=1922055

Ryanair a repris le 21 juin les liaisons depuis et vers l'aéroport de Bologne - avec la réouverture des vols vers Londres-Stansted, Catane, Palerme, Brindisi, Bari, Bruxelles-Charleroi, Ibiza, Alghero et Trapani. La route vers Lamezia Terme sera réactivée le 22 juin et, à partir du 23 juin, les liaisons avec Barcelone-El Prat, Madrid, Valence, Cagliari.

À partir du 1er juillet, Ryanair augmentera le nombre de liaisons et leur fréquence. Le réseau de la compagnie irlandaise devrait compter 51 routes cet été - 8 domestiques et 43 internationales.
La reprise des vols pour Paris-Beauvais est prévue le 1er juillet avec 2 vols hebdomadaires (mercredi et dimanche) pour commencer. Les liaisons avec Marseille et Bordeaux ne seront pas réactivées avant fin octobre.
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

Retour de British Airways ce 1er juillet à Bologne, le vol a été accueilli par la nouvelle 'Lamborghini follow me car'.

https://www.youtube.com/watch?v=PuJM21lK2z4
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

L'aéroport Marconi communique à nouveau ses résultats de trafic.

Juillet 2020

Total passagers : 228.070 (-75,2%)
Vols internationaux : 142.906 (-80,5%)
Vols domestiques : 85.164 (-54,3%)
Top 5 des destinations : Rome FCO, Catane, Palerme, Olbia, Cagliari.

Mouvements : 2.448 (-64,4%)

Fret : 3.015 t (-19,7%)

Cumul 2020

Total passagers : 1.661.926 (-69,0%)
Mouvements : 16.513 (-60,8%)
Fret : 18.732 t (-19,3%)

source : aéroport
https://media.bologna-airport.it/System ... 212_EN.pdf
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

L'aéroport de Bologne termine l'année 2020 avec 2.506.258 passagers au total, soit une baisse de 73,4% par rapport à 2019 et un retour brutal à un trafic équivalent à l’année 1997, soit 23 années effacées en quelques mois.

Dans le détail, les passagers nationaux étaient au nombre de 803.289 (- 59,0%) en 2020 et le trafic international a atteint 1.698.289 pax (-77,2%). Les mouvements de l’année ont été de 30.139 (-60,9%), tandis que le fret aérien s’est élevé à 43.378 tonnes, soit une baisse de 11,1% par rapport à l’année précédente. Le fret a donc été confirmé comme le secteur qui a le mieux réagi à la crise pandémique, du fait notamment de l'importation de fournitures médicales.

Conformément aux restrictions imposées au cours de l'année, dans le classement des destinations les plus prisées de 2020, trois aéroports italiens se distinguent : Catane, Palerme et Rome FCO suivis par Madrid, Barcelone, Londres LHR, Paris CDG, Brindisi, Cagliari et Tirana.

Après un mois brillant de janvier (croissance des passagers de 9,9% vs janvier 2019) et de février confirmant les chiffres de l'année précédente, le confinement imposé par le gouvernement a fait chuté le trafic à presque zéro (l'aéroport restant ouvert à des fonctions de service public et desservi par un vol quotidien d'Alitalia vers Rome) de mars à juin, lorsque les premiers vols intérieurs et européens ont repris progressivement. Après deux mois de légère reprise principalement sur les vols intérieurs (juillet et août), les nouvelles restrictions imposées en septembre ont conduit à des annulations continues de routes et de fréquences jusqu'en décembre, date à laquelle une baisse du trafic passagers de 86,5% (vs décembre 2019) a été enregistrée, pour un total de 95.549 passagers dont 47.953 nationaux (-68,2%) et 47.365 à l'international (-91,5%). Les mouvements de vols en décembre se sont élevés à 1.735, soit une réduction de 70,4% par rapport à décembre 2019, tandis que le fret aérien a diminué de 39,6% par rapport au même mois en 2019, totalisant 5.226 tonnes.

Le 18 novembre 2020, le Marconi Express, monorail reliant l’aéroport à la gare de Bologna-Centrale en 7 minutes, a été mis en service.

La première partie de l’année 2021 sera encore compliquée comme partout ailleurs. Depuis et vers la France, Ryanair a suspendu ses routes vers Beauvais, Marseille et Bordeaux jusqu’au début de la saison été 2021 ; Air France, de son côté, propose à nouveau des vols vers CDG à compter du 1er février, mais à confirmer.

Source : aéroport https://media.bologna-airport.it/System ... 28_bis.pdf
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

L'aéroport de Bologne commence à voir les premiers signes d'une reprise progressive des passagers, notamment pour les vols intérieurs.

En septembre, le nombre total de passagers était de 591.893, soit -33,8% vs septembre 2019 mais + 296,6% vs septembre 2020 (mois durant lequel l'aéroport avait été fermé 10 jours pour travaux d'entretien des pistes).

Dans le détail, on note une augmentation du nombre de passagers sur les vols intérieurs, à 201 013, en hausse de +14,4 % vs septembre 2019 et de +190,8 % vs septembre 2020.
Le trafic international a atteint 390.880 pax (-45,6 % vs septembre 2019 mais +388,0 % vs septembre 2020).
Dans le classement des destinations les plus prisées, on retrouve 4 aéroports italiens dans le top 5 : Catane, Palerme, Barcelone, Brindisi, Bari. Viennent ensuite Tirana, Casablanca, Madrid, Olbia et Bucarest.

Au cours des neuf premiers mois de 2021, le nombre total de passagers était de 2.511.610, soit -65,0% par rapport à la même période de 2019 mais +18,3% par rapport à 2020.

Source : aéroport https://media.bologna-airport.it/System ... LQ_246.pdf
Paulo
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par Paulo »

Mon expérience voyageur cet été pour un vol Bologne Beauvais par Ryanair :
L'aéroport est relié au centre ville par un mini métro en 10mn.
Les salons d'attente sont nettement sous dimensionnés.
Impossible de trouver un fauteuil.
Accès à l'avion par bus assez bien organisé.
Je n'ose pas imaginer quand l'aéroport tourne à plein régime, ça doit être pénible.
pascalblq
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

Trafic du mois d'octobre 2021

Total passagers : 582.776 (-27,8% vs oct. 2019, +189,6% vs oct. 2020)
international : 394.687 pax (-39,0% vs oct. 2019, +355,6% vs oct. 2020)
domestique : 188.089 pax (+17,0% vs oct. 2019, +64,1% vs oct. 2020)
4 aéroports italiens dans le top 5 des lignes les plus fréquentées : Catane, Palerme, Barcelone, Brindisi et Bari. Suivent Madrid, Paris CDG, Tirana, Amsterdam et Cagliari

Cumul : 3.094.532 pax (-61,2% vs oct. 2019, +33,1% vs. oct. 2020)

source : aéroport
https://media.bologna-airport.it/System ... LQ_249.pdf
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

L'aéroport de Bologne a terminé 2021 avec 4 096 287 passagers, soit une augmentation de 63,7% par rapport à 2020, mais une diminution de
56,4% par rapport à 2019.


La pandémie a ramené l'aéroport Marconi aux niveaux de trafic de 2006, lorsqu'il était à la 10ème place des aéroports italiens, juste avant l'arrivée des compagnies low-cost qui ont contribué à porter le trafic à près de 9,5 millions de passagers en 2019.

Dans le détail, en 2021 :
- Vols domestiques : 1 535 859 pax, en augmentation de 91,2% par rapport à 2020, mais en baisse de 21,5% par rapport à 2019
- Vols internationaux : 2 560 428 pax, en hausse de 50,8% par rapport à 2020, mais à -65,6% sur 2019
- Mouvements : 38 029 (+ 39,1% sur 2020, -47,8% sur 2019)
- Fret : 38 854 tonnes (+ 12,1 % sur 2020, + 2,2% par rapport à 2019)

Le cargo est le secteur pour lequel l'aéroport a réagi le mieux à la crise, en se hissant à la 3e place en Italie, derrière Milan Malpensa et Rome Fiumicino, et grimpant de 2 positions par rapport à 2019.

En ligne avec la tendance du moment à privilégier les déplacements au sein des frontières nationales, dans le classement des destinations « les plus prisées » de/vers Bologne en 2021, 4 aéroports italiens se trouvent aux 4 premières places : Catane, Palerme, Bari et Brindisi, puis Barcelone, Tirana, Madrid, Paris CDG, Amsterdam et Olbia.

Le nombre de passagers mensuels n'a jamais dépassé 100 000 jusqu'en mai. Il a ensuite enregistré une augmentation significative avec un pic de 600 000 pax en août. Les écarts de trafic avec 2019 ont diminué progressivement jusqu'en novembre avec une baisse « limitée » à -25,2% par rapport à novembre 2019. Le trafic a commencé ensuite à ralentir à nouveau avec, en décembre 2021, un trafic total de 468 607 pax (- 33,8% vs 2019), des mouvements au nombre de 4 481 (-20,2 % par rapport à décembre 2019) et 3 529 tonnes de marchandises transportées (soit une croissance de 16,0 % sur
le même mois de 2019).

source : aéroport
https://media.bologna-airport.it/System ... 55_bis.pdf
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

Trafic de janvier 2022

Total passagers : 316 583 (-50,6% vs 2019, +307,6% vs 2021)
- vols domestiques : 110 214 (-24,2% vs 2019, +207,8% vs 2021)
- vols internationaux : 206 369 (-58,4% vs 2019, +392,8% vs 2021)

Top 10 des destinations les plus fréquentées de/vers Bologne : Catane, Palerme, Tirana, Madrid, Barcelone, Bari, Paris CDG, Brindisi, Bucarest, Istanbul

Mouvements : 3 529 (-34,3% vs 2019, +208,5% vs 2021)

Fret : 3 223 tonnes (+2,6% vs 2019, +8,1% vs 2021)

https://media.bologna-airport.it/System ... LQ_256.pdf
Gosselies
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par Gosselies »

Le trafic reprend à Bologne, comme un peu partout, et on s'en réjouit, évidemment.
Le moins bon côté, c'est que le terminal va de nouveau se trouver plein comme un oeuf aux heures de pointe, et c'est parfois très désagréable pour les passagers en attente d'embarquer.

Il y avait une long et intéressant reportage sur BLQ dans la revue "Airports of the World" de novembre-décembre 2021. A propos du terminal overcrowded during peak times, le CEO de l'aéroport ne laisse pas beaucoup d'espoir d'amélioration pour le court terme :
" The plan is to build a new pier and extend parts of the existing terminal (...). It was the plan to start construction by the end of 2021, but now it has been postponed by three or four years, depending on trafic development, but we should open it still within the next ten years."
" Le plan est de construire une nouvelle jetée et d'étendre des parties du terminal existant (...). Il était prévu de commencer la construction d'ici la fin de 2021; maintenant elle a été reportée de trois ou quatre ans, selon le développement du trafic, mais nous devrions l'ouvrir endéans les dix prochaines années."
Gosselies
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par Gosselies »

Je voudrais faire part de ce qui m'est arrivé hier soir à l'aéroport de Bologne, afin de mettre en garde d'autres voyageurs.

La gare centrale de Bologne est reliée à l'aéroport par une train monorail automatique, avec un départ toutes les 7 minutes, pour un trajet durant aussi 7 minutes.
Malheureusement, il arrive (pas si rarement que cela, paraît-il) que ce monorail tombe en panne - interruzione del servizio, qu'ils appellent ça.
Le train est alors remplacé par un service de bus, moins fréquent, et surtout qui met non pas 7 minutes mais près d'une demi-heure pour atteindre l'aéroport (le prix du billet restant par contre le même : 9,20 € ce qui n'est pas donné).

Autre mauvaise surprise à l'aéroport : la longueur de la queue pour le contrôle de sécurité. Elle occupait toute la longueur du terminal, soit plus de cent mètres, plus en finale les habituels zig-zags délimités par des rubans, au total le parcours prenait plus de 30 minutes avant le contrôle proprement dit ....

Pour décoller de Bologna Guglielmo Marconi en partant de la gare centrale, je m'y prendrai dorénavant au moins deux heures à l'avance. Mais ce sera le moins souvent possible ....
Clm
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par Clm »

Gosselies a écrit : dim. 20 mars 2022, 13:00 Je voudrais faire part de ce qui m'est arrivé hier soir à l'aéroport de Bologne, afin de mettre en garde d'autres voyageurs.

La gare centrale de Bologne est reliée à l'aéroport par une train monorail automatique, avec un départ toutes les 7 minutes, pour un trajet durant aussi 7 minutes.
Malheureusement, il arrive (pas si rarement que cela, paraît-il) que ce monorail tombe en panne - interruzione del servizio, qu'ils appellent ça.
Le train est alors remplacé par un service de bus, moins fréquent, et surtout qui met non pas 7 minutes mais près d'une demi-heure pour atteindre l'aéroport (le prix du billet restant par contre le même : 9,20 € ce qui n'est pas donné).

Autre mauvaise surprise à l'aéroport : la longueur de la queue pour le contrôle de sécurité. Elle occupait toute la longueur du terminal, soit plus de cent mètres, plus en finale les habituels zig-zags délimités par des rubans, au total le parcours prenait plus de 30 minutes avant le contrôle proprement dit ....

Pour décoller de Bologna Guglielmo Marconi en partant de la gare centrale, je m'y prendrai dorénavant au moins deux heures à l'avance. Mais ce sera le moins souvent possible ....
Je ne suis pas surpris par la file d'attente à la sûreté. Vu que les ULCC sous-paient les aéroports, voire se font payer, les aéroports sous-investissent et offrent une faible qualité de service...
lyonaf
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par lyonaf »

Très certainement dû à de trop nombreux, comme souvent, tires au flanc au contrôle de sureté et pour la navette un mauvais entretien du service public.
Breizh
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par Breizh »

Il n'est pas très vieux ce monorail, même pas 2 ans.
Peut-être des soucis de jeunesse, comme beaucoup de systèmes automatisés
Gosselies
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par Gosselies »

Clm a écrit : dim. 20 mars 2022, 13:20 Je ne suis pas surpris par la file d'attente à la sûreté. Vu que les ULCC sous-paient les aéroports, voire se font payer, les aéroports sous-investissent et offrent une faible qualité de service...
On reconnaît bien là votre idée fixe, mais je vous rassure : tous les aéroports fréquentés par les ULCC n'ont pas ce genre de problème. Le matin même à Charleroi, aéroport ULCC s'il en est, j'avais attendu moins de cinq minutes avant de passer au contrôle.
pascalblq
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

Le monorail est en effet régulièrement arrêté pour des problèmes techniques et il commence à y avoir un sérieux contentieux entre l'exploitant et les collectivités locales qui le financent.
Quant aux files d'attente aux contrôles c'est un peu à pile ou face. Je n'ai mis que 10 minutes le 13 mars mais je suis parti sur un créneau où il y avait peu de vols donc peu de pax.
Gosselies
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par Gosselies »

pascalblq a écrit : lun. 21 mars 2022, 11:40 Quant aux files d'attente aux contrôles c'est un peu à pile ou face. Je n'ai mis que 10 minutes le 13 mars mais je suis parti sur un créneau où il y avait peu de vols donc peu de pax.
L'exploitant de l'aéroport connaît à l'avance le nombre approximatif de passagers attendus sur chaque vol.
En effet, la grosse majorité des passagers réservent leur vols bien à l'avance, les last-minute et les no-show sont relativement rares.
Il doit donc être possible de programmer les contrôleurs de sécurité en nombre suffisant pour éviter une trop longue queue.
pascalblq
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Re: Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi

Message par pascalblq »

Trafic de février et mars 2022

En février 2022, l'aéroport Marconi a enregistré 394.031 passagers (-33,1% vs 2019, +550,0% vs 2021), 3.509 mouvements (-30,0% vs 2019, +308,5% vs 2021), 3.405 tonnes de fret aérien (+6,7% vs 2019 et +23,6% vs 2021).

En mars 2022, avec 557.907 passagers, l'écart avec la période pré-Covid continue à se réduire (-23,6% par rapport à mars 2019 et + 680,2 % vs mars 2021).
La tendance en mars est à 2 vitesses, avec des passagers nationaux en hausse par rapport à 2019, tandis que le trafic international, bien qu'en reprise par rapport aux mois précédents, est plus affecté par la situation au niveau mondial.
Dans le détail, 165.743 passagers sur les vols intérieurs (+ 2,7 % sur 2019 et + 438,9% sur 2021) et 392.164 passagers sur les vols internationaux (-31,1% sur 2019 et +862,4 en 2021).
Mouvements : 4.571(-20,8% vs 2019 mais +316,7% vs 2021).
Fret : 3.876 tonnes (+8,2% vs 2019 et +16,0% vs 2021).
Top 10 des destinations les plus fréquentées de/vers Bologne : Catane, Palerme, Barcelone, Madrid, Bari, Paris CDG, Brindisi, Tirana, Valence, Bucarest.

Sur les 3 premiers mois de l'année, l'aéroport a enregistré 1.268.521 pax (-35,3% vs 2019 et +504,6% vs 2021), 11.609 mouvements (-28,1% vs 2019 et +274,5% vs 2021) et 10.503 tonnes de fret aérien (+4,2% vs 2019 et +15,7% vs 2021).

source : aéroport
https://media.bologna-airport.it/System ... LQ_257.pdf
https://media.bologna-airport.it/System ... 59_bis.pdf
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