Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

LCY sera suspendu du 30 mars au 27 octobre.

Quelques fréquences de plus sur ZRH pour l'été prochain.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

:o Sérieux?

BA ne fera pas non plus la route (il avait juste 2 ou 3 par semaine je crois). Donc il n'y aura plus de vol entre LCY et GVA... Assez incroyable pour deux places financières comme ca.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

Londres et Genève sont les deux premières places financières d'Europe selon les tous derniers rapports. Incroyable effectivement que GVA-LCY ne soit plus desservi en été 2024 alors qu'il y a des années il y avait 4-6 vols par jour...
J'espère que cela n'est pas définitif!
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Depuis la pandémie et brexit il y a quelques facteurs qui rentrent en compte:

1. Canary Wharf est bien moins actif qu'avant, certains disent que c'est même mort
2. Plus de télétravail
3. Délocalisations hors de Londres
4. Beaucoup de banques sont désormais à la City (nouveaux bureaux)
5. Ouverture de la Elizabeth Line qui rapproche LHR de Londres
6. Les coûts supérieurs à LCY vs LHR.

LX a LCY avait 6 vols par jour pendant la période où il n'y avait pas de vols GVA-LHR, depuis on est passé à 4 puis 3 puis 2 vols par jour.
Rwandair Express
A380
Messages : 7035
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Rwandair Express »

Londres City Düsseldorf c'était 118 000 pax en 2022 (top 10 des lignes à Londres City dont Genève ne fait pas partie), la ligne va sauter. Il ne reste que du coup que Francfort et Berlin reliées à Londres City en Allemagne

"La filiale de British Airways BA Cityflyer supprime de son programme la liaison sans escale entre London City Airport et Düsseldorf. La route sera interrompue à la fin de la période du programme de vols d’hiver 2023/24.

Le nombre d'aéroports allemands reliés à l'aéroport du centre-ville de la capitale du Royaume-Uni continue de diminuer. BA Cityflyer interrompra la liaison Londres (City)-Düsseldorf le 30 mars 2024. British Airways réduira également le nombre de vols entre Londres Heathrow et la capitale de l'État de Rhénanie du Nord-Westphalie à l'été 2024." https://aviation.direct/ba-cityflyer-st ... eldorf-ein

Bref la demande ne doit pas être aussi génial qu'avant le covid (voir les raisons posées par lxa330), ce qui peut expliquer la baisse de la capacité

Routes
Busiest routes to and from London City (2022)[59] Rank Airport Total
passengers Change
2020/2021
1 Amsterdam 393,748 Increase 381.6%
2 Edinburgh 304,035 Increase 234.3%
3 Zurich 293,822 Increase 495.8%
4 Frankfurt 226,711 Increase 471.9%
5 Dublin 206,945 Increase 287.2%
6 Luxembourg 181,670 Increase 669.9%
7 Glasgow 176,763 Increase 204.1%
8 Berlin 136,281 Increase 428.8%
9 Belfast–City 121,502 Increase 61.4%
10 Düsseldorf 118,997 Increase 431.6%

https://en.wikipedia.org/wiki/London_City_Airport
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Peut être il y aura prochainement des trains direct entre Londres et GVA :-)
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

LCY disparaît de la carte, j’y crois pas… on a aussi eu sur cette ligne Flybaboo et CityJet (sous code AF), en plus de LX et BA.

85’000 pax en 2022. Pas top 10 mais quand même. Je me demande si le Bombardier est pas un peu trop gros pour cette route. Un E190 d’Helvetic serait peut-être plus approprié.

J’espère que quelqu’un est sur le dossier au 5e étage.
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

lxa330 a écrit : dim. 17 déc. 2023, 23:44 LCY sera suspendu du 30 mars au 27 octobre.

Quelques fréquences de plus sur ZRH pour l'été prochain.
Vu qu'il y aura quelques fréquences de plus sur ZRH, on aura le droit à un transit via l'Unique aéroport pour se rendre à LCY. Ou est-ce-que LX a besoin d'un A220 supplémentaire à ZRH suite à la polémique sur les avions et surtout équipages de BT payés au salaire letton ?
GVA2IST
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019, 21:47

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par GVA2IST »

Swiss 3 fois par semaine en A343 entre Zurich et Genève à partir du 31 mars.

https://www.aeroroutes.com/eng/231219-lxns24eu
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

GVA2IST a écrit : mar. 19 déc. 2023, 17:15 Swiss 3 fois par semaine en A343 entre Zurich et Genève à partir du 31 mars.

https://www.aeroroutes.com/eng/231219-lxns24eu
Il faut croire que LX est convaincu du potentiel de GVA.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Offensive sur la Scandinavie confirmée.
CPH tous les jours
ARN 6x/semaine, tous les jours sauf samedi
OSL 3x/semaine, ma/je/sa

On aura bcp de capacité sur CPH avec bien souvent 5 vols / jour (2x SK, 2x EZS, 1x LX).
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit : jeu. 28 déc. 2023, 18:22 Offensive sur la Scandinavie confirmée.
CPH tous les jours
ARN 6x/semaine, tous les jours sauf samedi
OSL 3x/semaine, ma/je/sa

On aura bcp de capacité sur CPH avec bien souvent 5 vols / jour (2x SK, 2x EZS, 1x LX).
J'imagine que la planification SK va être revue, de toute manière, chez eux, il n'y a quasi pas 2 semaines similaires
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : mar. 19 déc. 2023, 17:29
GVA2IST a écrit : mar. 19 déc. 2023, 17:15 Swiss 3 fois par semaine en A343 entre Zurich et Genève à partir du 31 mars.

https://www.aeroroutes.com/eng/231219-lxns24eu
Il faut croire que LX est convaincu du potentiel de GVA.
Ou alors qu'il y'a besoin de crew training sur le type d'appareil
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

J'imagine que la planification SK va être revue

SK ne fait pas OSL l'été.
ARN ils ont volé cet été mais sur une pointe très courte (début juillet - fin août).
Reste CPH qui alimente leur hub et de nombreux coins pas très bien reliés en Scandinavie style Bergen, Alborg, Trondheim, Stavanger, Tromso, etc... où le yield doit être élévé; je les vois pas lâcher.

LX par contre va se battre contre EZS (CPH/ARN) et DY (OSL). Bon courage...

SK et LX vont-ils faire du code share..? Avec SK sur le départ de Star Alliance, pas sûr.
mcfly
B777
Messages : 340
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par mcfly »

LX renforce l’axe GVA-BIQ par 5 vols par semaine au cœur de l’été juillet et août contre 3 vols à l’été 2023
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Un bien belle décision pour autant qu'ils ne changent pas d'avis entretemps 8-) Merci pour l'info.
Veulent-ils décourager A5 sur cet axe?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit : jeu. 28 déc. 2023, 19:01 SK ne fait pas OSL l'été.
ARN ils ont volé cet été mais sur une pointe très courte (début juillet - fin août).
Reste CPH qui alimente leur hub et de nombreux coins pas très bien reliés en Scandinavie style Bergen, Alborg, Trondheim, Stavanger, Tromso, etc... où le yield doit être élévé; je les vois pas lâcher.

LX par contre va se battre contre EZS (CPH/ARN) et DY (OSL). Bon courage...

SK et LX vont-ils faire du code share..? Avec SK sur le départ de Star Alliance, pas sûr.
SK vole par-ci par-là de manière très aléatoire, il n'y a que CPH qui a un semblant de régularité, et encore, 0, 1, 2 vols par jour...

La desserte par SK est tellement mal fichue que la Scandinavie a le taux de 1 stop le plus élevé d'Europe depuis Genève, ça passe beaucoup sur LX, LH, SN et KL (cette dernière étant très puissante en Scandinavie) et ça flingue complètement les yields, y compris chez SK. Et LX devra composer avec ça.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Je vois honnêtement pas pourquoi LX aurait plus de succès cette fois-ci sur les trois destinations Scandinaves.

On re-tente les mêmes destinations sans qu'il y ait vraiment quelque chose de nouveau à apporter.

Rappelons que l'année dernière ils avaient annulé les vols quelques semaines avant l'horaire été.

Je remarque aussi que FLR, AJA, CLY, PDL et FNC ont disparus du réseau LX.

La programmation des vols scandinaves se fait également au détriment des lignes de longue-date qui souffrent d'une programmation qui n'aide en aucun cas l'attractivité de la compagnie (p.e. AGP 2x par semaine).

Mention spéciale également au nombre grandissant de vols mal programmés qui ne permettent pas de faire un weekend vendredi à dimanche car il n'y a pas de vol soit un soit l'autre jour ou à des heures incompatibles.

Pourquoi voler GVA-NCE à 14h le vendredi, 2x par jour le mardi et pas le samedi. Ou alors, un GVA-DUB le vendredi mais aucun vol le dimanche, mais un GVA-RHO le dimanche soir. GVA-CTA le vendredi pars a 14h55 et revient à 19h55 sans pour autant qu'il y ait un vol programmé après cette arrivée. GVA-BDS le vendredi soir c'est bien mais un retour le dimanche à 6h du matin est complètement absurde surtout quand on y programme RHO à la place. Une programmation dingue sur MAH (lundi, mardi, dimanche) ou VLC (lundi, mardi, mercredi, vendredi).

Malheureusement, le temps passe et le réseau devient de plus en plus faible. A part la Grèce et les hubs LH Group, il n'y a aucun marché où LX est dominant depuis GVA.

Je trouve du coup la pratique de faire du quotidien (ou quasi) sur ARN/CPH très étonnante en plein été alors qu'on arrive à peine à desservir des destinations estivales ou ethniques pleines de demande avec des temps de vols égaux ou inférieurs.

On donne à peine le temps aux lignes avant qu'on les coupe (DBV, SPU, TFS), on ne se positionne pas sur des lignes qui pourraient fonctionner car il y a un peu moins de concurrence actuellement et qui restent des destinations avec une demande qui continue d'augmenter (KEF, MLA, NAP) ou plus du tout desservies depuis GVA (KRK).

J'ai honnêtement beaucoup de mal à comprendre qui LX vise. Le traffic TO est stable voir en légère baisse, les destinations villes en train de disparaitre, on se lance sur des vols longs mais dans quel but (je pense pas que GVA soit une priorité absolue pour SK), aucune progression sur l'éthique, LX semble avoir de plus en plus mal avec les destinations estivales non-TO alors qu'easyJet ne fait qu'améliorer son horaire sur ces mêmes destinations.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Bien d'accord avec toi: on n'y comprend rien.

Ils coupent LCY pour aller se frotter à EZS sur ARN et CPH (avec un vol le dimanche matin tôt pour cette dernière).

Pour les disparues: autant FNC et PDL je peux comprendre car ca doit coûter très cher, mais se rater sur FLR :?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Vive les algorithmes, à croire qu'il n'y a même pas un cerveau humain suffisamment bien structuré pour vérifier l'attractivité du planning proposé par la machine.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »