Statistiques trafic 2019
Re: Statistiques trafic 2019
A peine 400000 de différence entre les 2 villes ce n'est effectivement pas beaucoup d'autant que la destination parisienne est nettement plus importante à BOD. QUant au trafic vers Orly, il faut peut être y voir aussi les pannes et les grèves à répétition sur Montparnasse, et ce n'est pas fini, qui font fuir la clientèle affaire.
Néanmoins, c'est à partir du printemps que l'on pourra savoir si la croissance perdure(les avions basés ont commencé leur rotation en avril 2019)
10% pour NTE me parait très optimiste.
Néanmoins, c'est à partir du printemps que l'on pourra savoir si la croissance perdure(les avions basés ont commencé leur rotation en avril 2019)
10% pour NTE me parait très optimiste.
Re: Statistiques trafic 2019
Tu peux avoir une grande région Nouvelle Aquitaine, NTE capte la clientèle du Nord de la nouvelle Aquitaine (départements 79,86 et même du 87, dont je connais des clients par NTE). La profusion de nouvelles lignes et bases sur NTE, ce n'est pas RNS qui va ralentir la croissance de NTE.Ricky EI a écrit : ↑dim. 1 déc. 2019, 15:19 Phénomène de consolidation pour BOD? pas sûr... De fortes augmentations sur le domestique à venir, et de nouvelles lignes pas encore annoncées par EZY... qui compenseront les baisses sur les plages de hub de certaines compagnies réseau en 2020.
L'arrive de TVF à MPL ne joue pas spécialement en la faveur de TLS (et MRS), pour qui les habitants d'Occitanie pourraient très bien se re concentrer sur l'aéroport du Languedoc.
Pour Air Canada et YUL, en théorie s'il n' y avait pas eu les blems de 737 max, on aurait également eu la ligne en annuel. J'attends de voir pour la pérennité du TLS YUL en A330...
En parlant de long-courrier, l'aéroport qui récoltera l'arrivée d'EK sera celui qui incarnera sur le moyen, long terme l'aéroport du Midi et Grand Ouest.
BOD ou TLS?
On verra bien... BOD est également un aéroport avec une clientèle affaires, bien qu'elle soit plus réduite que celle de TLS.
Pour BIQ, pas vraiment en réalité, c'est un aéroport à dominance domestique pour lequel AF réalisé 82% du trafic annuel pour les besoins de déplacement des habitants du BAB. ou alors sur les deux mois de juillet et août en été OK.
Et encore Finnair a déplacé ses vols de BIQ sur BOD cette année, donc phénomène "pique" très marginal, voire inexistant.
NTE n'aura pas eu FRA et perd Brussels Airlines et KLM. Et d'autres devraient suivre avec l'augmentation des taxes. Comme le disait un membre, si les actionnaires de RNS arrêtaient de "papillonner", l'aéroport se développerait beaucoup plus vite. Dans tous les cas, ce n'est qu'une question de temps.
Pour la zone de chalandise de BOD, c'est pas faux, mais depuis la fusion des régions, BOD a tout le potentiel pour capter des usagers de l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, soit la plus étendue de France.
Concernant la base TVF à MTP c'est MRS qui a plus à perdre (qui capte 1 million de pax des 30 et 34, contre 300 000 à TLS mais là avec des flux provenant du 11 et 66 qui seraient captés à la marge par MTP).
Concernant BOD, même si tu es bien optimiste pour le seuil de consolidation, il arrivera tôt ou tard je te rassure (ou pas vu ton enthousiasme pour BOD et pas pour les autres). AC n'a jamais eu d'envie BOD à l'année. Seul LYS et TLS intéressent AC à l'année en mode Affaires et tourisme en 2ème. D'ailleurs toute l'Occitanie sera concernée pour passer par TLS ici.
Pour BOD c'est TS en saisonnier qui semble suffisant autant import-export tourisme en été, sinon AC se serait positionné.
Pour TLS ce n'est pas EK mais QR qui est en cours de discussion.
Donc au final si BOD dépasse 8 millions de pax en 2020, comme NTE d'ailleurs, pas sûr qu'en 2021 et 2022 les 9 millions soient atteints.
Il faudrait éviter les doublons de lignes par plusieurs compagnies et avoir une consolidation évitant la sur-offre et sur-capacité pour envisager une suite pérenne.
Je pense que NTE dépassera les 8 millions de pax en 2020 tout comme BOD mais avec un différentiel d'à peine 200 000 pax en 2020.
Faudra voir 2021 et lequel des 2 aéroports aura le potentiel de consolider sans grande perte de lignes.
Modifié en dernier par urba31 le dim. 1 déc. 2019, 15:31, modifié 1 fois.
Re: Statistiques trafic 2019
En quoi la fusion des régions entraîne un changement ? Les habitants du Limousin devaient s'acquitter d'un visa auparavant pour passer en Aquitaine et prendre l'avion à BOD ?
Re: Statistiques trafic 2019
Surtout que le Nord de cette nouvelle région est sous chalandie NTE.
Tout comme l'Est de l'Occitanie sous chalandise de MTP ou MRS
Je pense que Ricky EI est optimiste vu les hausses de croissance (tout comme on l'a été à TLS depuis 2 ans). Le retour de bâton en terme de trafic par consolidation lui remettra peut être les idées en place en temps voulu.
Les croissances à 2 chiffres sont difficilement tenables à partir d'un certain seuil.
Tout comme l'Est de l'Occitanie sous chalandise de MTP ou MRS
Je pense que Ricky EI est optimiste vu les hausses de croissance (tout comme on l'a été à TLS depuis 2 ans). Le retour de bâton en terme de trafic par consolidation lui remettra peut être les idées en place en temps voulu.
Les croissances à 2 chiffres sont difficilement tenables à partir d'un certain seuil.
Modifié en dernier par urba31 le dim. 1 déc. 2019, 15:34, modifié 1 fois.
Re: Statistiques trafic 2019
Dans le Limousin, les habitants de Corrèze ou même de Limoges viennent aussi à TLS.
C'est un intercroisement de chalandise entre BOD et TLS comme du côté de Pau ou Agen.
C'est un intercroisement de chalandise entre BOD et TLS comme du côté de Pau ou Agen.
Re: Statistiques trafic 2019
Mais ça n'a rien à voir avec la fusion des régions.Ricky EI a écrit : ↑dim. 1 déc. 2019, 15:34La concentration de l'offre sur un aéroport attire des clientèles de tout horizon.
Le limougeaud qui veut aller à LIS passera à BOD plutôt que via un CDG qu'il réalisait auparavant par exemple. Cet exemple s'applique pour toutes les destinations européennes. Hormis peut-être Londres bien desservie depuis LIG...
Re: Statistiques trafic 2019
Ça n'a rien à voir avec la fusion des régions... Mais bon, si ça te fait plaisir de le penser pense-le donc. Mais ne le dis plus. 
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Re: Statistiques trafic 2019
Wouah !!! Cà c'est une forme de suffisance.
Vous n'avez rien avoué, mais ce que vous pensez du "cas Nantais", comme vous le dites, et certains l'ont bien compris ici, c'est que vous craignez que le trafic de NTE rejoigne prochainement celui de BOD

- thomas
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Re: Statistiques trafic 2019
Modération : on arrête les batailles de clochers stériles et on revient au sujet... merci 
Re: Statistiques trafic 2019
http://salledelecture-ext.aviation-civi ... /index.php
Pour Novembre 2019, +7,99% de mouvements avions.
Pour Novembre 2019, +7,99% de mouvements avions.
Re: Statistiques trafic 2019
530 557 pax pour novembre 2019 + 18 %
7 145 801 pax en cumul
7 145 801 pax en cumul
Re: Statistiques trafic 2019
Une formule assez simple; regarder le nombre de vols hebdo indiqué sur FlightRadar, et multiplier par 100, on obtient à quelques % le nombre de passagers mensuel !
Aujourd'hui, BOD = 550, donc environ 550 000 pour décembre .
Aujourd'hui, BOD = 550, donc environ 550 000 pour décembre .
Re: Statistiques trafic 2019
Attention FR24 n'indique pas tout...il en manque...à ce moment là mieux faut se servir du site de l'aéroport.

Re: Statistiques trafic 2019
il en manque peut être (assez peu) ; mais cette formule fonctionne assez bien , et en un coup d'oeil, on obtient le trafic mensuel d'un aéroport
Re: Statistiques trafic 2019
En attendant les chiffres officiels :
+17,1 en décembre soit 556 410 pax
Au final 7 702 211 pax
(Source Bordeaux Métropole)
+17,1 en décembre soit 556 410 pax
Au final 7 702 211 pax
(Source Bordeaux Métropole)
Re: Statistiques trafic 2019
Formule pour le moins fantaisiste surtout si on considère que 550 x 100 = 55 000 et non 550 000 !
Re: Statistiques trafic 2019
Bilan 2019, une année record pour le trafic international
https://www.bordeaux.aeroport.fr/corpor ... ernational
https://www.bordeaux.aeroport.fr/corpor ... ernational