Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Si je me trompe pas, les vols vers les Acores sont supprimé
air_geneva
E190
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 20:27

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par air_geneva »

LX annonce dès 14/12/21 GVA-JFK certains jours de la semaine, parfait pour l'ouverture de l'Aile Est ainsi que des GVA-CPH.
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par pmar »

Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Swiss va finalement desservir Beyrouth... Mais depuis ZRH, donc je pense que les projets sur cette route depuis GVA ne sont plus d'actualité.
https://www.linkedin.com/posts/swiss-in ... 96128-q5VL
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

Mike a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 08:02 Swiss va finalement desservir Beyrouth... Mais depuis ZRH, donc je pense que les projets sur cette route depuis GVA ne sont plus d'actualité.
https://www.linkedin.com/posts/swiss-in ... 96128-q5VL
Mais est-ce-que ce ce projet avait vraiment été d'actualité à GVA ? J'ai l'impression que c'était plutôt du "wishful thinking" :) . Je suis sûr que LX cherche essentiellement à alimenter son hub de ZRH et non pas à desservir un marché ptp qui est relativement limité ces jours. A GVA, le marché ptp est très bien desservi par ME ( en temps normal ) et les possibilités de correspondances pour LX sont presque nulles donc aucun intérêt de voler entre GVA et BEY. Quand la situation Covid et également politique au Liban s'améliorent, ME adaptera certainement de nouveau son offre vers GVA, donc pas besoin de LX.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Interview de Romain Vetter, successeur de Lorenzo Stoll.
https://www.radiolac.ch/podcasts/6-minu ... 35-080701/
Il vient de commencer mais je ne l'ai pas trouvé très à l'aise. On voit qu'il essaie de faire passer des messages préparés par sa comm'... :lol:
Bon c'est le début, son successeur avait aussi eu de la peine face au médias durant ses premiers mois avant de très bien redresser la barre.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

JetStarCH a écrit : mar. 2 nov. 2021, 10:19 Interview de Romain Vetter, successeur de Lorenzo Stoll.
https://www.radiolac.ch/podcasts/6-minu ... 35-080701/
Il vient de commencer mais je ne l'ai pas trouvé très à l'aise. On voit qu'il essaie de faire passer des messages préparés par sa comm'... :lol:
Bon c'est le début, son successeur avait aussi eu de la peine face au médias durant ses premiers mois avant de très bien redresser la barre.
Je trouve qu'il s'en tire pas trop mal, son prédécesseur me semblait avoir plus de problème au début, mais il faut bien admettre qu'il venait de Nestlé, donc d'une activité bien différente de l'aviation. Ce qui n'incite pas vraiment à l'optimisme, c'est l'annonce d'une réduction du nombre d'avions basés à GVA tout en maintenant de nombre de destinations, donc forcément une réduction de fréquences. Je comprends par là que le réseau se composera essentiellement de destinations de vacances saisonnières, opérés 2 à 3 fois par semaine, à part évidemment les vols vers les hubs du groupe LH. :( dommage.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Swiss a annoncé la réduction de sa flotte en mai avec 5 long-courriers de moins et 10 court-courriers (tous A320) de moins. Mais on ne sait pas exactement le nombre de A220 qui resteront à GVA. 1 ou 2 de moins? Ils en ont combien actuellement ici?

Pour le réseau, en effet la stratégie de change pas. Beaucoup de destinations, principalement loisir, avec peu de fréquences, bref, du Ryanair sauf que c'est pas les mêmes coûts :lol:
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

Une petite nouveauté trouvé dans airline-net.

2 hours ago

Swiss add x1 weekly Cork-Geneva for ski season starting 19th December.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : jeu. 4 nov. 2021, 12:35 Une petite nouveauté trouvé dans airline-net.

2 hours ago

Swiss add x1 weekly Cork-Geneva for ski season starting 19th December.
Ligne intéressante. EI avait opéré ORK-GVA pendant un ou deux hivers lors de leur retour à GVA vers 2002.

Horaires:
LX418 GVA1210 ORK1325 7 223
LX419 ORK1410 GVA1720 7 223

Normalement les numéros de vols saisonniers d'hiver sont LX24xx, peut-être un signe que Swiss songe à opérer la ligne pendant l'été également ?
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

C'est vrai que pour les touristes suisses qui cherchent à faire des circuits le long des côtes atlantiques, ORK est plus intéressant que DUB qui reste toujours attrayant pour le trafic ptp et affaires. ORK à l'année pourrait faire l'affaire pour les Suisses principalement en été comme pour les Irlandais en hiver.
On verra bien.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Cela a pris du temps (on en avait déjà discuté), mais LX reprendra le vol du matin sur GVA-BRU à SN dès l'horaire été le 27 mars.

LX790 GVA 0705 BRU 0820 223 D
LX791 BRU 0920 GVA 1035 223 D
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

En fait, rien de bien nouveau concernant GVA. Je suppose qu'à FRA on a décidé de supprimer le nightstop de SN à GVA et mandaté LX d'opérer le 1er vol du matin pour garantir les correspondances vers l'Afrique.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : mar. 14 déc. 2021, 17:57 En fait, rien de bien nouveau concernant GVA. Je suppose qu'à FRA on a décidé de supprimer le nightstop de SN à GVA et mandaté LX d'opérer le 1er vol du matin pour garantir les correspondances vers l'Afrique.
Certainement. Le point positif pour GVA c’est de récupérer un vol qui devrait être profitable et donc contribuer positivement à la base.
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

LH Group c'est la meilleurs companieles, arriver faire d'une ligne rentable à une ligne non rentable. Dans les années 90&20 j'ai pris souvent l'avion entre Hambourg/Dusseldorf vers GVA et les avions ont été bien remplis. Aujourd'hui Hambourg n'existe plus et vers Dusseldorf il y a que 3 vols pas semaines avec les heures de départ très favorable. Je prime LH-Group la meilleures companies pour leurs intérêt pour GVA.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Problème no 1: DUS et HAM sont des routes avec une grosse part de Business, et ce créneau pour le moment est le plus affecté par la pandémie (restrictions de voyages, video conférences, peu de foires qui attirent la foule à DUS comme par le passé).

Problème no 2: pas d'avion de petite capacité à dispo. Les CRJ-900 sont tous basé à FRA et MUC. Ce serait la taille idéale pour faire 2 a/r par jour.

Problème no 3 (pour GVA, pas pour le Groupe LH): pas de concurrence avec le bon appareil pour ces lignes, depuis que Air Berlin a fait faillite.

Si LH Group voulait vraiment, ils pourraient donner la route à Helvetic. Leur E190 a 112 sièges. Plus que le CRJ-900 de LH CityLine mais ca pourrait faire l'affaire. Sauf que comme y'a pas de concurrence, ils ne sont pas sous pression pour trouver une solution "créative".
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit : lun. 31 janv. 2022, 14:08 Problème no 1: DUS et HAM sont des routes avec une grosse part de Business, et ce créneau pour le moment est le plus affecté par la pandémie (restrictions de voyages, video conférences, peu de foires qui attirent la foule à DUS comme par le passé).
HAM a été abandonné depuis longtemps, avec STO, c'est le plus gros O&D 1stop en Europe depuis Genève. A mon sens, LH juge qu'une escale à FRA/MUC/ZRH est acceptable, puisque pas vraiment de back-track. Pour DUS, c'est une autre histoire.
JetStarCH a écrit : lun. 31 janv. 2022, 14:08Problème no 2: pas d'avion de petite capacité à dispo. Les CRJ-900 sont tous basé à FRA et MUC. Ce serait la taille idéale pour faire 2 a/r par jour.
Et pourtant, les 2 villes sont des centres industriels majeurs. Le fait que EW reprenne les Q400 d'AB était une solution idéale pour la multitude de Business Routes possible depuis ces 2 ville allemandes. GVA-DUS produisait un yield supérieur à 250.- sur les Q400, c'est tombé à moins de 100.- depuis le passage aux A32S (avant le covid), avec un volume pax à peu près similaire (en 2019) par rapport au Q400. Dès le moment où la compagnie ne passe plus qu'à quelques fréquences hebdomadaires, le corpo finit par lâcher l'affaire.
JetStarCH a écrit : lun. 31 janv. 2022, 14:08Problème no 3 (pour GVA, pas pour le Groupe LH): pas de concurrence avec le bon appareil pour ces lignes, depuis que Air Berlin a fait faillite.
Il ne reste que des rares avions à moins de 110 sièges, et pratiquement plus aucun de moins de 75 siège en Europe centrale. Les majors EU sont de plus en plus déconnectées du marché, à commencer par LH, et son entêtement à vouloir tout EW'er, sur tous les types de marchés.
JetStarCH a écrit : lun. 31 janv. 2022, 14:08Si LH Group voulait vraiment, ils pourraient donner la route à Helvetic. Leur E190 a 112 sièges. Plus que le CRJ-900 de LH CityLine mais ca pourrait faire l'affaire. Sauf que comme y'a pas de concurrence, ils ne sont pas sous pression pour trouver une solution "créative".
Perdre de l'argent plutôt que d'en gagner, c'est en effet assez créatif ;)
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Le groupe LH a tout simplement rien à gagner avec un vol direct vers HAM actuellement car leur horaire est sans concurrence. Une personne qui veut faire un A/R dans la journée aura une journée beaucoup plus courte en prenant AFKL qu'une compagnie du groupe LH. AFKL perd grandement en attractivité horaire par le fait de ne pas avoir de départ avant 7h10 du matin et leur dernier vol du soir qui partent plus tôt de leur hubs.

HAM, 1ère arrivée:
LH groupe: 9h55 (via MUC), 10h50 (BRU)
AFKL: 1105 (via CDG)

HAM, dernier départ:
LH groupe: 20h15 (via ZRH), 19h20 (MUC)
AFKL: 18h45 (AMS), 18h00 (CDG)

DUS, arrivée:
LH groupe: 10H10 (FRA), 10h10 (MUC)
AFKL: 10h55 (AMS)

DUS, Dernier départ:
LH: 20h45 (ZRH), 20h00 (MUC), 19h10 (FRA)
AFKL: 18h40 (AMS)
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Swiss en disant qu'ils veulent dire la compagnie nationale de la Suisse ! J'ai pris Samedi les vols de GVA pour ZRH et la personnelle ne parlent pas Français. Aujourd'hui j'ai pris ZRH vers GVA et dito. En demandant pourquoi ils parlent Suisse alémanique, Allemand et Anglais la réponse était, car le vol part de Zurich. EN arrivant à Genvève en dit, Gruezi in Gänf. Sur les 2 vols leurs personelles très mal polis.

PS j'ai du prendre un vol via ZRH pour aller à DUS.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

sr71 a écrit : lun. 7 févr. 2022, 21:57 Swiss en disant qu'ils veulent dire la compagnie nationale de la Suisse ! J'ai pris Samedi les vols de GVA pour ZRH et la personnelle ne parlent pas Français. Aujourd'hui j'ai pris ZRH vers GVA et dito. En demandant pourquoi ils parlent Suisse alémanique, Allemand et Anglais la réponse était, car le vol part de Zurich. EN arrivant à Genvève en dit, Gruezi in Gänf. Sur les 2 vols leurs personelles très mal polis.

PS j'ai du prendre un vol via ZRH pour aller à DUS.
Malheureusement c'est depuis longtemps comme ça. Je me rappel avoir pris un GVA-PMI quelques années en arrière, avec un bon nombre d'allemands en correspondence, assis dans les rangées à côté, qui ne comprenaient pas pourquoi le personnel n'arrivait pas à leur servir de l'eau quand on leur demandait de la wasser. C'est la reflexion du français moins appris en suisse alémanique et le fait qu'une grand proportion de la base genevoise sont des français.

Aussi bien pour les PNC basés à ZRH/GVA, un cours de langue de base de l'allemand/français ne couterait pas grand chose et permettrait au moins de répondre à des phrases basiques ou dire bonjour / au revoir. Au moins merci est universel.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »