Statistiques GVA 2019

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

Excellente présentation, Roman. Ce qui me frappe, c'est le l/f d'AZ sur LIN qui reste très bas. Comme je le craignais lors du lancement de la ligne, AZ peine à récupérer le trafic perdu au profit du train pendant environ 30 ans ( je parle de LIN seulement, MXP n'ayant jamais été d'intérêt pour le trafic purement local ). Chiffres impressionnants pour ME également, ne serait-il pas le moment d'augmenter soit les fréquences soit de mettre des avions plus grands, même en dehors de la saison d'été ?
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Statistiques GVA 2019

Message par JetStarCH »

Dans le contexte environmental frénétique actuel, je ne donne pas cher de la ligne GVA-LIN. Elle a tout pour déplaire:
- (très) mauvais LF.
- route de moins de 500km, MIL a moins de 4 heures de train.
- des slots rares à LIN, donc AZ leur trouvera peut-être un meilleur usage que GVA.

L'aéroport de LIN va fermer durant 3 mois de août à octobre pour réfection complète de la piste. Durant la fermeture, la plupart de vols seront délocalisé à MXP. Mais pas GVA (suspension complète). Un signe? Il y a de fortes chances que la route ne reprenne pas en à la réouverture de LIN.

Quant au ME:
- On sait que EK ne peut pas envoyer ses A380 à GVA. Un troisième vol (le matin) serait beaucoup plus de capacité. Je peux l'imaginer en continuation sur l'Amérique du Nord ou Centrale, mais pas forcément en pur point à point. De plus EK n'a pas tendance à mettre quelques vols par semaine par ci par là, mais plutôt de foncer tout de suite en quotidien.
- On sait à quel point EY va mal. Dans ce contexte, une stabilisation de l'opération et un bon yield management aura la priorité à une augmentation de capacité.
- Reste QR qui pour moi est la plus probable avec un passage à 10 vols semaine.
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

Désolé, quand je parlais de ME, je pensais à Middle East Airlines et non pas les ME3. Merci quand-même pour ta réponse. :D
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Roman »

JetStarCH a écrit :Dans le contexte environmental frénétique actuel, je ne donne pas cher de la ligne GVA-LIN. Elle a tout pour déplaire:
- (très) mauvais LF.
- route de moins de 500km, MIL a moins de 4 heures de train.
- des slots rares à LIN, donc AZ leur trouvera peut-être un meilleur usage que GVA.

L'aéroport de LIN va fermer durant 3 mois de août à octobre pour réfection complète de la piste. Durant la fermeture, la plupart de vols seront délocalisé à MXP. Mais pas GVA (suspension complète). Un signe? Il y a de fortes chances que la route ne reprenne pas en à la réouverture de LIN.
Je ne suis pas du tout surpris du taux d'occupation (qui enregistre une jolie progression durant le mois de mars), et comme je le répète souvent, mieux vaut 50 pax à 200.- que 100 pax à 50.- !

D'un autre côté, elle a tout pour plaire aussi !

- Temps d'immobilisation très faible de la machine, s'emboîte facilement dans un planning
- Probablement le revenu au siège km le plus élevé de tout le réseau

Avec tout le trafic LIN qui bascule à MXP, en sus des opération normale de MXP, les slots doivent se faire très rares. Et c'est vrai que MXP représente un intérêt fort limité quand on a le train en concurrence. Je ne serais pas si négatif quand à une éventuelle reprise des vols sur LIN une fois celui-ci ré-ouvert.
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

J'ignore combien de temps AZ accorde à cette ligne pour écrire des chiffres noirs ( ce qui pas le cas pour l'instant à mon avis ), mais cette ligne manque apparemment encore de convaincre. Je connais des gens de la finance genevoise qui se déplacent souvent à LIN....malheureusement toujours en avion privé. On m'a dit qu'on se méfiait de possibles annulations par AZ, donc je suis de l'avis que la ligne souffre de la réputation et de la fiabilité d'AZ. Les annulations de trains sont très rares et en cas de grève, elles sont annoncées bien à l'avance ce qui permet de chercher des alternatives. Donc en cas de doute, le train si on a le temps, sinon l'avion privé. Maintenant, si les tarifs pratiqués permettent d'atteindre une rentabilité avec un taux de chargement de 40%, tant mieux pour AZ, mais je ne vois pas l'avenir en rose, plutôt en rouge foncé.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Statistiques GVA 2019

Message par JetStarCH »

Autant pour moi :lol:

Oui ME a largement de quoi en mettre plus à GVA. Un vol quotidien en hiver aussi et en été peut-être de l’A330 plus régulièrement. Ils vont bientôt recevoir des A321neo. Ce sera parfait pour GVA.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Xorry_GVA »

Mar 2019
Passagers :1'725'560 +3.1% (Cum: 4'646'442 +1.0%)
Mouvements : 17'301 +3.3% (Cum: 48'149 +1.1%)
Fret : 8'215 Mail: 364 Total : 8'579 +3.8% (Cum: 22'675T +0.6%)

Un meilleur mois pour la croissance. Malheureusement, cela s'applique aussi pour le nombre de mouvements
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Mike »

L'année dernière, il y avait quasi un jour complet de fermeture à cause la neige le vendredi 2 mars 2018. En plus pax en moins, il y avait nettement moins de trafic de l'aviation privée pendant plusieurs jours (juste avant le salon de l'auto) du fait des blocages liées à la météo... Donc chiffres logiques pour une hausse qui n'en est pas vraiment une à mon humble avis...
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Xorry_GVA »

Effectivement j'avais raté cela meme si cette année a certainement eu son lot d'annulation aussi. Un jour correspond à 3.2% donc plus en ligne avec le début de l'année. Plus rassurant pour l'augmentation des mouvements.
Rapson
A380
Messages : 2350
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Rapson »

Mike a écrit :L'année dernière, il y avait quasi un jour complet de fermeture à cause la neige le vendredi 2 mars 2018.
Le jeudi 1er mars avait également été très impacté par la neige avec aucun vol jusqu'à 14h et très peu de vols le reste de la journée.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Xorry_GVA »

Par contre, les vacances scolaires commencaient fin mars alors que cette année ce sera tout pour avril.

Si on devait faire tous les ajustements, on ne s'en sortira pas :D
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Mike »

Xorry_GVA a écrit :Si on devait faire tous les ajustements, on ne s'en sortira pas :D
Effectivement, mais ces deux jours (et plus pour l'aviation privée) de quasi arrêt ont une influence à mon avis non négligeable sur cette soit-disant "hausse" de 2019 par rapport à 2018. Effectivement un déplacement des vacances d'un mois à l'autre par exemple fait partie des phénomènes habituels et influence finalement assez peu les stats.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Statistiques GVA 2019

Message par JetStarCH »

Entre les jours de mauvais temps, Pâques, les fériés et les ponts de mai, c'est toujours difficile de comparer exactement cette période. Il faudra voir sur le premier semestre entier pour avoir une idée précise.

Après, dès juillet, il y a moins d'événements qui changent la donne.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Roman »

Avril 2019

https://www.l9aviation.com/statistiques

Bonne lecture !
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Statistiques GVA 2019

Message par sr71 »

April 2019
Passagers :1'526'861 -0.5%% (Cum: 6'173'281 +0.7%)
Mouvements : 15'354 -2.8% (Cum: 63'503+0.2%)
Fret : 6'738 Mail: 374 Total : 6'738 (Cum: 29'412T)
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

sr71 a écrit :April 2019
Passagers :1'526'861 -0.5%% (Cum: 6'173'281 +0.7%)
Mouvements : 15'354 -2.8% (Cum: 63'503+0.2%)
Fret : 6'738 Mail: 374 Total : 6'738 (Cum: 29'412T)
Cette fois, au moins, le nombre de mouvements suit également la baisse de passagers.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Mike »

Avec environ 1 mouvement sur 3 pour l'aviation privée, c'est toujours assez difficile d'avoir des chiffres de mouvements qui suivent bien l'évolution des passagers.
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

Vu que le nombre de passagers utilisant l'aviation privée est relativement insignifiant, contrairement au nombre de mouvements, ne serait-il pas plus judicieux d'établir 2 statistiques séparées, aviation commerciale et aviation privée ? Cela éviterait de montrer une augmentation ou une baisse de mouvements disproportionnés par rapport au nombre de passagers que l'aviation privée génère, car ce qui intéresse en premier lieu, c'est tout-de-même les chiffres réels de l'aviation commerciale.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Roman »

Mai 2019

https://www.l9aviation.com/statistiques

Un mois assez peu fréquenté pour les compagnies d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Ramadan oblige !

Bonne lecture !
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

La tendance à la baisse s'est poursuivie en mai ( -0,7% Pax, -1% mouvements ). Heureusement qu'il y a avait le mois de mars pour montrer une croissance cumulative toujours positive ( pour l'instant ). Pas surprenant en vue des chiffres lc publiés par Roman et vu que les TOs parlent d'un été en demie-teinte, on risque bien de se retrouver dans les chiffres négatives à la fin de l'année. Dommage. Est-ce-que cette baisse à GVA est générale ou ne concerne-t-elle que certaines régions en particulier ?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »