Statistiques trafic 2019

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Ricky EI
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par Ricky EI »

ELNA a écrit : dim. 1 déc. 2019, 11:57
Wonderbod a écrit : dim. 1 déc. 2019, 08:00 Que le meilleur gagne !
Compétition inutile
Avant que NTE ne double BOD, il passera beaucoup d'eau sous les ponts de Loire ou de Garonne.
BOD a très bien anticipé l'arrivée de la LGV et NTE malgré sa bonne progression va prochainement souffrir de ses infrastructures.
Par contre, ce que je trouve étonnant, c'est que AF conserve 10AR sur BOD/ORY malgré le TGV et ses 2 heures de trajet vers Paris (??)
Pour l'avenir, ne nous voilons pas la face, les taux de progression à 2 chiffres ne dureront pas . :(
Pour la Navette Air France, le sujet avait déjà été abordé. Avant 2017, la clientèle utilisatrice était déjà 80% NON BORDELAISE, mais des alentours, Médoc, Arcachon, Sud Gironde/Landes, soit des usagers plus proche de l'aéroport de Mérignac que de la gare du Midi/St-Jean

Donc toujours deux clientèles générant leurs propres mobilités et leurs modes de transport. AF souhaite conserver ses 16 vols quotidiens afin de prouver la pertinence de l'avion sur les trajets supérieurs à 2h en train. Mérignac abrite également de grandes entreprises fidèles à l'avion et toujours plus proches de l'aéroport que de la gare. Il faut bien 45 minutes (minimum) pour rallier BOD à la gare du Midi/Saint-Jean en voiture, plus en TCSP.

Bordeaux Paris par AF, c'est encore plus d'1 million de pax par an, soit la 4ème radiale française après NCE, TLS, et MRS. C'est pas négligeable.

Elle est aussi beaucoup plus pro active vis-à-vis des concurrents. Par exemple retour de l'A321 sur ORY entre le 5 et le 8 décembre en raison des grèves massives de l'opérateur ferroviaire.

Quant à la concurrence BOD-NTE, il ne faut jamais dire jamais, mais comme dit précédemment... la réalité veut que RNS générera l'augmentation du trafic du Grand Ouest et qui voire atteindra peut-être le trafic de NTE dans 10 ans.

Quant à la concurrence BOD-TLS, l'aéroport toulousain est encore trop bien placé sur la scène économique pour être fortement pénalisé par une perte de trafic, mais l'écart se creuse et des destinations et lignes sont proposées exclusivement sur BOD depuis le Midi, et n'existent pas sur TLS.
urba31
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par urba31 »

Oui exact pour BOD qui a plus de destinations que TLS notamment vers Moscou,,Vienne, Helsinki, Essaouira... Mais attention au phénomène de consolidation qui a frappé MRS il y a 3 ans, TLS cette année qui arrivera d'ici peu à BOD comme les autres.
Certaines lignes pourraient avoir aussi des ajustements à la baisse ou disparaître. Ceci dit pour TLS cà laisse de la marge supplémentaire pour développer le réseau par base maintenant que la consolidation semble acquise.

La différence entre TLS et BOD c'est que le premier est un aéroport affaires avec des liaisons qui n'ont pas le même objectif (je pense TLS-YUL annualisée en 5/7 chose que BOD ne peut se permettre que de façon saisonnière ou même, TLS-XFW notamment) et BOD qui est un aéroport axé sur le tourisme avec possibilité d'import plus important que ne peut l'être TLS.
Concernant l'export tourisme, TLS a autant d'atouts et de clientèle potentielle que BOD. La différence est faite donc côté import (comme MTP , MRS et NCE).


Concernant NTE, ne pas trop compter sur RNS comme à se fier en parallèle pour BOD à BIA qui peut aussi "piquer" de la clientèle affaire et touristique.

La zone de chalandise de NTE est plus peuplée que celle de BOD et c'est ce qui fait aussi que NTE a des liaisons que BOD n'a pas non plus (notamment Reykjavik en 2020 par exemple). la base TVF qui sera la plus importante en région devrait permettre aussi que NTE ait une hausse trafic encore plus supérieur à celui de BOD en 2020.
detours92
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par detours92 »

A peine 400000 de différence entre les 2 villes ce n'est effectivement pas beaucoup d'autant que la destination parisienne est nettement plus importante à BOD. QUant au trafic vers Orly, il faut peut être y voir aussi les pannes et les grèves à répétition sur Montparnasse, et ce n'est pas fini, qui font fuir la clientèle affaire.
Néanmoins, c'est à partir du printemps que l'on pourra savoir si la croissance perdure(les avions basés ont commencé leur rotation en avril 2019)
10% pour NTE me parait très optimiste.
Ricky EI
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par Ricky EI »

Phénomène de consolidation pour BOD? pas sûr... De fortes augmentations sur le domestique à venir, et de nouvelles lignes pas encore annoncées par EZY... qui compenseront les baisses sur les plages de hub de certaines compagnies réseau en 2020.

L'arrive de TVF à MPL ne joue pas spécialement en la faveur de TLS (et MRS), pour qui les habitants d'Occitanie pourraient très bien se re concentrer sur l'aéroport du Languedoc.

Pour Air Canada et YUL, en théorie s'il n' y avait pas eu les blems de 737 max, on aurait également eu la ligne en annuel. J'attends de voir pour la pérennité du TLS YUL en A330...

En parlant de long-courrier, l'aéroport qui récoltera l'arrivée d'EK sera celui qui incarnera sur le moyen, long terme l'aéroport du Midi et Grand Ouest.

BOD ou TLS?

On verra bien... BOD est également un aéroport avec une clientèle affaires, bien qu'elle soit plus réduite que celle de TLS.

Pour BIQ, pas vraiment en réalité, c'est un aéroport à dominance domestique pour lequel AF réalisé 82% du trafic annuel pour les besoins de déplacement des habitants du BAB. ou alors sur les deux mois de juillet et août en été OK.

Et encore Finnair a déplacé ses vols de BIQ sur BOD cette année, donc phénomène "pique" très marginal, voire inexistant.

NTE n'aura pas eu FRA et perd Brussels Airlines et KLM. Et d'autres devraient suivre avec l'augmentation des taxes. Comme le disait un membre, si les actionnaires de RNS arrêtaient de "papillonner", l'aéroport se développerait beaucoup plus vite. Dans tous les cas, ce n'est qu'une question de temps.

Pour la zone de chalandise de BOD, c'est pas faux, mais depuis la fusion des régions, BOD a tout le potentiel pour capter des usagers de l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, soit la plus étendue de France.
ELNA
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par ELNA »

Ricky EI a écrit : dim. 1 déc. 2019, 13:12
... la réalité veut que RNS générera l'augmentation du trafic du Grand Ouest et qui voire atteindra peut-être le trafic de NTE dans 10 ans.
Vus les derniers résultats de RNS, cà n'en prend malheureusement pas le chemin ... :?
Ricky EI
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par Ricky EI »

ELNA a écrit : dim. 1 déc. 2019, 15:23
Ricky EI a écrit : dim. 1 déc. 2019, 13:12
... la réalité veut que RNS générera l'augmentation du trafic du Grand Ouest et qui voire atteindra peut-être le trafic de NTE dans 10 ans.
Vus les derniers résultats de RNS, cà n'en prend malheureusement pas le chemin ... :?
L'arrivée de LH sur FRA est pourtant un signal plus que révélateur? :idea: Ce n'est que le début et le trafic suivra.
urba31
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par urba31 »

Ricky EI a écrit : dim. 1 déc. 2019, 15:19 Phénomène de consolidation pour BOD? pas sûr... De fortes augmentations sur le domestique à venir, et de nouvelles lignes pas encore annoncées par EZY... qui compenseront les baisses sur les plages de hub de certaines compagnies réseau en 2020.

L'arrive de TVF à MPL ne joue pas spécialement en la faveur de TLS (et MRS), pour qui les habitants d'Occitanie pourraient très bien se re concentrer sur l'aéroport du Languedoc.

Pour Air Canada et YUL, en théorie s'il n' y avait pas eu les blems de 737 max, on aurait également eu la ligne en annuel. J'attends de voir pour la pérennité du TLS YUL en A330...

En parlant de long-courrier, l'aéroport qui récoltera l'arrivée d'EK sera celui qui incarnera sur le moyen, long terme l'aéroport du Midi et Grand Ouest.

BOD ou TLS?

On verra bien... BOD est également un aéroport avec une clientèle affaires, bien qu'elle soit plus réduite que celle de TLS.

Pour BIQ, pas vraiment en réalité, c'est un aéroport à dominance domestique pour lequel AF réalisé 82% du trafic annuel pour les besoins de déplacement des habitants du BAB. ou alors sur les deux mois de juillet et août en été OK.

Et encore Finnair a déplacé ses vols de BIQ sur BOD cette année, donc phénomène "pique" très marginal, voire inexistant.

NTE n'aura pas eu FRA et perd Brussels Airlines et KLM. Et d'autres devraient suivre avec l'augmentation des taxes. Comme le disait un membre, si les actionnaires de RNS arrêtaient de "papillonner", l'aéroport se développerait beaucoup plus vite. Dans tous les cas, ce n'est qu'une question de temps.

Pour la zone de chalandise de BOD, c'est pas faux, mais depuis la fusion des régions, BOD a tout le potentiel pour capter des usagers de l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, soit la plus étendue de France.
Tu peux avoir une grande région Nouvelle Aquitaine, NTE capte la clientèle du Nord de la nouvelle Aquitaine (départements 79,86 et même du 87, dont je connais des clients par NTE). La profusion de nouvelles lignes et bases sur NTE, ce n'est pas RNS qui va ralentir la croissance de NTE.

Concernant la base TVF à MTP c'est MRS qui a plus à perdre (qui capte 1 million de pax des 30 et 34, contre 300 000 à TLS mais là avec des flux provenant du 11 et 66 qui seraient captés à la marge par MTP).

Concernant BOD, même si tu es bien optimiste pour le seuil de consolidation, il arrivera tôt ou tard je te rassure (ou pas vu ton enthousiasme pour BOD et pas pour les autres). AC n'a jamais eu d'envie BOD à l'année. Seul LYS et TLS intéressent AC à l'année en mode Affaires et tourisme en 2ème. D'ailleurs toute l'Occitanie sera concernée pour passer par TLS ici.
Pour BOD c'est TS en saisonnier qui semble suffisant autant import-export tourisme en été, sinon AC se serait positionné.

Pour TLS ce n'est pas EK mais QR qui est en cours de discussion.

Donc au final si BOD dépasse 8 millions de pax en 2020, comme NTE d'ailleurs, pas sûr qu'en 2021 et 2022 les 9 millions soient atteints.
Il faudrait éviter les doublons de lignes par plusieurs compagnies et avoir une consolidation évitant la sur-offre et sur-capacité pour envisager une suite pérenne.
Je pense que NTE dépassera les 8 millions de pax en 2020 tout comme BOD mais avec un différentiel d'à peine 200 000 pax en 2020.
Faudra voir 2021 et lequel des 2 aéroports aura le potentiel de consolider sans grande perte de lignes.
Modifié en dernier par urba31 le dim. 1 déc. 2019, 15:31, modifié 1 fois.
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Sebo
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par Sebo »

En quoi la fusion des régions entraîne un changement ? Les habitants du Limousin devaient s'acquitter d'un visa auparavant pour passer en Aquitaine et prendre l'avion à BOD ?
urba31
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par urba31 »

Surtout que le Nord de cette nouvelle région est sous chalandie NTE.
Tout comme l'Est de l'Occitanie sous chalandise de MTP ou MRS
Je pense que Ricky EI est optimiste vu les hausses de croissance (tout comme on l'a été à TLS depuis 2 ans). Le retour de bâton en terme de trafic par consolidation lui remettra peut être les idées en place en temps voulu.
Les croissances à 2 chiffres sont difficilement tenables à partir d'un certain seuil.
Modifié en dernier par urba31 le dim. 1 déc. 2019, 15:34, modifié 1 fois.
Ricky EI
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par Ricky EI »

Sebo a écrit : dim. 1 déc. 2019, 15:29 En quoi la fusion des régions entraîne un changement ? Les habitants du Limousin devaient s'acquitter d'un visa auparavant pour passer en Aquitaine et prendre l'avion à BOD ?
La concentration de l'offre sur un aéroport attire des clientèles de tout horizon.

Le limougeaud qui veut aller à LIS passera à BOD plutôt que via un CDG qu'il réalisait auparavant par exemple. Cet exemple s'applique pour toutes les destinations européennes. Hormis peut-être Londres bien desservie depuis LIG...
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par urba31 »

Dans le Limousin, les habitants de Corrèze ou même de Limoges viennent aussi à TLS.
C'est un intercroisement de chalandise entre BOD et TLS comme du côté de Pau ou Agen.
Ricky EI
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par Ricky EI »

Optimiste ou" Wait and see 2020" Les chiffres ne mentent pas ;)

L'année de "consolidation 2020" va être plus intéressante que prévue en fin de compte.

Tout à fait pour "l'intercroisement"
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par ELNA »

Ricky EI a écrit : dim. 1 déc. 2019, 15:34
La concentration de l'offre sur un aéroport attire des clientèles de tout horizon.
Exact .... mais avouez que cela va à l'encontre du discours que vous tenez au sujet de NTE.
Ricky EI
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par Ricky EI »

J'ai déjà avoué ce que je pense du cas Nantais... ;)
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par Sebo »

Ricky EI a écrit : dim. 1 déc. 2019, 15:34La concentration de l'offre sur un aéroport attire des clientèles de tout horizon.

Le limougeaud qui veut aller à LIS passera à BOD plutôt que via un CDG qu'il réalisait auparavant par exemple. Cet exemple s'applique pour toutes les destinations européennes. Hormis peut-être Londres bien desservie depuis LIG...
Mais ça n'a rien à voir avec la fusion des régions.
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par Ricky EI »

Au contraire, la fusion des régions tend à tisser des liens économiques, culturels et sociaux et administratifs entre tous les habitants du périmètre concerné.

Bordeaux étant la capitale de la nouvelle Aquitaine, en découle directement et indirectement un effet d'attractivité. BOD en est clairement un bénéficiaire. L'offre décuplée sur le moyen courrier européen tend à maximiser cet effet d'attractivité de BOD sur ce même périmètre. En suivant le même exemple que précédemment une offre surabondante sur LIS. 23 vols hebdos pour 2020 = Les Limougeauds qui viennent prendre l'avion chez nous. Moins cher et facile d'accès par la route.
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par Sebo »

Ça n'a rien à voir avec la fusion des régions... Mais bon, si ça te fait plaisir de le penser pense-le donc. Mais ne le dis plus. 🤣
Ricky EI
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par Ricky EI »

Mieux vaut rire que pleurer ;) et dans ton cas, je choisi également le premier couloir... ;)
Modifié en dernier par Ricky EI le dim. 1 déc. 2019, 16:27, modifié 1 fois.
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par ELNA »

Ricky EI a écrit : dim. 1 déc. 2019, 15:52 J'ai déjà avoué ce que je pense du cas Nantais... ;)
Wouah !!! Cà c'est une forme de suffisance.
Vous n'avez rien avoué, mais ce que vous pensez du "cas Nantais", comme vous le dites, et certains l'ont bien compris ici, c'est que vous craignez que le trafic de NTE rejoigne prochainement celui de BOD :) . N'ayez crainte, vous pouvez vous détendre.
Ricky EI
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Re: Statistiques trafic 2019

Message par Ricky EI »

Oh et puis zut, au lieu de faire un complexe d'infériorité, attendez 2020 et vous verrez bien.

Oui (non au sens littéral :idea: ) NTE n'a pas de potentiel ou n'en a plus, c'est mon avis parmi tant d'autres, voilà.. ;)
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