Statistiques GVA 2019

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Statistiques GVA 2019

Message par sr71 »

hello je dirais oui, sinon Eurowings ne pourra pas voler entre PRN et GVA?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Mike »

Sauf erreur, elles peuvent mais doivent demander une autorisation à l'OFAC : https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/ ... laele.html
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Marco C. »

Ce qui expliquerait leur réponse qu'ils n'ont pas les droits en Suisse. Soit ils leur ont été refusés, soit ils ne les ont pas (encore) demandés.
On se souvient de la petite polémique créée par EK quand ils ont demandé les droits pour CH-Mexico, refusés depuis ZRH mais autorisés depuis GVA.
A mon avis, l'OFAC serait sûrement mis sous pression de la part de LX si La Compagnie venait à demander des droits entre GVA et NYC.
gv-ops
A320
Messages : 159
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Statistiques GVA 2019

Message par gv-ops »

Marco C. a écrit : mar. 6 août 2019, 17:53 Ce qui expliquerait leur réponse qu'ils n'ont pas les droits en Suisse. Soit ils leur ont été refusés, soit ils ne les ont pas (encore) demandés.
On se souvient de la petite polémique créée par EK quand ils ont demandé les droits pour CH-Mexico, refusés depuis ZRH mais autorisés depuis GVA.
A mon avis, l'OFAC serait sûrement mis sous pression de la part de LX si La Compagnie venait à demander des droits entre GVA et NYC.
Je trouve dommageable qu’LX (ou « autre ») se permettent de mettre une forme quelconque de pression sur l’OFAC. Que ça soit pour EK comme La Compagnie, cela reste avant tout une plus value bénéfique pour les aéroports, les compagnies et les passagers. Il est claire que des règles strictes sont à appliquer mais la concurrence reste un aspect positif sur certains points. L’OFAC est une autorité indépendante.
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

On répète partout dans ce forum que le vol LX GVA-JFK est le plus rentable du réseau à cause des passagers "premium", un marché auquel La Compagnie s'attaquerait. Si LX venait à perdre une part de ce marché au profit de La Compagnie, elle pourrait être bien tenté de fermer la ligne, d'autant plus que son partenaire UA va apparemment également augmenter l'offre dans son segment business. Cela augmenterait certainement la concurrence entre les compagnies, mais même à GVA ce marché n'est pas inépuisable. A choisir entre LX et La Compagnie, je préfère largement que ce soit LX qui exploite la ligne sur JFK, même si je ne suis vraiment pas un fan de LX.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Statistiques GVA 2019

Message par pmar »

Si LX vest squeezer la compagnie, elle le peut. Elle ne se laissera pas marcher sur les pieds. UA non plus. Le maillon faible, c’est la compagnie. J’y regarderais deux fois avant de me lancer.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Roman »

pmar a écrit : mar. 6 août 2019, 22:10 Si LX vest squeezer la compagnie, elle le peut. Elle ne se laissera pas marcher sur les pieds. UA non plus.
Il ne s'agit pas d'un combat sur un ring, mais d'une potentielle saine concurrence.

En termes de revenus, Genève se situe au 10ème rang européen depuis New-York, malgré un nombre plus que limité de vols, juste derrière Zurich et ses 5 vols quotidiens, et devant des villes comme Bruxelles, Munich, Lisbonne, Manchester, ...

Aujoud'hui, le 1stop entre Genève & NYC représente 30% des passagers (près de 100 PDEW), et 25% de revenus. Il y'a donc largement la place pour un opérateur de type La Compagnie, que ça plaise à LX ou non.

Par ailleurs, je ne vois pas comment Swiss pourrait "squeezer" La Compagnie..
En ajoutant des fréquences ?
En positionnant un B777-300ER ?

En matière de Squeez, LX se fait laminer par la concurrence sur la majorité des marchés au départ de Genève.
pmar a écrit : mar. 6 août 2019, 22:10 Le maillon faible, c’est la compagnie. J’y regarderais deux fois avant de me lancer.
C'est vrai qu'avec 2 vols quotidiens Paris - New York depuis plus de 5ans, La Compagnie est un mayon faible, quand on pense qu'elle fait face à plus de 15 vols quotidiens, par tout type d'opérateur, on se demande vraiment comment le maillon faible est encore debout !

A plus de CHF 150'000.- l'aller-retour pour un B757, je pense que nimporte qui y regardera à 2x, même la grande LX !
Modifié en dernier par Roman le mer. 7 août 2019, 05:09, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Roman »

SR67 a écrit : mar. 6 août 2019, 19:02 On répète partout dans ce forum que le vol LX GVA-JFK est le plus rentable du réseau à cause des passagers "premium", un marché auquel La Compagnie s'attaquerait. Si LX venait à perdre une part de ce marché au profit de La Compagnie, elle pourrait être bien tenté de fermer la ligne, d'autant plus que son partenaire UA va apparemment également augmenter l'offre dans son segment business. Cela augmenterait certainement la concurrence entre les compagnies, mais même à GVA ce marché n'est pas inépuisable. A choisir entre LX et La Compagnie, je préfère largement que ce soit LX qui exploite la ligne sur JFK, même si je ne suis vraiment pas un fan de LX.
LX produit plusieurs mios de bénéfice annuel sur cette ligne, que La Compagnie se positionne sur ce marché ou pas, ça n'y changera rien, LX ne lâchera jamais GVA-NYC.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Statistiques GVA 2019

Message par lxa330 »

gv-ops a écrit : mar. 6 août 2019, 18:34
Marco C. a écrit : mar. 6 août 2019, 17:53 Ce qui expliquerait leur réponse qu'ils n'ont pas les droits en Suisse. Soit ils leur ont été refusés, soit ils ne les ont pas (encore) demandés.
On se souvient de la petite polémique créée par EK quand ils ont demandé les droits pour CH-Mexico, refusés depuis ZRH mais autorisés depuis GVA.
A mon avis, l'OFAC serait sûrement mis sous pression de la part de LX si La Compagnie venait à demander des droits entre GVA et NYC.
Je trouve dommageable qu’LX (ou « autre ») se permettent de mettre une forme quelconque de pression sur l’OFAC. Que ça soit pour EK comme La Compagnie, cela reste avant tout une plus value bénéfique pour les aéroports, les compagnies et les passagers. Il est claire que des règles strictes sont à appliquer mais la concurrence reste un aspect positif sur certains points. L’OFAC est une autorité indépendante.
Je trouve que l’OFAC a toujours été très correct. Certes il y a eu ZRH-MEX bloqué mais la suisse a toujours été pionnière pour les vols 5th freedom comme quand KU/QR/GF faisait des vols GVA-US. On n’est pas du tout dans la situation d’une autorité comme celle au Canada qui bloque les compagnies du golfe avec des fréquences ridicules.

Après qu’on le veuille ou pas, l’autorité est d’abord la pour protéger les intérêts suisses dans le cadre légal. Si La Conpagnie n’entre pas dans ce cadre il me paraît logique qu’elle n’obtiennent pas les droits. Si la compagnie veut faire GVA-USA il y a d’autres moyens légaux qui s’offrent à elle (AOC suisse ou américaine).
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

Intérêts suisses ? Les aéroports de ZRH et GVA auraient certainement salué l'ouverture de la ligne avec MEX, même si c'était avec EK. Les intérêts défendus sont donc ceux de LX, et comme son propriétaire est LH, ce sont finalement les intérêts du groupe allemand, LH qu'on a défendus. Nuance :D
jolan12

Re: Statistiques GVA 2019

Message par jolan12 »

Juillet 2019
Passagers :1'682'914 +2.6% (Cum: 10'762'566' +1.5%)
Mouvements : +0.9% (Cum: +0.1%)
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

Une augmentation des passagers de 2.6% n'est pas trop mal, compte tenu des irrégularités, annulations et diversions du mois de juillet.
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Statistiques GVA 2019

Message par sr71 »

Pensez-vous que QR pourra augmenter les frequences sur GVA en regardant les chiffres mentionnés.

topic5100-80.html

Heureusement je ne me suis pas trompé de l'année 18 & 19, sinon j'aurai eu droit à des reflextions......
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Roman »

Août 2019

https://www.l9aviation.com/statistiques

Bonne lecture !
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Statistiques GVA 2019

Message par juanito »

Merci pour ces listes pleines d'informations.
- Remplissages très élevés vers les USA, sur LX comme UA (IAD et EWR), surtout quand on sait qu'une bonne proportion du trafic y voyage en 1 stop. Un nouvel opérateur me semblerait tout à faire pouvoir faire sa place parmi la Star Alliance.
- PEK s'en sort bien, la Y dépasse bien les 80% de remplissage pendant l'été et la J autour de 70%.
- ADD entre 70 et 100 pax sur l'été.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Statistiques GVA 2019

Message par JetStarCH »

Pensez-vous que QR pourra augmenter les frequences sur GVA en regardant les chiffres mentionnés.
La question, c'est quand, mais ca arrivera. Sûrement avec 10 vols / semaine au début, avant d'arriver à terme a double daily.

Globalement, sans se focaliser sur GVA, on voit que EY est en régression, EK a fortement ralenti sa croissance et QR toujours en expension. Cette dernière est un peu moins regardante (et un peu plus opaque) sur la performance financière. Il y a des enjeux et ambitions qui dépassent la simple exploitation d'une compagnie aérienne.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Marco C. »

Tu crois? Il me semble que la capacité de l'A350 suffit, et que les connexions à DOH sont bonnes à cet horaire.

Concernant les stats, merci Roman. Ces chiffres m'ont l'air bons dans l'ensemble. Aurait-on également des infos sur Kenya Airways pour août?

Côté longs-courriers, une connaissance m'a reparlé du projet de Gulf Air pour 2020. Mais rien ne semble confirmé. Aucune nouvelle par contre des projets de Qeshm Air vers Téhéran. A voir si également une nouvelle "surprise" se concrétisera pour 2020 et l'ouverture de l'Aile Est? Il y a quelques mois, j'aurais parié sur Cathay Pacific, mais vus les événements récents, je suis moins optimiste.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Roman »

Marco C. a écrit : mer. 4 sept. 2019, 15:19 Tu crois? Il me semble que la capacité de l'A350 suffit, et que les connexions à DOH sont bonnes à cet horaire.
Ca pourrait néanmoins arriver.. Quand EK a doublé ses fréquences, QR a doublé sa capacité, alors qu'ils étaient chacun à des niveau SLF de l'ordre de 70%, et pourtant, le marché à suivi.

QR met une grosse pression sur ses 2 concurrents majeurs un peu partout en Europe, notamment grâce à l'exploitation de modules A320's qui leur permettent de voler sur beaucoup de "petites destinations", et si EK peut répondre avec FZ, EY est en train de perdre des plumes
Marco C. a écrit : mer. 4 sept. 2019, 15:19 Concernant les stats, merci Roman. Ces chiffres m'ont l'air bons dans l'ensemble. Aurait-on également des infos sur Kenya Airways pour août?
Pas de quoi. Pour KQ, je n'ai pas accès direct, il faudra attendes quelques jours, mais je suppose que la tendance sera strictement la même qu'en juillet, avec les flûx inversés.
jolan12

Re: Statistiques GVA 2019

Message par jolan12 »

Août 2019
Passagers :1'657'082 +2.5% (Cum: 12'419'540' +1.6%)
Mouvements : -1.1% (Cum: -0.1%)
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Statistiques GVA 2019

Message par pmar »

http://cdn1.pps-publications.com/anna-a ... index.html

P. 46 - top 10 unserved Geneva routes

Dans cette stat, pas de Miami ou de San Francisco. Et Shanghai in peu faible. Pour le reste ca se croise avec d’autres sources.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »