En effet, c'est assez restrictif et vu comme ça, la concurence doit être plus ou moins soulagée. Pour le transatlantique, on aurait pu espérer de voir des vols, au départ de la Province, je pense à Marseille ou Toulouse, par exemple, avec pourquoi pas le best seller du moment chez Airbus, le A321XLR.
Pour les bases à l'étranger. Transavia NL a tenté et a échoué. La base de Munich a tenu à peine un peu plus d'un an (
https://www.deplacementspros.com/Transa ... 41879.html) et quand à celle à Copenhague (fin des années 2000), ça a tenu 3 ans:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transavia_Denmark. Seules les bases aux Pays Bas, fonctionnent.
Faut pas oublier que la grève de 2014 chez AF, portait principalement sur l'ouverture de bases à l'étranger de Transavia FR. Je pense que là dessus la direction, n'a pas voulu répéter les même erreurs et a fait des concessions. Et de toute façon, c'est très verrouillé maintenant (EasyJet, Vueling, Ryanair, Norwegian, Volotea, Eurowings, Wizz Air, Lauda ou Level). Il y a même de la sur capacité et des bases ferment et des compagnies sont en difficultés
Je pense que "la plus grosse bêtise", c'est de ne pas vouloir aller sur CDG, pour ouvrir quelques lignes, là ou le yield est bas, par exemple. Depuis quelques mois, EasyJet et Vueling, transfèrent une partie leurs opérations d'Orly à CDG. Il reste des trucs à Orly, mais le gros de leurs opérations est à CDG, maintenant. N'ayant pas de restrictions en matière de mouvements et n’étant pas soumis au couvre feu, Cdg offre énormément d'avantages. Sachant que le 2B devrait bientôt rouvrir. Est ce que EJU va repartir au 2B, pour en avoir exclusivité, ou alors rester au 2D ? La concurence est surtout là.
Le coté positif, c'est la possibilité de s'étendre au départ d'aéroports de Province, hors bases de Nantes et de Lyon. Pour MRS, par exemple, ça pourrait permettre d’avoir des vols, vers l'Afrique de l'Ouest (on est en dessous de la barre des 5 550km). Je doute que Ryanair ou Volotea aillent sur ce marché. Il y a surement des billes à prendre, pour Transavia FR.