Statistiques GVA 2019
Re: Statistiques GVA 2019
A Zurich les pax locaux ont baisse de 1.5% en mai, de 0.6% en avril et de 0% en mars. Le trafic n’est en hausse que grace au transfert.
Re: Statistiques GVA 2019
Merci, comme chaque mois, pour ces chiffres, somme toute très stables (et plutôt bons) pour les LC depuis GVA.
On remarque qu'Air China oscille chaque mois entre 70 et 80% de remplissage. Dommage à nouveau que la compagnie ne développe la liaison. On m'a redit récemment que CA avait (eu?) le projet de passer à 4/7, mais s'ils ne le font pas en juillet-août je ne sais pas quand il le feront. GVA mérite il me semble mieux que cela sur l'Asie.
Sur les USA (UA), on frôle le 100% certaines semaines de juin.
ET est stable entre 65 et 85 pax (pas encore "d'effet Kenya Airways"); au passage quelqu'un aurait quelques chiffres sur la nouvelle opération de KQ?
On remarque qu'Air China oscille chaque mois entre 70 et 80% de remplissage. Dommage à nouveau que la compagnie ne développe la liaison. On m'a redit récemment que CA avait (eu?) le projet de passer à 4/7, mais s'ils ne le font pas en juillet-août je ne sais pas quand il le feront. GVA mérite il me semble mieux que cela sur l'Asie.
Sur les USA (UA), on frôle le 100% certaines semaines de juin.
ET est stable entre 65 et 85 pax (pas encore "d'effet Kenya Airways"); au passage quelqu'un aurait quelques chiffres sur la nouvelle opération de KQ?
Re: Statistiques GVA 2019
A part ME dont on commence à avoir l'habitude, il faut également relever les belles performances d'AY et dans une moindre mesure de LO.
Re: Statistiques GVA 2019
Hello,juanito a écrit :Merci, comme chaque mois, pour ces chiffres, somme toute très stables (et plutôt bons) pour les LC depuis GVA.
On remarque qu'Air China oscille chaque mois entre 70 et 80% de remplissage. Dommage à nouveau que la compagnie ne développe la liaison. On m'a redit récemment que CA avait (eu?) le projet de passer à 4/7, mais s'ils ne le font pas en juillet-août je ne sais pas quand il le feront. GVA mérite il me semble mieux que cela sur l'Asie.
Sur les USA (UA), on frôle le 100% certaines semaines de juin.
ET est stable entre 65 et 85 pax (pas encore "d'effet Kenya Airways"); au passage quelqu'un aurait quelques chiffres sur la nouvelle opération de KQ?
Je n’ai pas les chiffres exactes au PAX près, cependant je sais que les premiers jours les vols oscillaient entre 40 à 80 PAX et nous rentrons gentiment vers des vols nettement plus remplis 100 à 120 PAX. Pareil pour ET où il nous arrive d'atteindre le maximum de PAX pour la station de GVA.
Re: Statistiques GVA 2019
Merci pour ces précisions. On entre de plus dans la haute saison touristique, et il faut laisser le vol s'installer. Mais si on tourne à 80-100 pax par vol pour les deux destinations ADD et NBO, la complémentarité des deux vols pourrait être durable. Nairobi a toutefois le grand avantage de pouvoir être rejointe dans un sens comme dans l'autre non-stop 2 fois pas semaine avec KQ. A suivre.
Re: Statistiques GVA 2019
Juin 2019
Passagers :1'507'323 +5.8% (Cum: 9'079'653' +1.3%)
Mouvements : +0.0% (Cum: -0.1%)
Ca repart à la hausse, et les mouvements stagnent.
Passagers :1'507'323 +5.8% (Cum: 9'079'653' +1.3%)
Mouvements : +0.0% (Cum: -0.1%)
Ca repart à la hausse, et les mouvements stagnent.
Re: Statistiques GVA 2019
Merci pour ces statistiques et surtout d'avoir ajouté Moscou. Je comprends mieux maintenant pourquoi SU essaie d'augmenter les fréquences entre GVA et SVO.
Re: Statistiques GVA 2019
Merci pour les statistiques. J’attire votre attention sur PC (Pegasus) avec d’excellents taux d’occupations. Et ce malgré les nombreux vols TK au départ de GVA.
Une seconde rotation, même si peu probable, ne serait-ce pas une idée à considérer ?
Une seconde rotation, même si peu probable, ne serait-ce pas une idée à considérer ?
Re: Statistiques GVA 2019
PC faisait du 5/7 l'été passé. Donc il y a déjà une augmentation pour cet été.
Je pense qu'on pourrait voir une petite augmentation, style 8 ou 9 vols semaine à moyen terme sur la haute saison mais ca dépendra de la situation politique de la Turquie (ca va mieux mais les choses changent vite).
Par contre je me demandais s'il n'aurait pas de la place pour 1 ou 2 vols réguliers sur AYT. XQ le faisait mais a arrêté. Je sais que le marché n'est pas le même mais à ZRH ou BSL il y a plusieurs vols par jour sur AYT entre juin et octobre (et des vols même toute l'année).
Je pense qu'on pourrait voir une petite augmentation, style 8 ou 9 vols semaine à moyen terme sur la haute saison mais ca dépendra de la situation politique de la Turquie (ca va mieux mais les choses changent vite).
Par contre je me demandais s'il n'aurait pas de la place pour 1 ou 2 vols réguliers sur AYT. XQ le faisait mais a arrêté. Je sais que le marché n'est pas le même mais à ZRH ou BSL il y a plusieurs vols par jour sur AYT entre juin et octobre (et des vols même toute l'année).
Re: Statistiques GVA 2019
En gros, depuis GVA, la business class sur les long-courriers est pleine en permanence. Avec des taux des taux moyens au dessus de 80% pour la plupart, en tenant compte des periodes de vacances, des jours feries, et de la dynamique du business travel (reservation / annulation derniere minute, etc.), c'est assez impressionant. Un ticket business doit rapporter un multiple (5x, 10x) ce que rapporte un ticket economy. On comprend le pourquoi de ces vols. En ecnomie, GVA est un peu a la traine par rapport a d'autres: manque de stimulation (on garde les prix et les revenus moyens eleves en Y), ou manque de demande (petit marche, pas de correspondence du cote GVA), ou un peu des deux.
Re: Statistiques GVA 2019
Merci encore une fois Roman pour ces chiffres.
Quelques réflexions:
1. Les chiffres de KU sont impressionnants depuis le début de l'été, on frôle les 100% dans les trois classes. On se demande pourquoi la compagnie a songé à quitter complètement GVA il y a quelques années... elle doit bien se remplir les poches actuellement.
2. D'accord avec toi pmar concernant le manque de stimulation, notamment sur l'Amérique du Nord. La Star Alliance vérouille le tout avec ses 4 liaisons directes, UA garde des prix hauts sur IAD et EWR et aucun autre acteur ne vient s'immiscer sur un marché qui voit encore une bonne partie des pax voler en indirect. J'ai cru entendre que La Compagnie était intéressée par GVA avant sa desserte de NCE. N'y aurait-il pas une place à prendre? Au passage, un de ses appareils sera à GVA en octobre selon dpts.org...
3. Pour les MEB3, c'est toujours impressionnant de voir 4 vols par jour remplis à plus de 80% en C et Y.
4. Air China est très stable et nous habitue à des remplissages de 80% notamment en eco. Là aussi, CA garde des prix très hauts en économique surtout en été. Je pense que les résultats pourraient être meilleurs en termes de remplissages si la ligne était stimulée. On m'a encore dit tout récemment opter pour LH via FRA pour cause de prix hauts en août...
Quelques réflexions:
1. Les chiffres de KU sont impressionnants depuis le début de l'été, on frôle les 100% dans les trois classes. On se demande pourquoi la compagnie a songé à quitter complètement GVA il y a quelques années... elle doit bien se remplir les poches actuellement.
2. D'accord avec toi pmar concernant le manque de stimulation, notamment sur l'Amérique du Nord. La Star Alliance vérouille le tout avec ses 4 liaisons directes, UA garde des prix hauts sur IAD et EWR et aucun autre acteur ne vient s'immiscer sur un marché qui voit encore une bonne partie des pax voler en indirect. J'ai cru entendre que La Compagnie était intéressée par GVA avant sa desserte de NCE. N'y aurait-il pas une place à prendre? Au passage, un de ses appareils sera à GVA en octobre selon dpts.org...
3. Pour les MEB3, c'est toujours impressionnant de voir 4 vols par jour remplis à plus de 80% en C et Y.
4. Air China est très stable et nous habitue à des remplissages de 80% notamment en eco. Là aussi, CA garde des prix très hauts en économique surtout en été. Je pense que les résultats pourraient être meilleurs en termes de remplissages si la ligne était stimulée. On m'a encore dit tout récemment opter pour LH via FRA pour cause de prix hauts en août...
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Re: Statistiques GVA 2019
Je crois que c'était plus compliqué que çaQuelques réflexions:
1. Les chiffres de KU sont impressionnants depuis le début de l'été, on frôle les 100% dans les trois classes. On se demande pourquoi la compagnie a songé à quitter complètement GVA il y a quelques années... elle doit bien se remplir les poches actuellement.
Kuwait Airways halts inter-European flights after complaint by Israelis
Kuwait Airways, the national airline of Kuwait, has halted all inter-European routes in order to avoid “further civil and criminal charges” in Europe for its refusal to allow Israeli citizens fly on its airline, according to the Lawfare Project, a U.S.-based nonprofit legal think tank that has challenged the airline’s policies in European courts.
In mid-April, Lawfare Project Swiss Council Philippe Grumbach filed an administrative complaint with the Swiss Federal Office of Civil Aviation as well as a criminal complaint with the Prosecutor General against Kuwait Airways Corporation on behalf of an Israeli national living in Switzerland who was denied a ticket on the Kuwait Airways flight from Geneva to Frankfurt, Germany https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... ra-geneve/
GVA se retrouvant plus couplée à FRA et le A330 étant trop gros pour GVA, la compagnie a surement voulu suspendre ses vols, le temps de mettre un A320 à la place et que surement ses soucis juridiques soient réglées.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques GVA 2019
Oui tu as raison, les causes étaient multiples. Reste qu'aujourd'hui KU a des remplissages impressionnants, et se débrouille même hors saison pour remplir honorablement son A320 deux fois par semaine.
Re: Statistiques GVA 2019
La Compagnie était clairement intéressée par Genève, je ne sais par contre par si elle l'est encore. Selon eux (source interne), ils n'ont pas les droits de trafic en Suisse (et ne les ont peut-être pas demandés). LX a peut-être fait pression pour que la liaison GVA-NYC ne soit pas desservie par une compagnie ni américaine ni suisse. En effet 75 sièges business sur un axe très lucratif pour LX pourraient faire mal.
Par contre je me demande ce que viennent faire un A321 et un 757 de La Compagnie le 28.9 et le 1.10 à Genève.
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Re: Statistiques GVA 2019
Pas de quoi !
Peu probable à mon sens, il s'agit d'une low-cost, les tarifs sont très bas, et la majorité des autres routes de PC sont à des taux d'occupation similaires ou supérieurs.
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Re: Statistiques GVA 2019
KU n'a laché GVA qu'une saison, en hiver, le temps que l'Emir se rende compte que la ville du bout du lac ne faisait plus partie du réseau, et ordonne que....juanito a écrit : ↑ven. 2 août 2019, 17:52 Merci encore une fois Roman pour ces chiffres.
Quelques réflexions:
1. Les chiffres de KU sont impressionnants depuis le début de l'été, on frôle les 100% dans les trois classes. On se demande pourquoi la compagnie a songé à quitter complètement GVA il y a quelques années... elle doit bien se remplir les poches actuellement.
Les 3 mois d'été ont toujours été et seront toujours très rentables, il n'y a donc aucun risque de voir disparaître KU durant cette période.
Pour les 9 autres mois, il faudrait une petite adaptation horaire, genre avancer arrivée/départ d'une bonne heure, pour optimiser les connexions à KWI (et ça semble être planifié selon SR71), et peut-être passer de 2 à 3 ou 4 fréquences pour devenir une alternative crédible.
Re: Statistiques GVA 2019
Je sais bien que cela ne vaut pas grand chose, mais le sujet La Compagnie est abordé au café du commerce airliners.net:Marco C. a écrit : ↑sam. 3 août 2019, 23:43 La Compagnie était clairement intéressée par Genève, je ne sais par contre par si elle l'est encore. Selon eux (source interne), ils n'ont pas les droits de trafic en Suisse (et ne les ont peut-être pas demandés). LX a peut-être fait pression pour que la liaison GVA-NYC ne soit pas desservie par une compagnie ni américaine ni suisse. En effet 75 sièges business sur un axe très lucratif pour LX pourraient faire mal.
Par contre je me demande ce que viennent faire un A321 et un 757 de La Compagnie le 28.9 et le 1.10 à Genève.
CEO confirmed they would add a new route in 2020. He stated it could either be another Europe market from NYC like they recently launched to Nice, or it could be a new market from CDG. They simply had not decided which way to pursue.
Si l'intérêt de BO pour Genève est réel, qqch pourrait se concrétiser en 2020.
Re: Statistiques GVA 2019
Mais les compagnies aériennes de l'UE (comme La Compagnie) sont-elles désormais autorisées à exploiter des services réguliers entre les aéroports suisses et des pays tiers (septième liberté si je ne m'abuse) ?