Swiss Airlines à Genève

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lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

ZRH est passé de 4-6 vagues de départs par jours à 2, même chose pour LH à FRA (2-3 vagues par destination importante).

De plus se relancer sur du business en plein été n'a encore moins de sens - surtout quand les sociétés n'ont presque plus de budget voyage, se séparent des gens, utilisent zoom/teams/cisco, etc.

On pouvait facilement critiquer la stratégie LX à GVA dans le passé, autant en ce moment faire de l'éthnique/plage c'est là où la demande revient. Pas facile non plus de démarrer des nouvelles lignes en pleine crise (bien que Swiss démarre toutes les nouvelles lignes prévues pour 2020)
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

Bien sûr, pour les 2 prochains mois ça remplit un peu les caisses, mais une fois la période de vacances terminée, qu'est-ce-qui restera ? LHR/ZRH/DME ?
A croire qu LX n'arrive pas à vendre un seul billets vers les capitales européennes, vu qu'ils n'en desservent déjà pratiquement pas en temps normal et n'ont même pas encore commencé à voler vers ZRH, histoire d'offrir au moins des correspondances. Mais ils sont sympa, on nous offre des vols vers des bleds perdus dans l'Atlantique ou les îles méditerranéennes. Pour le reste, prenez le train jusqu'à ZRH, cela redeviendra de plus en plus l'Unique Airport comme dans le passé. Ceci dit, à l'avenir j'essayerai de moins m'énerver et rester gentil avec leur compagnie nationale.
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Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

J'abonde totalement avec les arguments de lxa330.

A part LCY, je ne vois aucune destinations "business" qui était desservie cet hiver par LX manquer à l'appel. Aujourd'hui, la compagnie optimise son planning en conservant ce qui a une chance de fonctionner par trop mal (mais de là à remplir les caisses....). Et quand on parle de destinations comme PDL par exemple, elles sont en partie commercialisée au travers de Tour Opérateur, qui ont acheté des contingents à l'avance, un peu comme pour PRN, ou LX ne réalise quasiment pas de vente directe.

Perso, et c'est bien la 1ère fois en 10ans que je fréquente ce site, je trouve la planification de leur portfolio en adéquation avec les besoins de la clientèle (à part peut-être le FLR tout seul du vendredi, pour qu'il il manque une seconde fréquence le dimanche ou lundi).

Attendons de voir pour la rentrée, car je doute fort que ce qui est publié aujourd'hui fasse force de loi !
lxa330
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

SR67 a écrit : lun. 22 juin 2020, 18:02 Bien sûr, pour les 2 prochains mois ça remplit un peu les caisses, mais une fois la période de vacances terminée, qu'est-ce-qui restera ? LHR/ZRH/DME ?
A croire qu LX n'arrive pas à vendre un seul billets vers les capitales européennes, vu qu'ils n'en desservent déjà pratiquement pas en temps normal et n'ont même pas encore commencé à voler vers ZRH, histoire d'offrir au moins des correspondances. Mais ils sont sympa, on nous offre des vols vers des bleds perdus dans l'Atlantique ou les îles méditerranéennes. Pour le reste, prenez le train jusqu'à ZRH, cela redeviendra de plus en plus l'Unique Airport comme dans le passé. Ceci dit, à l'avenir j'essayerai de moins m'énerver et rester gentil avec leur compagnie nationale.
On verra bien. Il y a 2 mois on aurait tout de suite signé pour le programme été qui est publié actuellement. Difficile de dire ce qu'il restera en septembre et au delà.

L'horaire continue de toute façon d'évoluer, OPO/LIS ont gagné des fréquences le samedi après-midi, FRA repasse à 2x par jour. Au passage LH sur MUC à 1x par jour.

Au final, la décision de ne pas rajouter ZRH est sûrement mûrement réfléchie:

1) Le vol sert surtout à alimenter du long-courrier - hors actuellement il n'y a pas foule au portillon.
2) Les vols européens, hors ethnique/vacances sont vendus à des tarifs très bas actuellement.
3) L'offre depuis GVA est conséquente (en nombre de destinations européennes depuis ZRH/GVA il n'y a un écart que de 10 destinations)
4) On a peut-être pas envie de se mettre les écolos sur le dos de suite. Il suffit de regarder les mesures que la France veut mettre en place sur les liaisons courtes. Mieux vaut donc réintroduire la ligne discrètement.
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

Un écart de 10 destinations peut-être, mais il faudra aussi comparer le genre de destination. A part LHR et FRA, pas une capitale économique. Le nombre de destinations ( 35 ) est bien joli, mais il faut aussi voir le nombre de fréquences, et là c'est bien mince. Et il faut aussi rajouter que toutes ces destinations de vacances sont probablement desservies par WK et non pas LX au départ de ZRH, creusant l'écart bien plus que cela n'a l'air.
Mais il est vrai, si les Bâlois et les Tessinois ont réussi à se faire une raison, on s'habituera peut-être aussi à prendre le train jusqu'à ZRH, sauf pour les vacances balnéaires. Fin de commentaire à ce sujet ;)
pmar
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par pmar »

Ou prendre easy jet. Lc, c’est quoi, 13% des pax y compris Zrh
sr71
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Les vols LX entre GVA et ZRH commencera dès le 01.07.20.

A voir si LX va reprendre les vols vers WAW car le governement polonais est en train planifier la Lot 2.0
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

sr71 a écrit : mar. 23 juin 2020, 09:48 Les vols LX entre GVA et ZRH commencera dès le 01.07.20.

A voir si LX va reprendre les vols vers WAW car le governement polonais est en train planifier la Lot 2.0
Il me semble qu'il y a quelque temps dans ce forum on a précisé que LO avait beaucoup de correspondances au delà de WAW. Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de LX de reprendre WAW à moins que le traffic ptp soit suffisant pour rentabiliser la ligne. Si vraiment LOT se retire et LOT.2 ne reprendra pas la ligne, je verrais plutôt Wizzair ou EZS tant qu'il n'y aura pas de compétition directe avec LH ou LX. Il faudrade toute façon voir jeudi ce qui se passe avec LH et donc indirectement avec LX.
sr71
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

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Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Vu que c'est Star Alliance, à voir un accord de codeshare pour alimenter les correspondances aussi via LX...
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Encore quelques changements pour juillet avec des rajouts de fréquences et deux annulations.

PDL annulé. DME repoussé à août.

LIS/OPO avec des fréquences supérieures à l'année dernière.

ATH 7/7 - x2, 2 vols le samedi -> 11/7
FAO 2/7 - 47 -> 3/7
LIS 4/7 - x246 -> 9/7
DME 3/7 - 135 -> 0/7
JMK 2/6 - 26 -> 3/7
PMI 2/7 - 67 -> 3/7
PDL 1/7 - 1 -> 0/7
OPO 5/7 - x24 -> 9/7
PRN 2/7 - 36 -> 4/7
sr71
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

A voir si PRN va rester car quand tu reviens en Suisse 14 jrs quarantaine.
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

sr71 a écrit : sam. 4 juil. 2020, 09:35 A voir si PRN va rester car quand tu reviens en Suisse 14 jrs quarantaine.
PRN désormais 2/7 jusqu’à fin juillet.
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

LCA a été déprogrammé pour le reste de l’été.
sr71
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Je crois LX arrêt également les vols entre GVA et PRG, car je ne trouve plus des vols direct après le 24.07.20.
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

sr71 a écrit : sam. 18 juil. 2020, 11:37 Je crois LX arrêt également les vols entre GVA et PRG, car je ne trouve plus des vols direct après le 24.07.20.
Suspendu jusqu’à début septembre pour l’instant. La même chose pour FLR.
sr71
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Volà un review pour les destinations source Travelinside
Swiss propose actuellement une trentaine de destinations au départ de Genève:

Malaga (vendredi et dimanche)
Alicante (dimanche)
Athènes (quotidien)
Antalya (vendredi)
Brindisi (vendredi et dimanche)
Biarritz (jeudi et dimanche)
Corfou (samedi)
Catania (samedi et également mardi dès le 3 août)
Djerba (samedi)
Moscou (vendredi)
Dublin (vendredi et dimanche)
Faro (mardi, jeudi et dimanche)
Francfort (quotidien)
Heraklion (mardi, jeudi, samedi et dimanche)
Ibiza (lundi et vendredi)
Mykonos (mardi, jeudi et samedi)
Kos (dimanche)
Kalamata (dimanche)
Londres (quotidien)
Lisbonne (quotidien)
Minorque (samedi)
Nice (lundi, vendredi et dimanche, ainsi que mercredi dès le 3 août)
Olbia (samedi)
Porto (quotidien)
Palma de Majorque (mardi, samedi et dimanche)
Pristina (mercredi et samedi, ainsi que lundi dès le 3 août)
Rhodes (dimanche)
Thessalonique (samedi)
Valence (lundi et vendredi)
Zante (samedi)
JetStarCH
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

LA question c’est qu’est-ce qu’ils vont faire quand la saison touristique sera terminée...? Si le trafic a GVA est en juillet atteint environ 27% de 2019 (selon vidéo postée sur les médias sociaux par GVA), sans reprise du trafic business je crains que novembre soit à un niveau très très faible.

Et pour le moment, impossible de prédire l’hiver et son flux de skieurs.

Pour le long courrier, l’ouverture des frontières étant faite au compte goutte et les quarantaines au retour nombreuses, je ne vois pas de progrès avant plusieurs mois.

Bref, si certains secteurs on bien repris après le confinement et la première vague, l’aérien va manger du pain noir encore un bon moment.
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

JetStarCH a écrit : jeu. 23 juil. 2020, 09:43 LA question c’est qu’est-ce qu’ils vont faire quand la saison touristique sera terminée...?
C'est la question que je me pose depuis un bout de temps dans mes posts ! Traditionnellement, le trafic affaires est toujours plus faible en juillet/août, mais si avec le covid 19 il a évidemment chuté dans des proportions exceptionnelles, il faut aussi voir ce que LX offre aujurd'hui à ce genre de voyageurs ! A part ZRH, FRA,MUC et VIE pour les correspondances, il reste encore LHR qui pourrait intéresser le trafic affaires, donc rien n'est fait pour encourager ce genre de voyageurs high yield à revenir. Ils ne vont pas revenir du jour au lendemain à la fin des vacances d'été et si à chaque fois il faut monter à ZRH pour prendre un vol, ils pourront tout aussi bien s'y rendre en train. L'hiver risque d 'être bien dur pour les compagnies aériennes, mais particulièrement pour LX qui risque d'avoir un programme de vol qui n'occupera de loin pas tous les avions et équipages basés à GVA.
Xorry_GVA
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Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

SR67 a écrit : jeu. 23 juil. 2020, 11:44
JetStarCH a écrit : jeu. 23 juil. 2020, 09:43 LA question c’est qu’est-ce qu’ils vont faire quand la saison touristique sera terminée...?
C'est la question que je me pose depuis un bout de temps dans mes posts ! Traditionnellement, le trafic affaires est toujours plus faible en juillet/août, mais si avec le covid 19 il a évidemment chuté dans des proportions exceptionnelles, il faut aussi voir ce que LX offre aujurd'hui à ce genre de voyageurs ! A part ZRH, FRA,MUC et VIE pour les correspondances, il reste encore LHR qui pourrait intéresser le trafic affaires, donc rien n'est fait pour encourager ce genre de voyageurs high yield à revenir. Ils ne vont pas revenir du jour au lendemain à la fin des vacances d'été et si à chaque fois il faut monter à ZRH pour prendre un vol, ils pourront tout aussi bien s'y rendre en train. L'hiver risque d 'être bien dur pour les compagnies aériennes, mais particulièrement pour LX qui risque d'avoir un programme de vol qui n'occupera de loin pas tous les avions et équipages basés à GVA.
Je ne crois absolument pas que cela soit un problème découlant de la programmation de Swiss. Le problème, c'est la demande pour les voyages affaires qui est tout simplement non existante aujourd'hui. Les choses peuvent encore évoluer négativement ces prochaines semaines mais assumant que tout se passe bien, la demande restera malgré tout très faible. Je ne voyage plus depuis mars alors que je faisais deux voyages par mois avant. Tous mes meetings sont devenus des vidéoconférences et rien n'indique que cela ne change d'ici septembre. Au Royaume-Uni entre autre, la plupart des bureaux sont fermés jusqu'en septembre au moins donc peu de chance que les voyages ne reprennent là-bas non plus. Jusqu'à la fin de l'année, la grande majorité des passagers seront leisure, c'est un fait. Malheureusement, cela ne va pas du tout aider les compagnies aériennes, Swiss y compris, que cela soit à Genève ou à Zurich.
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