Statistiques GVA 2019

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Roman »

SR67 a écrit : jeu. 12 déc. 2019, 14:14 Si tu veux annuler un vol sur LTN et le remplacer par SIN, ok, mais de grâce, n'annule pas LPL :lol: :lol: Jolie ville à taille humaine, vie culturelle intéressante, vie nocturne très animée et en plus le foot. Décidément une ville qui mérite d'être visitée, moi en tout cas j'ai adoré ( à part la météo ), alors gardons la liaison avec LPL !
Ah mais je n'ai absolument rien contre LPL, ceci-dit, 19 vols par semaine en hiver, si 3-4 sautent, personne ne sera lésé !

Les samedis d'hiver, Londres, c'est

- 02 SEN
- 03 LCY
- 05 STN
- 10 LTN
- 16 LHR
- 20 LGW

Soit 56 vols pour la même destination durant la même journée !

Si BA planifiait un A351 ou un B777 (ils le font sur Madrid par exemple) sur 1-2 des 11 fréquences LHR, on retomberait à 9-10, idem sur LGW

Si U2 planifiait un A321 sur quelques fréquences LGW / LTN, on pourrait là également diminuer les besoins en créneaux. Et vu que ce trafic spécifique profite ultra-majoritairement à la France, les encourager à voler sur LYS - qui a toute la place - plutôt qu'ici.

Je pense que l'effort de l'aéroport doit également aller en ce sens, en dialoguant avec les compagnies, et en suggérant l'optimisation du nombre de vols v.s. la capacité de chacun d'eux, et, en cas de succès, le communiquer. C'est tout ça que les futurs 5'000-6'000 nouveaux riverains prévus ne pourront pas reprocher https://www.rts.ch/info/regions/geneve/ ... ntrin.html
Modifié en dernier par Roman le jeu. 12 déc. 2019, 17:50, modifié 4 fois.
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

En effet, je ne me rendais pas compte qu'il y en avait 19. C'est vrai que ça fait beaucoup, mais je suppose que c'est surtout mi-décembre et mars. OK pour 14, mais comme ce n'est pas nous qui décidons...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Roman »

Quelqu'un disais ici il y'a juste 48heures :

"C'est surtout que Genève s'est toujours vue plus importante qu'elle ne l'est réellement. DS s'occupe déjà bien des lignes point à point européennes. Swiss maintient une petite base à GVA pour ne pas déshabiller son hub de ZRH qui est le véritable cœur économique du pays.

Je pense surtout que Genève a désormais une offre cohérente avec son marché réel."


Alors si easyJet pour l'Europe et Swiss via ZRH pour le monde sont une offre cohérente pour le marché de la populasse g'neuvoise à la recherche des meilleurs tarifs, parce que le coeur de la demande n'est plus là, alors comment interpréter ces chiffres ???

Voici une couverture statistiques d'une trentaine de majors, AUG18-JUL19, et tout comme celle qui l'a précédée, elle ne sera disponible que quelques heures.

https://www.l9aviation.com/statistiques

Bonne lecture !
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

Merci Roman pour ces statistiques bien informatives. Il y surtout 3 choses qui m'ont frappées:
1- La bonne résistance de AF qui doit faire face à une forte concurrence de la part du TGV.
2. Le yield de TK alors que leur trafic est essentiellement touristique, ethnique et en correspondance au delà de IST.
3. On a souvent parlé d'ne possible venue à GVA de CX, alors comment peut-on espérer attirer une telle compagnie avec des chiffres PDEW 17 / PWEW 118 ? Même si là il s'agit donc du trafic PTP, cela me semble tout-de-même un peu léger. Il me semble q'on reste loin d'un potentiel annuel de 40000 souvent avancé ou est-ce-que j'ai mal interprété ces chiffres ?
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Xorry_GVA »

SR67 a écrit : jeu. 19 déc. 2019, 11:39 Merci Roman pour ces statistiques bien informatives. Il y surtout 3 choses qui m'ont frappées:

3. On a souvent parlé d'ne possible venue à GVA de CX, alors comment peut-on espérer attirer une telle compagnie avec des chiffres PDEW 17 / PWEW 118 ? Même si là il s'agit donc du trafic PTP, cela me semble tout-de-même un peu léger. Il me semble q'on reste loin d'un potentiel annuel de 40000 souvent avancé ou est-ce-que j'ai mal interprété ces chiffres ?
Effectivement, merci Roman!

Pour CX, j'imagine que ces chiffres correspondent aux nombres de passagers volants avec CX (code share) depuis GVA aujourd'hui. Si CX venait online à Genève, celle-ci prendrait une grande part de marché à LX, LH, etc.

Je pense que l'on peut conclure par ces chiffres que CX prend aujourd'hui environ 25% du marché entre GVA et HKG.
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

Merci pour ta réponse Xorry, mais je crois qu'avec ce qui se passe à HKG ces jours, les projets d'expansion de CX risquent d'être gelés pour quelque temps. Mai bon, si jamais, on ne refusera pas une surprise :D :o
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Speedbird »

Xorry_GVA a écrit : jeu. 19 déc. 2019, 12:02
SR67 a écrit : jeu. 19 déc. 2019, 11:39 Merci Roman pour ces statistiques bien informatives. Il y surtout 3 choses qui m'ont frappées:

3. On a souvent parlé d'ne possible venue à GVA de CX, alors comment peut-on espérer attirer une telle compagnie avec des chiffres PDEW 17 / PWEW 118 ? Même si là il s'agit donc du trafic PTP, cela me semble tout-de-même un peu léger. Il me semble q'on reste loin d'un potentiel annuel de 40000 souvent avancé ou est-ce-que j'ai mal interprété ces chiffres ?
Effectivement, merci Roman!

Pour CX, j'imagine que ces chiffres correspondent aux nombres de passagers volants avec CX (code share) depuis GVA aujourd'hui. Si CX venait online à Genève, celle-ci prendrait une grande part de marché à LX, LH, etc.

Je pense que l'on peut conclure par ces chiffres que CX prend aujourd'hui environ 25% du marché entre GVA et HKG.
De ce que je comprends, sur la période 08.2018 - 07.2019 :
GVA-HKG : 47938 pax O&D toute compagnie confondue
Cathay : 12299 pax depuis/vers GVA depuis/vers n'importe quelle destination du réseau CX (HKG bien sûr mais aussi PVG, MNL, TPE, etc)
Donc, on ne peut pas tirer de conclusion sur la PDM de CX sur GVA-HKG mais elle est sans doute assez faible (au maximum 25%).

On peut constater que des compagnies comme Delta et Singapore Airlines ont l'air solide à GVA bien qu'étant offline.

Merci pour les data, c'est révélateur de pas mal de choses !
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Xorry_GVA »

SR67 a écrit : jeu. 19 déc. 2019, 12:13 Merci pour ta réponse Xorry, mais je crois qu'avec ce qui se passe à HKG ces jours, les projets d'expansion de CX risquent d'être gelés pour quelque temps. Mai bon, si jamais, on ne refusera pas une surprise :D :o
Nous sommes d'accord, je ne vois pas CX avant 2 à 3 ans en assumant que la situtation à Hong-Kong s'arrange rapidement.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Statistiques GVA 2019

Message par lxa330 »

SR67 a écrit : jeu. 19 déc. 2019, 12:13 Merci pour ta réponse Xorry, mais je crois qu'avec ce qui se passe à HKG ces jours, les projets d'expansion de CX risquent d'être gelés pour quelque temps. Mai bon, si jamais, on ne refusera pas une surprise :D :o
C'est généralement sur du court terme. On l'a vu lors du SARS, la demande avait chuté mais est vite revenue.

D'ici 12-18 mois a mon avis la demande sera de nouveau là, sauf si les manifestations continuent durablement.

Entretemps, GVA peut être une bonne solution pour contrer la crise. C'est justement ce qui s'était passé avec UA/AC sur IAD/YUL.

Pour l'instant le problème principal de CX est surtout la mauvaise gestion de ses coûts et son hedging désastreux.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Roman »

SR67 a écrit : jeu. 19 déc. 2019, 11:39 3. On a souvent parlé d'ne possible venue à GVA de CX, alors comment peut-on espérer attirer une telle compagnie avec des chiffres PDEW 17 / PWEW 118 ? Même si là il s'agit donc du trafic PTP, cela me semble tout-de-même un peu léger. Il me semble q'on reste loin d'un potentiel annuel de 40000 souvent avancé ou est-ce-que j'ai mal interprété ces chiffres ?
Si le potentiel souvent annoncé est de 40'000, le réalisé, tel que démontré hier, est de 48'000.

Sur HKG, il y'a CX, LX, LH, AF, BA, TK, EK, EY, QR, SU, .. tous en quotidien 1stop.

L'attrait d'un non-stop captera probablement 50% des 48'000, stimulera un peu la demande, disons 20%, ce qui fait 33'600.

Après, compter que HKG ne représentera que 30-40% du volume transporté par CX, les 60-70% seront en transit.

Ça représente donc un volume global de 75'000 - 80'000, soit plus de 100 PDEW.

Si on penche sur 4 vols par semaine, on est proches de 200 Pax par vol.

Tout ça ne reste bien entendu que des hypothèses, mais c'est là-dessus qu'on se base pour faire des études de marché.

Pour information, lorsque KQ était offline, le volume annuel sur la compagnie était d'environ 2'500...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Roman »

Décembre 2019

https://www.l9aviation.com/statistiques

Bonne lecture !
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Statistiques GVA 2019

Message par sr71 »

cool merci pour la lecture et bonne année.
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

GVA a fini l'année en beauté avec un mois de décembre en augmentation de + 4.2% ( 1 469 597 passagers ). Le nombre total de passagers pour 2019 est de 17 926 629 passagers ce qui correspond à une augmentation de 1.4% alors que les mouvements sont restés pratiquement au niveau de 2018.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques GVA 2019

Message par AVION »

Trafic du mois de Décembre et final 2019
SR67 a écrit : ven. 10 janv. 2020, 10:17 GVA a fini l'année en beauté avec un mois de décembre en augmentation de + 4.2% ( 1 469 597 passagers ). Le nombre total de passagers pour 2019 est de 17 926 629 passagers ce qui correspond à une augmentation de 1.4% alors que les mouvements sont restés pratiquement au niveau de 2018.
Détails: https://www.gva.ch/getmedia/ef8f4889-9f ... f?ext=.pdf
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »