Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

Tres bon post sky_clipper.

En plus de tout ce qui tu as écrit, à mon avis il faudra également voir comment le monde évolue.

Je pense on est en train de voir très clairement les limites de la mondialisation - notamment les pays (ou parfois états à l'intérieur du même pays) se battre pour les masques produit en Chine ou autre part. Il suffit par exemple de regarder les Etats-Unis et Canada qui sont très à froid car Trump bloque ventes des masques produits par 3M (en Chine) mais vendus commercialement au Canada. On voit déjà que chaque pays prend des mesures pour sûrement produire plus de façon locale que devoir se tourner vers l'extérieur.

Il n'est donc pas forcément dit que la Suisse et l'Allemagne s'entendront toujours sur la façon de gérer Swiss - surtout si le marché de demain est radicalement différent de celui d'hier.

Si on pars du principe qu'il faut absolument maintenir en vie une compagnie aérienne (ou plusieurs) car il s'agit d'un intérêt stratégique pour le pays - il me semble qu'à partir de ce moment-là on a décidé que:

1) les profits à court terme ne sont pas importants
2) on est pas forcément dans une logique de remboursement (en cas de prêt), mais s'il devait avoir remboursement sur combien de temps. Surtout que l'aviation et l'économie seront peut-être très différentes
3) On donne de l'argent à tous, alors qu'on sait très bien que le marché est très concurrentiel et que beaucoup de compagnies font faillite. On ne partage plus les bon élèves des mauvais. Mais il s'agit sûrement d'une question d'image de ne pas montrer des sociétés qui font faillite dans la période actuelle - même s'il serait peut-être plus simple de repartir d'une page blanche.

Ma conclusion est donc que basé sur la situation actuelle, la confédération devrait prendre des parts (majoritaires) dans ces compagnies - quitte a les gérer un peu comme les CFF.

Car autrement qui dit que ces prêts seront remboursés et que les intérêts suisses seront préservés.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Couldn't agree more with sky_clipper :)
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

Ma conclusion est donc que basé sur la situation actuelle, la confédération devrait prendre des parts (majoritaires) dans ces compagnies - quitte a les gérer un peu comme les CFF.

Si une prise de participation pourrait être envisageable pour LX, je ne vois pas la Confédération gérer plusieurs compagnies aériennes un peu comme les CFF. N'oublions pas qu'il y a d'autres acteurs qui font partie du paysage aéronautique suisse et qui auraient tous le droit à une égalité de traitement. Je maintiens que pour la région de BSL et la Suisse romande, EZS est tout aussi important que LX, donc on ne pourra pas simplement demander au pays entier de casquer pour LX et refuser de l'aide à EZS sous prétexte que cette compagnie n'est que d'importance régionale en Suisse.
Même chose pour EDW, on demanderait à nous tous de payer alors qu'on ne voit cette compagnie jamais du côté de GVA.
Conclusion: si la Confédération aide l'industrie aéronautique de n'importe quelle façon, alors oui, mais à condition d'égalité de traitement des acteurs et contre certaines garanties, mais pas à fond perdu.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Conclusion: si la Confédération aide l'industrie aéronautique de n'importe quelle façon, alors oui, mais à condition d'égalité de traitement des acteurs et contre certaines garanties, mais pas à fond perdu.
100% d'accord. Des infos devraient sortir mercredi (réunion du Conseil Fédéral). Il semble peu probable que la Confédération investissent dans ces compagnies donc on se dirigent vers des prêts (sans intérêts). Une différence de traitement en Swiss et les autres cies Suisses (EZS) serait scandaleuse. Par ailleurs, il est mentionné que la Confédération aide aussi Swissport. Les autres cies d'assistance au sol appércieront l'aide envers une compagnie d'une conglomérat Chinois (Hainan) ultra endetté qui ne peut plus emprunter sur les marchés...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

Bon, n'oublions pas une chose, il s'agit (en principe) de prêts....

Si par malheur on parle de réelles subventions (ou investissement), alors j'espère vraiment que quelqu'un d'assez influent se fera entendre, car au-delà de l'aérien - qui représente clairement un intérêt stratégique pour le pays - il y'a des milliers d'entreprises qui font également tourner le pays, qui génèrent de la consommation et des revenus fiscaux.

