Statistiques 2019

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
detours92
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Re: Statistiques 2019

Message par detours92 »

Vueling , Easyjet, Volotea, Ibéria se posent déjà à Rennes avec des A319/A320 , c'est à 90% le type d'appareils qui se posent à Nantes, donc je ne vois pas très bien le problème d'infrastructures des pistes pour Rennes.
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Flyzen
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Re: Statistiques 2019

Message par Flyzen »

detours92 a écrit : ven. 11 oct. 2019, 17:49 Vueling , Easyjet, Volotea, Ibéria se posent déjà à Rennes avec des A319/A320 , c'est à 90% le type d'appareils qui se posent à Nantes, donc je ne vois pas très bien le problème d'infrastructures des pistes pour Rennes.
... et en B738 qui, s'y pose
et de plus sauf erreur de ma part RNS n''est équipé que d'un ILS de CAT 1 a NTE c'est un ILS cat IIIB
Michel
ELNA
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Re: Statistiques 2019

Message par ELNA »

hervé74 a écrit : ven. 11 oct. 2019, 17:26 Les compagnies devraient davantage miser sur Rennes. ...
Dans tous les cas, ce sont les compagnies qui décident ... ils faut leur poser la question.
Quant au problèmes d'infrastructures à NTE, je pense aussi qu'il n'y aura pas grand chose de fait concernant la piste (orientation, allongement). Concernant l'aérogare, là il y a urgence, on peut supposer que Vinci attend le renouvellement de la concession.
Les Maires des communes environnantes s'agitent (bizarrement pas celui de Bouguenais ?), mais n'oublions pas que les municipales approchent .
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Flyzen
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Re: Statistiques 2019

Message par Flyzen »

ELNA a écrit : ven. 11 oct. 2019, 18:37
hervé74 a écrit : ven. 11 oct. 2019, 17:26 Les compagnies devraient davantage miser sur Rennes. ...
Dans tous les cas, ce sont les compagnies qui décident ... ils faut leur poser la question. .
Je dirais aussi que pour un type de trafic vols vacances charters...ce sont en amont les TO qui dictent le plus souvent leurs besoins et au bon temps des charters NTE avait aussi la 1ere place dans la région ouest !
... et puis oui les Cies n'ont pas que "des billes" pour décider par exemple dans certains cahiers des charges sans iLS d'un certain niveau des Cies ne viennent pas
Michel
jolan12

Re: Statistiques 2019

Message par jolan12 »

Trafic septembre 2019

Selon le rapport Vinci Airports du trafic au 3e trimestre 2019 :

environ 695 500 PAX (+13,3%)

Cumul jan-sep19 : environ 5 628 000 PAX (+17,6%)
jean-yves
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Re: Statistiques 2019

Message par jean-yves »

ELNA a écrit : ven. 11 oct. 2019, 18:37
hervé74 a écrit : ven. 11 oct. 2019, 17:26 Les compagnies devraient davantage miser sur Rennes. ...
Dans tous les cas, ce sont les compagnies qui décident ... ils faut leur poser la question.
Quant au problèmes d'infrastructures à NTE, je pense aussi qu'il n'y aura pas grand chose de fait concernant la piste (orientation, allongement). Concernant l'aérogare, là il y a urgence, on peut supposer que Vinci attend le renouvellement de la concession.
Les Maires des communes environnantes s'agitent (bizarrement pas celui de Bouguenais ?), mais n'oublions pas que les municipales approchent .
Idem pour moi, je ne suis pas très optimiste sur le réaménagement tant les oppositions sont virulentes. Lors de l'annonce de l'abandon de NDDL, le premier ministre avait indiqué qu'une répartition de l'augmentation du trafic pourrait se faire sur RENNES, (voir sur ANGERS il me semble). On nous répète qu'il y'a trop d'aéroports en France, qui plus est largement subventionnés, et que très peu seraient rentables. Alors quelles solutions? Agrandir RENNES et ANGERS et leur transférer les augmentations de trafic de NANTES ? Les compagnies accepteront t'elles d'ouvrir de nouvelles lignes dans ces aéroports soulager NANTES ?
Jean-Yves
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Re: Statistiques 2019

Message par Rwandair Express »

Le problème c'est qu'à mon avis le projet de NDDL a gelé surement de possibles aménagements de l'aéroport de Nantes. Ce dossier à trop trainé.

Il y a 20 ans, Nantes n’était qu'à 1 900 000 pax. Le trafic a éxplosé au début des années 2010, et c'est à ce moment là que le dossier NDDL est revenu dans l'actualité.

Mais il est clair que c'est un vrai casse tête. Comment répartir le trafic ? Quels sont les aéroports qui sont prêt à recevoir du trafic ? Mais est ce que les infrastructures actuelles à Rennes ou Lorient, peuvent faire face à une augmentation de trafic important ? Car oui ça fera des pax en plus pour eux, mais si c'est pour retrouver le même bazar qu'à Nantes, car les aéroports ne peuvent pas faire face à la demande, tout ça aura servi à rien.

Peu importe les projets qui seront validés, mais il va falloir prendre les bonnes décisions, et il est clair que ça n'est pas sur le temps d'une élection municipale que ça se fera, mais sur plusieurs années. On verra déjà ce qu'il se passera après les municipales.
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Re: Statistiques 2019

Message par ELNA »

Ce ne seront pas les municipales qui décideront de l'avenir de l'aéroport, j'ai simplement voulu dire que les maires adoptaient une posture.
Quant à la répartition du trafic, c'est du grand n'importe quoi, là encore des élus se sont senti pousser des ailes.
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Re: Statistiques 2019

Message par Sebo »

Le trafic se répartit en fonction de la demande et de l'état des infrastructures. Quand il n'y aura plus de créneaux intéressants à NTE, les compagnies regarderont naturellement à aller ailleurs pour continuer à répondre à l'éventuelle demande supplémentaire.
jean-yves
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Re: Statistiques 2019

Message par jean-yves »

Rwandair Express a écrit : dim. 13 oct. 2019, 19:24 Le problème c'est qu'à mon avis le projet de NDDL a gelé surement de possibles aménagements de l'aéroport de Nantes. Ce dossier à trop trainé.

Il y a 20 ans, Nantes n’était qu'à 1 900 000 pax. Le trafic a éxplosé au début des années 2010, et c'est à ce moment là que le dossier NDDL est revenu dans l'actualité.

Mais il est clair que c'est un vrai casse tête. Comment répartir le trafic ? Quels sont les aéroports qui sont prêt à recevoir du trafic ? Mais est ce que les infrastructures actuelles à Rennes ou Lorient, peuvent faire face à une augmentation de trafic important ? Car oui ça fera des pax en plus pour eux, mais si c'est pour retrouver le même bazar qu'à Nantes, car les aéroports ne peuvent pas faire face à la demande, tout ça aura servi à rien.

Peu importe les projets qui seront validés, mais il va falloir prendre les bonnes décisions, et il est clair que ça n'est pas sur le temps d'une élection municipale que ça se fera, mais sur plusieurs années. On verra déjà ce qu'il se passera après les municipales.
Le dossier NDDL est réapparu bien avant 2010, on en reparlé dés la fin des années 90, et au moment du possible 3è aéroport parisien, avant que l'on décide plutôt d'agrandir ROISSY. Comme vous le dites ce dossier a trop trainé, personne ne voulant s'occuper de la patate chaude NDDL, surtout avec l'occupation de la ZAD et son évacuation à faire!
Du coup, on a pas, accompagné l'évolution du trafic par des aménagements qui auraient du se faire au fur et à mesure, réflechi au survol de NANTES, à l'orientation de la piste, à un éventuel couvre feu afin que les populations soient moins impactés. Résultat, il faut faire tout en même temps avec un trafic qui a plus que triplé! La décision du gouvernement actuel à en plus généré de forts mécontentements parmi les partisans de feu NDDL, certains étants encore décidés coute à coute à faire ce transfert! Donc trafic qui explose, riverains qui en ont marre, hommes politiques locaux et certains décideurs qui veulent encore le transfert....cela s'annonce très compliqué. Le président de VOLOTEA a d'ailleurs indiqué dans interview que l'incertitude actuelle pouvait poser souci pour l'avenir...!!
Jean-Yves
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Re: Statistiques 2019

Message par Rwandair Express »

Le dossier NDDL est réapparu bien avant 2010, on en reparlé dés la fin des années 90, et au moment du possible 3è aéroport parisien, avant que l'on décide plutôt d'agrandir ROISSY.
Je parle surtout de la médiatisation. Évidement, c'est un vieux dossier, qui par intermittence, revenait sur le devant de las cène. Mais c'est clairement au début des années 2010, que l'info est revenue en force. L'arrivée de l'ancien maire de Nantes en tant que 1er ministre, y est surement pour quelque chose. Il était pour. En partant du principe que seul la population locale était réellement au courant de ce projet. C'est devenu par la suite un vrai débat national.

Chose quand même assez paradoxale la population locale était pour (certes pas avec une très grosse majorité), mais c'est la pression de l'opinion nationale, qui en partie a fait capoter le projet.
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detours92
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Re: Statistiques 2019

Message par detours92 »

Première étape dans 15 jours avec la remise de la réponse de la DGAC suite à la consultation de cet été.
jean-yves
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Re: Statistiques 2019

Message par jean-yves »

Chose quand même assez paradoxale la population locale était pour (certes pas avec une très grosse majorité), mais c'est la pression de l'opinion nationale, qui en partie a fait capoter le projet.
[/quote]

53 ou 54 % pour . En regardant en détail les résultats, NANTES à voté à 50/50, les communes du sud Loire survolées par les avions , pour, à une large majorité. Par contre les communes du nord Loire qui auraient été, elles, survolées avec le transfert à NDDL ont votées contre à une large majorité.
L'avion ça n'est pas gênant.....mais chez le voisin!
Il y'a eu également un élément important qui a fait capoter le projet: les partisans de ce nouvel aéroport ont toujours soutenus que NANTES ATLANTIQUE était saturé, et qu'il fallait un nouveau site......"en omettant" de dire que l'emprise aéroportuaire actuelle permettait sans grande difficulté d'agrandir l'aérogare.les rapporteurs de l'étude qui a fait prendre la décision au gouvernement en janvier 2018 ont eu connaissance de cela, auprès de l'atelier citoyen notamment, et cela a certainement joué dans leur compte rendu.
Jean-Yves
detours92
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Re: Statistiques 2019

Message par detours92 »

Dans le détail, (à part ST aignan de Grand lieu), ce sont les communes du nord et aussi les plus éloignées qui ont voté très largement pour NDDL.
Ruffigné =85% , Chateaubriant 73%, DErval 71%, Nozay 70%, Guémené 68%,Redon 67%, Pornichet 67%, La Baule 66%, ANcenis 63%
AU contraire les plus proches de Nantes atlantique n'ont pas été franchement pour le transfert:
Brains 51%, Vertou, 51%, Bouguenais 50,5%, Nantes 50%, ST sébastien 48%, Rezé 46%, ST jean de boiseau 42%.

ON peut donc penser, que les gens ont d'abord privilégié la facilité d'accès à l'aéroport avant la nuisance. Ensuite, aux extrêmes on retrouve les quelques communes les plus impactées . Encore que même Rezé et aussi Bouguenais, communes très impactées (après St aignan) ont voté 50%

En conclusion, il n'y a pas eu de message suffisamment clair suite à cette consultation pour que les gouvernements successifs aient envie de perdre toute leur énergie dans ce dossier.
jolan12

Re: Statistiques 2019

Message par jolan12 »

jolan12 a écrit : sam. 12 oct. 2019, 07:11 Trafic septembre 2019

Selon le rapport Vinci Airports du trafic au 3e trimestre 2019 :

environ 695 500 PAX (+13,3%)

Cumul jan-sep19 : environ 5 628 000 PAX (+17,6%)
691 054 PAX

http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... 019-11.pdf
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Re: Statistiques 2019

Message par Rwandair Express »

Ce lien est très intéressant, car la plupart du temps, on avait pas la répartition du trafic à Nantes, entre le domestique et l'international.

On s’aperçoit que sur les périodes creuses, le domestique est devant, mais sur les périodes chargées, c'est l'international qui prend le dessus. Donc une très bonne répartition des rôles, qui permet au trafic d'augmenter.

EasyJet et Volotea (toutes 2 basées à NTE) opèrent des vols domestiques, elles permettent surement de compenser les possibles baisses de capacité d'AF, sur le domestique. Sur certains mois, on est parfois à + 30 000, voir presque +50 000 pax, sur le domestique, sur 2 années différentes.

Par exemple, avril 2018: 211 152
Avril 2019: 259 595
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Re: Statistiques 2019

Message par ELNA »

Ils sont rentrés de vacances à la DREAL ?????
3locations
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Re: Statistiques 2019

Message par 3locations »

Non, ils creusent le sujet (bon, c'est un mauvais jeu de mots basé sur la prononciation en anglais du mot DREAL :)).
ELNA
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Re: Statistiques 2019

Message par ELNA »

jolan12 a écrit : mar. 12 nov. 2019, 20:20
jolan12 a écrit : sam. 12 oct. 2019, 07:11 Trafic septembre 2019

Selon le rapport Vinci Airports du trafic au 3e trimestre 2019 :

environ 695 500 PAX (+13,3%)

Cumul jan-sep19 : environ 5 628 000 PAX (+17,6%)
691 054 PAX

http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... 019-11.pdf
691.054 pax, c'est le résultat hors transit, auquel il faut ajouter le transit (3.996) soit un résultat global de 695.050 pax. On retrouve donc les estimations suite au rapport Vinci
jolan12

Re: Statistiques 2019

Message par jolan12 »

ELNA a écrit : mer. 13 nov. 2019, 22:27
jolan12 a écrit : mar. 12 nov. 2019, 20:20
jolan12 a écrit : sam. 12 oct. 2019, 07:11 Trafic septembre 2019

Selon le rapport Vinci Airports du trafic au 3e trimestre 2019 :

environ 695 500 PAX (+13,3%)

Cumul jan-sep19 : environ 5 628 000 PAX (+17,6%)
691 054 PAX

http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... 019-11.pdf
691.054 pax, c'est le résultat hors transit, auquel il faut ajouter le transit (3.996) soit un résultat global de 695.050 pax. On retrouve donc les estimations suite au rapport Vinci
My bad, merci ELNA :D
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