Statistiques GVA 2019

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Mike
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Re: Statistiques GVA 2019

Message par Mike »

Il ne faut pas oublier qu'il y a un sérieux problème d'infrastructure et de congestion à GVA, ce qui peut bien repousser une compagnie... Surtout dans une période récente... Avec un peu de chance certaines choses devraient s'améliorer un peu d'ici quelques années...
Même en étant compagnie de renom, demander des guichets de checkin dédiés durant le weekend doit surement rester un doux rêve par exemple... Sans parler des foules aux portes d'embarquement de la partie gros porteur...
Xorry_GVA
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Re: Statistiques GVA 2019

Message par Xorry_GVA »

SR67 a écrit :Roman, je crois que tes critères ne sont pas toujours retenus par toutes les compagnies. Comme exemple je te cite CX qui dessert DUB depuis 8 mois alors que selon "annaAero" lors de l'annonce des vols GVA a on potentiel supérieur, pas de concurrence et certainement plus de passagers 1ère/business ainsi qu'un yield plus élevé. CX a choisi DUB, un aéroport qui depuis quelques années affiche une croissance déconcertante pour arriver à environ 30 mio de passagers ou plus.. Un autre exemple était JAL. Selon de Sales Manager de l'époque, Genève générait 75% du chiffre d'affaire suisse et pourtant la compagnie a choisi de desservir ZRH et finalement Genève était le premier bureau suisse à être fermé. Roman, je te connais et je ne doute pas de ton analyse ou de tes compétences professionnelles, mais pour moi, je persiste que lorsque les compagnies sondent un nouveau marché, la croissance, même modérée est sûrement un critère non négligeable. Bon, l'avenir nous dira et attendons de voir si l'annonce d'une nouvelle liaison long courrier pour 2020 se concrétise, sans ou avec une petite croissance à GVA.
Je pense qu’il y a deux concepts différents dans ton message. La croissance et la notion de connections/hub. Si CX a choisi DUB c’est que le marché local était important et sans concurrence direct mais aussi parce que c’est un hub OW avec les connections qui vont avec. Pareil pour JL à ZRH, le hub de SR avait certainement dû faire la différence. Même sans croissance, DUB aurait été certainement sélectionné. Pendant plusieurs années, ZRH a eu peu de croissance, ça n’a pas empêché plusieurs compagnies de venir.

Les critères de Roman sont tout à fait corrects, il faut y inclure les connections ce qu’il a certainement pris en compte dans ces nombreux exemples. Ensuite il y a l’infrastructure comme le mentionne Mike. NH considère GVA depuis longtemps mais l’infrastructure n’est pas à la hauteur. Vivement les changements de ces prochaines années.
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

OK, je m'avoue battu, on verra bien ce que donnera la suite. De toutes façons, je suis entièrement d'accord concernant les infrastructures, j'en ai souffert pendant plus de 40 ans!
Xorry_GVA
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Re: Statistiques GVA 2019

Message par Xorry_GVA »

Personne n’est battu ;) chacun amène ses arguments, ses connaissances et souvenirs et le débat n’en resort que plus intéressant.
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Roman
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Re: Statistiques GVA 2019

Message par Roman »

SR67 a écrit :Roman, je crois que tes critères ne sont pas toujours retenus par toutes les compagnies. Comme exemple je te cite CX qui dessert DUB depuis 8 mois alors que selon "annaAero" lors de l'annonce des vols GVA a on potentiel supérieur, pas de concurrence et certainement plus de passagers 1ère/business ainsi qu'un yield plus élevé. CX a choisi DUB, un aéroport qui depuis quelques années affiche une croissance déconcertante pour arriver à environ 30 mio de passagers ou plus..
Si les stratégies de compagnies aériennes étaient aussi binaires, alors CX et SQ voleraient à PMI (pour son volume) et à JMK ou JTR (pour leur progression année après année)

Encore une fois, et sans vouloir paraître être donneur de leçons - car c'est tout sauf mon souhait - la fourniture de business cases aux aéroports et compagnies aériennes a été mon gagne pain pendant des années, j'ai donc une vague idées des préconisations nécessaire à la prise de décision.

Si CX vole à DUB, ce n'est pas parce que l'aéroport affiche une progression année après année (pas difficile quand on est la base historique de la low-cost no1 en Europe), mais bien parce que le marché existe. C'est vrai, GVA est bien plus attractif depuis HKG que ne l'est la capitale irlandaise. Cependant, DUB génère un trafic en correspondance, notamment vers l'Australie (6x plus élevé que depuis GVA) particulièrement volumineux. D'autre part, DUB s'est largement donné les moyens d'attirer CX sur son sol, au travers d'un package particulièrement attractif, que GVA n'est par en mesure d'offrir, notamment par le fait (je suppose) que les infrastructures actuelles ne permettent pas l'arrivée d'une compagnie long-courrier de ce calibre dans les meilleures conditions. Ce qui devrait changer en 2020-2021.
SR67 a écrit :Un autre exemple était JAL. Selon de Sales Manager de l'époque, Genève générait 75% du chiffre d'affaire suisse et pourtant la compagnie a choisi de desservir ZRH et finalement Genève était le premier bureau suisse à être fermé. Roman, je te connais et je ne doute pas de ton analyse ou de tes compétences professionnelles, mais pour moi, je persiste que lorsque les compagnies sondent un nouveau marché, la croissance, même modérée est sûrement un critère non négligeable.
Là on parle d'une époque que les moins de 15ans ne connaissent pas. Depuis, le paysage à radicalement changé. Par ailleurs, les accords bilatéraux de cette époque favorisaient grandement l'aéroport le plus important du pays, en l'occurrence ZRH. Peut-être que GVA générait 75% des vents suisses sur JAL (ça reste à prouver), mais sachant que plus de 75% des revenus étaient générés par la clientèle japonaise se rendant en Suisse, ce marché est tout naturellement celui qui dicte la conduite de la compagnie.
SR67 a écrit :Roman, je te connais et je ne doute pas de ton analyse ou de tes compétences professionnelles, mais pour moi, je persiste que lorsque les compagnies sondent un nouveau marché, la croissance, même modérée est sûrement un critère non négligeable. Bon, l'avenir nous dira et attendons de voir si l'annonce d'une nouvelle liaison long courrier pour 2020 se concrétise, sans ou avec une petite croissance à GVA.
Moi je ne te connais pas, ou alors je ne suis pas au courant que je te connais ;)

On est dans une vision capitaliste pure et dure. Le critère no1, c'est l'argent, la productivité, et la rentabilité. En dehors des "hard-low-cost" dont le modèle économique est digne des plus grands groupes capitalistes de la planète (je viens chez toi si tu me donnes tout), les compagnies étudient marchés qu'elles convoitent de manière très pointue, et ne cèdent pas bêtement au chant des sirènes de la croissance annuelle. Si c'était le cas, ET, KQ et MK auraient ouvert PMI (si on parle de volume global) ou ZRH (si on parle de croissance), plutôt que de se positionner à GVA.
SR67 a écrit :OK, je m'avoue battu
Il ne s'agit pas d'un concours ni de savoir qui a raison ou qui à tord, mais tout simplement de bon sens économique. La marque de Vodka "Absolute" a peu de chance de s'implanter à Riyadh, malgré la taille de marché, et la probable croissance version PIB, tout simplement parce que son offre ne correspond pas du tout à la demande. Le modèle économique est identique pour l'industrie aéronautique.
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Roman
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Re: Statistiques GVA 2019

Message par Roman »

Février 2019


Jusqu'à 7 vols par semaine --> Pax par vol
Plus de 7 vols par semaine --> Pax par jour

Les chiffres sont arrondis automatiquement, raison pour laquelle les totaux varient de + ou - une unité


B787-8 (1x) / B787-9 (6x) / B777-200 (5x)
ADD-VIE-GVA
TTL ..... C 22 / Y 206 / TTL 228 ...... SLF ...... C 77% / Y 73% / TTL 73%
VIE ...... C 10 / Y 147 / TTL 157 ..... Share .... C 47% / Y 71% / TTL 69%
GVA ..... C 19 / Y 059 / TTL 071 ..... Share .... C 53% / Y 29% / TTL 31%
-----------------------------------------------------------------------------------
GVA-VIE-ADD
GVA ..... C 11 / Y 055 / TTL 065 ..... Share ... C 47% / Y 25% / TTL 27%
VIE ...... C 12 / Y 166 / TTL 178 ..... Share ... C 53% / Y 75% / TTL 73%
TTL ..... C 23 / Y 221 / TTL 243 ..... SLF ...... C 79% / Y 78% / TTL 78%
-----------------------------------------------------------------------------------
Global
TTL ..... C 22 / Y 213 / TTL 236 ...... SLF ...... C 78% / Y 76% / TTL 76%
VIE ...... C 11 / Y 156 / TTL 167 ..... Share .... C 50% / Y 73% / TTL 71%
GVA ..... C 11 / Y 057 / TTL 068 ..... Share .... C 50% / Y 27% / TTL 29%


6 weekly - B767-300
GVA-EWR .... C 26 / S 34 / Y 082 / TTL 142 ..... C 86% / S 70% / Y 61% / TTL 66%
EWR-GVA .... C 26 / S 31 / Y 078 / TTL 135 ..... C 88% / S 63% / Y 58% / TTL 63%
--------------------------------------------------------------------------------------------------
UA / EWR .... C 26 / S 32 / Y 080 / TTL 139 ..... C 87% / S 66% / Y 59% / TTL 65%


4 weekly - B767-300
GVA-IAD ..... C 24 / S 35 / Y 072 / TTL 130 ..... C 79% / S 70% / Y 53% / TTL 61%
IAD-GVA ..... C 27 / S 36 / Y 075 / TTL 137 ..... C 88% / S 73% / Y 55% / TTL 64%
--------------------------------------------------------------------------------------------------
UA / IAD ..... C 25 / S 35 / Y 073 / TTL 134 ..... C 84% / S 72% / Y 54% / TTL 63%


UA Global
GVA-USA ..... C 50 / S 69 / Y 154 / TTL 273 ..... C 83% / S 70% / Y 57% / TTL 64%
USA-GVA ..... C 53 / S 67 / Y 153 / TTL 272 ..... C 88% / S 68% / Y 57% / TTL 64%
--------------------------------------------------------------------------------------------------
UA / USA .... C 51 / S 68 / Y 153 / TTL 273 ..... C 86% / S 69% / Y 57% / TTL 64%


5 weekly - A330-300
GVA-YUL ..... C 18 / S 19 / Y 204 / TTL 241 ..... C 66% / S 91% / Y 84% / TTL 82%
YUL-GVA ..... C 21 / S 19 / Y 191 / TTL 232 ..... C 79% / S 91% / Y 78% / TTL 79%
--------------------------------------------------------------------------------------------------
AC / YUL ..... C 20 / S 19 / Y 198 / TTL 236 ..... C 73% / S 91% / Y 81% / TTL 81%


14 weekly - B777-300
GVA-DXB .... F 9 / C 76 / Y 498 / TTL 575 ..... F 78% / C 91% / Y 80% / TTL 81%
DXB-GVA .... F 8 / C 72 / Y 429 / TTL 509 ..... F 67% / C 86% / Y 70% / TTL 72%
--------------------------------------------------------------------------------------------------
EK / DXB .... F 9 / C 74 / Y 459 / TTL 542 ..... F 72% / C 88% / Y 75% / TTL 77%


7 weekly - B787-9
GVA-AUH ..... F 5 / C 19 / Y 130 / TTL 154 ..... F 59% / C 67% / Y 66% / TTL 65%
AUH-GVA ..... F 5 / C 22 / Y 123 / TTL 151 ..... F 64% / C 79% / Y 62% / TTL 64%
--------------------------------------------------------------------------------------------------
EY / AUH ..... F 5 / C 20 / Y 127 / TTL 152 ..... F 62% / C 73% / Y 64% / TTL 65%


7 weekly - A350-900
GVA-DOH ..... C 28 / Y 175 / TTL 204 ..... C 79% / Y 71% / TTL 72%
DOH-GVA ..... C 29 / Y 167 / TTL 195 ..... C 80% / Y 67% / TTL 69%
-----------------------------------------------------------------------------------
QR / DOH .... C 29 / Y 171 / TTL 200 ..... C 79% / Y 69% / TTL 71%


2 weekly - A320-200
GVA-KWI ..... C 11 / Y 061 / TTL 072 ..... C 70% / Y 53% / TTL 55%
KWI-GVA ..... C 15 / Y 055 / TTL 070 ..... C 91% / Y 48% / TTL 53%
-----------------------------------------------------------------------------------
KU / KWI .... C 13 / Y 058 / TTL 071 ..... C 81% / Y 51% / TTL 54%


3 weekly - A330-200
GVA-PEK ..... C 23 / Y 159 / TTL 181 ..... C 75% / Y 77% / TTL 76%
PEK-GVA ..... C 21 / Y 145 / TTL 166 ..... C 71% / Y 70% / TTL 70%
-----------------------------------------------------------------------------------
CA / PEK .... C 22 / Y 152 / TTL 174 ..... C 73% / Y 73% / TTL 73%


5 weekly / A320-200
GVA-BEY ..... C 21 / Y 096 / TTL 117 ..... C 89% / Y 94% / TTL 93%
BEY-GVA ..... C 22 / Y 096 / TTL 118 ..... C 90% / Y 94% / TTL 94%
-----------------------------------------------------------------------------------
ME / BEY .... C 21 / Y 096 / TTL 118 ..... C 89% / Y 94% / TTL 93%


2/3 weekly / A320 (2x A319)
CH-AMM ..... C 09 / Y 082 / TTL 091 ..... C 63% / Y 72% / TTL 71%
AMM-CH ..... C 11 / Y 070 / TTL 081 ..... C 76% / Y 61% / TTL 63%
-----------------------------------------------------------------------------------
RJ / AMM .... C 10 / Y 076 / TTL 086 ..... C 69% / Y 67% / TTL 67%


6 weekly - B737-800 (6x B737-700 / 1x EM190)
GVA-CMN ..... C 07 / Y 106 / TTL 113 ..... C 57% / Y 80% / TTL 78%
CMN-GVA ..... C 07 / Y 111 / TTL 118 ..... C 61% / Y 83% / TTL 81%
-----------------------------------------------------------------------------------
AT / CMN ..... C 07 / Y 108 / TTL 115 ..... C 59% / Y 81% / TTL 80%


5/6 weekly - A319 / A320
GVA-TUN ..... C 14 / Y 098 / TTL 113 ..... C 85% / Y 76% / TTL 77%
TUN-GVA ..... C 14 / Y 107 / TTL 121 ..... C 81% / Y 82% / TTL 82%
-----------------------------------------------------------------------------------
TU / TUN .... C 14 / Y 103 / TTL 117 ..... C 87% / Y 78% / TTL 79%


3/4 weekly - B737-800
GVA-CAI ..... C 17 / Y 098 / TTL 115 ..... C 73% / Y 81% / TTL 80%
CAI-GVA ..... C 16 / Y 089 / TTL 106 ..... C 70% / Y 74% / TTL 73%
-----------------------------------------------------------------------------------
MS / CAI ..... C 17 / Y 093 / TTL 110 ..... C 72% / Y 77% / TTL 76%


4 weekly - B737-600/700/800
GVA-ALG ..... C 11 / Y 090 / TTL 101 ..... C 64% / Y 74% / TTL 73%
ALG-GVA ..... C 11 / Y 076 / TTL 087 ..... C 63% / Y 63% / TTL 63%
-----------------------------------------------------------------------------------
AH / ALG ..... C 11 / Y 083 / TTL 094 ..... C 64% / Y 68% / TTL 68%


10-12 weekly - EM190 (20x A320's)
GVA-HEL ..... C 13 / Y 157 / TTL 170 ..... C 53% / Y 87% / TTL 83%
HEL-GVA ..... C 12 / Y 153 / TTL 165 ..... C 51% / Y 84% / TTL 81%
-----------------------------------------------------------------------------------
AY / HEL ..... C 12 / Y 155 / TTL 167 ..... C 52% / Y 86% / TTL 82%


14 weekly - CRJ's / A320's
GVA-CPH ..... S 33 / Y 183 / TTL 217 ..... C 38% / Y 79% / TTL 68%
CPH-GVA ..... S 36 / Y 171 / TTL 206 ..... C 41% / Y 77% / TTL 67%
-----------------------------------------------------------------------------------
SK / CPH ..... S 34 / Y 177 / TTL 212 ..... C 39% / Y 78% / TTL 67%


7/8 weekly - B737's / A320's
GVA-ARN ..... S 24 / Y 100 / TTL 124 ..... C 47% / Y 80% / TTL 70%
ARN-GVA ..... S 37 / Y 100 / TTL 137 ..... C 57% / Y 78% / TTL 71%
-----------------------------------------------------------------------------------
SK / ARN ..... S 30 / Y 100 / TTL 130 ..... C 52% / Y 79% / TTL 71%


3 weekly - CS-300
GVA-RIX ..... C 02 / Y 098 / TTL 100 ..... C 13% / Y 76% / TTL 71%
RIX-GVA ..... C 03 / Y 097 / TTL 100 ..... C 22% / Y 76% / TTL 71%
-----------------------------------------------------------------------------------
BT / RIX ..... C 03 / Y 097 / TTL 100 ..... C 19% / Y 76% / TTL 71%


12 weekly - EMJ's (4x B737's)
GVA-WAW ..... C 07 / Y 132 / TTL 139 ..... C 71% / Y 72% / TTL 72%
WAW-GVA ..... C 07 / Y 131 / TTL 138 ..... C 59% / Y 73% / TTL 72%
-----------------------------------------------------------------------------------
LO / WAW ..... C 07 / Y 132 / TTL 139 ..... C 64% / Y 72% / TTL 72%


12 weekly - EM170/EM190
GVA-LIN ..... C 02 / Y 055 / TTL 057 ..... C 15% / Y 39% / TTL 37%
LIN-GVA ..... C 03 / Y 047 / TTL 049 ..... C 14% / Y 34% / TTL 32%
-----------------------------------------------------------------------------------
AZ / LIN .... C 03 / Y 051 / TTL 054 ..... C 14% / Y 37% / TTL 35%
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

J'ai essayé de sortir les statistiques 2019 ( je sais qu'il n y a que janvier et peut-être février pour l'instant ) sur le site de l'Aéroport mais je n'y arrive pas. Dans le fichier des statistiques le l'année en cours, il n'y a que les statistiques 2018 qui ressortent. C'est moi qui me suis perdu sur le nouveau site ? Si jamais, quelqu'un pourrait-il me donner l'astuce pour les consulter. Merci.
sr71
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Re: Statistiques GVA 2019

Message par sr71 »

Fév 2019
Passagers :1'462'662- 0.1% (Cum: 2'922'885 -0.1%)
Mouvements : 15'044 +0.7% (Cum: 30'848 -0.0%)
Fret : 6'798 Mail: 344, Total : 7'142 (Cum: 14'096T)

https://www.gva.ch/getmedia/ef8f4889-9f ... f?ext=.pdf
Xorry_GVA
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Re: Statistiques GVA 2019

Message par Xorry_GVA »

Dommage de voir les mouvements augmenter alors que le nombre de passager reste stable.
Je m’attends tout de même à une petite augmentation de passagers cet été avec les quelques nouveautés annoncées...à voir.
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Mike
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Re: Statistiques GVA 2019

Message par Mike »

A voir si ces statistiques englobent les mouvements de l'aviation privée ou pas... Ceci peut expliquer ces variations sans hausse de passagers.
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

Prochaine augmentation attendue pour février 2020, année bissextile :D
sr71
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Re: Statistiques GVA 2019

Message par sr71 »

Il ne faudra pas oublier que le 13.02.19 il y avait une grêve général en Belgique.
pmar
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Re: Statistiques GVA 2019

Message par pmar »

Ralantissement en Europe, Brexit. Cela affecte le tourisme d’hiver. Il faut pas rever.
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Roman
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Re: Statistiques GVA 2019

Message par Roman »

Mars 2019

Nouveau format, plus détaillé !

https://www.l9aviation.com/stats

Puis cliquer sur "stats"
pmar
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Re: Statistiques GVA 2019

Message par pmar »

Super. Merci
3locations
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Re: Statistiques GVA 2019

Message par 3locations »

Là, cela devient clair. Après une décennie de forte croissance pour l'aéroport de Genève et une faible croissance sur celui de Lyon, les rôles s'inversent.
juanito
B747
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Re: Statistiques GVA 2019

Message par juanito »

Le marché genevois vers l'Europe arrive à maturité, il n'y a plus 150 destinations européennes à desservir, easyJet s'est goinfré pendant 15 ans plafonne dans son développement, et je trouve que c'est tant mieux. L'aéroport dispose d'une excellente desserte européenne et le réseau long-courrier continue à s'étoffer: MRU, ADD, NBO récemment. Cette stabilisation arrive à temps, l'aéroport peut enfin adapter ses infrastructures (on paye le +8% de ces quelques dernières années), et voir venir avec plus de sérénité une votation populaire importante sur sa gestion future.
J'espère que GVA va pouvoir se mettre à niveau - et je crois qu'elle en prend le chemin - tout en développant encore sa desserte long-courrier avec quelques liaisons importantes pour la région.
Xorry_GVA
B747
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Re: Statistiques GVA 2019

Message par Xorry_GVA »

3locations a écrit :Là, cela devient clair. Après une décennie de forte croissance pour l'aéroport de Genève et une faible croissance sur celui de Lyon, les rôles s'inversent.
Je rejoins Juanito. Pour moi, ce n’est pas une inversion de la situation, juste un rattrapage du marché Lyonnais mais aussi du marché provincial. Le marché Français s’est ouvert au marché low-cost plus tard que d’autres pays. Tous ces marchés finirons par avoir une croissance ralentie tout comme au Royaume-Uni. À long-terme, la croissance d’un aéroport sera liée à la croissance démographique et économique régionale.

De plus, le marché Genevois mais aussi Suédois ou Danois par example commencent à avoir une conscience écologique plus forte. Les vols bons-marchés et très courts courriers sont de plus en plus critiqués.

Je pense que Geneve ne verra plus très souvent de croissance annuelle de plus de 5%. LYS, MRS, BSL, etc finiront par atteindre la même maturité d’ici une demi-douzaine d’années tout au plus.

Romain, merci pour ces stats!
3locations
B747
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Re: Statistiques GVA 2019

Message par 3locations »

C'est surtout parce que le taux de pénétration des compagnies à bas coûts est bien plus faible en France que dans d'autres pays. Il y a donc un phénomène de rattrapage depuis que le gouvernement français semble plus enclin à ne pas limiter le développement de ces compagnies en France.
L'aéroport de Genève n'a qu'une seule piste utilisée, tout comme l'aéroport de San Diego. Il y a donc encore du potentiel avec plus de 24 millions de passagers à San Diego en 2018 (+ 9,3%).
https://en.wikipedia.org/wiki/San_Diego ... al_Airport
Xorry_GVA
B747
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Re: Statistiques GVA 2019

Message par Xorry_GVA »

3locations a écrit :C'est surtout parce que le taux de pénétration des compagnies à bas coûts est bien plus faible en France que dans d'autres pays. Il y a donc un phénomène de rattrapage depuis que le gouvernement français semble plus enclin à ne pas limiter le développement de ces compagnies en France.
C’est effectivement ce que j’ai écrit :-). Nous sommes donc d’accord.
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