Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

SR67 a écrit : mer. 26 févr. 2020, 15:19 Offirir des correspondances à GVA, lesquelles ? Si on reste sur LX/LX, il y aurait peut-être des possibilités sur DME/ATH/PRG et FRA mais ça dependrait des horaires. Alors même si les 4 correspondances étaient possibles, ça ne vaudrait pas la peine à moins de récupérer une grande partie des passagers EZY, mais ça, c'est une autre histoire. Si aujourd'hui ce genre de vol d'apport se justifiait, ça ne serait que sur ZRH et je suis sûr que LX a déjà étudié la viabilité d'un telle liaison, apparemment sans arriver à une conclusion positive. D'ailleurs, n'y avait-il pas une liaison avec ZRH et qui était finalement supprimée ?
Si LX étudiait comme il faut, ça se saurait, la preuve, avec la même flotte, on peut doubler l'offre sans aucune perte en termes de fréquences et de destinations.

Il faut voir la stratégie dans son ensemble, la parfaite intégration du réseau, sa construction logique, et pas des vols mis bout à bout au hasard des disponibilités de machine, comme tu le relèves très bien !

Je ne dis pas qu'il faut faire de GVA un hub, je dis qu'en construisant le réseau de manière structurée, on a la possibilité de faire de l'interconnexion, et c'est toujours ça de gagné !

Pour CDG, si c'est l'exemple dont tu parles, il connecte avec ATH, BEY, LIS, OPO, & PRG entre autres. Rien que ça, c'est un apport considérable pour CDG d'une part, et pour les routes mentionnées d'autre part. Après, c'est à LX de faire son travail de RM correctement, d'ouvrir les vannes sur les vols durant des périodes à faible trafic, et de bien les canaliser sur les périodes à haute fréquentation.

Par contre, je ne mettrai pas le planning en ligne, aucune envie qu'il atterrisse sur un bureau de la Tour de Babel.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Clément a écrit : mer. 26 févr. 2020, 15:26 Je me doute bien que les correspondance sont minimes mais aussi du point à point.
On a eu une liaison sur zrh mais elle faisait de l'ombre à lh donc à la trappe.
TLS, depuis GVA, ça devrait être en bi-quotidien, sinon ça ne fait pas de sens de se positionner juste pour être présent sur le marché, U2 bouffera LX tout cru.
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

[
Pour CDG, si c'est l'exemple dont tu parles, il connecte avec ATH, BEY, LIS, OPO, & PRG entre autres. Rien que ça, c'est un apport considérable pour CDG d'une part, et pour les routes mentionnées d'autre part. Après, c'est à LX de faire son travail de RM correctement, d'ouvrir les vannes sur les vols durant des périodes à faible trafic, et de bien les canaliser sur les périodes à haute fréquentation.

Evidemment on ne fera plus jamais de (mini)hub à GVA, mais les correspondances que tu cites me semblent un peu tirées par les cheveux ( pas les tiens :lol: ). Je ne vois pas grand monde se rendre de TLS à LIS ou OPO via GVA, ça ne serait pas vraiment une route directe. BEY n'existe pas encore, donc pour l'instant in resteraient PRG,ATH,DME et FRA, selon les jours et la situation n'est pas près à changer. Sur TLS, EZY est bien implanté, comme d'habitude LX est en retard et à moins que EZY se retire du marché, je ne vois aucun avenir LX au départ de GVA.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

On ne parle que d'un hypothétique planning que j'ai conçu, j'ai cité des connexion possible pour un marché, soit CDG vers ATH, BEY, LIS, OPO, ...

L'exercice était de voir si LX pouvait faire mieux et la réponse est sans appel, mais ça s'arrête là !
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

La lounge Swiss First sera fermée temporairement à partir du 15 mars.
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

Sur airliners.net, on évoque en ce moment la possibilité que les états viennent au secours des compagnies aériennes en difficulté. Même si je suis convaincu que le groupe LH est assez solide pour survivre, il serait intéressant de savoir si le groupe devait avoir besoin d'aide d'état de la part du gouvernement allemand, est-ce-que la Suisse serait également demandé à contribuer ? Personnellement, je vois mal le gouvernement suisse secourir un groupe allemand et similairement j'imagine que le gouvernement allemand ne serait pas intéressé à secourir des compagnies telles que LX,OS ou SN. Il risquerait donc d'y avoir une condition que l'argent soit utilisé exclusivement pour le sauvetage de la compagnie LH et de ses hubs FRA et MUC, non pas pour le groupe LH. Que deviendraient alors LX et ZRH ? Redimensionnement, vente et peut-être retour en mains suisses ? Je tiens à préciser que je n'ai rien entendu ni lu à ce sujet pour le groupe LH, mais avec ce qui se passe, on peut tout-de-même se demander quel serait le scénario.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Si l'état (ou les états) font qqch, ce sera pour tout le monde. La Confédération ne peut pas aider LX seule, elle devra traiter toutes les cies suisses de la même manière (EasyJet Switzerland, CHair, Helvetic, Farnair, etc...). Donc à mon avis cela ne peut se faire que par l'abandon de taxes qui sont de la compétences... des aéroports.

La seule aide massive que je vois arriver... Alitalia!

C'est toujours délicat que des compagnies privées soient sauvées par l'Etat.
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

La question qui se poserait serait pourquoi le CF aiderait LX qui est une compagnie allemande à 100% à ma connaissance alors qu'il avait refusé d'aider SR qui était une compagnie suisse... :?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

JetStarCH a écrit : jeu. 12 mars 2020, 18:19Donc à mon avis cela ne peut se faire que par l'abandon de taxes qui sont de la compétences... des aéroports.
Les compagnies payent des taxes sur les vols opérés pour une utilisation de l'aéroport d'une part et paie une autre part au contrôle aérien d'autre part (en résumé), les passagers payent eux-mêmes leur taxes (que la compagnie collecte mais ne verse à personne lorsque le passager fait no-show...). Donc diminution des vols = diminution des taxes complétement proportionnelles sans aucune aide de l'état.

Pour être équilibrée, une aide à la reprise pourrait se matérialiser par des aéroports qui feraient des fleurs aux compagnies et qui se feraient eux-mêmes "dédommager" en fonction par les états mais bon :roll:

Après, il faut voir les arrangements au niveau des avions basés au niveau des frais de parking pour un avion qui ne vole pas.
pierre
B777
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par pierre »

Mike a écrit : jeu. 12 mars 2020, 18:38

Après, il faut voir les arrangements au niveau des avions basés au niveau des frais de parking pour un avion qui ne vole pas.
Ca va être un des gros problèmes des Cies parmi d'autres avec plusieurs centaines d'avions à immobiliser pendant un certain temps. Chambéry a d'ailleurs été contacté par des cies pour parquer des avions
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Après, lorsqu'on a un AOC comme chaque compagnie aérienne normalement, il faut avoir un aéroport d'attache officiel pour chaque avion sauf erreur... Donc si des aéroports acceptent d'être aéroport d'attache sans avoir avoir la capacité de parquer les avions en question, c'est un autre problème...
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

MODS: This needs its own thread, not part of the Coronavirus thread, otherwise the site will become just one thread.

I would assume LH is making the case that they will need to file bankruptcy if they do not get aid.

German flagship carrier Lufthansa (LHAG.DE) said on Friday it is planning to request state aid from several European governments to weather the fallout from the coronavirus outbreak.

“Lufthansa will contact the governments of its home markets for liquidity support,” a spokesman for the airline told Reuters.

Chief Executive Carsten Spohr will take part in a meeting between German Chancellor Angela Merkel and industry bosses on the coronavirus on Friday, a person familiar with the plans told Reuters.

https://www.reuters.com/article/us-heal ... SKBN2102AT

Eh bien ça n'a pas tardé. Payera,payera pas ?
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

Je viens de lire un dans le Blick un interview avec M. Klühr, CEO de Swiss. Il parle d'une possibilité de grounding sans soutien financier de la part de la Confédération. Comme je l'imaginais dans mon précédant post, les commentaires ne sont pas très encourageants pour Swiss, même de la part des lecteurs de la région de ZRH. A suivre..
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

Je suis un étonné par le manque de réaction à ce sujet. Quand il s'agit d'un nouveau vol sur PRN ou RAS, les réaction sont souvent nombreuses, mais là, le néant, aucune discussion. Qu'on soit pour ou contre une aide de la Confédération à LX n'est pas important, mais ça va devenir un des sujets les plus importants pour l'aviation suisse depuis le grounding de SR. Même pour les spotters il risque d'avoir moins à observer.. :D
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

SR67 a écrit : lun. 16 mars 2020, 13:38 Je suis un étonné par le manque de réaction à ce sujet. Quand il s'agit d'un nouveau vol sur PRN ou RAS, les réaction sont souvent nombreuses, mais là, le néant, aucune discussion. Qu'on soit pour ou contre une aide de la Confédération à LX n'est pas important, mais ça va devenir un des sujets les plus importants pour l'aviation suisse depuis le grounding de SR. Même pour les spotters il risque d'avoir moins à observer.. :D
Je pense et j'espère que le CF a autre chose à faire que de débattre sur un soutient financier pour une entreprise en mains allemandes, et dont le groupe ainsi qu'elle-même réalisent depuis 10ans de solides bénéfices.

Le CEO de LX ne fait que ce qu'on lui a ordonné à FRA, emboîtant le pas à celui de LH qui a déjà pleurniché pour obtenir le soutien de l'état allemand.

Je crois que tout passionnés que nous sommes, nous devons admettre qu'aujourd'hui que la priorité absolue de chaque gouvernement n'est pas l'avenir de leur compagnie aérienne nationale respective (sauf peut-être pour Alitalia), et qu'il serait par ailleurs malvenu de soutenir économiquement une entreprise privée / industrie sans soutenir toutes les autres.
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

Entièrement d'accord avec toi Roman, je suis également contre une aide financière de l'état à Swiss, compagnie entièrement en mains allemandes. On aura bien assez d'entreprises suisses, dont beaucoup de PME qui auront besoin d'aide de la part de la Confédération. Malheureusement, LH va certainement faire du chantage avec la menace du grounding de LX et ses conséquences pour l'aéroport de ZRH , comme probablement avec VIE/OS et BRU/SN. Cela finira par des pressions de l'économie et des politiciens zurichois ( GVA ne jouera aucun rôle dans ces considérations ) et le CF sera mal pris. Mais j'espère qu'il restera ferme et fixe ses priorités, la Suisse a déjà subi un grounding, alors elle survivra un autre. Comme tu l'as bien dit, pour l'instant on a d'autres problèmes que LX ou plutôt LH.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

Je ne doute pas d'une aide de la Confédération pour Swiss, la disparition de la compagnie n'aiderait absolument pas à une reprise économique rapide.

Mais c'est le chaos total en Europe et en Suisse en ce moment et je ne pense vraiment pas que cela soit une priorité pour qui que ce soit. 10 mia ont été libérés et il y aura certainement plus d'aide dans les prochaines semaines. Mais avant que cela arrive il faut i) contenir ce qu'il se passe ii) sauver les businesses déjà en faillites ou essentiels au pays en ce moment. Swiss attendra encore quelques jours, elle en a les moyens.
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

Je comprends très bien les conséquences d'un refus, mais beaucoup d'entreprises suisses risquent de faire faillite et qu'on le veuille ou non, LX fait partie du groupe LH qui est une entreprise allemande et qui a acheté LX presque pour le fameux franc symbolique. Si LH avait eu à payer 500 mio au lieu de 50 mio, elle ne l'aurait probablement pas acheté, mais LH a eu le mérite de reconnaître le potentiel de LX et a saisi cette occasion unique. Pendant des années LX a généré des bénéfices pour le compte de LH et maintenant que ça va mal on demande de l'aide à la Confédération ? Cela risque d'être dur de faire avaler cette pilule à la population suisse ! Je me demande d'ailleurs si du point-de-vue juridique une aide à LX/LH serait légale, vu la Confédération n'a gardé même une action de l'entreprise.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Xorry_GVA »

Meme si elle appartient à une actionnaire Allemand, Swiss reste une société basée en Suisse ce qui à mon avis est le critère principal pour recevoir l’aide de l’Etat.

Il y a peu de sociétés basées en Suisse avec actionnariats à majorité Suisse. La plupart de sociétés Suisses (et Européennes) listées sont détenues par des fonds Américains et ne pourraient donc pas être aidées.

Je pense aussi que ce qui est légal ou non a peu d’incidence puisque nous nous trouvons potentiellement dans une situation de détresse économique sans précédent en Europe. Ne pas aider Swiss serait une erreur qui n’aiderait pas à la relance économique nécessaire dans quelques mois.
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

Alors que LH vende une LX au bord du gouffre à la Confédération pour une centaine de million et la Confédération pourra la privatiser dans quelques années. LH pourrait de nouveau se présenter comme acquéreur, mais cette fois pour un prix qui correspondrait à la vraie valeur de LX. Evidemment, vu l'importance de LX pour la Suisse, un prêt en bonne et due forme pourrait être envisagée mais remboursable et non pas à fond perdu. Et seulement après avoir aidé toutes les entreprises en difficultés, ce qui sera difficile, car les 10 mia ne suffiront absolument pas.
D'ailleurs, s'il est vrai que juridiquement LX est une compagnie bâloise, donc suisse, demande aux Bâlois ce qu'ils en pensent. :? ..
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »