AirAsiaX

Répondre
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Re: AirAsia - AirAsia X

Message par roman.observer »

cette liaison est bien low cost? je cherche a rassembler un peu d'élément sur le long courrier et low cost. Air Asia a ouvert cette liaison dans ce cadre là. j'ai lu un Interview récent, on Air Asia dit que ça fonctionne très bien, mais ne donne que le load factor. est ce que vous auriez des indications sur la rentabilité d'une telle ligne?
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AirAsia - AirAsia X

Message par Flyzen »

roman.observer a écrit :cette liaison est bien low cost? je cherche a rassembler un peu d'élément sur le long courrier et low cost. Air Asia a ouvert cette liaison dans ce cadre là. j'ai lu un Interview récent, on Air Asia dit que ça fonctionne très bien, mais ne donne que le load factor. est ce que vous auriez des indications sur la rentabilité d'une telle ligne?
C'est low cost si on veut mais
- la machine n'a rien du concept low cost, 2 classe eco et pseudo Biz, ce sont des ex machines AC restées en l'état a niveau config ! ex eco AC et ex Biz AC
- escale 1.5h/2h classiques
- que du point a point, pas de connecting mais c'est clairement prevu a KUL avec le nouveau LCCT ( KUL East si j'ai bonne mémoire)
- tout a bord payant, ça c'était très tendance low cost mais comme ça se fait de + en + Cies US .... est ce tjrs du low cost ?

KUL/STN rentable ??? impossible a savoir, je pense que pour la 1ere année AirAsiaX a visé les remplissages,
... j'ai particulierement suivi cette ligne et il y a eu beaucoup de coups "promo" au cours de l'année (un peu trop pour une ligne rentable) ce qui laisse vraiement penser que AirAsiaX ne visait pas le rentabilité pour ce lancement de ligne ! assez logique sur ce secteur
Michel
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Re: AirAsia - AirAsia X

Message par roman.observer »

merci pour ta réponse!
autre question pendant que j'y suis as tu entendu parlé des long courrier Air Berlin, j'ai vu qu'il lancerait des long courriers vers USA pour l'été 2010, ma question fondamentale, c'est quelle sont les grosses différences de business model quand on applique le long haul au low cost. Il y a forcement des ajustements..
peut on faire des rotations aussi rapides après un long courrier qu'après un court-moyen?
est ce que Air Berlin a trouvé la recette?
Southwest et ryanair en parle depuis longtemps mais toujours rien finalement.
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AirAsia - AirAsia X

Message par AVION »

roman.observer a écrit :... c'est quelle sont les grosses différences de business model quand on applique le long haul au low cost. Il y a forcement des ajustements..
peut on faire des rotations aussi rapides après un long courrier qu'après un court-moyen?
.
Non une rotation long courrier, c'est minimum plus d'un heure. Le plein carburant peut prendre jusqu'à 50'.

Le ménage doit être fait par une société spécialisée et non pas par les PNC.

Le grand secret c'est surtout le coût moyen de leasing ou d'achat de l'avion.
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Re: AirAsia - AirAsia X

Message par roman.observer »

c'est bien ça que je ne comprends pas, dans une récente ITW d'un responsable Air Asia

"You applied a low-cost business model to long haul flights. No one has ever done it before. How is it going so far?
- So far it has been very good. Our flights from London to Kuala Lumpur are full in 95% and sometimes it’s very hard to get a seat. We have two classes of seats on board, but the service is the same so we can keep our fares down. Our model is you pay for what you use. If you don’t want these extra frills you don’t have to pay. I think that the acceptance of the low-cost model in Asia is very high. Unlike Ryanair we don’t do free seatings, because a lot of Asians requested assigned seatings. We have 25-minutes turn-around and a high aircraft utilization which keeps our service frequent."


http://www.wiadomosci24.pl/artykul/air_ ... 13914.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AirAsia - AirAsia X

Message par AVION »

roman.observer a écrit :c'est bien ça que je ne comprends pas, dans une récente ITW d'un responsable Air Asia

"You applied a low-cost business model to long haul flights. No one has ever done it before. How is it going so far?
- So far it has been very good. Our flights from London to Kuala Lumpur are full in 95% and sometimes it’s very hard to get a seat. We have two classes of seats on board, but the service is the same so we can keep our fares down. Our model is you pay for what you use. If you don’t want these extra frills you don’t have to pay. I think that the acceptance of the low-cost model in Asia is very high. Unlike Ryanair we don’t do free seatings, because a lot of Asians requested assigned seatings. We have 25-minutes turn-around and a high aircraft utilization which keeps our service frequent."


http://www.wiadomosci24.pl/artykul/air_ ... 13914.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Attention Air Asia opère des 320 et 733 plus pour long temps.

Le Turnaround de 25' c'est pour ces avions

Air AsiaX c'est 2 343 et des 333.

Pour info le 343 d'Air Asia X à STN arrive à 21h50LT pour repartir à 23h20LT. Soit 1h30 de Turnaround
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Re: AirAsia - AirAsia X

Message par roman.observer »

:geek: ça veut dire que leur temps de rotation est supérieur ? :oops:
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AirAsia - AirAsia X

Message par AVION »

roman.observer a écrit ::geek: ça veut dire que leur temps de rotation est supérieur ? :oops:
Comment ça?

1h30 de rotation pour un gros porteur c'est pas mal, contenu du temps de fueling,ménage,catering,embarquement,débarquement,etc.
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Re: AirAsia - AirAsia X

Message par roman.observer »

non non je voulais dire supérieur à celui d'une low cost normale comme ryanair ou easy!

ça me semblait short 25 pour un long haul, et pourquoi la resp. d'air asia dit que sa cie arrive à faire des temps de rotations en 25 minutes sur le long haul alors? (j'ai du loupé un épisode dans ton explication!)
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AirAsia - AirAsia X

Message par AVION »

roman.observer a écrit :non non je voulais dire supérieur à celui d'une low cost normale comme ryanair ou easy!

ça me semblait short 25 pour un long haul, et pourquoi la resp. d'air asia dit que sa cie arrive à faire des temps de rotations en 25 minutes sur le long haul alors? (j'ai du loupé un épisode dans ton explication!)

Je te confirme tu as raté un épisode

25' de rotation c'est pour AirAsia avec des 320 sur du medium haul

AirAsiaX c'est du gros porteur 333, 343 sur du long haul et les temps de rotation sont aux alentours d'1h30
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Re: AirAsia - AirAsia X

Message par roman.observer »

oki merci pour la confirmation,
mais tu avoueras que dans sa réponse, elle laisse entendre que la rotation est de 25' pour le long haul, la question porte la dessus.
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AirAsia - AirAsia X

Message par AVION »

roman.observer a écrit :oki merci pour la confirmation,
mais tu avoueras que dans sa réponse, elle laisse entendre que la rotation est de 25' pour le long haul, la question porte la dessus.

Oui mais l'article parle d'Air Asia....

Bref en tout cas j'espère avoir éclairé tes lanternes ;)
roman.observer
A320
Messages : 156
Enregistré le : mar. 4 août 2009, 18:40
Contact :

Re: AirAsia - AirAsia X

Message par roman.observer »

oui merci beaucoup!!
http://airobserver.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Frequent-flyer chez AirAsia X +++

Message par Flyzen »

La division Long Courrier de AirAsia, AirasiaX devrait mettre en place une carte "frequent-flyer" comme .... tout le monde
Que va t il rester du concept low cost sur ce secteur long courrier, il y adeja une eco+ (pseudo-business)
... deja que coté prix sur Londres/KUL AirAsiaX se fait talonner par les Cies du Golfe ( Qatar en particulier)
Modifié en dernier par Flyzen le sam. 30 janv. 2010, 21:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Frequent-flyer chez AirAsia X +++

Message par Flyzen »

et des lits !!!!
http://www.deplacementspros.com/Air-Asi ... a4181.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

AirAsiaX la fin de KUL/Abu Dhabi ?

Message par Flyzen »

Visiblement plus de vols programmés entre KUL et AUH quelle est l'etendue de ce volte face ? réeel abandon ? abandon saisonnier sur ete 2010 ???
... si ça se confirmait un nouveau mauvais coup pour le low cost long courrier

PS dans le timetable de AirAsiaX ce vol etait bien programmé tt la saison été 2010, c'est en resa qu'il a disparu
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: AirAsiaX la fin de KUL/Abu Dhabi ?

Message par Seb »

> Arrêt confirmé, Air Asia X stoppe Abu Dhabi dès le 21 février.

AirAsia X is suspending its Kuala Lumpur-Abu Dhabi service from 21st February - citing a lack of demand, uneconomical aircraft (it used A340s) and the financial crisis as factors leading to its decision.
It's an inevitable set back for the low-cost, long-haul concept - and the carrier only announced it would serve the market less than three months ago, using a virtual hub in Abu Dhabi. AirAsia X was intending to build onward connections from the Middle East to other parts of the region, as well as to North Africa and Europe.
According to Abu Dhabi’s The National newspaper, AirAsia X will restart the service at a later date using a more fuel-efficient A330.
Azran Osman Rani, chief executive of AirAsia X is quoted: “Airlines are trying to fight to survive and unfortunately we have to make these tough decisions and hopefully we’ll have a better, more efficient aircraft and bit more scale to do perhaps a minimum daily service and be able to come back stronger, but the environment is making it a bit too tough.”
Meanwhile, both AirAsia and its affiliate AirAsia X are confident of making strong progress in the Indian market.


Par le National d'Abu Dhabi:
http://www.thenational.ae/apps/pbcs.dll ... /701319831" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: AirAsia - AirAsia X

Message par Seb »

Interviews de la direction d’Air Asia / Air Asia X :

> Tony Fernandes :
http://www.airtransportnews.aero/analysis.pl?id=870" onclick="window.open(this.href);return false;

> Asran Osman Rani :
http://www.eturbonews.com/14073/intervi ... osman-rani" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AirAsiaX la fin de KUL/Abu Dhabi ?

Message par Flyzen »

Seb a écrit :> Arrêt confirmé, Air Asia X stoppe Abu Dhabi dès le 21 février.

AirAsia X is suspending its Kuala Lumpur-Abu Dhabi service from 21st February - citing a lack of demand, uneconomical aircraft (it used A340s) of making strong progress in the Indian market.
OK la machine pas trop adaptée mais sur Londres ça « roule » je pense plutôt qu'il y a un flop marketing sur cette ligne KUL/AUH et comme évoqué " lack of demand" c'est clair
Au lancement un hub était prévu a AUH pour faire des liaisons Asie + Australie vers Europe mais en point a point quel est le réel marché ?
*Travailleurs ? Les Emirats sont plus en recessionn qu'en développement et ce n'est certainement pas de Malaisie que viennent les travailleurs et on retrouve le pbl de manque de connectings dans ce concept, aucun a KUL LCCT il n'y a mm pas de zone transit il faut en arrivant entrer en Malaise et ressortir pour prendre le vol sur AUH
Alors ...
* Tourisme Emirati ? Je doute que cette population a pouvoir d'achat plutôt aisée attente du low cost sur ce type de ligne
* Tourisme au départ Malaisie et pays proches ? La c'est une surprise car ça semblait être l'accroche marketing de AirAsiaX.
Il se trouve que j'ai fait 3 vols AirAsia ces derniers jours (et oui vais aller me rafraichir dans la mer d'Andaman apres mon ptit dej ;) ;) ;) ) et le inflight magazine est a fond ( couverture + article sur 6 pages + pub) sur le tourisme a Abu Dhabi et en particulier les désert safari s???? alors quel est le reel potentiel de ce marché ??? vue la decision on peut facilement l'imaginer !!
Que AirAsiaX lance d'autres vols Europe ce sera plus productif … mais moins facile du fait des pbl de droits de trafic

A suivre
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AirAsia - AirAsia X

Message par Flyzen »

AirAsia (ou ...X) devrait rapidement desservir Katmadou au départ KUL la toile asiatique au depart KUL se tisse de + en +
Ce ne sera pas la 1ere low cost a KTM ou FlyDubai et AirArabia opérent déjà au départ des UAE en Quot ou biquot et Jetlight de Delhi
Répondre

Retourner vers « Air Asia »