Statistiques GVA 2019

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Statistiques GVA 2019

Message par sr71 »

Jan 2019
Passagers : 1'460'325 - 0.1% (Cum: 1'462'263 -0.1%)
Mouvements : 15'804 -0.7% (Cum: 15'908 -0.7%)
Fret : 6'584 Mail: 379, Total : 6'954 (Cum: 6'954T)
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

Le problème et les soucis de l'ARAG semblent se résoudre tout seul :D , mais dommage pour l'Aéroport. Mais il est vrai que tant cette stagnation n'affecte pas une desserte de qualité ce n'est pas trop grave. J'espère quand-même qu'on pourra s'attendre à une croissance, même modérée, cette année. En fait, y a-t-il une explication plausible à ce très léger recul ou faut-il y voir un simple fléchissement de la demande du marché ?
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Statistiques GVA 2019

Message par sr71 »

Il ne faudra pas oublier qu'il y avait un grève en Allemagne et d'autres vols annulés en janviers. Si ces vols auront eu lieu je crois nous serions en +.
Pour 2019 je vois une croissance, pas oublier que EZS a remplacé un A319 par un A320.
Modifié en dernier par sr71 le dim. 10 févr. 2019, 15:20, modifié 1 fois.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Statistiques GVA 2019

Message par AVION »

sr71 a écrit :Pour 2019 je vois une croissance, pas oublier que EZS a remplacer un A319 par un A320.
Pas cela qui risque de générer à lui seul de la croissance!! ;)
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Mike »

A mon avis la variation est tellement faible que je n'irai pas me poser trop de questions. Probablement un effet du calendrier avec 1er janvier dans une semaine... Il faut bien voir que la plateforme est à son maximum les weekend et que pas grand monde ne vole en semaine, c'est bon pour la politique du moment donc tant mieux...
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Xorry_GVA »

Entièrement d’accord avec Mike.

Je pense que la croissance restera faible cette année (malgré un avion supplémentaire de LX, KQ) et probablement à plus long terme.

Malgré une croissance du PIB autour de 2.5% dans la région lemanique, la croissance 2018 est restée plutôt faible.
Je suis assez d’accord avec Schneider, les destinations Européennes sont arrivées à maturité. Il y a juste quelques trous que LaNova devrait combler rapidement. Pour le reste, la direction cherche plutôt des nouveautés qualitatives (KQ, ET, Qeshm, augmentation de Icelandair, peut-être CX ;-)...).

Il y a en plus une certaine conscience “ecolo” qui se met en marche. Certains marchés comme la Suède, la Norvège ou la Suisse (hors hubs) semblent vouloir mettre un frein aux week-ends “cheap” vers Amsterdam ou Barcelone. La croissance devrait continuer dans des marchés un peu en retard comme l’Europe de l’Est mais à plus long-terme elle va aussi se tasser.
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

Il faut croire que la conscience écologique est plus forte en Suisse Romande, car tandis que GVA reculait légèrement en JAN, les nombre de passager à ZRH a progressé der 5.8%. Je sais que pendant la gréve en Allemagne tous les vols sur GVA étaient annulés alors la plupart étaient maintenus à ZRH, mais ça ne peut pas tout expliquer. Y aurait-t-il de nouveau une tendance des compagnies aériennes et des TOs de se concentrer sur ZRH sous prétexte que le marché Romand peut très bien être couvert par ZRH comme un ancien directeur d'une compagnie m'a dit un jour ?
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Statistiques GVA 2019

Message par pmar »

Je Je crois pas. Easy jet determine la croissance de GVA. Elle n’est pas a ZRH. Il y a une veritable saturation physique de Gva, avec des contraintes slots (comme a ZRH) et des contraintes au check in (avec une capacite revue a la baisse depuis 18 mois. Plus une tres forte exposition au marche britannique surtout en hiver, qui commence a subir les effets d’un brexit plutot chaotique. Je pense que 2019 - 20 resteront plutot faibles pour ces raisons. En plus je pense que tant l’aeroport que Easy jet mettent la pedale douce pour des raisons politiques. BSL recoit plus d’attention. Bref, je ne crois pas en la conspiration zurichoise d’autant plus que c’est le trafic de transfer qui tire la croissance (et GVA est marginal pour ZRH, un demi million de Paz.
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

Conspiration est un peu fort comme terme, mais on a toujours eu des périodes ou les compagnies avaient tendance à se concentrer sur un hub qui est souvent la capitale économique, donc ZRH chez nous. Les exemples sont les compagnies américaines et AC après la première guerre du Golf, RG dans les année 70. Etonnant comme les hubs à travers ont une croissance régulière alors que je pensais qu'on revenait à des liaisons directes après les B747/MD10/MD11 etc avec des avions de moindre capacité. A ce rythme de croissance, ZRH serait à 60 mio dans 15 ans.. alors que nous aurons de la peine à arriver à 20 mio.
Concernant la politique ou plutôt la conscience écologique, je viens de rentrer de la ville et en regardant les bouchons je me dis que la pollution atmosphérique a encore de beaux jours devant elle . Et de penser que des personnes assises seules dans leurs bagnoles dans les bouchons ont signé une l'IN162! Surtout que le taux d'occupation des avions se situe autour des 80% alors que pour les voitures il ne doit pas dépasser 20 à 25%. En plus, à Genève, avec les bouchons tu fais 10 km en une heure alors qu'avec l'avion on arrive à 600 km. Je ne pige plus !
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Xorry_GVA »

Petit détail, la croissance locale à ZRH en janvier était de 2.5% donc relativement basse. La croissance du hub (+14% pour l'intercontinental) a poussé la croissance totale.
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

Je veux bien, croissance locale basse, mais croissance quand-même.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Roman »

Je ne vois aucune raison de s'alarmer si pour la première fois depuis des millénaires, il n'y a pas eu de croissance sur....1 mois !

Comme le mentionne très bien Xorry, l'effet Brexit commence à se faire sentir, il y'a aussi le trafic Russie, qui s'émiette année après année, et dont janvier est le point culminant.

Dans les 2 cas, il s'agit d'incoming, qui se termine la plupart du temps sur les sommets des Alpes françaises !

Et si LPL, SEN ou LGW perdait un vol hebdo U2 l'hiver prochain, ça ne serait pas un drame non plus (il y'a environ 100 vols >>> UK chaque samedi en hiver), mais au contraire, une bonne nouvelle. Ca laisserait des slots pour des potentiels opérateurs représentant une vraie valeur ajoutée.

De quoi aussi communiquer de manière positive auprès des éternels mécontents (riverains, taxateurs en pleine campagne électorale, divers haters, mais tous très content de voler vers BCN pour 39.-).

L'idée d'une décroissance en terme de volume me séduit, si celle-ci peut se faire au profit d'une croissance en terme de qualité !
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

Ca laisserait des slots pour des potentiels opérateurs représentant une vraie valeur ajoutée.
**
Je me demande à qui tu penses...
Ironie terminée, j'aimerais préciser qu'il y avait déjà JUN ou JUL dernier et je crois qu''on serait bien le 1er aéroport en Europe,voire dans le monde, qui serait content d'une décroissance. Ce n'est pas que je m'alarme de ce fait ( ça fait longtemps que l'aéroport n'est plus qu'un souvenir pour moi ) mais il serait tout-de-même dommage de trop stagner. On a toujours dit "Traffic creates traffic", donc je suppose que le contraire est également valable. Moi aussi, je suis en faveur d'une desserte de qualité plutôt que d'une croissance démesurée, mais croissance quand-même pour éviter de tomber dans le bas du classement et être considéré comme aéroport de 3ème zone.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Roman »

SR67 a écrit :Ca laisserait des slots pour des potentiels opérateurs représentant une vraie valeur ajoutée.
**
Je me demande à qui tu penses...
Aucune ironie de ma part !
Qu'est ce qu'un 67ème vol low cost GVA-LON durant l'hiver apporte de plus au marché alors qu'il pourrait tout à fait aller à CMF ou GNB ?
Et son slot pourrait alors être re-attribué à une compagnie telle que... Je sais pas moi... EY, qui part 1h plus tôt le samedi à ce jour, en raison de créneaux non disponibles
Et je dit EY, mais ça pourrait être KQ, ou CX, ou SQ à l'avenir..
SR67 a écrit : Ironie terminée, j'aimerais préciser qu'il y avait déjà JUN ou JUL dernier et je crois qu''on serait bien le 1er aéroport en Europe,voire dans le monde, qui serait content d'une décroissance. Ce n'est pas que je m'alarme de ce fait ( ça fait longtemps que l'aéroport n'est plus qu'un souvenir pour moi ) mais il serait tout-de-même dommage de trop stagner. On a toujours dit "Traffic creates traffic", donc je suppose que le contraire est également valable. Moi aussi, je suis en faveur d'une desserte de qualité plutôt que d'une croissance démesurée, mais croissance quand-même pour éviter de tomber dans le bas du classement et être considéré comme aéroport de 3ème zone.
Question d'interprétation je suppose.. De mon côté, je pense qu'il faut voir la problématique dans sa globalité..

Au final, qu'est ce qui est essentiel ?
Afficher une croissance désordonnée qui finira tôt ou tard pas s'éroder ?
Ou alors tenter d'influer sur le type de service que l'on offre à sa clientèle, en essayant de favoriser les acteurs amenant une réelle plus-value (KQ>NBO plutôt que U2>LTN)

Il y'a aussi la question des riverains, pour qui un message de décroissance favoriserait largement les relations à l'avenir, car il n'auraient plus de base sur laquelle s'appuyer, au contraire de l'aéroport qui aura "fait le job". On sait que les riverains ont un pouvoir de nuisance (ça ne s'invente pas) énorme sur l'évolution d'un aéroport.

Quelle importance que GVA perde des places au classement ? Qui sait à ce jour à quelle place se situe GVA d'ailleurs ?
Et quelle importance que l'aéroport soit considéré comme aéroport de 1ère, 2ème, 9ème ou 117ème zone ? Qui décide de la perspicacité de ces zones ?
Il ne s'agit que de considérations cosmétiques, genre des awards, mais quand on a besoin de prendre l'avion, c'est des choses dont on se fiche !

La seule réalité, c'est pas celle du volume, mais du rendement de celui-ci !
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Xorry_GVA »

Je rejoins Roman sur le future qualitatif plutôt que quantitatif.

Par contre, un petit bémol sur le "ranking". Plus l'aéroport descend dans le classement, plus - en théorie - il est descend aussi dans le classement des compagnies aériennes.
Comme je le disais plus haut, la croissance devrait continuer sauf changement majeur dans la façon de voyager (ce qui n’est pas impossible). La croissance se tasse et c’est normal après des années de croissance plus soutenues que d’autres aéroports.

Par comparaison, GVA a eu une croissance annuelle de 5.8% entre 2002 et 2015. Pendant la même période, cette croissance a été de 3% à ZRH, 3.2% à LYS ou MRS et 2.1% à NCE.
Fin des années 90, LYS avait moins d’un million de passagers de moins que Genève et Nice était devant de près d’un million.

Le volume stable du mois de janvier n’est pas une catastrophe. Les Russes et Turques sont moins nombreux (notamment à cause de la chute de leurs monnaies vs. le franc Suisse et l’Euro l’été passé lors de réservations de vacances d’hiver), le 1er janvier est tombé un mardi, etc. Il n’en faut pas beaucoup pour avoir une croissance de 1% ou 2% plutôt que 0 ou -1%.
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

Comme vous le dites, Roman et Xorry, la croissance qualitative est plus importante que la quantitative. Là où je ne suis pas tout-à-fait d'accord, c'est avec le ranking des aéroports et Xorry a bien raison. La croissance qualitative de GVA passera par quelques long courriers de plus dans les années à venir. Mais comment voulez vous convaincre des cies telles que CX, NH etc de desservir le 125e aéroport du monde, peut-être en décroissance ? Cela serait un aveu de manque de potentiel alors que pendant des années on fait du lobbying en vantant un potentiel en augmentation et un aéroport en plein essor ? Je suis convaincu que NH se tournerait très vite vers ZRH ce qui est déjà le cas de CX et pourquoi pas ET ?
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Statistiques GVA 2019

Message par pmar »

La demande est avant tout stimulee par l’offre. Surtout sur l’europe ou la demande est tres elastique. Je soupconne easy jet de mettre la pedale. Elle est tres exposed dans les medias. Surtout avec les enjeux que l’on connait. Mais elle pourrait sans autre ajouter un ou deux avions. A terme la demande devrait augmenter en ligne avec le PIB cela veux dire plus ou moins 2%. Je crois aussi que la saturation physique de GVA est un frein très réel au développement de GVA. Sur l’hiver les week end la saturation est totale. Donc pas de croissance possible sur ces mois sauf marginale
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Statistiques GVA 2019

Message par Roman »

pmar a écrit :La demande est avant tout stimulee par l’offre. Surtout sur l’europe ou la demande est tres elastique. Je soupconne easy jet de mettre la pedale. Elle est tres exposed dans les medias. Surtout avec les enjeux que l’on connait. Mais elle pourrait sans autre ajouter un ou deux avions. A terme la demande devrait augmenter en ligne avec le PIB cela veux dire plus ou moins 2%. Je crois aussi que la saturation physique de GVA est un frein très réel au développement de GVA. Sur l’hiver les week end la saturation est totale. Donc pas de croissance possible sur ces mois sauf marginale
Totalament d'accord. Il y'aurait une demande proche de zéro pour Liverpool si easyJet n'était pas sur le créneau. On appelle ça la stimulation.
SR67 a écrit :Mais comment voulez vous convaincre des cies telles que CX, NH etc de desservir le 125e aéroport du monde, peut-être en décroissance ?
Si CX ou SQ regardent de nouvelles opportunités en Europe, elles ne vont pas se contenter de consulter le classement global en terme de trafic passagers (dans ce cas PMI est plus attractive car elle attire +10mio de passagers que GVA), c'est un peu plus sérieux que ça quand-même !

Les aéroports font un travail actif à ce sujet, et produisent notamment de business case particulièrement précis (je le sais bien, ça a été mon métier pendant plusieurs années, notamment pour quelques grands groupes, mais jamais GVA).

Dans le cadre du développement européen d'une SQ (par exemple), la compagnie va isoler un certain nombre d'éléments, résumés très basiquement comme suit:

- Trafic O&D point à point + Revenus
- Trafic O&D beyond hub + Revenus
- Situation concurrentielle
- Cabine utilisées (Pemière, Affaires, Eco)
- Saisonnalité
- . . .

Sur les 12 derniers mois, Genève se situe à la 18ème place du trafic Singapore - Europe de l'Ouest en termes de volume passagers (PMI est 45ème), mais à la.....6ème en termes de revenus (donc devant des villes telles que MUC, MAN, MIL, BCN, ROM, CPH, DUS, STO, et je ne parle là que de destinations déjà couvertes par SQ).

Donc quand on parle de desserte qualitative, je me dis qu'il est peut-être préférable d'avoir une SQ qui génère 60'000 passagers à vraie valeur ajoutée (et qui ont un réel impact sur l'économie locale) plutôt qu'un quotidien supplémentaire de U2 sur LPL, qui même si il génère 120'000 passagers (et de ce fait maquille bien les apparences), n'apporte rien de vraiment essentiel à l'aéroport ou sa région.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Statistiques GVA 2019

Message par pmar »

Si gva est en 18ème position, cela veut vraisemblablement signifier top 3 des non-desservis en volume, 1er en revenu.
SR67

Re: Statistiques GVA 2019

Message par SR67 »

Roman, je crois que tes critères ne sont pas toujours retenus par toutes les compagnies. Comme exemple je te cite CX qui dessert DUB depuis 8 mois alors que selon "annaAero" lors de l'annonce des vols GVA a on potentiel supérieur, pas de concurrence et certainement plus de passagers 1ère/business ainsi qu'un yield plus élevé. CX a choisi DUB, un aéroport qui depuis quelques années affiche une croissance déconcertante pour arriver à environ 30 mio de passagers ou plus.. Un autre exemple était JAL. Selon de Sales Manager de l'époque, Genève générait 75% du chiffre d'affaire suisse et pourtant la compagnie a choisi de desservir ZRH et finalement Genève était le premier bureau suisse à être fermé. Roman, je te connais et je ne doute pas de ton analyse ou de tes compétences professionnelles, mais pour moi, je persiste que lorsque les compagnies sondent un nouveau marché, la croissance, même modérée est sûrement un critère non négligeable. Bon, l'avenir nous dira et attendons de voir si l'annonce d'une nouvelle liaison long courrier pour 2020 se concrétise, sans ou avec une petite croissance à GVA.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »