Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

Désolé de me répéter à chaque publication d'horaire LX: programme sans intérêt. Quelques vols depuis vers la Scandinavie pour des skieurs qui se rendent en France voisine, quelques vols vers le Sud pour des vacanciers romands et la diaspora portugaise et j'imagine que les 3 destinations abandonnées après novembre sont incluses dans les 26. Restent la desserte des hubs STAR et LHR, ATH, JFK qui ont une certaine valeur ajoutée. Encore que je ne suis pas convaincu que le fait de drainer tout le trafic high yield ( affaire )vers les hubs soit dans l'intérêt de Genève. Dommage.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

LCY ne garde que ses vols du samedi/dimanche.
C'est fou, pendant longtemps on avait LX, BA (même AF/CityJet) avec des multiples vols par jour, et maintenant LCY semble oublier GVA... Le trafic des banquiers est tombé grave??
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Ops-Marco »

Et même sur le Portugal, j'ai plusieurs déplacements prévus cette année, et j'ai pas pris un seul ticket avec LX : face à TP et ses multiples vols par jour, le petit vol en milieu de journée est un pauvre choix, surtout avec TP qui permet un bagage cabine + une sacoche laptop avec le tarif le plus basique, alors que LX, non, selon ce que leur site affiche.

Les oranges, eux, sont pas près de me revoir, j'ai appris ma leçon : vol annulé le mois passé, je ne réserverai plus avec eux tant que les choses ne se stabiliseront pas.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : mer. 6 juil. 2022, 09:33 Désolé de me répéter à chaque publication d'horaire LX: programme sans intérêt. Quelques vols depuis vers la Scandinavie pour des skieurs qui se rendent en France voisine, quelques vols vers le Sud pour des vacanciers romands et la diaspora portugaise et j'imagine que les 3 destinations abandonnées après novembre sont incluses dans les 26. Restent la desserte des hubs STAR et LHR, ATH, JFK qui ont une certaine valeur ajoutée. Encore que je ne suis pas convaincu que le fait de drainer tout le trafic high yield ( affaire )vers les hubs soit dans l'intérêt de Genève. Dommage.
Tout à fait d'accord. Aucune valeur rajoutée et surtout l'hiver on abandonne la clientèle locale. Il y a également SSH qui n'est plus programmé (HRG 1x le dimanche).

Programmer TFS un mercredi, FNC le mardi c'est du grand n'importe quoi. Ces types de destinations fonctionnent le weekend pas en semaine.

LX coupe les lignes tellement vite sans laisser le temps de voir si elles fonctionnent. Celles qui restent sont souvent celles qui ont été bien programmés.
JetStarCH a écrit : mer. 6 juil. 2022, 15:07
LCY ne garde que ses vols du samedi/dimanche.
C'est fou, pendant longtemps on avait LX, BA (même AF/CityJet) avec des multiples vols par jour, et maintenant LCY semble oublier GVA... Le trafic des banquiers est tombé grave??
Etrangement depuis hier LX a remis la disponibilité sur GVA-LCY, peut-être une erreur. Il me semble qu'à une époque LX avait 5 ou 6 vols sur LCY (juste avant puis au début du redémarrage de LHR), maintenant 2 au mieux.

Je dirai que LCY vit mal: 1. Le brexit 2. Les coûts plus hauts d'exploitation 3. Crossrail (gain de temps considérable de LHR à la city)
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Rwandair Express »

JetStarCH a écrit : mer. 6 juil. 2022, 15:07
LCY ne garde que ses vols du samedi/dimanche.
C'est fou, pendant longtemps on avait LX, BA (même AF/CityJet) avec des multiples vols par jour, et maintenant LCY semble oublier GVA... Le trafic des banquiers est tombé grave??
Il reste quand même 1 vols par jour, en période estival. Combiné avec BA ça fait 2 vols par jour. Et hors période estival LX est à 2 vols par jour. Pour AF / Cityjet, AF a vendu Cityjet qui quelques années après a décidé de ne plus faire du régulier, mais que de l'AMCI.

Et ensuite, Londres a plusieurs aéroports et GVA est reliée à Gatwick, Luton, Heathrow plusieurs fois par jour avec British Airways, EasyJet et LX. Même si ces aéroports ne sont pas situés au même endroit, ça laisse un large choix pour les consommateurs.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

LCY n'est qu'un exemple, mais je suis convaincu que Londres dans son ensemble sera de nouveau très bien servi cet hiver. Comme j'ai déjà dit, à part quelques destinations de vacances, vols pour les skieurs inbound et vols à vocation ethniques, il n'y a que très peu de destinations atteignables sans passer par des hubs. Faut-t-il en conclure que GVA n'a lus le potentiel pour remplir un avion vers une destination affaires ou LX n'est simplement pas compétitive en comparaison avec d'autres compagnies ?
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Rwandair Express »

Je dirais que ça n'est pas spécifique à Genève. Iberia, British Airways, Air France et Alitalia ont fait de même. Elles ont au fur et à mesure désossées leur hub secondaires.

Même avant la fermeture d'AZ, Milan n'était plus considérée comme un hub et AZ n'opérait qu'une petite trentaine de lignes dont environ 50% des lignes domestiques.

A Lyon, depuis une douzaine d'années, AF a complétement réduit la voilure et la covid n'a fait qu’empirer les choses. Il ne reste que les lignes domestiques.

Pour éviter la faillite Ibéria a procédé à une grosse restructuration fin des années 2000 début des années 2010 et elle a supprimé la quasi totalité des vols d'Ibéria à BCN. Pour éviter de perdre des parts de marchés, elle a placé Vueling, comme ce qu'a fait AF avec Transavia à Lyon

British Airways a fermé toutes ses lignes au départ de Manchester. Seul subsiste la ligne sur Londres et quelques lignes opérées en été par Cityflyer.

Même aux USA, les choses ont changé. La disparition de la TWA et Northwest ont vu la fermeture du hub de Saint Louis et de Memphis. American qui a racheté la TWA et Delta qui a racheté NW ne comptaient plus sur ces 2 aéroports. A Memphis le trafic a été divisé par 3,5 entre 2010 et 2014. De 11M à moins de 4M https://en.wikipedia.org/wiki/Memphis_I ... al_Airport. A Saint Louis divisé par 2 entre 2000 et 2005, de 30M à 15M https://en.wikipedia.org/wiki/St._Louis ... al_Airport

AA et DL ont donc renforcé leur propres hub, tels que New York ou Chicago pour AA et New York et Atlanta pour DL. PHL et CLT ont eu un peu plus de chance, car en passant sous AA elles ont gardé le statut de hub. Ceci dit ces 2 hubs ont bien souffert de la crise du covid. Detroit ex NW a surement eu de la chance d'avoir les faveurs de DL de par sa position. Pas loin de Chicago gros hub d'AA et UA et pas loin de Toronto avec Air Canada
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Rwandair Express a écrit : mer. 6 juil. 2022, 21:32 AA et DL ont donc renforcé leur propres hub, tels que New York ou Chicago pour AA et New York et Atlanta pour DL. PHL et CLT ont eu un peu plus de chance, car en passant sous AA elles ont gardé le statut de hub. Ceci dit ces 2 hubs ont bien souffert de la crise du covid. Detroit ex NW a surement eu de la chance d'avoir les faveurs de DL de par sa position. Pas loin de Chicago gros hub d'AA et UA et pas loin de Toronto avec Air Canada
JFK pour AA est en perte libre depuis 2005, un renforcement a eu lieu que sur les 2 dernières années grace à l'accord avec B6. Cet accord est menacé par le DOT et une possible fusion avec Spirit. AA réduit depuis des années le hub de ORD, d'ailleurs en hiver il ne reste que LHR comme vol long-courrier. Il y a environ 15 ans ORD servait de hub pour des vols vers l'Asie, l'Inde ou la Russie.

Pour le reste, PHL avec la covid n'est qu'un fantôme de lui-même.

CLT par contre est plus grand qu'avant la covid et dispose d'une très bonne position géographique. Ce hub n'a pas du tout souffert.

DTW - NW avait un bail longue durée sur le terminal McNamara, repris par DL. Le hub fonctionne mais est plus petit qu'avant. La même chose pour MSP. Il a fallu réduire la voilure quelque part pour faire de SEA et BOS des hubs.

Pour LX l'analogie pourrait être de regarder comment justement AC a pu transformer YUL en véritable hub tout en étant proche de YYZ. Les caractéristiques sont assez proches pour comparer YYZ/ZRH et YUL/GVA. Des marchés à l'intérieur du même pays, aéroports à proximité géographique mais un diaspora varié avec des destinations qui pour certaines ne fonctionnerait pas forcément depuis l'autre hub.

Chez AC il y a eu le sens du risque et de l'audace et surtout un horaire régional qui a été crée qui alimente le hub tout en répondant à la demande locale aussi bien affaires que loisir. Chez LX à GVA on a décidé de faire tout le contraire. Il n'y a qu'à aller lire tous les vieux posts ici pour voir que malgré des têtes qui changent rien n'évolue pour GVA.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Ca ne t'aura pas échappé que même si le hub principal d'AC est YYZ, le siège de la compagnie se trouve à Montréal... ca aide et ca peut donner un peu plus d'envie... :lol:
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

JetStarCH a écrit : jeu. 7 juil. 2022, 11:35 Ca ne t'aura pas échappé que même si le hub principal d'AC est YYZ, le siège de la compagnie se trouve à Montréal... ca aide et ca peut donner un peu plus d'envie... :lol:
T'as bien raison et cela m'interpelle au sujet de la "direction" LX à GVA. Est-elle en mesure de peser sur les décisions concernant le réseau au départ de GVA ? I'imagine qu'elle est subordonnée à la direction de Swiss à ZRH qui elle-même est subordonnée à la direction LH à FRA. A mon avis, elle est simplement réduite à faire de propositions à ZRH qui, si c'est approuvé doit obtenir finalement l'aval de LH. Et comme LH veille d'abord aux intérêts de du groupe LH, ZRH à ceux de LX ZRH, ma foi, il ne restent à GVA que des miettes sans tenir compte des vrais intérêts de notre aéroport. On est vraiment réduit à une simple escale ( même si on reste la 2eme ) sans pouvoir de décision.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit : jeu. 7 juil. 2022, 11:35 Ca ne t'aura pas échappé que même si le hub principal d'AC est YYZ, le siège de la compagnie se trouve à Montréal... ca aide et ca peut donner un peu plus d'envie... :lol:
Je connais très bien le QG d’AC et dans les faits oui, mais beaucoup de fonctions sont dirigées depuis Toronto (opérations, loyauté). Le choix se fait sur les mérites de chaque hub/ligne.

N’oublions pas que Swiss sur le papier à son QG a BSL, cela n’a pas empêché la compagnie de supprimer tous ses vols depuis l’aéroport.
SR67A a écrit : jeu. 7 juil. 2022, 12:46 T'as bien raison et cela m'interpelle au sujet de la "direction" LX à GVA. Est-elle en mesure de peser sur les décisions concernant le réseau au départ de GVA ? I'imagine qu'elle est subordonnée à la direction de Swiss à ZRH qui elle-même est subordonnée à la direction LH à FRA. A mon avis, elle est simplement réduite à faire de propositions à ZRH qui, si c'est approuvé doit obtenir finalement l'aval de LH. Et comme LH veille d'abord aux intérêts de du groupe LH, ZRH à ceux de LX ZRH, ma foi, il ne restent à GVA que des miettes sans tenir compte des vrais intérêts de notre aéroport. On est vraiment réduit à une simple escale ( même si on reste la 2eme ) sans pouvoir de décision.
A priori c’était le cas dans le passé sauf quand LH impose ses choix (FRA, MUC, BRU). Sachant que ces trois lignes ont du être plus profitables que les autres proposées depuis GVA c’était pas forcément une mauvaise chose pour la base. Aucune idée comment les choses se passent depuis que Stoll est parti.

Je présume que le choix de Vetter (ex-LH mais Genevois) aurait tendance à confirmer que LH a mis son pion à GVA. Après vu comment LH gère certaines de ses compagnies (surtout Eurowings / EW Discover) leur stratégies récentes de management sont pas un gage de réussite.
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Selon le lien suivants, il y aura 11 avions LX basé à GVA?

https://sites.google.com/view/europeana ... /swr/lxswr
genevaramp
ATR-42
Messages : 61
Enregistré le : ven. 18 mars 2011, 22:24

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par genevaramp »

Il parle aussi de 5 A350-900 en commande pour LX sur ce site. Vraiment intéressant. En espérant qu’ils ouvriront un nouveau LC au départ de GVA.

sr71 a écrit : dim. 16 oct. 2022, 13:40 Selon le lien suivants, il y aura 11 avions LX basé à GVA?

https://sites.google.com/view/europeana ... /swr/lxswr
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Rajout de Hambourg et Oslo pour l'été 2023. Stockholm et Copenhague seront également desservis pendant l'été.

LX1046 GVA 1445 HAM 1635 223 x246
LX1047 HAM 1720 GVA 1905 223 x246

LX1290 GVA 1600 OSL 1835 223 246
LX1291 OSL 1930 GVA 2200 223 246

LX1260 GVA 0940 CPH 1200 223 x7
LX1261 CPH 1245 GVA 1500 223 x7

LX1260 GVA 0635 CPH 0855 223 7
LX1261 CPH 0940 GVA 1155 223 7

LX1232 GVA 1215 ARN 1505 223 x67
LX1233 ARN 1550 GVA 1825 223 x67

LX1232 GVA 1150 ARN 1440 223 6
LX1233 ARN 1525 GVA 1800 223 6

LX1232 GVA 0950 ARN 1240 223 7
LX1233 ARN 1325 GVA 1600 223 7
Modifié en dernier par lxa330 le mar. 18 oct. 2022, 13:51, modifié 1 fois.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

lxa330 a écrit : mar. 18 oct. 2022, 13:38 Rajout de Hambourg et Oslo pour l'été 2023. Stockholm et Copenhague seront également desservis pendant l'été.
OSL: 3 weekly
HAM: 4 weekly
ARN: Daily
CPH: Daily

Pour ARN et CPH, à voir si cela remplace SAS en partie.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Image

Sur ce graphique posté par Swiss, Vienne dispose d'une étoile qui démarque les nouvelles destinations. A voir s'il s'agit d'une erreur ou si LX va opérer des vols avec OS.
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Rwandair Express »

Ok, on a en grande partie des destinations soleil parfois avec des fréquences en mode voyage paroissial. Mais vu de là le réseau de Swiss ( souvent critiqué ici) est loin d’être dégueu. Dommage que les lignes sur Rome, Madrid ont fermé. Les vols sur CPH et OSL (certes desservi par ET) sont bien timés pour Ethiopian. Pour Hambourg, un trajet HAM-GVA-ADD-xxx peut être intéressant combiné avec un trajet dans l'autre sens via ZRH.

L'apport des compagnies Star Alliance (Air Canada, United, Egytpair, Lufthansa, LOT, Ethiopian) apportent un plus.

A comparer avec ce qu'Air France proposait à Lyon avec son hub il y a une dizaines d'années, on est a des années lumières sachant qu'il n y a pas de correspondances possibles entre les vols HOP et TVF.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 18 oct. 2022, 17:56, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
JustK
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 juil. 2022, 22:48

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JustK »

Bonjour,
Je suis quand même bien étonné par ce retour d'anciennes destinations...
Y a t-il un nouvel avion de basé ? Si non, où sont les coupes ?

CPH en quotidien face à SK/U2 alors qu'il n'y a personne sur HAM qui n'a le droit qu'à 4x... et on parle même pas des horaires... CPH le dimanche matin tôt...

Qu'en pensez-vous ?
gv-ops
A320
Messages : 159
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par gv-ops »

Moi ce qui m’étonne un peu c’est les destinations CPH / ARN / OSL / GOT qui ont étés drastiquement réduites pour cet hiver - et du coup LX récupère une partie dès l’été. Mais qu’est-ce que SK fait entre-temps ? Je sais qu’ils ne sont pas en très bonne forme mais pour le moyen courrier ils tienne encore bien le coup… Je me demande ce qui n’a pas joué pour cet hiver. A moins que je n’ai pas bien consulté leur site internet….
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par pmar »

Plus de Moscou, ca fait de la place
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »