Ethiopian Airlines

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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Après avoir été la première compagnie Africaine à opérer le 787-8 et le A350, Ehiopian devient la première compagnie à utiliser le 787-9. Ca devait être à la base Arik Air (Nigéria) (sa commande date 2007), mais au vu des difficultés financières, elle a repoussé les livraisons.

Le 787-9 a effectué son 1er vol, il y a quelques jours entre Addis Abeba et Kilimanjaro

Ethiopian Airlines est devenue la première compagnie africaine à recevoir et exploiter le Boeing 787-9 Dreamliner le 27 octobre 2017.
Le 2e membre de la famille 787

Le Boeing 787-9 Dreamliner que vient de réceptionner Ethiopian est le deuxième membre de la famille des 787. Pour rappel, Ethiopian a été une des toutes premières compagnies à recevoir et à opérer le 787-8 en août 2012. Le 787-9 est plus long de 6 mètres que le 787-8 et peut transporter davantage de passagers avec 315 sièges et plus de fret.

http://www.quotidiendutourisme.com/tran ... 7-9/155914
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

4 eme étoiles SkyTrax (elle rejoint la South Afican Aiways et la Royal Air Maroc, en Afrique)

Africa’s largest airline group, Ethiopian Airlines, is pleased to announce that it has been awarded SKYTRAX 4 Star certification at a special ceremony held in London on November 8, 2017.
SKYTRAX, the most prestigious international air transport standards and quality rating organization, operates certified airline rating, a global airline standards ranking program. Ratings are determined through direct and professional auditing and analysis of quality of service standards. https://www.ethiopianairlines.com/corpo ... detail/907

Ouverture d'une ligne sur l'Argentine dès mars 2018, en double toucher avec Sao Paulo. Clairement la compagnie vise le traffic entre l'Asie, l’Israël et l'Amérique du Sud. Il y a énormément de Libanais et d’israéliens qui vivent en Amérique du Sud, ainsi que pas mal d'Asiatiques de l'Est (Chinois et Japonais), sans parler du commerce et du tourisme https://www.ethiopianairlines.com/corpo ... detail/906
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Ethiopian grows wet-lease co-operation with ACC -


03 October, 2019 SOURCE: Cirium Dashboard BY: Jonathan Robins London

UK aircraft lessor ACC Aviation and Ethiopian Airlines have expanded a partnership to bring the carrier's charter and wet-lease capacity to North America and Asia.

Under a new agreement, Ethiopian aircraft will become available for wet-lease or charter operation from London Heathrow, Manchester, Frankfurt, Paris Charles de Gaulle, Rome Fiumicino, Milan, Moscow Domodedovo, Houston, Bangkok, Beijing, Shanghai and Chengdu, ACC Aviation says

https://www.flightglobal.com/news/artic ... cc-461251/

Peut être un lien avec ça, histoire d'anticiper que la compagnie ne se retrouve pas dans le rouge:

Real commitment to #Africa: #Ethiopia|n Airlines (ET) has $100 million stuck in Angola, Sudan, Zimbabwe & Eritrea due to foreign-exchange shortage. But ET wouldn’t pull out of these markets to show its long-term commitment, as a pan-African carrier. Source: ET’s CEO via @business

https://twitter.com/Zemedeneh/status/11 ... 8726463488
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Ethiopian Airlines records $260 million profit in FY 2018-19

October 07, 2019: Ethiopian Airlines has earned an operating profit of $260 million for the fiscal year 2018-2019 that ended in June 2019. According to Reuters, the group chief executive officer of the airline Tewolde Gebremariam said in an interview last month that the passenger numbers had increased by 14 percent.

Gebremariam told The Reporter that the 2018-2019 fiscal year was the most challenging year in the history of the 73-year-old airline. “As you know the 2018-2019 was a very challenging year. In fact, we believe that it was the toughest year in our history,” he said.


https://www.logupdateafrica.com/ethiopi ... 9-aviation
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Je pose ça là ;). Ca sent un petit Addis Abeba-Marseille-Lyon tout ça.

Balise a écrit : dim. 7 avr. 2019, 18:21 Disons que cette année, la croissance sera surtout liée au renforcement des acteurs et des lignes existantes, mais ce n'est pas plus mal.

Concernant les avancées à MRS et NCE, il est vrai que Lyon n'a pas d'aussi belles annonces cette année, et qu'il faudra compenser avec 2020. Mais je préfère ne pas voir cela dans une optique de concurrence, et me dire que les bonnes nouvelles pour NCE et MRS sont des bonnes nouvelles pour LYS. Ces annonces montrent que les opérateurs LC s'intéressent au Sud-Est, et si Ethiopian est satisfaite à MRS, je les vois tout à fait arriver prochainement à LYS, qui est aussi un marché important vers l'Afrique (avec des yields plus élevés j'imagine), pareil pour les compagnies chinoises.

Sinon, sans vouloir faire de spéculations, avec la signature de l'open skies entre le Qatar et l'Europe, je ne vois plus ce qui empêcherait l'arrivée de QR à LYS (ils vont annoncer une poignée de nouvelles destinations prochainement)
Roman a écrit : dim. 8 sept. 2019, 15:54
Sebo a écrit : dim. 8 sept. 2019, 10:54En lissage annuel je doute qu'il y ait une centaine de PDEW sur l'axe MRS-HAH...

Tu penses que cette ligne a un avenir et peut être viable en l'état. Tant mieux. Moi non. L'avenir nous le dira !
Bien sûr qu'il n'y a pas 100 PDEW à l'année sur MRS-HAH, mais il y a une bonne cinquantaine d'autres destinations sur la partie sud du continent, dont Madagascar mais aussi l'Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, la Namibie, ... capables de générer du trafic.

Je ne dis pas qu'elle peut être viable en l'état, je dis qu'il faut bien commencer quelque part, puis ajuster selon l'expérience, et que c'est ce que l'on observe avec ET.

Ethiopian Airlines a participé au forum éthiopien de l'investissement qui s'est tenu le 22 janvier à Lyon - Salle du Conseil.

Le directeur régional d'Ethiopia Airlines, M. Nebiat HaileMichael, a prononcé un discours sur le succès d'Ethiopian Airlines depuis sa création pour rapprocher les Africains et relier l'Afrique au monde avec des avions de pointe et un service de cabine de classe mondiale. Il a également décrit l'ambition éthiopienne de devenir l'une des 20 meilleures compagnies aériennes au monde au cours des dix à quinze prochaines années. De plus, M. Nebiat a mentionné l'annonce récente de la création du Mega Airport dans le cadre du plan de développement et d'extension visant à atteindre cet objectif.

Concernant le plan d'expansion sur le marché français, M. Nebiat exprime l'intérêt d'ajouter plus de fréquence à Marseille et d'ouvrir plus de villes en France. Ethiopian Airlines dessert quotidiennement Paris avec Airbus 350 et Marseille trois fois par semaine.

https://www.facebook.com/EthiopianAirli ... 4198696420
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 23 janv. 2020, 18:46 Je pose ça là ;). Ca sent un petit Addis Abeba-Marseille-Lyon tout ça.
Un vol en double toucher peut effectivement générer plus d'ouvertures sur des villes de province mais il y a tt de mm des freins a cette pratique qui semble intéressante car permet de mieux remplir un vol !
- le cout supplémentaire de l'opération surtout pour un gros porteur
- que les droits de trafic l'acceptent
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Message par Roman »

Flyzen a écrit : jeu. 23 janv. 2020, 19:44Un vol en double toucher peut effectivement générer plus d'ouvertures sur des villes de province mais il y a tt de mm des freins a cette pratique qui semble intéressante car permet de mieux remplir un vol !
- le cout supplémentaire de l'opération surtout pour un gros porteur
- que les droits de trafic l'acceptent
ET est coutumière de double toucher, qui plus est sans droits de trafic, sauf exception ARN-OSL. On les trouve en Europe sur

ADD-MXP-MRS
ADD-MXP-GVA
ADD-BRU-MAN
ADD-BRU-DUB
ADD-FCO-MAD
ADD-FCO-VIE
ADD-ATH-DME

Et je ne parle pas des doubles-toucher en Afrique ou en Asie, bien que certains soient ouverts à la 5ème liberté . .

Donc ça ne me paraît pas insurmontable !
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : sam. 4 avr. 2020, 10:30 Kenya Airways a plus taillé dans son réseau ces dernières années, que de le développer. Le gros des destinations ouvertes sur les 10 dernières années ont été fermés. Avec les sortis de flottes, il y a aussi eu des réductions de fréquences.

Les nouveautés qui ont fermé

Malabo, Blantrye, Abuja, Kisangani, Gaborone, Istanbul, N N’Djamena, Hanoï, New Delhi

D'autres ont été rouverts, mais ont fermé

Abu Dhabi, Muscat, Jeddah, Rome, Libreville. Paradoxalement, Saudi, Oman Air et Etihad ont de bons résulats sur Nairobi, sachant que KQ opérait ses vols, en code share avec ces compagnies.

Les "vieilles " destinations fermées

Douala, Cotonou, Hong Kong, Le Caire.

Seul, Le Cap (réouverture en 2013), Bangui (réouverture en 2016), Rome (réouverture en 2019), New York, Victoria Falls, Luanda, Port Louis, Livingstone et Genève sont les seules destination ouvertes ces 10 dernières années, qui apparaissent encore sur le réseau de KQ.

A cela s'est ajouté une réduction de la flotte. Les 767 sont partis au profit des 787, les B777-200ER sont partis, les 777-300ER ne sont pas restés longtemps. Les ERJ170 sont repartis chez le loueur, la flotte de B737-700 a été réduite de moitié, les B737-300 sont partis dans la division au cargo ou chez la low cost de KQ, JamboJet. Seul la flotte de B737-800 a été remplacé par de nouveaux B737-800. Et une commande d'ERJ 190 a été passé.

Le porject Project Mawingu, pour rattraper dans un 1er temps Egyptair et la South African Airways et surtout Ethiopian Airlines, était trop ambitieux. KQ souffre aussi de problèmes structuraux et elle est très endettée (enfin là dessus l'état est venu à la rescousse). Elle est en cours de nationalisation

Donc là si la compagnie doit tailler encore, elle taillera. Elle se fait concurrencer de manière globale, par les compagnies du MO, mais aussi de plus en plus par les compagnies régionales, telles que Uganda Airlines et RwandAir. La fermeture de destinations régionales et Africaines, ont affaibli son hub.

La ligne sur Rome avait déja fermé, au milieu des années 2010. Les derniers vols étaient opérés en B737-700. Difficile de voir ce que va faire KQ sur GVA, mais si la compagnie voit que financièrement c'est tendu, elle arrêtera ses vols

Je me fais moins de soucis pour Ethiopian Airlines. Même si elle est aussi touchée, elle opère quelques vols pax. Elle a des contrats pour rapatrier des ressortissants. Elle récemment fait des vols vers Salt Lake City, pour rapatrier des Américains, qui étaient en Afrique. Et sa division cargo (10 B777F et 2 B737-800F) tourne encore, pour livrer du fret venant d'Asie. Elle a signé un contrat avec Alibaba et la fondation Jack Ma, il y a plusieurs mois.
Et là un vol entre Lomé et La Nouvelle Orléans, en B777-200LR: https://www.flightradar24.com/ETH8599/2451bb1c
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : sam. 4 avr. 2020, 10:30
Je me fais moins de soucis pour Ethiopian Airlines. Même si elle est aussi touchée, elle opère quelques vols pax. Elle a des contrats pour rapatrier des ressortissants. Elle récemment fait des vols vers Salt Lake City, pour rapatrier des Américains, qui étaient en Afrique. Et sa division cargo (10 B777F et 2 B737-800F) tourne encore, pour livrer du fret venant d'Asie. Elle a signé un contrat avec Alibaba et la fondation Jack Ma, il y a plusieurs mois.
J'ai surement été un peu trop optimiste, même si je pense qu'elle a les reins plus solides qu'une Kenya Airways ou une SAA

Ethiopian Airlines, la première compagnie africaine, se bat «pour sa survie»

Début mars, le Pdg d'Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremariam, affirmait lors d'une conférence aéronautique à Addis Abeba que la pandémie de nouveau coronavirus n'était qu'un «problème temporaire», comparable à un désastre naturel ou à une hausse brutale du prix du pétrole.

Un mois plus tard, le discours de M. Tewolde a radicalement changé. La première compagnie aérienne d'Afrique est en «lutte pour sa survie», reconnaît-il. Et pour y parvenir, elle cherche à augmenter son activité de fret et à retarder les paiements dus pour la location d'avions.

«Pour être honnête, jamais je n'aurais pensé que nous en arriverions là», concède M. Tewolde dans une interview à l'AFP. «Je n'aurais jamais pensé que ça se répandrait comme ça, à cette vitesse, et avec une telle ampleur. Ça va juste trop vite, ça coûte trop cher et c'est au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer.»

En Afrique, les compagnies aériennes pourraient perdre 6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) de revenus passagers en 2020 à cause du coronavirus, comparé à l'année 2019, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata).

Ethiopian Airlines, joyau détenu par l'État de l'économie éthiopienne et source vitale de devises étrangères, a déjà annoncé avoir perdu 550 millions de dollars de revenus depuis janvier.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ethio ... e-20200422
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Flyzen »

Attention il ne faut pas exclure que la Cie "en rajoute" pour obtenir des aides du Gvt
... mm si par définition une entreprise 100% détenue par l'Etat peut difficilement disparaitre totalement, alors que le manque de $$$ dans les caisses amène une Nieme cure d'amaigrissement , ça c'est possible en fait comme n'importe ou...
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Re: Ethiopian Airlines

Message par qgs9 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 23 avr. 2020, 17:45Ethiopian Airlines, joyau détenu par l'État de l'économie éthiopienne et source vitale de devises étrangères, a déjà annoncé avoir perdu 550 millions de dollars de revenus depuis janvier.
En réalité, elle a perdu moins de cash. C'est un manque à gagner, mais comme en face les coûts baissent (pas de kerosène à payer, sûrement bien moins de primes pour les salariés qui se déplacement moins, etc), les pertes réelles sont bien plus faibles.
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

En tout cas pour le moment, Ethiopian est au dessus du lot. Elle vient de signer un partenariat, avec Programme Alimentaire Mondiale, pour la distribution de nourriture, en Afrique, ainsi que le transport et l’évacuation du staff du PAM. Addis Abeba est actuellement, le hub de l'Afrique.
https://www.lepoint.fr/afrique/covid-19 ... 9_3826.php

Sans parler des vols de rapatriement. Il y a une semaine, un B777-300ER, a fait un Lomé Miami.Ils ont effectué des vols cargo sur Tunis, en B787 (https://www.facebook.com/EthiopianAirli ... 8107329695). Ethiopian a aussi opéré un vol cargo entre La Chine et Banja Luka, en Bosnie, en B777F :shock: https://www.exyuaviation.com/2020/04/ph ... covid.html

Elle vient de convertir 4 B777-300ER, en "avion cargo", en plus de sa flotte de 10 B777F et 2 B737F https://www.facebook.com/EthiopianAirli ... 9344152238

Il y a bien la RAM, Tunis Air, SAA, RwandAir, Kenya Airways, Air Algérie, ou Egyptair qui opèrent quelques vols cargos ou rapatriement (pour SAA et Egyptair), mais Ethiopian est au dessus du lot. Elle jouit toujours d'une très bonne réputation aux yeux des gouvernements, des entreprises et des ONG, malgré la catastrophe du Max

Espérons, que ça serve d'exemple, post crise Covid19, pour que l'on est enfin des compagnies Africaines bien gérées
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Re: Ethiopian Airlines

Message par czl »

Ethiopian avec ses 777 et 787 proposent des tarifs imbattables pour les vols de rapatriements Amérique <=> Afrique ou Amérique <=> Asie via l'Afrique !!!

On a vu des vols Miami => Addis Ababa => Thailande pour rapatrier les travailleurs thaïlandais des croisiéristes
Les pauvres travailleurs ont voyagé sur une distance 2 fois plus longue que s'ils avaient été rapatriés par des vols au-dessus du Pacifique !

La force d'Ethiopian en Afrique, en ses temps de vols passagers quasi à l'arrêt, c'est bien évidemment sa flotte cargo et son réseau africain
Quand je pense qu'AF n'a que 2 malheureux 777F
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Re: Ethiopian Airlines

Message par AVION »

czl a écrit : mer. 29 avr. 2020, 12:58
Quand je pense qu'AF n'a que 2 malheureux 777F
Quand je pense qu'à un moment AF avec 13 747F était dans le top 3 des compagnies cargo, quel gachis!!
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 29 avr. 2020, 11:51 Espérons, que ça serve d'exemple, post crise Covid19, pour que l'on est enfin des compagnies Africaines bien gérées
Un exemple rare en Afrique ou l'Etat n'a pas pourri SA Cie nationale ( mm si ça c'est un peu calmé par rapport au siècle dernier )
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

A se demander, si Ethiopian Airlines n'est pas la compagnie dans le monde qui a le plus visité des aéroports qu'elle ne dessert pas, pendant la crise du Covid (rapatriement et vols cargos)

Après la Louisiane, Le Chili, La Bosnie, Salt Lake City, La Tunisie, Le Maroc, La Mauritanie, voici Hassi Messaoud, en Algérie. Vol de rapatriement pour des Indiens, travaillant dans la région. Au vu de la bonne image de l’Éthiopie en Afrique, Ethiopian surement obtenir assez rapidement, les autorisations de vols.

https://www.facebook.com/AlgerianSpotte ... 0846780012
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Re: Ethiopian Airlines

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : ven. 12 juin 2020, 23:12 A se demander, si Ethiopian Airlines n'est pas la compagnie dans le monde qui a le plus visité des aéroports qu'elle ne dessert pas, pendant la crise du Covid (rapatriement et vols cargos)

Après la Louisiane, Le Chili, La Bosnie, Salt Lake City, La Tunisie, Le Maroc, La Mauritanie, voici Hassi Messaoud, en Algérie. Vol de rapatriement pour des Indiens, travaillant dans la région. Au vu de la bonne image de l’Éthiopie en Afrique, Ethiopian surement obtenir assez rapidement, les autorisations de vols.

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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Le gouvernement de Sahle-Work Zewde (diplômée au passage de l'université de Montpellier) avait lancé une procédure de privatisation de certaines entreprises étatiques, dont Ethiopian Airlines. Mais en raison de la crise, de la covid19, le gouvernement a suspendu la procédure.

https://l-frii.com/la-privatisation-det ... suspendue/

Ethiopian Airlines ouvre un Lomé-Newy York JFK, en complément de l'actuel Lomé-Newark. Enfaites, le LFW-JFK, c'est un transfert de la ligne Abidjan-JFK qui va fermer. Pas trop surpris, approrchée par le gouvernement Ivoirien, South African Airways avait émit des doutes, quand à la rentabilité d'une ligne entre Abidjan et New York, par rapport à Dakar New York ou Accra-New York.

Par contre fin du ADD-Lomé-Houston. Même si il y a beaucoup de Nigérians, qui vivent au Texas, c'est surtout une ligne business, pour l'industrie du pétrole, avec des correspondances, avec Asky, sur Le Nigeria, Le Gabon ou La République du Congo. United Airlines avait fermé sa ligne Houston-Lagos, il y a quelques années.

https://www.togofirst.com/fr/transport/ ... e-new-york
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Ethiopian Airlines va devoir suspendre ses vols vers La France, en raison du nombre élevés de cas importés de Covid19 , sur des passagers voyagent avec Ethiopian Airines. Je ne sais pas quand l'interdiction va être levée. Donc pour le moment plus de vols sur Paris et Marseille.

Annonce de Jean Baptise Djebarri

https://twitter.com/Djebbari_JB/status/ ... 6904662018
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Re: Ethiopian Airlines

Message par Rwandair Express »

Gros brouillard en ce moment sur Addis Abeba, des avions se déroutent à Nairobi.

https://www.flightradar24.com/airport/add


C'est comme si des avions qui sont à quelques minutes de se poser à CDG qui ne peuvent pas aller sur Paris se déroutent à...Madrid ou Rome, alors que Londres, Bruxelles et Luxembourg sont pas loin.

Mais bon 1500km en Afrique, c'est l'équivalent de 200-300km en Europe :mrgreen:

Edit: Jibouti a aussi reçu quelques avions

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