Aménagement Nantes Atlantique

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
Rwandair Express
A380
Messages : 7020
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Rwandair Express »

detours92 a écrit : dim. 10 avr. 2022, 17:23 Sauf que hier soir, sur 5 vols Volotea qui devaient arriver entre 23h et minuit, 3 sont arrivés après minuit( celui de Lanzarote à 1h30)
Après , ils vont dire qu'ils reviennent sur leur base, mais il est évident que les retards s'accumulent facilement .
Par contre j'ai noté que les 2 avions de frets matinaux n'arrivent plus à 5h45, mais vers 6h15, c'est mieux.
Et ça ne sent pas bon ce soir, déjà beaucoup de retards. Je ne suis pas assidument l'aéroport de Nantes, mais je vois qu'EasyJet et Transavia arrivent à faire rentrer leurs avions à l'heure alors que Volotea déborde. Les 1er vols du matin partent en retard parfois avec 2h. Sachant que certains couvrent des distances importantes, il est après quasi impossible de faire baisser le retard de manière importante sur la journée.

Effectivement V7 gérait des arrivées entre 0h et 2h voir 3h du matin ce qui n'était pas le cas d’EasyJet et TVF. Est ce que pour Volotea qui a une grosse base à Nantes, arrivent il du coup à s'en sortir dans cette nouvelle organisation ? Parce que sur les bases de BOD et TLS, ça se passe mieux.

Eséprons que ça s'améliorent car sinon ça sera tendu en haute saison et je suppose qu'ils paieront des pénalités.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4247
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : dim. 10 avr. 2022, 19:44
detours92 a écrit : dim. 10 avr. 2022, 17:23 Sauf que hier soir, sur 5 vols Volotea qui devaient arriver entre 23h et minuit, 3 sont arrivés après minuit( celui de Lanzarote à 1h30)
Après , ils vont dire qu'ils reviennent sur leur base, mais il est évident que les retards s'accumulent facilement .
Par contre j'ai noté que les 2 avions de frets matinaux n'arrivent plus à 5h45, mais vers 6h15, c'est mieux.
Et ça ne sent pas bon ce soir, déjà beaucoup de retards. Je ne suis pas assidument l'aéroport de Nantes, mais je vois qu'EasyJet et Transavia arrivent à faire rentrer leurs avions à l'heure alors que Volotea déborde. Les 1er vols du matin partent en retard parfois avec 2h. Sachant que certains couvrent des distances importantes, il est après quasi impossible de faire baisser le retard de manière importante sur la journée.

Effectivement V7 gérait des arrivées entre 0h et 2h voir 3h du matin ce qui n'était pas le cas d’EasyJet et TVF. Est ce que pour Volotea qui a une grosse base à Nantes, arrivent il du coup à s'en sortir dans cette nouvelle organisation ? Parce que sur les bases de BOD et TLS, ça se passe mieux.

Eséprons que ça s'améliorent car sinon ça sera tendu en haute saison et je suppose qu'ils paieront des pénalités.
Sur le site de l'aéroport de Nantes, je n'ai pas trouvé mention de ce couvre-feu. Mais s'il existe, s'applique-t-il aux avions basés à Nantes et qui sont accidentellement en retard ? En bonne logique, les avions basés devraient pouvoir revenir se poser à n'importe quelle heure. Il y a de nombreuses causes de retard, pas forcément de la faute de la compagnie aérienne.
Si les avions ne peuvent pas se poser à Nantes, ils ne vont pas tourner en rond toute la nuit au-dessus de l'aéroport, ils devront aller se poser sur un autre aéroport, ce qui revient à dire : nous on veut dormir, allez réveiller les gens ailleurs ! Pas très sympa ...
Modifié en dernier par Gosselies le dim. 10 avr. 2022, 21:17, modifié 1 fois.
Rwandair Express
A380
Messages : 7020
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Rwandair Express »

J'ai posté 2 articles cette semaine (il faut voir la page précédente) à ce sujet.

Après oui les retards n'incombent pas qu'à la compagnie. Par contre si c'est répétitif la compagnie se doit de réagir. Soit c'est un soucis au niveau de l'assistance au sol, donc il faut discuter avec la société en question. Soit des soucis au niveau des infrastructures et on sait qu'à Nantes ça bloque. A ce moment là on peut demander aux pax d'arriver plus tôt, comme l'ont fait certaines compagnies à CDG avec les test PCR et cie. Ou d'autres causes.

Par exemple à Roissy on ouvrait le check in à 07h30 et finalement notre client a décidé de l'ouvrir beaucoup plus tôt. Ethiopian en a fait de même

Dans le cas présent, je fais surtout la comparaison avec les autres compagnies basées qui ne semblent pas subir autant de retard. On est pas sur des 30 minutes de retard, mais parfois des 2h c'est énorme et surtout qu'il s'agit du premier départ de la journée.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PAR_FL380
CRJ-700
Messages : 74
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021, 16:33

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par PAR_FL380 »

Gosselies a écrit : dim. 10 avr. 2022, 20:35 Sur le site de l'aéroport de Nantes, je n'ai pas trouvé mention de ce couvre-feu. Mais s'il existe, s'applique-t-il aux avions basés à Nantes et qui sont accidentellement en retard ? En bonne logique, les avions basés devraient pouvoir revenir se poser à n'importe quelle heure. Il y a de nombreuses causes de retard, pas forcément de la faute de la compagnie aérienne.
Si les avions ne peuvent pas se poser à Nantes, ils ne vont pas tourner en rond toute la nuit au-dessus de l'aéroport, ils devront aller se poser sur un autre aéroport, ce qui revient à dire : nous on veut dormir, allez réveiller les gens ailleurs ! Pas très sympa ...
Il n'y a pas de distinction faite entre avion base et avion base, car ce n'est pas une notion juridique francaise.

Les règles du couvre feu sont les suivantes :

- Si le vol est programme a l'atterrissage entre 21h et 23h30, il sera exempte d'amende (40,000€) s'il est en retard pour une circonstance exceptionnelle (meteo, ATC etc ...).
- Si le vol est programme a l'atterrissage entre 23h30 et 00h, s'il est en retard, quelque soit la raison, ca sera amende. Ces 30 minutes avant le couvre-feu ont pour but d'inciter les compagnies aériennes a prendre de la marge, c'est pour ca que easyJet et Transavia ont des vols qui arrivent bien avant.
- Ce n'est pas un couvre feu comme Orly, c'est a dire que tous les avions qui doivent atterrir a Nantes après minuit pourront le faire, mais en payant ...

Volotea est évidemment la compagnie la plus impactée, ils veulent encore jouer avec le feu, ils le paieront chère. Surtout qu'a Toulouse et Bordeaux on aura surement le même type de couvre feu prochainement.
detours92
CRJ-700
Messages : 96
Enregistré le : lun. 3 juin 2019, 11:51

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par detours92 »

SI l'on regarde bien les vols programmés au retour hier soir par Volotea, 1 était programmé à 23h15(de Montpellier) et 5 étaient programmés à 23h30. Sur les 6, un seul est arrivé avant minuit. Les 5 autres se sont posés vers 1h du matin. Le vol de Montpellier prévu à 23h15 est arrivé à 1h30 ! Les avions cumulent les retards et il est impossible de respecter cette limite. Tout simplement parce que les rotations sont trop serrées. Je pense que cette compagnie va avoir un souci à Nantes.
Rwandair Express
A380
Messages : 7020
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Rwandair Express »

Effectivement c'est surtout le week end, que l'on voit la grosse différence.

Après j'ai quand même l'impression que cela s'applique pour le moment principalement à Nantes. Mais à Nantes, les LCC ont quand même tendance à se rendent coup pour coup. Après l'ouverture d'une base, on a toujours l'impression un avion en plus qui est basé quasi chaque année. Surement à la fois un volonté des compagnies, mais aussi de l'aéroport de les mettre en concurrence. Mais on a des fois des plannings de vols surement un peu trop chargés.

C'est un peu moins le cas à TLS et BOD ou MRS. Ca agace surement certains forumistes en se disant que telle compagnie ne s’intéresse pas trop à son aéroport, mais outre les choix stratégiques d'une compagnie c’est surement aussi le choix de l'aéroport qui veut éviter les infrastructures soient aussi mises à rude épreuve.

Après je ne sais pas si mon raisonnement tient la route, mais ça peut être une piste.

D'ailleurs quelqu'un peut me dire combien d'avions sont basées à Nantes ? On doit dépasser la dizaine d'appareils avec les 3 LCC.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
antoine75020
E190
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par antoine75020 »

8 volotea
6 transavia
3 easyjet
3 AF
1 fret
Rwandair Express
A380
Messages : 7020
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Rwandair Express »

16 avions LCC basés :shock: Ah oui c'est énorme pour un aéroport comme Nantes
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
antoine75020
E190
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par antoine75020 »

Il y a même 7 avions transavia en ce moment
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par vincent44 »

C'est un problème d'assistance aéroportuaire. Menzie n'avait pas bien géré également l'été dernier, d'ou un changement cette saison été. C'est maintenant Alyzia, qui passe donc de 3 départs (elle ne s'occupait que de Easyjet) à maintenant 10 départ entre 6h et 7h.
Rwandair Express
A380
Messages : 7020
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Rwandair Express »

vincent44 a écrit : mer. 13 avr. 2022, 00:11 C'est un problème d'assistance aéroportuaire. Menzie n'avait pas bien géré également l'été dernier, d'ou un changement cette saison été. C'est maintenant Alyzia, qui passe donc de 3 départs (elle ne s'occupait que de Easyjet) à maintenant 10 départ entre 6h et 7h.
Merci pour l'info. Et je suppose que comme pas mal de boites dans l'aérien, ils ont un besoin de main d’œuvre face à la demande qui redevient important.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par vincent44 »

Rwandair Express a écrit : lun. 11 avr. 2022, 10:45 Mais à Nantes, les LCC ont quand même tendance à se rendent coup pour coup. Après l'ouverture d'une base, on a toujours l'impression un avion en plus qui est basé quasi chaque année. Surement à la fois un volonté des compagnies, mais aussi de l'aéroport de les mettre en concurrence. Mais on a des fois des plannings de vols surement un peu trop chargés.
Volotea a toujours eu d'excellent taux de remplissage à NTE, d'ou l'ajout logique, d'année après après, de plus d'apparreils.
Les plannings ont toujours été très serré et avec 4/5 avions ça fonctionnait globalement bien. C'était la même société aéroportuaire sur plusieurs année: GH TEAM

Ensuite il y'a eu l'ajout d'appareils, la pandémie et toutes les vérifications en plus nécessaire (Passe sanitaire, formulaire et QR code...), le changement de société d'assistance aéroportuaire...

Rwandair Express a écrit : mer. 13 avr. 2022, 00:23
vincent44 a écrit : mer. 13 avr. 2022, 00:11 C'est un problème d'assistance aéroportuaire. Menzie n'avait pas bien géré également l'été dernier, d'ou un changement cette saison été. C'est maintenant Alyzia, qui passe donc de 3 départs (elle ne s'occupait que de Easyjet) à maintenant 10 départ entre 6h et 7h.
Merci pour l'info. Et je suppose que comme pas mal de boites dans l'aérien, ils ont un besoin de main d’œuvre face à la demande qui redevient important.
C'est clairement un manque de personnel oui. Surtout que l'infrastructure est difficile avec très peu de place pour faire des pré boarding pour les appareils en LIMA.

Alyzia est une boite sérieuse, mais elle s'est lancée dans un gros défis.
Avant le travail était facile avec 3 départs Easyjet en passerelle ou contact (Easyjet ne veut pas de bus).
Aujourd'hui avec 10 appareils dispersés un peu partout, un système de bus médiocre, une infrastructure médiocre... C'est une autre histoire...
hervé74
A380
Messages : 1641
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par hervé74 »

Volotea commence à être dans le viseur de la DGCA pour le non respect du Couvre-feu à Nantes!

Le couvre-feu est entré en vigueur le 8 avril à l'aéroport de Nantes-Atlantique. Aucun avion n'est censé décoller ou atterrir entre minuit et 6 heures du matin. Sauf qu'une compagnie en particulier multiplie les retards:
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1651070564

Je crois qu'il va falloir que Volotea réduise un peu la voilure ou se réorganise pour ne pas que ça devienne systématique.
Le problème est que leurs horaires de rotations sont tellemement shorts qu'au moindre pépin, même petit, ils débordent au delà de minuit.
Pour respecter un couvre-feu à minuit, il faudrait presque imposer qu'aucun vol ne soit plannifié après 23h30, afin de laisser 30mn de marge pour les retards éventuels!
Rwandair Express
A380
Messages : 7020
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Rwandair Express »

Les vols en W atteignent surement leur limite. Transavia en fait mais étant donné qu'elle est arrivée tard sur le marché, elle n'a pas de grosses fréquences sur Toulouse, Montpellier, Nice ou Marseille. EasyJet ne fait pas de vols en W. Dans les 2 cas les avions font généralement un AR NTE-XX-NTE. Ici si l'avion part avec du retard, le fait qu'il reparte tout de suite à Nantes, il y a des chances de le réduire

Pour Volotea sur une ligne Nantes-Montpellier 2-3 fois par jour, il y aura au minimum un vol en W. Du coup ça fait 3 aéroports desservis par le même avion et 4 secteurs de vols. Un gros retard au départ, mais qui peut être suivi d'autres à Montpellier et à Caen. Plus compliqué par la suite

NTE-MPL-CFR-MPL-CFR

Et avec ça la difficulté des équipes au sol d’avitailler les avions, sans oublier les grèves. Ça commence à faire beaucoup
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
antoine75020
E190
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par antoine75020 »

Des vols Volotea ont été déviés sur Bordeaux hier soir, est ce à cause d un retour trop tardif?
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Breizh »

Pour le coup, pas de sentiment.
Soit ils respectent, soit ils vont faire du business ailleurs !
antoine75020
E190
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par antoine75020 »

Je pense que c est ce qu il va se passer. Je ne serait pas surpris que Volotea reduise la voilure sur Nantes la saison prochaine... ( si c est pour laisser la place à easyjet et Transavia je ne suis pas contre) . le mieux pour cette compagnie serait de faire rentrer ses avions sur d autres bases tout en maintenant les liaisons avec Nantes
hervé74
A380
Messages : 1641
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par hervé74 »

Extrait de l'article "Ouest France" du jour à ce sujet:

Volotea a une notion du couvre-feu toute volatile. Selon les chiffres du Coceta (Collectif des citoyens exposés au trafic aérien), 39 vols ont bravé l’interdiction d’atterrir ou de décoller de l’aéroport Nantes Atlantique entre minuit et six heures du matin, du 8 avril – date de son entrée en vigueur – au 2 mai, sur un total de 3 188 vols (jour et nuit compris). Sont donc principalement concernés les avions de la compagnie espagnole (33 atterrissages, 3 décollages), mais aussi Transavia (2 atterrissages) et EasyJet (1 atterrissage). La DGAC a convoqué la direction de Volotea pour leur demander de "prendre sans délai des mesures correctrices". Paolo Ferreira, le président du collectif des riverains se dit "surpris" par ce premier bilan. "L’arrêté est paru il y a longtemps, les compagnies avaient le temps de déprogrammer leurs vols à l’avance."

Volotea avait pourtant avancé la plupart de ses vols de 30 minutes spécialement pour respecter le couvre-feu. Basée à Nantes, la compagnie aérienne espagnole n’a pas réussi à tenir son objectif. Contactée, Volotea affirme avoir échangé avec la DGAC et présenté "les raisons détaillées" des retards pour chaque cas. La direction n’a pas souhaité révéler les causes exactes de ces perturbations. La compagnie a mis en place des "mesures correctives" afin de respecter le couvre-feu et elle observe, chaque semaine, "une amélioration constante de ses statistiques". "Volotea s’engage auprès de l’ensemble des riverains Nantais à ce que la situation s’améliore drastiquement et que dans les prochaines semaines plus aucun écart au couvre-feu ne soit constaté", indique le groupe.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 2243031bc2
PAR_FL380
CRJ-700
Messages : 74
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021, 16:33

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par PAR_FL380 »

Volotea joue avec le feu, sans jeu de mots …

30 minutes de tampon avant le couvre-feu ne sert évidemment à rien quand on connaît les programmes très chargés de Volotea. De plus ils ont tout programmé jusqu’à 23:30 car c’est l’heure limité pour bénéficier de l’exemption en cas de retard justifié.

Il ne faudra pas s’étonner si dans moins d’un an le couvre-feu est avancé à 23h, et surtout repoussé jusqu’à 7h du matin, comme c’est souvent débattu lors des échanges entre l’aéroport, l’Etat et les riverains.

A 40,000€ l’amende, que la DGAC n’a aucun scrupule à infliger, ça va vite faire cher la base nantaise. Mais ça sera peut-être mérité envers Volotea :)
detours92
CRJ-700
Messages : 96
Enregistré le : lun. 3 juin 2019, 11:51

Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par detours92 »

J'ai un retour Athènes par Volotea le 1er juin, ils m'ont déjà envoyé 2 mails pour me dire que le vol partirait plus tôt, arrivée programmée maintenant à 22h30. Y arriveront-ils ?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nantes »