Si celles-ci ne sont pas soutenues, se sont tous ces revenues qui n'existeront pas, et tout autant de chômeurs dont le coût pourrait s'avérer considérable !
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

Evidemment ce seront des prêts, mais est-ce-qu'ils seront remboursés un jour ? Nous savons tous très bien que si se prêts il y aura, c'est pour sauver Swiss et on ne pourra pas faire autrement que de soutenir les autres compagnies, même s'il ne leur resteront que des miettes. D'accord avec toi Roman, Swiss est d'une importances stratégique pour le pays, mais j'aimerais simplement que cette cette importance stratégique ne se traduise pas que par les coûts mais également par les retombées économiques sur tout le pays et tous les aéroports de Suisse.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

SR67 a écrit : lun. 6 avr. 2020, 16:30 Je maintiens que pour la région de BSL et la Suisse romande, EZS est tout aussi important que LX, donc on ne pourra pas simplement demander au pays entier de casquer pour LX et refuser de l'aide à EZS sous prétexte que cette compagnie n'est que d'importance régionale en Suisse.
Même chose pour EDW, on demanderait à nous tous de payer alors qu'on ne voit cette compagnie jamais du côté de GVA.
Conclusion: si la Confédération aide l'industrie aéronautique de n'importe quelle façon, alors oui, mais à condition d'égalité de traitement des acteurs et contre certaines garanties, mais pas à fond perdu.

Sans subventions/prêt/participation de la confédération il ne restera probablement aucune de ces compagnies. Forcément si la confédération fait quelque chose pour une il faut le faire pour les autres.

Mais je repose la question - a quoi cela sert de pomper à coup de milliards des sociétés privées qui ne seront probablement pas profitables pendant plusieurs années et n'auront, c'est assez sur, pas la même taille qu'il y a quelques semaines. Car mis à part si ces mesures sont accompagnées par des conditions strictes, les sociétés vont devoir licencier par grandes coupes.

Tout ceci sans même parler des mesures qui pourraient être mises en place. Quand les frontières seront réouvertures, est-ce que les gens vont vouloir prendre un avion être mis en quarantaine pendant 2 semaines, ou attendre 4-5 heures à l'aéroport le temps qu'ils se fassent tester, etc... A l'aéroport est-ce qu'il faudra plus de distances entre passagers (si tel est le cas, comment est-ce qu'un aéroport tel que GVA qui était déjà à l'étroit y parviendra), est-ce que/combien de temps les compagnies vont devoir limiter le nombre de sièges vendus (comme on le fait actuellement avec le siège du milieu libre). Sans parler que le risque d'être infecté ou des assureurs qui couvriront rien en cas de maladie...

En tout cas beaucoup d'incertitudes et l'impression que dans ce cas-ci l'argent ne servira peut-être que à garder en vie des compagnies de façon artificielles en temps de basse demande.

Au final si on regarde les précédentes faillites où le gouvernement local n'a rien fait tels que Malev, Ansett, Mexicana ou plus récemment Thomas Cook, Monarch, Adria ou Air Berlin - on voit que d'autres compagnies ont pris la place laissée libre et que le marché s'est plutôt bien porté par la suite.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Roman »

SR67 a écrit : lun. 6 avr. 2020, 21:57 Evidemment ce seront des prêts, mais est-ce-qu'ils seront remboursés un jour ? Nous savons tous très bien que si se prêts il y aura, c'est pour sauver Swiss et on ne pourra pas faire autrement que de soutenir les autres compagnies, même s'il ne leur resteront que des miettes. D'accord avec toi Roman, Swiss est d'une importances stratégique pour le pays, mais j'aimerais simplement que cette cette importance stratégique ne se traduise pas que par les coûts mais également par les retombées économiques sur tout le pays et tous les aéroports de Suisse.
Attention, mon commentaire ne se limite pas à l'industrie aéronautique, mais à l'ensemble des acteurs économiques, petits ou grands. La BNS est littéralement assise sur une montagne d'or (correspondant à 51,4 milliards de CHF au cours actuel) qui a toujours été justifiée comme réserve stratégique

...Les réserves monétaires permettent à la BNS de disposer en tout temps de la marge de manœuvre nécessaire sur le plan monétaire. Elles contribuent en outre à renforcer la confiance et servent à prévenir et à surmonter d’éventuelles crises. Leur volume résulte principalement de la mise en œuvre de la politique monétaire...

Mais comme on le sait, le bon suisse déteste toucher à son épargne, même quand cela s'avère essentiel... Les paris sont ouverts !
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

" Tout ceci sans même parler des mesures qui pourraient être mises en place. Quand les frontières seront réouvertures, est-ce que les gens vont vouloir prendre un avion être mis en quarantaine pendant 2 semaines, ou attendre 4-5 heures à l'aéroport le temps qu'ils se fassent tester, etc... A l'aéroport est-ce qu'il faudra plus de distances entre passagers (si tel est le cas, comment est-ce qu'un aéroport tel que GVA qui était déjà à l'étroit y parviendra), est-ce que/combien de temps les compagnies vont devoir limiter le nombre de sièges vendus (comme on le fait actuellement avec le siège du milieu libre). Sans parler que le risque d'être infecté ou des assureurs qui couvriront rien en cas de maladie..."

Tout cela remet en question notre façon de voyager, voire notre mode de vie. Le problème de la distance entre des personnes dans les aéroport et dans les avions se posera de la même façon partout dans le monde, dans les gares et trains, les magasins, les bateaux de la CGN etc.
GVA ne pourra jamais assurer une distance réglementaire sans une réduction énorme du nombre de passagers et ça sera le même problème pour la plupart des aéroports sans passer par d'énormes restrictions de capacité. Quant aux avions, beaucoup de compagnie ne survivraient pas s'il fallait laisser la moitié de l'avion vide. Au manque de passagers suite à la crise sanitaire, suivie d'une crise économique, s'ajouterait évidemment un manque à gagner, d'où l'obligation d'une augmentations des tarifs ce qui entraînerait une baisse supplémentaire de passagers. Cela aurait des conséquences catastrophiques surtout pour les LCC et je pense que même FR ne survivrait pas à ce genre de scénario.
Alors on arrêtera de voyager ? L'avion sera devenu trop cher, le chemin de fer souvent peu pratique et devra résoudre les mêmes problèmes de capacité et distance que les avions et aéroports, la voiture ( au même titre que l'aviation ) considérée peu écologique...
Alors, serons nous obligés à passer nos vacances à faire de la marche dans le Jura au lieu de bronzer sur les pages de Phuket.. ;)?
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

Je me pose la question si LX va garde GVA comme mini Base ou on va voir un déjà vu de partir vers ZRH.
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

Mini,mini base tout au plus, mais je crains fort que GVA ne soit obligé, comme je l'ai déjà dit, de se contenter d'une réintroduction du "pendulaire".
Peut-être encore le JFK, mais même là, je ne serais pas surpris si dans le cadre de STAR, LX optait pour une JV avec UA sur EWR. De toutes façons, ces décisions seront prises à FRA, même indépendamment du fait que la Confédération aide LX ou pas.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

ZRH, LHR, FRA, MUC, BRU, VIE + quelques autres destinations pour boucher les trous (genre ATH) me semblerait être la chose la plus logique. LX garderait une base à GVA en se focalisant sur les hubs LH Groupe sans pour autant devoir licencier tout le monde à GVA.
SR67 a écrit : mar. 7 avr. 2020, 22:33 Peut-être encore le JFK, mais même là, je ne serais pas surpris si dans le cadre de STAR, LX optait pour une JV avec UA sur EWR.
LX (LH Group) a une JV avec UA depuis 10 ans, donc aucun souci de ce côté là.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par JetStarCH »

Dans la version DE du Travel Inside, on peut lire une article sur la réduction de la flotte du Groupe LH.
Pour ceux qui parlent allemand: https://abouttravel.ch/reisebranche/luf ... ie-flotte/
Pour les autres (Google Translate):
Suite à la baisse de la demande provoquée par la pandémie de Covid 19, le groupe Lufthansa a décidé d'un plan de restructuration. Dans le cadre de ces mesures, la flotte de SWISS sera également réduite. La compagnie aérienne s'attend également à une baisse de la demande pour la période suivant la crise de la couronne. Il faudrait des mois pour que les restrictions à la circulation mondiale soient complètement levées et des années pour que la demande mondiale de voyages en avion revienne aux niveaux d'avant la crise.

Austrian, également membre du groupe LH, s'attend à une demande de 25 à 50% en été par rapport à 2019. Le niveau pré-corona ne sera probablement pas atteint avant 2023, indique le PDG de l'AUA.

Chez Swiss, la taille de la flotte sera ajustée en raison du retard de livraison des avions court et moyen-courriers commandés. De plus, le retrait anticipé des appareils plus anciens est étudié.

Chez Lufthansa Airline, six Airbus A380 et sept A340-600 et cinq Boeing 747-400 sont mis hors service. Il y a également onze Airbus A320 sur le court-courrier. Les six A380 devaient de toute façon être vendus à Airbus à partir de 2022. L'éradication de sept A340-600 et de cinq Boeing 747-400 a été décidée dans le contexte de l'éco-efficacité et de l'économie désavantageuses de ces types d'avions. Avec cette étape, Lufthansa réduit ses capacités dans ses hubs de Francfort et de Munich.

Eurowings continuera également de réduire le nombre de ses appareils. Dans la zone court-courrier, dix Airbus A320 supplémentaires devraient être éradiqués. L'activité long-courrier d'Eurowings, dont Lufthansa est responsable commercialement, doit également être réduite. En outre, l'objectif d'avant-crise d'Eurowings consistant à regrouper les opérations aériennes en une seule unité doit maintenant être accéléré. Les opérations de vol de Germanwings seront interrompues.

En outre, le groupe Lufthansa a déjà annulé presque tous les accords de wet lease avec d'autres compagnies aériennes.
SR67

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67 »

lxa330 a écrit : mar. 7 avr. 2020, 22:47 ZRH, LHR, FRA, MUC, BRU, VIE + quelques autres destinations pour boucher les trous (genre ATH) me semblerait être la chose la plus logique. LX garderait une base à GVA en se focalisant sur les hubs LH Groupe sans pour autant devoir licencier tout le monde à GVA.
SR67 a écrit : mar. 7 avr. 2020, 22:33 Peut-être encore le JFK, mais même là, je ne serais pas surpris si dans le cadre de STAR, LX optait pour une JV avec UA sur EWR.
LX (LH Group) a une JV avec UA depuis 10 ans, donc aucun souci de ce côté là.
Oui je sais bien qu'il y a déjà une JV LX/UA, mais vu qu'il faudra s'attendre à une baisse de la demande pour quelques temps, un seul vol suffirait probablement. Comme LX veut réduire sa flotte et peut-être le nombre de ses vols vers JFK/EWR, j'ai bien peur que ce soit le GVA/JFK qui risque de gicler. A moins que LX garde son JFK et UA renonce à EWR et garde IAD. Mais ok, j'espère bien me tromper :)
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par lxa330 »

SR67 a écrit : mer. 8 avr. 2020, 09:14 Oui je sais bien qu'il y a déjà une JV LX/UA, mais vu qu'il faudra s'attendre à une baisse de la demande pour quelques temps, un seul vol suffirait probablement. Comme LX veut réduire sa flotte et peut-être le nombre de ses vols vers JFK/EWR, j'ai bien peur que ce soit le GVA/JFK qui risque de gicler. A moins que LX garde son JFK et UA renonce à EWR et garde IAD. Mais ok, j'espère bien me tromper :)
Je pense (mais c'est que mon avis perso) on gardera EWR et JFK. IAD passera à la trappe.

On l'a vu ces derniers mois:

-EWR a eu le 763 premium, pas IAD
-IAD a été suspendu pendant quelques semaines, pas EWR
-Les LF sont plus hauts sur EWR

Le seul point qui sauve IAD est que les couts d'embarquement par personne pour UA sont la moitié qu'à EWR - mais c'est peut-être le dernier des soucis à l'heure actuelle.
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par sr71 »

LX a transféré 5x A320 & 2A 330 de ZRH vers AMM pour stockage ce matin. A voir s'il y aura également des avions garés à GVA qui vont suivre?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Mike »

Plus de place! Avant d'envoyer les avions aussi loin, la compagnie a surement étudié les alternatives plus proches, si même Dubendorf ne peut accueillir ces avions...
NICO
A380
Messages : 2813
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par NICO »

C'est de la maintenance à Amman.
Pas du stockage..
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Rwandair Express »

Envoyer autant d'avion à Amman, en même temps, pour la maintenance, un peu surprenant.

Sur ATDB, d'autres compagnies ont envoyé leurs avions en stockage à Amman.

Air Algérie a stocké un B737-800 (7T-VJO), Swiss a stocké un A320 (HB-IJK) et un A330 (HB-JHG), Brussels Airlines a stocké 2 A330-300 (OO-SFF et OO-SFD), Alitalia a stocké un A330 (EI-EJJ)

Vous avez surement de meilleurs sources que moi, mais en Europe, la place commence à manquer (Teruel, Tarbes, Châteauroux,...).

En Amérique du Nord, Air Canada envoi ses avions dans le désert de l'Arizona, pour le stockage. Singapore Airlines a envoyé des A380, dans le désert Australien, pour stockage.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par Dip »

Rwandair Express a écrit : dim. 3 mai 2020, 15:25 Envoyer autant d'avion à Amman, en même temps, pour la maintenance, un peu surprenant.

Sur ATDB, d'autres compagnies ont envoyé leurs avions en stockage à Amman.

Air Algérie a stocké un B737-800 (7T-VJO), Swiss a stocké un A320 (HB-IJK) et un A330 (HB-JHG), Brussels Airlines a stocké 2 A330-300 (OO-SFF et OO-SFD), Alitalia a stocké un A330 (EI-EJJ)

Vous avez surement de meilleurs sources que moi, mais en Europe, la place commence à manquer (Teruel, Tarbes, Châteauroux,...).

En Amérique du Nord, Air Canada envoi ses avions dans le désert de l'Arizona, pour le stockage. Singapore Airlines a envoyé des A380, dans le désert Australien, pour stockage.
Le 7T-VJO est à Alger il est passé à la télé dans un reportage pour présenter les nouvelles cabines des anciens 737 d'Air Algérie il y a une semaine ou deux.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »