Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

sr71 a écrit : mer. 17 mars 2021, 17:08 Euuuhhh LX ne laisse pas tomber GVA, par contre ils augementeront les vols au départ de ZRH vers Espagne et Portugal, rien de Genève :-(
En offre low-cost ZRH-ESP c'est quasi le néant, totalement à l'opposé de GVA ou easyJet est en position ultra-dominante ! De mon point de vue, le meilleur choix possible de la part de LX...
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit : mer. 17 mars 2021, 17:17
sr71 a écrit : mer. 17 mars 2021, 17:08 Euuuhhh LX ne laisse pas tomber GVA, par contre ils augementeront les vols au départ de ZRH vers Espagne et Portugal, rien de Genève :-(
En offre low-cost ZRH-ESP c'est quasi le néant, totalement à l'opposé de GVA ou easyJet est en position ultra-dominante ! De mon point de vue, le meilleur choix possible de la part de LX...
LX a tout de même au cours des 3 dernières années rajouté 6 destinations dans les deux pays (FAO, IBZ, ALC, MAH, FNC, PDL) et en a supprimé 2 (MAD, BCN), certes les 3 dernières sont 1x par semaine. La disparition de BCN est la plus parlante et montre clairement l'emprise d'EZS sur le marché genevois. Il y a 10 ans en arrière LX était présent 3x par jour (la même chose sur MAD lors de son lancement en 2011) - il me semble d'ailleurs qu'à ce moment-là EZS avait moins de fréquences et que le lancement de sa base à BCN a permis de bien augmenter les fréquences. Il y a également eu le changement de stratégie de LX qui a favorisé les destinations soleil à faible fréquence plutôt qu'affaires ou destinations avec plusieurs vols par jour.

C'est pas comme s'il n'y a rien depuis GVA vers ES/PT. Le constat est plutôt que les fréquences depuis ZRH étaient faibles et qu'il y a un rattrapage et surtout une envie de fermer la porte à de possibles LCCs. Sur le court terme cela permet également d'utiliser les avions là où une demande existe (c'est à dire pas sur des destinations ville/affaire). LH fait la même chose cet été depuis FRA/MUC avec 20+ nouvelles destinations soleil. Pendant ce temps là LH réduit de moitié son offre vers les destinations affaires (p.e. MXP/GVA/AMS, etc).
sr71
A380
Messages : 2538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Quelqu'un à accès à l'article ?
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Apparemment Swiss prévoit un redimensionnement drastique. L’article complet est derrière un paywall mais le titre est explicite: https://aviationweek.com/air-transport/ ... g-end-june

Qu’est-ce qui pourrait être coupé?
- base de GVA?
- long-courrier?
- wet lease avec Helvetic (8-10 avions je crois)?

Edelweiss je pense sera protégée car les vols loisirs auront une meilleure reprise et ils ont déjà annoncé la réduction de la flotte long courrier de 2 A330 (qui vont chez EW discovery).
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

Le titre dit simplement que Swiss va annoncer l’ampleur des coupes d’ici juin. Rien de dit que ces coupes seront massives. On en saura plus d’ici deux mois.
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Rwandair Express »

Xorry_GVA a écrit : dim. 18 avr. 2021, 20:35 Le titre dit simplement que Swiss va annoncer l’ampleur des coupes d’ici juin. Rien de dit que ces coupes seront massives. On en saura plus d’ici deux mois.
Quand on voit marquer que la compagnie va devenir plus petite, c'est que les coupes s'annoncent importantes

"Lufthansa subsidiary SWISS International Air Lines (SWISS) is working on measures which will result in it becoming a smaller airline after it posted its first loss for 15 years. "

Toutes les grosses compagnies Européennes ont procédé à des sorties de flottes prématurée voir plutôt que prévu. British Airways a fermé une dizaine de lignes longs courriers.


Donc on peut par exemple penser à des sorties flottes qui pourrait conduire à des fermetures de lignes.

Il y a les A321-100 / 200 et A320-200Ceo stockés. Ils ne sont pas tout jeune, la plupart datent de la période Swissair. Je vois mal la compagnie tous les remettre dans le bain quand le trafic reviendra

Les A320Neo et A321Neo commençant à arriver chez LX, la compagnie pourra effecteur une transition sur le moyen courrier

Sur le long courrier, les A340-300, ne sont pas non plus tout jeune. Certains approchent les 20 ans. Je ne connais pas leur cycle, mais 20 ans c'est un bon âge. Et au vu de l'importance de la crise, la compagnie peut surement repartir sur le long courrier avec que du A330 et du B777. A noter que Lufthansa a passé une commande pour des 787-9. Ils pourront remplacer les A340-300
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

Je ne crois pas à une coupure si drastique que cela.

Mais effectivement, il devrait y avoir une simplification de la flotte, les A340 devraient partir ou être en partie alloués chez Edelweiss. Je m’attends aussi à une réduction du réseau au départ de GVA et ZRH et une baisse de fréquences pour les destinations business.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Les 77W peuvent être source d'interrogation:

- Ils sont beaucoup trop grands par rapport à la taille du marché, si une reprise ne se fait pas rapidement (si elle se fait).
- Ils sont configurés très premium (8F, 62J, 270Y). Env. 50% de la surface de l'avion est F/J. Il va falloir soit brader les prix en J (si reprise lente de demande voyageurs affaires et tu crois que ça va revenir tôt ou tard) ou enlever des sièges J en faveur des Y (donc tout de suite tu passes à 300-330Y - il faut les remplir surtout si tout le monde doit faire un test PCR, être autorisé à voyager dans/depuis le pays concerné, etc.). La complexité c'est surtout qu'une flotte LC doit servir pendant 10-20 ans mais il n'y a aucune visibilité à court/moyen terme.
- Seul point positif sa capacité cargo.

Si on veut vraiment simplifier toute la flotte, tu remplaces toute la flotte LC par des 789 ou 359 - en envoyant les 77W chez LH, 333s chez EW/SN/LH et 343s chez WK. En passant sur les 787 ou 350 tu peux toujours rajouter une sous-flotte plus grande (ou petite pour les 787s) en fonction de l'évolution du marché.

Je suis également intéressé de voir si le groupe LH changera d'avis par rapport au 321XLR ça ouvrirait pas mal de nouvelles opportunités tout en minimisant le risque d'un investissement très lourd en cas de nouvelle pandémie ou reprise lente.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Tout à fait d'accord avec lxa330. Swiss a eu les yeux plus gros que le ventre avec ses 77W. Mais est-ce qu'il a de la place chez LH pour les récupérer? LH a déjà des A330/A340, des A350, des 747-8, va recevoir le 777-9 dans 2-3 ans. Alors si les A380, les 747-400 et les A340-600 sont définitivement "out", peut-être, mais je pense qu'une simplification de la flotte est aussi visée chez LH.

Initialement, les 77W devait recevoir une Eco Premium de 24 sièges. Ils évaluent si ce nombre devrait être augmenté (sûrement à la place de quelques sièges Business). J'ai trouvé l'info qu'en allemand: https://www.aerotelegraph.com/auch-swis ... um-economy

Le gros avantage du 77W, en ce moment, ca reste sa capacité cargo.

Pour en revenir à GVA, je ne serais quand même pas surpris que la base de GVA soit réduite à 4 à 5 A220. Un focus sur les lignes Star Alliance (FRA) et les gros marchés (LHR), des niches high yield (FLR, VCE, RAK, AGP), des routes saisonnières avec une saisonnalité courte (juillet/août) et bye-bye PRG, VLC, DME, DUB, ...

Pour moi, un gros point d'interrogation est le contrat de wet lease avec Helvetic. Je ne sais pas s'ils peuvent le casser (sûrement pas sans pénalités) ou s'il expire bientôt, mais quand on veut réduire la voilure, ca me semble logique de se défaire de ressources extérieures pour garder sa propore flotte. Quelle route peut faire Helvetic (E190) que les A220 ne peuvent pas faire? Aucune je crois. Alors oui, il y a un peu plus de sièges sur l'A220, mais ca doit être surmontable. Question à deux balles: est-ce que le coût par siège d'Helvetic est plus bas que le coût de Swiss...? Dans ce cas, il y a un vrai dilemme.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit : lun. 19 avr. 2021, 10:45 Tout à fait d'accord avec lxa330. Swiss a eu les yeux plus gros que le ventre avec ses 77W. Mais est-ce qu'il a de la place chez LH pour les récupérer? LH a déjà des A330/A340, des A350, des 747-8, va recevoir le 777-9 dans 2-3 ans. Alors si les A380, les 747-400 et les A340-600 sont définitivement "out", peut-être, mais je pense qu'une simplification de la flotte est aussi visée chez LH.

Initialement, les 77W devait recevoir une Eco Premium de 24 sièges. Ils évaluent si ce nombre devrait être augmenté (sûrement à la place de quelques sièges Business). J'ai trouvé l'info qu'en allemand: https://www.aerotelegraph.com/auch-swis ... um-economy

Le gros avantage du 77W, en ce moment, ca reste sa capacité cargo.

Pour en revenir à GVA, je ne serais quand même pas surpris que la base de GVA soit réduite à 4 à 5 A220. Un focus sur les lignes Star Alliance (FRA) et les gros marchés (LHR), des niches high yield (FLR, VCE, RAK, AGP), des routes saisonnières avec une saisonnalité courte (juillet/août) et bye-bye PRG, VLC, DME, DUB, ...

Pour moi, un gros point d'interrogation est le contrat de wet lease avec Helvetic. Je ne sais pas s'ils peuvent le casser (sûrement pas sans pénalités) ou s'il expire bientôt, mais quand on veut réduire la voilure, ca me semble logique de se défaire de ressources extérieures pour garder sa propore flotte. Quelle route peut faire Helvetic (E190) que les A220 ne peuvent pas faire? Aucune je crois. Alors oui, il y a un peu plus de sièges sur l'A220, mais ca doit être surmontable. Question à deux balles: est-ce que le coût par siège d'Helvetic est plus bas que le coût de Swiss...? Dans ce cas, il y a un vrai dilemme.
Pour les 77W, peut-être une conversion à des cargo pour LH Cargo ou Aerologic.

Je suis pas sûr que réduire la base GVA à 4/5 avions est une bonne idée - cela impliquerait des coûts assez hauts en personnel pour une petite base. A priori une taille de 6-8 avions devrait être possible surtout en reprenant d'autres liaisons (MUC, BRU, VIE, DUS).

Pour Helvetic, je les vois mal se débarrasser d'eux - ils servent non seulement à offrir des coûts plus bas que Swiss mais également à garder une certaine pression sur les salaires des employés LX. De plus, le contrat avait été renouvelé en 2019.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

https://www.tdg.ch/swiss-affiche-une-pe ... 3204878389

Avec le nombre de vols que LX opère au départ de GVA, ils auront de la peine à blâmer GVA pour les pertes :) On risque bien de se retrouver avec les seuls ZRH, FRA et éventuellement LHR et VIE, à part évidemment les vols saisonniers en été et pendant d'autres périodes de vacances.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par pmar »

Typique. Geneve c’est la bonne excuse. Easy Jet doit se frotter les mains
https://www.routesonline.com/news/29/br ... -carriers/
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

Après l'élection de Mme Fischer et l'article récent dans Le Temps, je doute fortement qu'Easyjet se lance dans une possible brèche ouverte par une éventuelle réduction des activités LX. A mon avis, il commence à y avoir trop de vents contraires à une reprise de trafic sans restrictions supplémentaires et le climat politique est trop pourri pour s'attendre aux moindres concessions de la part des Verts.
Dans une "lettre ouverte à Madame Moinat", publiée dans le Versoix Région d'hier, (un tous-ménages mensuel,) l'ARAG lance une attaque frontale contre l'aéroport critiquant notamment les départs ET à 22h45 ( un pays en guerre ! ) et les arrivées Easyjet après 22h00 et le manque d'avions Neo à GVA. Et moi qui pensait que M. Mike Gérard s'était calmé, et bien c'est plutôt un chien enraré que j'ai retrouvé :)
Je me permets de revenir sur Easyjet dans le thread dédié à cette compagnie.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : ven. 30 avr. 2021, 10:34 Dans une "lettre ouverte à Madame Moinat", publiée dans le Versoix Région d'hier, (un tous-ménages mensuel,) l'ARAG lance une attaque frontale contre l'aéroport critiquant notamment les départs ET à 22h45 ( un pays en guerre ! ) et les arrivées Easyjet après 22h00 et le manque d'avions Neo à GVA. Et moi qui pensait que M. Mike Gérard s'était calmé, et bien c'est plutôt un chien enraré que j'ai retrouvé :)
Je me permets de revenir sur Easyjet dans le thread dédié à cette compagnie.
Le chien aboie, la caravane passe.

Mike Gérard se croit investit d'une mission divine, mais son existence ne se résume qu'à ses éternels jappements sans contenu intelligible, et qui n'ont d'écho que sa propre communauté de fanatiques.

Si je soutiens totalement une activité maîtrisée, peut-être par un levier légal qui pourrait conserver des créneaux en vue d'une desserte représentant une réelle plus-value (à contrario d'un 26ème vol quotidien sur l'un des 4 aéroports londonien un samedi d'hiver orange), je pense que la Suisse saura toujours conserver dans son ADN la politique du consensus, et que les gesticulations désordonnées des verts ou de l'ARAG n'ont de sens que le culte perpétuel de leur propre cause, histoire d'exister.

Sortir ET de son créneau (négocié en son temps avec les riverains) serait un précédent qui amènerait ces gens à en vouloir toujours plus, fort du pouvoir dont ils se sentent investit. On passerait donc à une injonction pour interdire les départ après 21h00, et là, si je me base sur la planification 2019, c'est EK & SU que l'on pourrait perdre (en partie).

Et je vois mal l'aéroport, la ville, le canton ou toute autre instance assumer la responsabilité de se priver d'une offre qui sert concrètement les intérêts économique, diplomatiques et "loisirs" de la population locale simplement parce qu'ils ont courbé l'échine devant un roquet enragé.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit : ven. 30 avr. 2021, 13:29
Et je vois mal l'aéroport, la ville, le canton ou toute autre instance assumer la responsabilité de se priver d'une offre qui sert concrètement les intérêts économique, diplomatiques et "loisirs" de la population locale simplement parce qu'ils ont courbé l'échine devant un roquet enragé.
J’espère que tu as raison. Mais avec la belle brochette de verts au gouvernement genevois je crains une nouvelle Genferei au nom de l’écologie.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

lxa330 a écrit : ven. 30 avr. 2021, 17:49
Roman a écrit : ven. 30 avr. 2021, 13:29
Et je vois mal l'aéroport, la ville, le canton ou toute autre instance assumer la responsabilité de se priver d'une offre qui sert concrètement les intérêts économique, diplomatiques et "loisirs" de la population locale simplement parce qu'ils ont courbé l'échine devant un roquet enragé.
J’espère que tu as raison. Mais avec la belle brochette de verts au gouvernement genevois je crains une nouvelle Genferei au nom de l’écologie.
Entièrement d'accord avec toi et j'espère simplement que la Confédération s'en mêlera et imposera un mot d'ordre dans l'intérêt national. Mais avec nos 2 conseillers/ères aux Etats ce ne sera pas gagné d'avance vu que les deux ne défendent pas les intérêts du Canton mais ceux de leurs partis et de leurs idéologies respectives.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

Les aéroports de Genève et Zurich sont du ressort de la Confederation. Le gouvernement genevois peut avoir une petite influence mais ils ne pourront rien passer en force. Mon opinion est que au pire l’aéroport se calquera sur les fermetures de Zurich mais rien de plus. Quant à Mr Gérard, il est plus qu’inconnu à Berne donc aucune inquiétude non plus.
sr71
A380
Messages : 2538
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

sr71 a écrit : jeu. 6 mai 2021, 11:31 voilà les news.

https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... effectifs/
Pas vraiment une surprise, depuis le temps qu'on en parle. J'imagine qu'il y aura une nouvelle répartition des rôles à jouer pour chacun des 5 hubs du groupe LH avec LX/ZRH qui risque d'être le parent pauvre. FRA/ZRH/MUC sont à mon avis trop rapprochés pour qu'on puisse encore justifier les 3 hubs et j'imagine mal LH qui affaiblit un de ses hubs allemands au bénéfice de ZRH. Pour GVA il resteront des lignes vers les 5 hubs, dont ZRH et FRA probablement exploités par LX, donc à l'image de l'horaire LX de ce printemps et probablement les vols de vacances et ceux à forte vocation ethnique.
Même pour le JFK, j'ai bien peur qu'on ne soit obligé d'attendre encore longtemps.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »