Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

SR67 a écrit : lun. 25 mai 2020, 14:33 BCN, MAD et LCY sont un peu surprenants, mais après, l'Espagne et la Grande Bretagne sont toujours très affectés par les mesures contre le Covid-19. Pour le reste, pas de surprise. Dommage pour LCA, j'espère que CY maintiendra sa la ligne annoncée.
Les trois premier restent dans l'horaire à partir de septembre. A voir ce qu'il en deviendra.

J'ai également entendu que le groupe LH entend réduire le nombre de nightstops dans la mesure du possible. Par exemple SN devrait débuter BRU-FRA/MUC/ZRH afin d'éviter que LH/LX fassent des NS à BRU.

Peut-être que LX reprendra le premier vol du jour sur BRU, VIE et/ou MUC depuis GVA.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Peut-être que LX reprendra le premier vol du jour sur BRU, VIE et/ou MUC depuis GVA
Une évidence... pourquoi a-t-on besoin de telles crises pour cela?

Si SN, OS et LH (2) suppriment les night-stop à GVA, combien gagne le Groupe..?

Sur Airbus, des équipages de 5, sur Embraer, des équipages de 4. Même avec un bon tarif à GVA, on peut compter 100 Francs par chambre, plus les indemnités, le nettoyage "à fond" de l'avion, le parking etc... Bref, on doit pas être loin du million.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit : lun. 25 mai 2020, 16:51
Peut-être que LX reprendra le premier vol du jour sur BRU, VIE et/ou MUC depuis GVA
Une évidence... pourquoi a-t-on besoin de telles crises pour cela?

Si SN, OS et LH (2) suppriment les night-stop à GVA, combien gagne le Groupe..?

Sur Airbus, des équipages de 5, sur Embraer, des équipages de 4. Même avec un bon tarif à GVA, on peut compter 100 Francs par chambre, plus les indemnités, le nettoyage "à fond" de l'avion, le parking etc... Bref, on doit pas être loin du million.
L'idée est logique mais il y aurait quelques adaptations. Sans LX qui opère au min. 2 vols par jour sur VIE/BRU l'horaire perdra par rapport à l'actuel (sans un deuxième vol LX il faudrait supprimer le dernier vol du soir depuis BRU et VIE).

MUC, il y a de quoi opérer les 5 vols quotidiens depuis GVA en ayant aucun NS à MUC - je vois pas trop pourquoi LH s'en priverait - surtout qu'il faudra trouver des vols a opérer si BCN/MAD/LCY ne reviennent pas à la rentrée.
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

JetStarCH a écrit : lun. 25 mai 2020, 16:51

Sur Airbus, des équipages de 5, sur Embraer, des équipages de 4. Même avec un bon tarif à GVA, on peut compter 100 Francs par chambre, plus les indemnités, le nettoyage "à fond" de l'avion, le parking etc... Bref, on doit pas être loin du million.
100 francs par chambre ?? Explique-moi où tu trouves ça à GVA, même avec des contrats à l'année. Non, à moins de 180-200 francs tu ne trouveras pas d'hôtel à Genève, a moins évidemment de choisir une auberge de jeunesse ou un hôtel 1 étoile :). Et crois-moi, j'en sais quelque-chose !
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Les hôtels pratiquent des tarifs intéressants pour les équipages car c'est du revenu garanti et un trafic sur toute l'année. Je pense que le Groupe LH est capable de négocier de bons tarifs, même si je suis peut-être un peu optimiste avec mes 100 francs par chambre :roll: . En tout cas, je suis sûr que pour ceux qui restent, ca va être renégocier dûrement. Les hôtels sont dans une situation tout aussi désastreuse.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

A titre d'exemple, suffit d'aller sur hilton.com indiquer promo code "AL" pour voir des tarifs pour les employés de compagnies aériennes.

Pour ce soir - tarif public Hilton Garden Inn Malpensa 75€, tarif AL 38€ - un tarif même pas négocié - sans parler de la force de frappe de LH qui doit garantir environ 10-12 chambres par nuit minimum juste pour un FRA (multiplier x2 si un MUC également).

Je pense, sans avoir de certitudes et hors COVID, à Genève le Mövenpick ou Starling doivent tourner autour des 60-90 CHF la nuit.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Encore quelques changements pour juillet:

ALC 1/7 - 7
AYT 1/7 - 5
ATH 7/7 - x2, 2 vols le samedi
BIQ 2/7 - 47
BDS 2/7 - 57
CTA 1/7 - 6
CFU 1/7 - 6
DJE 1/7 - 6
DUB 2/7 - 57
DBV 1/7 - 6
FAO 2/7 - 47
FLR 1/7 - 5
FRA 14/7
HER 4/7 - x135
IBZ 2/7 - 15
KLX 1/7 - 7
KGS 1/7 - 7
LCA 1/7 - 4
LIS 4/7 - x246
LHR 11/7 - 2x par jour 1357
AGP 2/7 - 57
MAH 1/7 - 6
DME 3/7 - 135
JMK 2/6 - 26
NCE 3/7 - 157
PMI 2/7 - 67
PDL 1/7 - 1
OPO 5/7 - x24
PRG 2/7 - 57
PRN 2/7 - 36
RHO 1/7 - 7
OLB 1/7 - 6
SKG 1/7 - 6
VLC 1/7 - 5
ZTH 1/7 - 6
ZRH/JFK horaires pre-covid encore dans les GDS
sr71
A380
Messages : 2538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

LX en train de transferer 1x A330 de GVA vers ZRH.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

sr71 a écrit : ven. 5 juin 2020, 14:28 LX en train de transferer 1x A330 de GVA vers ZRH.
Ca doit etre le 3ème depuis 3 semaines. Il doit en rester un ou deux max.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Beaucoup de changements d'horaire pour juillet. Presque tout a changé et le programme semble enfin finalisé.

Le prime time du vendredi soir redonné à NCE, PRG, FLR.

A part PRN et KLX- aucun départ avant 7h du matin, beaucoup d'avions finissent leur journée vers 20h.

Il semblerait y avoir à peu près le même nombre d'avions basés qu'avant le coronavirus - forcément moins utilisés, avec des horaires plus cohérants.
sr71
A380
Messages : 2538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Demain un vol LX vers Tbilisi est prévu. Une idée du raison de ce vol?
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

BCN/MAD/LCY reviennent désormais début novembre – probablement uniquement parceque l’horaire est finalisé jusqu’à fin octobre.

En attendant, à part LHR/FRA – Swiss devient vraiment un pseudo Edelweiss à Genève.

Fréquences Septembre/Octobre

LHR/FRA 3x par jour
ZRH 2x par jour
ATH 7x par semaine
OPO 5x par semaine
RAK/LIS 4x par semaine
DME/PRN 3x par semaine
NCE/PRG/DUB/VLC/IBZ/AGP/BDS/HER/PMI/FAO/BIQ 2x par semaine
AYT/FLR/OLB/CTA/ZTH/SKG/CFU/LCA/HRG 1x par semaine

Grosse concentration de vols du vendredi au dimanche.
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

Des vols de vacances avec peu de yield pour l'instant, mais que vont-ils faire avec leurs avions à partie de novembre ? Ils augmenteront certainement les vols sur ZRH/FRA et MUC mais à part ces vols vers les hubs LH, leur programme n'a vraiment que peu d'intérêt pour les passagers high yield et affaires. Déçu mais pas surpris.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

SR67 a écrit : mer. 17 juin 2020, 15:54leur programme n'a vraiment que peu d'intérêt pour les passagers high yield et affaires. Déçu mais pas surpris.
Mais est-ce que ce genre de pax va vite reprendre les voyages...? Les premières mesures d'économies des entreprises sont notamment les voyages et les dépenses assimilées. De plus avec la crise, des réunions à distance "impensables" avant sont finalement devenues un évènement complétement normal.
En plus, vu le climat sanitaire très inconnu pour l'avenir proche et notamment les premiers mois "froids", autant être prudent... Malheureusement, les aéroport en souffriront aussi mais autant avoir des programmes réalistes et honnêtes quitte à rajouter des vols selon les évolutions des bookings.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Le problème se situe également quant au nombre de vols sur Londres - depuis GVA LX en dépendait très fortement en hiver.

Au final Swiss a pas beaucoup d'options:

-Se lancer sur des liaisons business - mais à quoi bon les commercialiser maintenant. Personne va réserver un voyage business pour novembre avant septembre/octobre au plus tôt. Mais quelles destinations ? Car LX partira toujours avec un retard par rapport aux fréquences des autres compagnies existantes (je pense à des vols sur AMS/CDG) ou déjà présent dans le passé (BCN/MAD/CPH) ou énerver ses partenaires star (CPH/WAW)

-Faire quasiment que du hub (FRA, MUC, VIE, BRU) + LHR/ATH/DME + quelques autres vols le weekend pour combler les périodes vides. Bétonner le reste du temps.

-Tenter un coup de poker et démarrer des lignes VFR en concurrence avec EZS ou autres sur des vols de maximum 2h (type NTE, TLS, BOD, FCO) ou d'autres vols avec une concurrence plus facile (TUN, BEY, CMN). C'est probablement le cas de figure le plus risqué - mais est-ce forcément plus risqué et avec un yield inférieur à un PDL le lundi après une pandémie ? Surtout que les horaires sont très flexibles actuellement donc un vol qui ne se vend pas peut facilement être déprogrammé.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Ce qui me surprend c'est ZRH seulement 2x par jour... Ca veut dire que leurs long-courriers seront très fortement réduis (et qu'ils réorganisent en 2 vagues de départ au lieu de 4...)
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit : mer. 17 juin 2020, 21:34 Ce qui me surprend c'est ZRH seulement 2x par jour... Ca veut dire que leurs long-courriers seront très fortement réduis (et qu'ils réorganisent en 2 vagues de départ au lieu de 4...)
Visiblement c'est le cas avec une vague départ midi et soir. Depuis ZRH, quasiment toutes les villes en Europe passent à max 2 vols par jour - départ ZRH matin et fin d'après-midi.

J'ai oublié de mentionner que LH ne reviendra pas sur FRA-GVA jusqu'à novembre. Restera donc 3 vols par jour. GVA s'en sort bien car d'autres aéroports se retrouvent à 1-2 vols par jour. FRA-LON passe de 16 vols quotidiens à 5. CDG 8 à 3. MIL 12 à 3 avec MXP suspendu.
sr71
A380
Messages : 2538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

voilà les destinations et release:
https://www.swiss.com/switzerland/fr/sw ... newsletter
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

Donc à part LHR/DME/FRA et dans une moindre mesure ATH et LIS, que des vols à vocation touristique ou ethnique, sans vrai valeur et intérêt pour l'économie genevoise et l'aéroport. Quelle différence quand on voit les départs de ZRH vendredi passé vers toutes les grandes villes européennes :(
Rwandair Express
A380
Messages : 7006
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Rwandair Express »

SR67 a écrit : lun. 22 juin 2020, 12:43 Donc à part LHR/DME/FRA et dans une moindre mesure ATH et LIS, que des vols à vocation touristique ou ethnique, sans vrai valeur et intérêt pour l'économie genevoise et l'aéroport. Quelle différence quand on voit les départs de ZRH vendredi passé vers toutes les grandes villes européennes :(
Si vous regardez dans l'ensemble des aéroports, ce sont surtout des lignes à vocations loisir qui repartent le plus haut. Comme certains l'ont dit, certaines lignes estivales domestiques en France, ont l'air d'avoir plus de capacité que les grosses lignes transversales, ou il doit y avoir un gros volume de pax affaires. Lyon Nantes c'est plus 400 000 pax, par an (je crois), mais ça tourne pour le moment à 2 vols par jour, au max. Bordeaux Lyon, la plus grosse ligne transversale, en France, n'est même pas quotidienne

Pour ZRH ça peut justifier car c'est le hub de LX. Pour les compagnies US, pour le moment privilégient les vols vers leur plus gros hub (Dallas et NY, pour AA, IAD / ORD et EWR pour UA et JFK et ATL pour DL). La plupart des lignes secondaires petites, moyennes, ou parfois grosses passent à la trappe cet été, voir pour 2021. Donc chacun essayent de s'adapter et d'essayer de voitr là, ou il y a une demande ''correcte''

Pour CDG, on sera au max à 4-5 vols par jour, avec les compagnies US, au lieu de plus de 20 vols par jour. Donc tout le monde est logé à la même enseigne.

Selon moi, le moment le plus important pour l’aérien sera à la rentrée. Les compagnies vont lancer leur plan de restructuration, et ça ne risque pas d'être facile (les gens vont se battre pour garder leur jobs ou partir dans les meilleurs conditions). Et on verra les conséquences par la suite sur les autres métiers (sureté, catering,..)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »