Statistiques GVA 2019
Re: Statistiques GVA 2019
Excellente présentation, Roman. Ce qui me frappe, c'est le l/f d'AZ sur LIN qui reste très bas. Comme je le craignais lors du lancement de la ligne, AZ peine à récupérer le trafic perdu au profit du train pendant environ 30 ans ( je parle de LIN seulement, MXP n'ayant jamais été d'intérêt pour le trafic purement local ). Chiffres impressionnants pour ME également, ne serait-il pas le moment d'augmenter soit les fréquences soit de mettre des avions plus grands, même en dehors de la saison d'été ?
Re: Statistiques GVA 2019
Dans le contexte environmental frénétique actuel, je ne donne pas cher de la ligne GVA-LIN. Elle a tout pour déplaire:
- (très) mauvais LF.
- route de moins de 500km, MIL a moins de 4 heures de train.
- des slots rares à LIN, donc AZ leur trouvera peut-être un meilleur usage que GVA.
L'aéroport de LIN va fermer durant 3 mois de août à octobre pour réfection complète de la piste. Durant la fermeture, la plupart de vols seront délocalisé à MXP. Mais pas GVA (suspension complète). Un signe? Il y a de fortes chances que la route ne reprenne pas en à la réouverture de LIN.
Quant au ME:
- On sait que EK ne peut pas envoyer ses A380 à GVA. Un troisième vol (le matin) serait beaucoup plus de capacité. Je peux l'imaginer en continuation sur l'Amérique du Nord ou Centrale, mais pas forcément en pur point à point. De plus EK n'a pas tendance à mettre quelques vols par semaine par ci par là, mais plutôt de foncer tout de suite en quotidien.
- On sait à quel point EY va mal. Dans ce contexte, une stabilisation de l'opération et un bon yield management aura la priorité à une augmentation de capacité.
- Reste QR qui pour moi est la plus probable avec un passage à 10 vols semaine.
- (très) mauvais LF.
- route de moins de 500km, MIL a moins de 4 heures de train.
- des slots rares à LIN, donc AZ leur trouvera peut-être un meilleur usage que GVA.
L'aéroport de LIN va fermer durant 3 mois de août à octobre pour réfection complète de la piste. Durant la fermeture, la plupart de vols seront délocalisé à MXP. Mais pas GVA (suspension complète). Un signe? Il y a de fortes chances que la route ne reprenne pas en à la réouverture de LIN.
Quant au ME:
- On sait que EK ne peut pas envoyer ses A380 à GVA. Un troisième vol (le matin) serait beaucoup plus de capacité. Je peux l'imaginer en continuation sur l'Amérique du Nord ou Centrale, mais pas forcément en pur point à point. De plus EK n'a pas tendance à mettre quelques vols par semaine par ci par là, mais plutôt de foncer tout de suite en quotidien.
- On sait à quel point EY va mal. Dans ce contexte, une stabilisation de l'opération et un bon yield management aura la priorité à une augmentation de capacité.
- Reste QR qui pour moi est la plus probable avec un passage à 10 vols semaine.
Re: Statistiques GVA 2019
Désolé, quand je parlais de ME, je pensais à Middle East Airlines et non pas les ME3. Merci quand-même pour ta réponse.
- Roman
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Re: Statistiques GVA 2019
Je ne suis pas du tout surpris du taux d'occupation (qui enregistre une jolie progression durant le mois de mars), et comme je le répète souvent, mieux vaut 50 pax à 200.- que 100 pax à 50.- !JetStarCH a écrit :Dans le contexte environmental frénétique actuel, je ne donne pas cher de la ligne GVA-LIN. Elle a tout pour déplaire:
- (très) mauvais LF.
- route de moins de 500km, MIL a moins de 4 heures de train.
- des slots rares à LIN, donc AZ leur trouvera peut-être un meilleur usage que GVA.
L'aéroport de LIN va fermer durant 3 mois de août à octobre pour réfection complète de la piste. Durant la fermeture, la plupart de vols seront délocalisé à MXP. Mais pas GVA (suspension complète). Un signe? Il y a de fortes chances que la route ne reprenne pas en à la réouverture de LIN.
D'un autre côté, elle a tout pour plaire aussi !
- Temps d'immobilisation très faible de la machine, s'emboîte facilement dans un planning
- Probablement le revenu au siège km le plus élevé de tout le réseau
Avec tout le trafic LIN qui bascule à MXP, en sus des opération normale de MXP, les slots doivent se faire très rares. Et c'est vrai que MXP représente un intérêt fort limité quand on a le train en concurrence. Je ne serais pas si négatif quand à une éventuelle reprise des vols sur LIN une fois celui-ci ré-ouvert.
Re: Statistiques GVA 2019
J'ignore combien de temps AZ accorde à cette ligne pour écrire des chiffres noirs ( ce qui pas le cas pour l'instant à mon avis ), mais cette ligne manque apparemment encore de convaincre. Je connais des gens de la finance genevoise qui se déplacent souvent à LIN....malheureusement toujours en avion privé. On m'a dit qu'on se méfiait de possibles annulations par AZ, donc je suis de l'avis que la ligne souffre de la réputation et de la fiabilité d'AZ. Les annulations de trains sont très rares et en cas de grève, elles sont annoncées bien à l'avance ce qui permet de chercher des alternatives. Donc en cas de doute, le train si on a le temps, sinon l'avion privé. Maintenant, si les tarifs pratiqués permettent d'atteindre une rentabilité avec un taux de chargement de 40%, tant mieux pour AZ, mais je ne vois pas l'avenir en rose, plutôt en rouge foncé.
Re: Statistiques GVA 2019
Autant pour moi
Oui ME a largement de quoi en mettre plus à GVA. Un vol quotidien en hiver aussi et en été peut-être de l’A330 plus régulièrement. Ils vont bientôt recevoir des A321neo. Ce sera parfait pour GVA.
Oui ME a largement de quoi en mettre plus à GVA. Un vol quotidien en hiver aussi et en été peut-être de l’A330 plus régulièrement. Ils vont bientôt recevoir des A321neo. Ce sera parfait pour GVA.
Re: Statistiques GVA 2019
Mar 2019
Passagers :1'725'560 +3.1% (Cum: 4'646'442 +1.0%)
Mouvements : 17'301 +3.3% (Cum: 48'149 +1.1%)
Fret : 8'215 Mail: 364 Total : 8'579 +3.8% (Cum: 22'675T +0.6%)
Un meilleur mois pour la croissance. Malheureusement, cela s'applique aussi pour le nombre de mouvements
Passagers :1'725'560 +3.1% (Cum: 4'646'442 +1.0%)
Mouvements : 17'301 +3.3% (Cum: 48'149 +1.1%)
Fret : 8'215 Mail: 364 Total : 8'579 +3.8% (Cum: 22'675T +0.6%)
Un meilleur mois pour la croissance. Malheureusement, cela s'applique aussi pour le nombre de mouvements
Re: Statistiques GVA 2019
L'année dernière, il y avait quasi un jour complet de fermeture à cause la neige le vendredi 2 mars 2018. En plus pax en moins, il y avait nettement moins de trafic de l'aviation privée pendant plusieurs jours (juste avant le salon de l'auto) du fait des blocages liées à la météo... Donc chiffres logiques pour une hausse qui n'en est pas vraiment une à mon humble avis...
Re: Statistiques GVA 2019
Effectivement j'avais raté cela meme si cette année a certainement eu son lot d'annulation aussi. Un jour correspond à 3.2% donc plus en ligne avec le début de l'année. Plus rassurant pour l'augmentation des mouvements.
Re: Statistiques GVA 2019
Le jeudi 1er mars avait également été très impacté par la neige avec aucun vol jusqu'à 14h et très peu de vols le reste de la journée.Mike a écrit :L'année dernière, il y avait quasi un jour complet de fermeture à cause la neige le vendredi 2 mars 2018.
Re: Statistiques GVA 2019
Par contre, les vacances scolaires commencaient fin mars alors que cette année ce sera tout pour avril.
Si on devait faire tous les ajustements, on ne s'en sortira pas
Si on devait faire tous les ajustements, on ne s'en sortira pas
Re: Statistiques GVA 2019
Effectivement, mais ces deux jours (et plus pour l'aviation privée) de quasi arrêt ont une influence à mon avis non négligeable sur cette soit-disant "hausse" de 2019 par rapport à 2018. Effectivement un déplacement des vacances d'un mois à l'autre par exemple fait partie des phénomènes habituels et influence finalement assez peu les stats.Xorry_GVA a écrit :Si on devait faire tous les ajustements, on ne s'en sortira pas
Re: Statistiques GVA 2019
Entre les jours de mauvais temps, Pâques, les fériés et les ponts de mai, c'est toujours difficile de comparer exactement cette période. Il faudra voir sur le premier semestre entier pour avoir une idée précise.
Après, dès juillet, il y a moins d'événements qui changent la donne.
Après, dès juillet, il y a moins d'événements qui changent la donne.
Re: Statistiques GVA 2019
April 2019
Passagers :1'526'861 -0.5%% (Cum: 6'173'281 +0.7%)
Mouvements : 15'354 -2.8% (Cum: 63'503+0.2%)
Fret : 6'738 Mail: 374 Total : 6'738 (Cum: 29'412T)
Passagers :1'526'861 -0.5%% (Cum: 6'173'281 +0.7%)
Mouvements : 15'354 -2.8% (Cum: 63'503+0.2%)
Fret : 6'738 Mail: 374 Total : 6'738 (Cum: 29'412T)
Re: Statistiques GVA 2019
Cette fois, au moins, le nombre de mouvements suit également la baisse de passagers.sr71 a écrit :April 2019
Passagers :1'526'861 -0.5%% (Cum: 6'173'281 +0.7%)
Mouvements : 15'354 -2.8% (Cum: 63'503+0.2%)
Fret : 6'738 Mail: 374 Total : 6'738 (Cum: 29'412T)
Re: Statistiques GVA 2019
Avec environ 1 mouvement sur 3 pour l'aviation privée, c'est toujours assez difficile d'avoir des chiffres de mouvements qui suivent bien l'évolution des passagers.
Re: Statistiques GVA 2019
Vu que le nombre de passagers utilisant l'aviation privée est relativement insignifiant, contrairement au nombre de mouvements, ne serait-il pas plus judicieux d'établir 2 statistiques séparées, aviation commerciale et aviation privée ? Cela éviterait de montrer une augmentation ou une baisse de mouvements disproportionnés par rapport au nombre de passagers que l'aviation privée génère, car ce qui intéresse en premier lieu, c'est tout-de-même les chiffres réels de l'aviation commerciale.
- Roman
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Re: Statistiques GVA 2019
Mai 2019
https://www.l9aviation.com/statistiques
Un mois assez peu fréquenté pour les compagnies d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Ramadan oblige !
Bonne lecture !
https://www.l9aviation.com/statistiques
Un mois assez peu fréquenté pour les compagnies d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Ramadan oblige !
Bonne lecture !
Re: Statistiques GVA 2019
La tendance à la baisse s'est poursuivie en mai ( -0,7% Pax, -1% mouvements ). Heureusement qu'il y a avait le mois de mars pour montrer une croissance cumulative toujours positive ( pour l'instant ). Pas surprenant en vue des chiffres lc publiés par Roman et vu que les TOs parlent d'un été en demie-teinte, on risque bien de se retrouver dans les chiffres négatives à la fin de l'année. Dommage. Est-ce-que cette baisse à GVA est générale ou ne concerne-t-elle que certaines régions en particulier ?