Aménagement Nantes Atlantique

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
detours92
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par detours92 »

Retour d'Athènes : prévu 22h30, arrivée 23h06.
C'est très short.
Le vol est arrivé à ATH à l'heure, mais 30' d'escale, c'est beaucoup trop court
Les bagages ont été sortis très lentement, je voyais l'opération s'effectuer devant moi. Idem pour mettre les bagages. Conclusion, le vol part avec 45'de retard.
Ces créneaux de vol sont impossibles à tenir et le risque pour le passager, c'est d'être détourné !
detours92
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par detours92 »

Ça n'a pas loupé, le vol du 8 juin à été détourné sur Bordeaux, le vol est parti d'Athènes avec 2hde retard. En fait, l'appareil a pris du retard au premier vol du matin vers Montpellier, décollage 8h au lieu de 6h30. Il n'a jamais pu le rattraper, tant les marges sont faibles !
Second trajet entre Nantes et Bastia, décollage 12h au lieu de 10h10, et 3em vol vers Athènes , décollage 16h55 au lieu de 15h15, décollage d'Athènes à 22h au lieu de 20h.
Il est évident que ce genre de situation va se reproduire puisque le planning d'une journée est beaucoup trop serré, alors que les aléas sont tellement nombreux.
J'ai donc eu beaucoup de chance le 1er juin, et je conseille de ne pas réserver un vol qui arrive à Nantes vers 23h!
Breizh
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Breizh »

detours92 a écrit : dim. 12 juin 2022, 06:47 Ça n'a pas loupé, le vol du 8 juin à été détourné sur Bordeaux
:shock:
Aïe, j'espère que le terroriste a été sympa avec vous. Un détournement d'avion, ça ne doit pas être facile à vivre
NicoCG
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par NicoCG »

Breizh a écrit : dim. 12 juin 2022, 08:19
detours92 a écrit : dim. 12 juin 2022, 06:47 Ça n'a pas loupé, le vol du 8 juin à été détourné sur Bordeaux
:shock:
Aïe, j'espère que le terroriste a été sympa avec vous. Un détournement d'avion, ça ne doit pas être facile à vivre
Ce vol n'a pas continué sur NTE et a été dérouté sur BOD pour deux raisons : les retards accumulés dans la journée et V7 ne souhaitant plus payer d'amendes après le couvre-feu et privilégiant donc des aéroports ouverts H24. Donc aucun terroriste n'était à bord, attention à ne pas confondre déroutement et détournement. Idem cette nuit où un vol en provenance d'AJA vers NTE a été dérouté sur CDG laissant comme à leur habitude leurs clients se débrouiller pour rejoindre Nantes...
Gosselies
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Gosselies »

Breizh a écrit : dim. 12 juin 2022, 08:19 Aïe, j'espère que le terroriste a été sympa avec vous. Un détournement d'avion, ça ne doit pas être facile à vivre
Un détournement n'est pas nécessairement le fait d'un terroriste - si c'est le cas, on le précise.

Extrait du Larousse en ligne :

détournement
nom masculin
1. Action de détourner quelque chose, une voie ; dérivation : Détournement d'une rivière.
2. En Belgique, déviation de la circulation.
3. Action de soustraire illégitimement quelque chose à sa destination normale pour son profit ; appropriation frauduleuse de sommes dont on n'est que le dépositaire : Être poursuivi pour détournement de fonds.
4. Modification du parcours normal d'un train.
antoine75020
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par antoine75020 »

Je ne serais pas surpris de voir V7 réduire le nombre de vol la saison de prochaine sur Nantes. Une base avec une telle contrainte n interesse pas trop les ultras lowcost comme Volotea
Breizh
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Breizh »

Gosselies a écrit : mar. 14 juin 2022, 16:59
Un détournement n'est pas nécessairement le fait d'un terroriste - si c'est le cas, on le précise.
Je vous invite à chercher "détournement d'avion" dans le même Larousse en ligne.

Mon post se voulait taquin, mais il a fallu que vous interveniez, comme souvent :)
Gosselies
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Gosselies »

Breizh a écrit : mar. 14 juin 2022, 18:44 Mon post se voulait taquin, mais il a fallu que vous interveniez, comme souvent :)
Ici, c'est un forum, mon vieux, c'est fait pour.
hervé74
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par hervé74 »

Au moins 42 avions ont enfreint, au cours du mois de juillet 2022, le couvre-feu censé bannir les avions du ciel de la métropole entre minuit et 6 heures du matin depuis le 8 avril:
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 8da6dc529c

Extrait:
Sur les 42 infractions, 9 concernent des décollages. Sept compagnies aériennes ont vu un appareil de leur flotte transgresser les règles en vigueur depuis le 8 avril. La palme revient à Volotea, « coupable » de 28 infractions au mois de juillet selon le relevé établi par le Coceta

Gilles Leblanc, président de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa), confirme cette embellie et assure : "On totalisera beaucoup moins de vols de nuit à la fin de l’année, ce qui est tout de même appréciable."​Selon l’intéressé, la hausse des infractions peut s’expliquer par le fait que la plupart des compagnies aériennes, surfant sur la reprise du trafic, ont planifié dès le mois de mai "plus de vols que le système pouvait assurer. Il y a eu une surprogrammation des vols, et comme certaines sociétés avaient licencié du personnel durant la crise Covid, il n’y avait pas assez de personnels pour tenir les objectifs"​.
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par hervé74 »

Encore et toujours Volotea en "Bonnet d'âne" pour le mois d'août concernant les dépassements du Couvre-feu!
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 04b8d091a6

Extraits:
"63 vols ont atterri ou décollé sur le tarmac de l’aéroport nantais pendant les heures de couvre-feu le mois dernier.
À elle seule, la compagnie espagnole à bas coûts Volotea est à l’origine de 48 de ces dépassements. Soit 20 de plus qu’au mois de juillet.
Quatre autres compagnies à bas coûts (Easyjet, Ryanair, Transavia, Vueling) ont enfreint entre deux et quatre fois le couvre-feu en août 2022."
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VISCOUNT
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par VISCOUNT »

Si ces avions ont atterri après le couvre feu c'est qu'ils ont été autorisés .
Un aéroport de dégagement doit figurer dans le plan de vol et ces vols tardifs auraient du être dirigés par le contrôle vers ces terrains de dégagement passé l'heure du couvre feu , à moins d'avoir obtenu une dérogation .
C'est ce qui se passe à Orly , si un vol prévoit son atterrissage à 23h31 ou plus tard il est systématiquement dirigé vers CDG sauf urgence ou dérogation ce qui est assez rare.
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par PAR_FL380 »

VISCOUNT a écrit : mar. 6 sept. 2022, 00:23 Si ces avions ont atterri après le couvre feu c'est qu'ils ont été autorisés .
Un aéroport de dégagement doit figurer dans le plan de vol et ces vols tardifs auraient du être dirigés par le contrôle vers ces terrains de dégagement passé l'heure du couvre feu , à moins d'avoir obtenu une dérogation .
C'est ce qui se passe à Orly , si un vol prévoit son atterrissage à 23h31 ou plus tard il est systématiquement dirigé vers CDG sauf urgence ou dérogation ce qui est assez rare.
Le couvre-feu a Nantes ne marche pas du tout comme celui d'Orly. Le couvre-feu et la sanction se font a posteriori après enquête de la DGAC/ACNUSA. Donc Volotea peut atterrir a Nantes a 2 heures du matin, et devra justifier après si son retard est un manquement ou s'ils ont une justification (météo, ATC etc).

Il faut compter 40,000€ par dépassement du couvre-feu, il semblerait que Volotea ait choisit de parfois payer et parfois dérouter l'avion.
hervé74
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par hervé74 »

Apparement, l'allongement de la piste de Nantes Atlantique aurait du plomb dans l'aile...

Extrait du Ouest-France du jour:
"Selon les informations de « Presse Océan », le groupe Vinci Airports demeure le seul candidat en lice pour la gestion de Nantes Atlantique. La confusion règne : l’allongement de la piste, acté par l’État en septembre 2021 après de nombreux atermoiements, est de nouveau en ballottage défavorable selon des élus du territoire.

Ça tangue, ça tangue fort, ça tangue à n’en plus finir. Le réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique demeure plongé en pleines turbulences. "Ce dossier-là est un sac de nœuds dont l’État ne sait pas se dépêtrer"​, se désole, sous couvert d’anonymat, un parlementaire de Loire-Atlantique qui suit de près le dossier.
« Vinci se retrouve en position de force, cela rend les négociations difficiles »

Incroyable mais vrai : plusieurs sources se trouvant au cœur du projet indiquent à Presse Océan que le chantier d’allongement de la piste, d’une longueur de 400 mètres en direction de Saint-Aignan-de-Grandlieu, se trouve de nouveau sur la sellette. L’option n’en finit pas d’être discutée. Un temps, Yoann La Corte, qui a piloté le projet de réaménagement de Nantes-Atlantique jusqu’en décembre 2021 pour le compte de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), avait livré ses doutes quant à la pertinence de ce chantier, jugeant marginal le bénéfice de l’opération en termes de réduction des nuisances sonores. Avant de valider, in fine, cette option au moment de son départ.

Son successeur, Nils Raynaud, a confirmé le bien-fondé de ce chantier qui vise à décaler les seuils d’atterrissage – au nord comme au sud – et donc de relever l’altitude des avions en phase d’approche. Mais le dossier patine toujours. Selon nos informations, le groupe Vinci Airports demeure le seul candidat en lice pour gérer l’équipement dans le cadre du renouvellement du contrat de concession, qui s’étirera sur 40 ans. Un scénario qui met à mal "le dialogue compétitif entre les candidats à la gestion de Nantes Atlantique et la DGAC" ​vanté par l’État. "Le groupe Eiffage a jeté l’éponge"​, confirment plusieurs sources. "De même que le consortium espagnol qui était sur les rangs au début de la procédure. Vinci se retrouve en position de force, cela rend les négociations difficiles et tendues"​.

L’abandon des travaux d’allongement de la piste, chantier d’autant plus coûteux (50 millions d’euros) qu’il contraindrait à une fermeture temporaire de l’aéroport, permettrait de garantir aux investisseurs un retour à l’équilibre plus rapide. "En l’état, l’abandon de l’allongement de la piste est clairement privilégié même s’il n’est pas définitivement acté"​, expose ainsi une source proche du dossier.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 7a0dcda949
Clm
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Clm »

Cet allongement de piste est un bon délire d'ingénieur avant tout comme les corps des ponts et celui de l'aviation civile en ont le secret. Notre-Dame-des-Landes était déjà leur idée saugrenue.

NTE peut très bien fonctionner sur les 2900 m actuels et même en décalant encore le seuil 21 qui offre actuellement 2690 m à l'atterrissage. On peut facilement ajouter 300-350 m supplémentaires de seuil décalé. Presque tout peut atterrir avec 2340 m sans forcer.
vincent44
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par vincent44 »

Clm a écrit : jeu. 5 janv. 2023, 12:51 Cet allongement de piste est un bon délire d'ingénieur avant tout comme les corps des ponts et celui de l'aviation civile en ont le secret. Notre-Dame-des-Landes était déjà leur idée saugrenue.

NTE peut très bien fonctionner sur les 2900 m actuels et même en décalant encore le seuil 21 qui offre actuellement 2690 m à l'atterrissage. On peut facilement ajouter 300-350 m supplémentaires de seuil décalé. Presque tout peut atterrir avec 2340 m sans forcer.
Ce que vous appelez des "idées saugrenues" répondent à un vrai problème: les nuissances sonores très importantes en plein centre ville d'une agglo de 660 000 habitants.

NDDL réglait définitivement le problème. L'allongement réduira peut être un petit peu les nuissances.

Si vous avez des meilleurs solutions, n'hesitez pas à les envoyer à DGAC.
Clm
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Clm »

La DSNA est ultra-conservatrice sur les trajectoires d'approche. Les FAA l'est moins et des approches à vue ou GPS utilisant les éléments naturels tels que les fleuves ou le suivi des tracés d'autoroutes sont largement favorisées.

Quelques exemples :
- LGA, River Visual RWY 31 : https://flightaware.com/resources/airpo ... UAL+RWY+31
- LGA, River Visual RWY 13 : https://flightaware.com/resources/airpo ... UAL+RWY+13
- DCA, Rivers Visual RWY 19 : https://www.fly.faa.gov/Information/eas ... _VIS19.pdf
- JFK, Parkway Visual RWY 31L/R : https://resources.globalair.com/dtpp/gl ... IS13LR.PDF
- EWR, Stadium Visual RWY 29 : https://resources.globalair.com/dtpp/gl ... _VIS29.PDF

La DGAC est juste fainéante.
pierre
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par pierre »

Clm a écrit : ven. 6 janv. 2023, 18:33 La DSNA est ultra-conservatrice sur les trajectoires d'approche. Les FAA l'est moins et des approches à vue ou GPS utilisant les éléments naturels tels que les fleuves ou le suivi des tracés d'autoroutes sont largement favorisées.
Une procédure de ce style va être mise en service le 26 janvier à Chambéry.
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Flyzen
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Flyzen »

Clm a écrit : jeu. 5 janv. 2023, 12:51 Cet allongement de piste est un bon délire d'ingénieur avant tout comme les corps des ponts et celui de l'aviation civile en ont le secret. Notre-Dame-des-Landes était déjà leur idée saugrenue.
Non la DGAC n'a fait que répondre a une demande des élus locaux ( et fait de la population ) destinée a réduire les nuisances et les risques, sur la ville, d'une approche "nord" loin d'être facile dans certains cas ( dixit un CDG de A320 avec lequel j'en avais parlé ) et pour mémoire le décalage d'une 10aine de degré de l'approche par le nord est en régime dérogatoire ...mais certains aiment vivre avec des dérogations "permanentes"
Après on peut ressortir plein de cas ou cette situation existe mais on est pas obligé de la faire perduréer si il ya une solution autre ! sachant aussi que NTE est aeroport de dégagement pour des vols arrivant de l'ouest et doit être accessible le plus facilement possible et avoir une piste "utilisable" au maximum de sa capacité !
Il y a effectivement d'autres moyens qui peuvent se mettent en place pour guider les approches mais c'est encore marginal, et même si ... la ville de Nantes ne bougera pas ! c'est facile de quoter des exemples US, et après on passe en mode yakafokon

... de plus la piste de Nantes et en état plus que moyen nécéssitant tôt ou tard une rénovation, il faut voir son profil lorsque l'on se pose et la voit "en face" ! donc la reprendre a l'occasion d'une rénovation est d'une certaine logique
Michel
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Clm »

Vous mélangez tout entre les déroulements, les conditions d'exploitation et le gros entretien et renouvellement (GER) des infrastructures.

Premièrement la rénovation de la piste n'a strictement rien à voir avec le seuil décalé. On essaie souvent de faire concorder les opérations de travaux dans le temps, mais le décalage d'une piste ou d'un seuil n'a aucun impact sur l'état d'une infrastructure. Enfin, on peut tout à faire rénover totalement une infrastructure existante sans avoir à construire une nouvelle un peu plus loin. Il y a bien que dans les pays du golfe où l'on construit quelque chose de neuf dans un nouvel espace à côté des trucs vieux parce que consommer de l'espace naturel n'est pas vu comme un problème.

Deuxièmement, une procédure à vue n'a rien de dérogatoire. Le niveau de sécurité doit être constant quelle que soit la procédure d'approche. Pour maintenir ces conditions en fonction des technologies disponibles (et certifiées), les minimas météos sont simplement plus hauts. Avec les nouvelles technologies GPS, les minimas sont d'ailleurs de plus en plus bas. ATR et Airbus sont de plus en plus forts à ce sujet. Les procédures RNP AR descendent aujourd'hui à 0.1NM de précision soit 180 m environ. Cette vidéo d'ATR explique bien les nouvelles approches possibles : https://www.youtube.com/watch?v=FOmyNC8hvOk

C'est la situation de Nice où l'ILS direct en 04L/R n'est activité que si les minimas météo ne permettent pas d'utiliser la procédure Riviera 04L/R qui permet d'éviter le survol des (riches) habitants du Cap d'Antibes.

Le décalage de 10° de l'axe d'approche à NTE a été la solution fainéante de facilité pour sortir à minima de l'axe de piste. La DSNA aurait pu décider d'aller plus loin, mais elle s'abrite derrière ses standards pour en faire le moins possible.

On voit que sous la contrainte de riches propriétaires immobiliers à Antibes, elle a vite renoncé à ses grands principes.

Il existe des solutions techniques qui évitent de venir faire des investissements déraisonnables sur l'infrastructure, à commencer par artificialiser des sols en direction d'un étang protégé pour sa faune aviaire et sa flore.

NTE pourrait tout à fait une procédure GPS avec un décalage supérieur 60-70° survolant en priorité la Loire pour éviter les nuisances. Si les minimas ne sont pas réunis on passe alors à l'approche en 21 décalée de 10° par exemple.

Et pour les jours où on est en cat 2 ou 3, ça signifie qu'il n'y a pas de vent la plupart des situations, donc c'est la 03 qui sert.

L'existence d'une procédure au-dessus de la Loire donnera autant de jours sans survol de Nantes quand les niveaux de météo seront suffisants.

Il aurait juste fallu étudier le scénario mais la DSNA s'est bien gardée de le faire, comme le scénario du maintien de Nantes-Atlantique n'avait jamais vraiment été regardé.

La DGAC et le ministère de l'équipement (écologie aujourd'hui) sont de grands spécialistes de la sélectivité quand il s'agit de défendre leurs propres intérêts avant tout.
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Flyzen
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Flyzen »

Sans interet de quelqu'un qui n'est pas concerné par le survol de la ville !
... mais bon ta croisade anti tout ce qui est français dans l'aérien doit avoir une raison inavouée
... de souvenir a un moment tu avais une vison différente ...ah oui c'est lorsque tu bossais pour NDDL :)

Débat clos et pour ma part modification de la piste de NTE lors de sa prochaine reféction TOTALEMENT jusitifié ... a moins que d'ici la on relance une autre plateforme ... autre part !
Les infrastructures devienent de + en + pourries ( je suis utilisateur de NTE depusi le début des années 80 donc j'ai vu les évolutions et le bon que j'ai salué en son temps ... à fait place au n'importe quoi )
Michel
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