Statistiques trafic 2019

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Statistiques trafic 2019

Message par Gosselies »

Quelques statistiques et faits concernant Bordeaux (en anglais) :

https://blueswandaily.com/ryanair-base- ... -terminal/

Bordeaux Airport has reported a 17.5% year-on-year passenger traffic increase, excluding transit passengers, in Apr-2019. Growth was driven by the resumption of seasonal services, the opening of a Ryanair base with many new routes, consolidation of Volotea and easyJet bases, and strong performance on international routes, up 20.8%.
The growth was ultimately driven by the LCC segment, where traffic increased by almost a third (31.1%) – LCCs now account for 58% of all seats.
The strong growth in passenger flows was accompanied by a smaller 9.6% increase in aircraft movements, due to a higher average seat-occupancy rate and the use of larger capacity aircraft by airlines.
lyonaf
B777
Messages : 455
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Statistiques trafic 2019

Message par lyonaf »

+9,5 % pour mai
(source Pascal Personne)
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques trafic 2019

Message par AVION »

Trafic du mois de Mai 2019
lyonaf a écrit :+9,5 % pour mai
(source Pascal Personne)
694.380 pax +9,7%
Cmulu 2?724.869 pax +11,7%
Senseiryoko
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019, 18:04

Re: Statistiques trafic 2019

Message par Senseiryoko »

AVION a écrit :Trafic du mois de Mai 2019
lyonaf a écrit :+9,5 % pour mai
(source Pascal Personne)
694.380 pax +9,7%
Cmulu 2?724.869 pax +11,7%
Merci pour l'information
Par contre je me demande pourquoi le site de l'aéroport de Bordeaux ne publie plus ses statistiques depuis 3 mois maintenant et j'ai même remarqué qu'ils ont supprimé toutes les archives des statistiques que l'on pouvait trouver dans leur rubrique informations et actualités.................
lyonaf
B777
Messages : 455
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Statistiques trafic 2019

Message par lyonaf »

Senseiryoko a écrit :
Merci pour l'information
Par contre je me demande pourquoi le site de l'aéroport de Bordeaux ne publie plus ses statistiques depuis 3 mois maintenant et j'ai même remarqué qu'ils ont supprimé toutes les archives des statistiques que l'on pouvait trouver dans leur rubrique informations et actualités.................
Si tu ne sais pas pourquoi, il n'y a plus de stats tu peux toujours poser la question à ADBM peut être te donneront la réponse !
Concernant les stats jusqu'en février dernier, rien a été supprimé... http://www.bordeaux.aeroport.fr/corpora ... ues-presse
Senseiryoko
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019, 18:04

Re: Statistiques trafic 2019

Message par Senseiryoko »

Oui merci. Je leur ai déjà posé la question il y a plusieurs semaines....... j’attends encore la réponse
C’est pour ça que je pose la question ici. Quelqu’un pourrait avoir des informations off.....
lyonaf
B777
Messages : 455
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Statistiques trafic 2019

Message par lyonaf »

Senseiryoko a écrit :Oui merci. Je leur ai déjà posé la question il y a plusieurs semaines....... j’attends encore la réponse
C’est pour ça que je pose la question ici. Quelqu’un pourrait avoir des informations off.....
On devrait retrouver les stats bientôt :) (en espérant qu'il prenne exemple sur TLS)

En attendant :

Statistiques juin 2019

+ 12 % 3 484 640 pax en cumul (y compris pax en transit)
je te laisse calculer le pourcentage mensuel

Cumul annuel :
national + 5,3
international : + 17,60
Mvt Avions : + 7,30

source ADBM
Senseiryoko
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2019, 18:04

Re: Statistiques trafic 2019

Message par Senseiryoko »

lyonaf a écrit :
Senseiryoko a écrit :Oui merci. Je leur ai déjà posé la question il y a plusieurs semaines....... j’attends encore la réponse
C’est pour ça que je pose la question ici. Quelqu’un pourrait avoir des informations off.....
On devrait retrouver les stats bientôt :) (en espérant qu'il prenne exemple sur TLS)

En attendant :

Statistiques juin 2019

+ 12 % 3 484 640 pax en cumul (y compris pax en transit)
je te laisse calculer le pourcentage mensuel

Cumul annuel :
national + 5,3
international : + 17,60
Mvt Avions : + 7,30

source ADBM
Merci pour tous ces renseignements , en espérant que les stats reviennent bien vite en effet
J'ai donc avec les chiffres que j'ai, fait les calculs
janvier 2019 : 420 530
février 2019 : 422 084
mars 2019 : 497 375
avril 2019 : 687 021
mai 2019 : 694 380
juin 2019 : 763 250 (soit environ + 14 % )

Soit un total de janvier à juin de 3 484 640 ( soit effectivement + 12.39 % )

chiffres que j'ai trouvés en regroupant les données ( il peut y avoir des erreurs....)
blone
B777
Messages : 407
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 21:49

Re: Statistiques trafic 2019

Message par blone »

AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques trafic 2019

Message par AVION »

Trafic du mois de Juillet 2019

La hausse des mouvements 7.569 +8,66% laisse augurer une sacrée augmentation ;)
blone
B777
Messages : 407
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 21:49

Re: Statistiques trafic 2019

Message par blone »

Si on en croit le lien suivant:
En juillet, l'aéroport de Bordeaux Mérignac a accueilli 830 000 voyageurs
vs 737500 en 2018, soit 12.5% de plus.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 10122.html
Bod-33
Messages : 9
Enregistré le : dim. 2 juin 2019, 01:07

Re: Statistiques trafic 2019

Message par Bod-33 »

On ne devrait pas se rejouir de cette augmentation des voyageurs totalement incontrolee. Hallucinant de voir que la direction de l'aeroport se vante du developpement de compagnies low-cost comme Ryanair....C'est deplorable d'ouvrir des Bordeaux-Lille, Bordeaux-Marseille, Bordeaux-Strasbourg pour du transport loisir.. ces passagers devraient voyager en train pour limiter la pollution. Excellent nouvelle concernant cette taxe sur les vols au depart de la metropole.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques trafic 2019

Message par AVION »

Bod-33 a écrit : mer. 14 août 2019, 19:37 .... ces passagers devraient voyager en train pour limiter la pollution. Excellent nouvelle concernant cette taxe sur les vols au depart de la metropole.
tu peux me dire ce que tu fais sur un forum d'aviation !!
Tes propos navrants et débiles va les faire sur un forum dédié aux trains!!!
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Statistiques trafic 2019

Message par Erick »

Bod-33 a écrit : mer. 14 août 2019, 19:37 On ne devrait pas se rejouir de cette augmentation des voyageurs totalement incontrolee. Hallucinant de voir que la direction de l'aeroport se vante du developpement de compagnies low-cost comme Ryanair....C'est deplorable d'ouvrir des Bordeaux-Lille, Bordeaux-Marseille, Bordeaux-Strasbourg pour du transport loisir.. ces passagers devraient voyager en train pour limiter la pollution. Excellent nouvelle concernant cette taxe sur les vols au depart de la metropole.
L’offre train n’est absolument pas concurrentielle/l’avion sur Bordeaux (hormis Paris).Vos propos s’entendent que sur l’axe PLM.
Bod-33
Messages : 9
Enregistré le : dim. 2 juin 2019, 01:07

Re: Statistiques trafic 2019

Message par Bod-33 »

AVION a écrit : mer. 14 août 2019, 20:34
Bod-33 a écrit : mer. 14 août 2019, 19:37 .... ces passagers devraient voyager en train pour limiter la pollution. Excellent nouvelle concernant cette taxe sur les vols au depart de la metropole.
tu peux me dire ce que tu fais sur un forum d'aviation !!
Tes propos navrants et débiles va les faire sur un forum dédié aux trains!!!
Pourquoi tant d'agressivité ?
Un forum est un lieu d'échange....
Oui je maintien qu'avec les perspectives climatiques à venir, le transport par avion se doit d'être de plus en plus restreint, particulièrement pour les vols intérieurs.
C'est tout simplement une volonté politique mais qui est de plus en plus nuisible à l'environnement.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Statistiques trafic 2019

Message par Mike »

Tant que les lignes mentionnées ne sont pas subventionnées par le contribuable à la place du passager, je ne vois pas de problème à ce que ces lignes se développent...
Je fais encore quelques rares "transversales" internationales en train afin de quelques rares fois profiter d'une pause dans la ville de Paris ou pour confort divers, mais il est à reconnaitre que l'avion change la vie surtout depuis que les lowcost ont tiré les prix des compagnies régulières vers le bas, c'est à reconnaitre également...
Bod-33
Messages : 9
Enregistré le : dim. 2 juin 2019, 01:07

Re: Statistiques trafic 2019

Message par Bod-33 »

Erick a écrit : mer. 14 août 2019, 21:04
Bod-33 a écrit : mer. 14 août 2019, 19:37 On ne devrait pas se rejouir de cette augmentation des voyageurs totalement incontrolee. Hallucinant de voir que la direction de l'aeroport se vante du developpement de compagnies low-cost comme Ryanair....C'est deplorable d'ouvrir des Bordeaux-Lille, Bordeaux-Marseille, Bordeaux-Strasbourg pour du transport loisir.. ces passagers devraient voyager en train pour limiter la pollution. Excellent nouvelle concernant cette taxe sur les vols au depart de la metropole.
L’offre train n’est absolument pas concurrentielle/l’avion sur Bordeaux (hormis Paris).Vos propos s’entendent que sur l’axe PLM.
Effectivement cela s'entend seulement sur certaines dessertes pour le moment.
Mais je ne crois pas que les vols Ryanairs soient la cible des passagers affaires. Les passagers loisirs pourraient voyager en train même si le temps est plus long, cela éviterait l'encombrement des aéroports et la multiplication des nuisances.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques trafic 2019

Message par Rwandair Express »

Effectivement cela s'entend seulement sur certaines dessertes pour le moment.
Mais je ne crois pas que les vols Ryanairs soient la cible des passagers affaires. Les passagers loisirs pourraient voyager en train même si le temps est plus long, cela éviterait l'encombrement des aéroports et la multiplication des nuisances.
Il faut prendre en compte la spécificité. Si en effet une personne va pour une semaine, oui elle peut prendre le train. Par contre, si elle y va que pour 2 jours. Elle va perdre au moins une demie journée à l'aller et au retour (au minimum 5h via Paris, mais ça monte à 5h53 en trajet direct, pour un Bordeaux Strasbourg ). Et oui les entreprises n'hésitent plus à faire voyager leurs collaborateurs sur des low cost. Ryanair et EasyJet l'ont très bien compris

Ryanair s'attaque à la classe affaires: Or, selon le directeur marketing de la compagnie, Kenny Jacobs, le voyage d'affaires représente déjà plus de 25% de la clientèle. (2014) https://www.e-marketing.fr/Thematique/m ... 245003.htm

https://www.oui.sncf/proposition/outwar ... 0f55268e48

On pourrait plutôt être une répartition, réduire le nombre de vols, donc pas les supprimer et améliorer l'offre du train. Faut que ça soit du cas par cas, car encore une fois, quelqu'un qui passe 24h-48h dans un lieu, passer de 10h à 12h, dans le train, c'est quand même du temps perdu. De plus si ces lignes aériennes s’arrêtent, est ce que les infrastructures actuelles ferroviaires, pourraient être capable de récupérer tout le trafic ? Difficile de savoir.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Statistiques trafic 2019

Message par PhilP14 »

Bod-33 a écrit : mer. 14 août 2019, 21:28
Erick a écrit : mer. 14 août 2019, 21:04
Bod-33 a écrit : mer. 14 août 2019, 19:37 On ne devrait pas se rejouir de cette augmentation des voyageurs totalement incontrolee. Hallucinant de voir que la direction de l'aeroport se vante du developpement de compagnies low-cost comme Ryanair....C'est deplorable d'ouvrir des Bordeaux-Lille, Bordeaux-Marseille, Bordeaux-Strasbourg pour du transport loisir.. ces passagers devraient voyager en train pour limiter la pollution. Excellent nouvelle concernant cette taxe sur les vols au depart de la metropole.
L’offre train n’est absolument pas concurrentielle/l’avion sur Bordeaux (hormis Paris).Vos propos s’entendent que sur l’axe PLM.
Les passagers loisirs pourraient voyager en train même si le temps est plus long, cela éviterait l'encombrement des aéroports et la multiplication des nuisances.
Il faut croire que la majorité des actifs ne disposent pas d'autant de temps libre que vous lorsqu'ils partent en congés... ;)
Et que ceux-ci payent déjà suffisamment, directement ou par l'intermédiaire de taxes (y compris dans leurs billets d'avion très bientôt) et impôts, au profit du ferroviaire pour aspirer à être libres de voyager et de planifier leurs vacances comme ils l'entendent !!
Lorsque le ferroviaire sera moins cher et aussi efficient que l'aérien, y compris dans les correspondances métropolitaines, européennes et internationales, on en reparlera mais d'ici là...
Ce "totalitarisme écologique" me fatigue :x
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Statistiques trafic 2019

Message par Rapson »

Bod-33 a écrit : mer. 14 août 2019, 19:37 On ne devrait pas se rejouir de cette augmentation des voyageurs totalement incontrolee. Hallucinant de voir que la direction de l'aeroport se vante du developpement de compagnies low-cost comme Ryanair....C'est deplorable d'ouvrir des Bordeaux-Lille, Bordeaux-Marseille, Bordeaux-Strasbourg pour du transport loisir..
1 vol quotidien (ou 4/7 sur marseille) entre ces villes c'est certainement pas pour du loisir.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Bordeaux »