Swiss Airlines à Genève
Re: Swiss Airlines à Genève
Rien de neuf, l'article a 6 mois.
On en a déjà parlé, voir page 18 de cette même rubrique.
On en a déjà parlé, voir page 18 de cette même rubrique.
Re: Swiss Airlines à Genève
ah ok desolé..je pensait que c'etait recent..
Re: Swiss Airlines à Genève
Programme hiver 2014/2015 est désormais chargé, voici un appercu d'une semaine mi-février.
MON TUE WED THU FRI SAT SUN
ALG 1 x 1 x 1 x x
AGP 1 x x x 1 x x
ARN x x x 1 x 1 1
ATH 1 1 1 1 1 1 1
BCN 1 1 1 1 1 x 1
DME 2 1 2 2 2 3 2
DUB x 1 x 1 x 1 1
FCO 1 1 1 1 1 x 1
FLR 1 x x x 1 1 1
GOT x x x x x 1 x
JFK 1 1 1 1 1 1 1
LCY 2 3 3 3 3 2 2
LED x x x 1 x 1 x
LGW 1 x x x 1 1 1
LHR 5 5 5 5 5 5 5
LIS 1 1 1 1 1 x 1
LUG 3 3 3 3 3 x 1
MAD 1 1 1 1 1 x 1
NCE 1 1 1 1 1 1 1
OPO 1 1 1 1 1 x 1
OSL x x x x 1 x
PRG 1 1 1 1 1
PRN x x 1 x x 1 x
RAK 1 x 1 x 1 x 1
SJJ x x x x x x x
SKP x x x x x 1 x
VLC x x x 1 x x 1
ZRH 9 9 9 9 9 9 9
TOTAL 35 31 33 35 36 31 34 235
MON TUE WED THU FRI SAT SUN
ALG 1 x 1 x 1 x x
AGP 1 x x x 1 x x
ARN x x x 1 x 1 1
ATH 1 1 1 1 1 1 1
BCN 1 1 1 1 1 x 1
DME 2 1 2 2 2 3 2
DUB x 1 x 1 x 1 1
FCO 1 1 1 1 1 x 1
FLR 1 x x x 1 1 1
GOT x x x x x 1 x
JFK 1 1 1 1 1 1 1
LCY 2 3 3 3 3 2 2
LED x x x 1 x 1 x
LGW 1 x x x 1 1 1
LHR 5 5 5 5 5 5 5
LIS 1 1 1 1 1 x 1
LUG 3 3 3 3 3 x 1
MAD 1 1 1 1 1 x 1
NCE 1 1 1 1 1 1 1
OPO 1 1 1 1 1 x 1
OSL x x x x 1 x
PRG 1 1 1 1 1
PRN x x 1 x x 1 x
RAK 1 x 1 x 1 x 1
SJJ x x x x x x x
SKP x x x x x 1 x
VLC x x x 1 x x 1
ZRH 9 9 9 9 9 9 9
TOTAL 35 31 33 35 36 31 34 235
Re: Swiss Airlines à Genève
Apparament belgrade ne resterait que pour la saison d'été
Re: Swiss Airlines à Genève
Effectivement BEG pas dans l'horaire pour cet hiver. Peut-être que finalement la programmation jeudi soir et dimanche soir n'a pas fonctionné l'hiver dernier... En tout cas ce créneau du soir est désormais occupé par OPO.miki a écrit :Apparament belgrade ne resterait que pour la saison d'été
Exit également AJA, BIQ, CLY, CTA, CFU, HER, OLB, PMO, PMI, SKG, ZTH.
Retour de LED (qui avait disparu pendant cet été) ou encore GOT, LGW, OSL.
Peut-être encore quelques surprises ou nouveaux vols cet hiver (bien que j'en doute) ?
- Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève
Pour précision, les fréquences varient selon la période durant la saison..
Exit aussi, CPH, que personne n'a vu
Exit aussi, CPH, que personne n'a vu

Re: Swiss Airlines à Genève
Ces destinations sans surprise vu le caractère saisonnier. Pour le reste, on verra encore d'ici-là les évolutions, l'hiver est encore loin (dans notre mondelxa330 a écrit :Exit également AJA, BIQ, CLY, CTA, CFU, HER, OLB, PMO, PMI, SKG, ZTH.

Mike
Re: Swiss Airlines à Genève
La disparition de CPH est quand de même étrange, car on aurait pu s'attendre à au moins voir un vol par semaine casé le samedi soir, quitte a obtenir un peu de traffic ski.
A voir si LX essayera des nouvelles destinations par exemple MAN, BHX, EDI, BGO ou HEL cet hiver.
Roman, est-ce que tu sais si CPH faisait partie des destinations avec le plus bas revenu, ou existe-il d'autres destinations avec un revenu et load factor plus bas ?
A voir si LX essayera des nouvelles destinations par exemple MAN, BHX, EDI, BGO ou HEL cet hiver.
Roman, est-ce que tu sais si CPH faisait partie des destinations avec le plus bas revenu, ou existe-il d'autres destinations avec un revenu et load factor plus bas ?
Re: Swiss Airlines à Genève
Il y a déjà SAS en grande force sur la Scandinavie avec Finnair par dessus... Je pense pas que les revenus étaient élevés sur CPH.
Mike
Mike
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Re: Swiss Airlines à Genève
Absolument, tout comme le sont les revenus de plusieurs destinations côté ibérique et lusitanien, qui ont cependant une importance plus stratégique, contrairement à CPH qui n'a rien apporté en dehors d'une grosse dévaluation de son aspect économique, qui a certes impacté easyJet, mais également son partenaire SAS Scandinavian. Au final, tant mieux pour le client, mais en terme d'image, la capitale danoise n'est pas Rome ou Barcelone, donc à mon sens, clairement un "coup dans l'eau".lxa330 a écrit :Roman, est-ce que tu sais si CPH faisait partie des destinations avec le plus bas revenu, ou existe-il d'autres destinations avec un revenu et load factor plus bas ?
En dehors de la volonté de toucher large au travers notamment de la communauté portguaise locale, je ne comprends pas l'insistance de Swiss à se positionner de plus en plus en force sur Lisbonne et Porto, notamment avec des horaires aussi peu cohérents (Intégrés dans un planning d'optimisation de l'utilisation de flotte et non d'optimisation de réseau) et qui mettent la pression sur la compagnie partenaire TAP, même si là encore, c'est au plus grand bénéfice du client.
Re: Swiss Airlines à Genève
Quels étaient les résultats de LED cet hiver? Ne serait-ce pas une destination qui pourrait marcher en été surtout dans le sens GVA-LED avec LX?lxa330 a écrit :
Retour de LED (qui avait disparu pendant cet été)
- Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève
C'est une route qui pourrait marcher toute l'année à condition de l'opérer les bons jours aux bonnes heures, et y coller un BCN/NCE devant et derrière pour optimiser le remplissage et les revenus serait un grand plus.Marco C. a écrit :Quels étaient les résultats de LED cet hiver? Ne serait-ce pas une destination qui pourrait marcher en été surtout dans le sens GVA-LED avec LX?lxa330 a écrit :
Retour de LED (qui avait disparu pendant cet été)
Re: Swiss Airlines à Genève

Cela prend forme pour ceux qui iront au Bourget... On espère le voir "prochainement" sous nos cieux GVA...

Mike
Re: Swiss Airlines à Genève
SWISS a converti 10 CS-100 en CS-300, avec les derniers 10 CS encore à spécifier.
Pour l'instant la flotte sera donc de 10 CS-100, 10 CS-300 et 10 encore a définir (même si je pense qu'ils finiront en CS-300).
Les CS-100 seront équipés avec 125 sièges et les CS-300 avec 145 sièges.
A mon avis l'entrée des CS dans la flotte de LX sonnera la fin des A320 à Genève, sauf pendant période de ski/vacances sur LHR ou DME.
Pour l'instant la flotte sera donc de 10 CS-100, 10 CS-300 et 10 encore a définir (même si je pense qu'ils finiront en CS-300).
Les CS-100 seront équipés avec 125 sièges et les CS-300 avec 145 sièges.
A mon avis l'entrée des CS dans la flotte de LX sonnera la fin des A320 à Genève, sauf pendant période de ski/vacances sur LHR ou DME.
Re: Swiss Airlines à Genève
C'est surtout la fin des jumbolinos ! Après selon les cas, mieux vaut avoir des avions un tout petit peu plus petits et ayant un bon rendement que le contraire... De toute manière, les rotations des 320 incluent d'autres vols que les DME/LHR... A suivre...lxa330 a écrit :A mon avis l'entrée des CS dans la flotte de LX sonnera la fin des A320 à Genève, sauf pendant période de ski/vacances sur LHR ou DME.
Si jamais, l'avion sera stationné vers le dock B de ZRH après salut par les pompiers à partir d'environ 19:00 ce mercredi.
Mike
Re: Swiss Airlines à Genève
Le CS100 est-il certifié pour LCY?
Ce serait le plus gros appareil (en nombre de sièges pas en MTOW sauf si on exclu l'A318 de BA pour JFK) a LCY..? L'E195 sauf erreur ne s'y pose pas.
Ce serait le plus gros appareil (en nombre de sièges pas en MTOW sauf si on exclu l'A318 de BA pour JFK) a LCY..? L'E195 sauf erreur ne s'y pose pas.
Re: Swiss Airlines à Genève
SWISS to Reveal Initial C Series Routes Early Next Year (Routes Online)
The basic details on the timescale for its C Series network debut were made as SWISS announced the conversion of ten of its 30 firm-ordered CS100 aircraft to the larger CS300 aircraft at the Paris Air Show. The original purchase agreement for 30 CS100 aircraft was signed by its parent company, Lufthansa, on SWISS’ behalf in 2009.
SWISS to Reveal Initial C Series Routes Early Next Year
The launch customer for the long-awaited C Series airliner from Bombardier Aerospace, SWISS, has revealed it will announce its initial flight schedule for the type in the first quarter of next year, although London City Airport in the UK will be among the destinations to be served by the aircraft. The European flag carrier expects to put its first CS100 into passenger operation in the middle of next year but despite remaining tight-lipped on its launch route, confirmed it has already earmarked a late 2016 or early 2017 debut at London City for the C Series.
The basic details on the timescale for its C Series network debut were made as SWISS announced the conversion of ten of its 30 firm-ordered CS100 aircraft to the larger CS300 aircraft at the Paris Air Show. The original purchase agreement for 30 CS100 aircraft was signed by its parent company, Lufthansa, on SWISS’ behalf in 2009.
“With its size and its low operating costs, the CS300 aircraft ideally complements the CS100 aircraft and the rest of our European fleet,” said Harry Hohmeister, chief executive officer, SWISS. “With both versions of the new C Series family of aircraft in our ranks, we can be highly flexible in tailoring capacity to demand on our European routes.”
SWISS will configure its initial CS100s in a two-class 121 seat arrangement. The aircraft will have a 2-3 layout throughout the aircraft although the business cabin will only be sold as 1-2 arrangement providing passengers with an empty seat beside them. The aircraft will replace older less-efficient four-engined Avro RJ100 in the airline’s fleet.
Bombardier Aerospace announced at the Paris Air Show that based on flight tests results, its all-new CS100 and CS300 aircraft are exceeding their original targets for fuel burn, payload, range and airfield performance. In addition, the C Series aircraft are on track to meet noise performance targets, making them the quietest commercial jets in production.
The C Series aircraft's maximum range has been confirmed to be up to 3,300 nautical miles (6,112 km), some 350 nauticalmiles (648 km) more than originally targeted. The aircraft is delivering more than a 20 per cent fuel burn advantage compared to in-production aircraft, and a greater than 10 per cent advantage compared to re-engined aircraft.
"The C Series performance is better than advertised – while offering a best-in-class cabin, and carrying up to 15 passengers more than initially promised. This will provide increased profitability and market access for operators, along with convenience and comfort for passengers," said Fred Cromer, president, Bombardier Commercial Aircraft.
The C Series project makes a big step from Bombardier’s commercial aviation roots in regional turboprop and jet equipment and represents the arrival of a real competitor to Airbus and Boeing in the short-haul arena. The two aircraft family includes the CS100 which will seat 110 passengers and the 135 seat CS300 with capacity for 135 passengers with the current orderbook showing 63 commitments for the smaller version and 180 orders for the larger variant.
The current customer list includes airBaltic, Gulf Air, Iraqi Airways, Korean Air, Malmo Aviation, PrivatAir, Republic Airways Saudi Gulf Airlines and SWISS, start-up carrier Odyssey Airlines and lessors Falcon Aviation Services, Ilyushin Finance, Lease Corporation International and Macquarie AirFinance. Alongside the firm orders these customers and others hold options for around a further 110 aircraft.
For many of these customers the aircraft is likely to be used to replace older generation aircraft but they will also be able to take advantage of the type’s range to push the flight envelope and potentially bring new network options. The type’s excellent short-field performance also means it will be certificated to use short runway and performance impaired airports such as London City and alongside SWISS, start-up Odyssey Airlines has suggested they will also use the aircraft from the Docklands’ facility, even suggesting that it could use them on transatlantic operations.
“The CS100 aircraft provides the extraordinary field performance needed for operations at some very challenging airports, while the CS300 aircraft provides outstanding economics.” said Fred Cromer.
The basic details on the timescale for its C Series network debut were made as SWISS announced the conversion of ten of its 30 firm-ordered CS100 aircraft to the larger CS300 aircraft at the Paris Air Show. The original purchase agreement for 30 CS100 aircraft was signed by its parent company, Lufthansa, on SWISS’ behalf in 2009.
SWISS to Reveal Initial C Series Routes Early Next Year
The launch customer for the long-awaited C Series airliner from Bombardier Aerospace, SWISS, has revealed it will announce its initial flight schedule for the type in the first quarter of next year, although London City Airport in the UK will be among the destinations to be served by the aircraft. The European flag carrier expects to put its first CS100 into passenger operation in the middle of next year but despite remaining tight-lipped on its launch route, confirmed it has already earmarked a late 2016 or early 2017 debut at London City for the C Series.
The basic details on the timescale for its C Series network debut were made as SWISS announced the conversion of ten of its 30 firm-ordered CS100 aircraft to the larger CS300 aircraft at the Paris Air Show. The original purchase agreement for 30 CS100 aircraft was signed by its parent company, Lufthansa, on SWISS’ behalf in 2009.
“With its size and its low operating costs, the CS300 aircraft ideally complements the CS100 aircraft and the rest of our European fleet,” said Harry Hohmeister, chief executive officer, SWISS. “With both versions of the new C Series family of aircraft in our ranks, we can be highly flexible in tailoring capacity to demand on our European routes.”
SWISS will configure its initial CS100s in a two-class 121 seat arrangement. The aircraft will have a 2-3 layout throughout the aircraft although the business cabin will only be sold as 1-2 arrangement providing passengers with an empty seat beside them. The aircraft will replace older less-efficient four-engined Avro RJ100 in the airline’s fleet.
Bombardier Aerospace announced at the Paris Air Show that based on flight tests results, its all-new CS100 and CS300 aircraft are exceeding their original targets for fuel burn, payload, range and airfield performance. In addition, the C Series aircraft are on track to meet noise performance targets, making them the quietest commercial jets in production.
The C Series aircraft's maximum range has been confirmed to be up to 3,300 nautical miles (6,112 km), some 350 nauticalmiles (648 km) more than originally targeted. The aircraft is delivering more than a 20 per cent fuel burn advantage compared to in-production aircraft, and a greater than 10 per cent advantage compared to re-engined aircraft.
"The C Series performance is better than advertised – while offering a best-in-class cabin, and carrying up to 15 passengers more than initially promised. This will provide increased profitability and market access for operators, along with convenience and comfort for passengers," said Fred Cromer, president, Bombardier Commercial Aircraft.
The C Series project makes a big step from Bombardier’s commercial aviation roots in regional turboprop and jet equipment and represents the arrival of a real competitor to Airbus and Boeing in the short-haul arena. The two aircraft family includes the CS100 which will seat 110 passengers and the 135 seat CS300 with capacity for 135 passengers with the current orderbook showing 63 commitments for the smaller version and 180 orders for the larger variant.
The current customer list includes airBaltic, Gulf Air, Iraqi Airways, Korean Air, Malmo Aviation, PrivatAir, Republic Airways Saudi Gulf Airlines and SWISS, start-up carrier Odyssey Airlines and lessors Falcon Aviation Services, Ilyushin Finance, Lease Corporation International and Macquarie AirFinance. Alongside the firm orders these customers and others hold options for around a further 110 aircraft.
For many of these customers the aircraft is likely to be used to replace older generation aircraft but they will also be able to take advantage of the type’s range to push the flight envelope and potentially bring new network options. The type’s excellent short-field performance also means it will be certificated to use short runway and performance impaired airports such as London City and alongside SWISS, start-up Odyssey Airlines has suggested they will also use the aircraft from the Docklands’ facility, even suggesting that it could use them on transatlantic operations.
“The CS100 aircraft provides the extraordinary field performance needed for operations at some very challenging airports, while the CS300 aircraft provides outstanding economics.” said Fred Cromer.
Re: Swiss Airlines à Genève
Pour LX je me demande si un autre Q400 ne pourrait pas être utile pour commencer par exemple GVA-HAM.
GVA-HAM a longtemps été opéré par LH Regional avec une puis deux fréquences par jour le matin et soir avec des avions régionaux qui répondait bien a la clientèle affaire qui existe sur cette ligne.
Hors, depuis que ce vol à basculé à Germanwings (puis easyJet s'y est mis également), l'offre est passée en 319 au milieu de la journée.
Il me semble qu'utilier un Q400 d'austrian avec deux vols quotidiens pourrait fonctionner et répondrait mieux à la demande que l'offre actuelle.
Qu'en pensez vous ?
GVA-HAM a longtemps été opéré par LH Regional avec une puis deux fréquences par jour le matin et soir avec des avions régionaux qui répondait bien a la clientèle affaire qui existe sur cette ligne.
Hors, depuis que ce vol à basculé à Germanwings (puis easyJet s'y est mis également), l'offre est passée en 319 au milieu de la journée.
Il me semble qu'utilier un Q400 d'austrian avec deux vols quotidiens pourrait fonctionner et répondrait mieux à la demande que l'offre actuelle.
Qu'en pensez vous ?
- Roman
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Re: Swiss Airlines à Genève
Planification optimale...... Sans concurrence.....lxa330 a écrit :Pour LX je me demande si un autre Q400 ne pourrait pas être utile pour commencer par exemple GVA-HAM.
GVA-HAM a longtemps été opéré par LH Regional avec une puis deux fréquences par jour le matin et soir avec des avions régionaux qui répondait bien a la clientèle affaire qui existe sur cette ligne.
Hors, depuis que ce vol à basculé à Germanwings (puis easyJet s'y est mis également), l'offre est passée en 319 au milieu de la journée.
Il me semble qu'utilier un Q400 d'austrian avec deux vols quotidiens pourrait fonctionner et répondrait mieux à la demande que l'offre actuelle.
Qu'en pensez vous ?
Parce que là, ça suggère de s'attaquer à 2 low-cost bien armées, plutôt courageux comme démarche, d'autant plus avec toutes les possibilités via FRA, MUC & ZRH, il faudrait aussi occuper la machine le reste de la journée (ce qui n'est pas difficile, sauf peut-être quand on est une compagnie suisse...)
Re: Swiss Airlines à Genève
Roman, j'ai oublié de préciser mais l'idée serait LX en remplacement de 4U/EW, avec le Q400 qui opère autre chose entre les deux rotations du matin/soir (genre KRK, ou rajouter une fréquence au milieu de la journée sur une destination existante).
Pour l'instant le réseau LX est très focalisé sur le leisure (mis à part LHR/LCY, BCN, LUG). HAM semble être une destination business où l'horaire est super mal adapté et beaucoup de gens transitent par ZRH/AMS/FRA/MUC actuellement à cause de ce mauvais timing (et sans parler du fait que easyjet et germanwings plannifient leurs vols à 5-15 minutes d'écart).
Pour l'instant le réseau LX est très focalisé sur le leisure (mis à part LHR/LCY, BCN, LUG). HAM semble être une destination business où l'horaire est super mal adapté et beaucoup de gens transitent par ZRH/AMS/FRA/MUC actuellement à cause de ce mauvais timing (et sans parler du fait que easyjet et germanwings plannifient leurs vols à 5-15 minutes d'écart).