Aéroports de Normandie

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Rwandair Express
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Rwandair Express »

.
Rwandair Express a écrit : lun. 17 févr. 2020, 17:22 Dans tous les cas ça ne permet pas de permettre un développement pour du trafic commercial régulier sur ces 2 aéroports.

Quand à la fuite des pax, il est possible de l'endiguer, en proposant une offre de vols plus importante à Caen, une meilleur desserte (c'est le très gros soucis en France), une offre commerciale intéressante (parking et cie) et surtout une meilleur visibilité pour les Havrais, en ce qui concerne Caen. CFR a longtemps été un aéroport endormi comme pour Strasbourg et Montpellier dans les années 2000. Les gens ont prit l'habitude d'aller sur d'autres aéroports, pour prendre l'avion par réflexe et ne suivent pas l'actualité de l'aéroport

Il y a de fortes chances, que beaucoup de Havrais ne savent pas les principales destinations, au départ de Caen

A Montpellier, il y a une grosse fuite des pax ( 1 400 000 par an, soit 70% du trafic de l'aéroport), qui est certes du à un réseau bien plus faible que Marseille (1h50 de route), Barcelone (3h30 de route) ou Toulouse (2h50 de route), mais aussi parce que les gens ne connaissent pas l'aéroport, ou à alors l'aéroport est très mal desservi (on a évoqué les problèmes du Cap d’Agde et du Pont du Gard). Il n'est pas rare de voir des gens g**** sur la page FB de l’aéroport de MPL et de réclamer des lignes qui existent déjà

Lille, desservi à l'année et La Corse desservi d'Avril à Novembre, reviennent souvent. Visiblement, ça semble tourner, puisque Volotea a augmenté les capacités sur ces 2 destinations, pour 2020.

Un exemple parmi tant d'autres (voir les commentaires sous l'article du midilibre, au sujet de Transavia à Montpellier).

"Le pouffre grillé Il y a 1 heure

Et pour Strasbourg ? Bordeaux, Lyon ?

Anonyme186128 Il y a 54 minutes

Trop français.."

https://www.midilibre.fr/2020/02/17/tra ... 738569.php

SXB desservi quasi à l'année depuis 2012 (Twinjet, AF et Volotea), Bordeaux desservi quasi à l'année depuis 2016. La période de délestage ne représente maintenant que 3 semaines, en Aout. Lyon n'est plus desservi depuis presque 5 ans....

Si les Havrais régissent comme ça vis à vis de CFR, on peut en partie (je ne dirai pas en grande parie, car je ne sais pas combien représente le manque à gagner de pax pour CFR chaque année), comprendre pourquoi les gens partent sur Paris. J'insiste ici sur la méconnaissance de l'aéroport de CFR, pas sur l'offre.
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PhilP14
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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 »

L’ancien numéro 2 d’Air France en mission pour les aéroports normands.
Le transport aérien, percuté par la crise sanitaire, vit une période extrêmement compliquée. Hervé Morin, président de la Normandie et de l’aéroport de Deauville, pense déjà à l’avenir. Il a demandé à Lionel Guérin, ancien d’Air France et de Hop, de travailler sur la relance.
Article complet réservé aux abonnés...
https://www.ouest-france.fr/normandie/i ... ds-6984124
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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 »

Situation des aéroports calvadosiens : du plomb dans les ailes.
Prochaines réductions de vols à Caen-Carpiquet et trafic commercial quasiment à l’arrêt à Deauville-Saint Gatien. Les deux aéroports calvadosiens sont confrontés à une année noire. Sans visibilité sur une éventuelle reprise.
Air France, via sa compagnie Hop !, vient de faire connaître son programme d’hiver à partir du 1 novembre. Elle arrêtera la ligne avec Marseille. Et les vols Caen-Lyon seront réduits à deux allers-retours par jour, excepté les vendredi et dimanche où la fréquence sera pour l'instant maintenue à trois rotations quotidiennes.
Pour l'aéroport de Deauville, l'impact est encore plus violent. Avec un modeste bilan d'une quarantaine de vols assurés... sur les 550 prévus cette année !
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1600966599
Phil14000
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : ven. 25 sept. 2020, 12:27 Situation des aéroports calvadosiens : du plomb dans les ailes.
Prochaines réductions de vols à Caen-Carpiquet et trafic commercial quasiment à l’arrêt à Deauville-Saint Gatien. Les deux aéroports calvadosiens sont confrontés à une année noire. Sans visibilité sur une éventuelle reprise.
Air France, via sa compagnie Hop !, vient de faire connaître son programme d’hiver à partir du 1 novembre. Elle arrêtera la ligne avec Marseille. Et les vols Caen-Lyon seront réduits à deux allers-retours par jour, excepté les vendredi et dimanche où la fréquence sera pour l'instant maintenue à trois rotations quotidiennes.
Pour l'aéroport de Deauville, l'impact est encore plus violent. Avec un modeste bilan d'une quarantaine de vols assurés... sur les 550 prévus cette année !
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1600966599
Rien qu'on ne savait ou pressentait déjà. Cela dit l'article présente un oubli de taille, en effet il n'est question que d'Air France alors que Volotea assure 4 vols vers Marseille et deux vers Toulouse. Le pire n'est pas que le CFR-LYS ne soit assuré qu'à raison de deux rotations quotidiennes, il réside dans la fermeture quasi totale des vols européens au départ de Lyon. Ce qui réduit l'horizon des Normands aux seules villes de l'hexagone. De toute façon, tout le monde est logé à la même enseigne et l'horizon pour tous est encore bien bouché.
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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : ven. 25 sept. 2020, 15:13
PhilP14 a écrit : ven. 25 sept. 2020, 12:27 Situation des aéroports calvadosiens : du plomb dans les ailes.
Prochaines réductions de vols à Caen-Carpiquet et trafic commercial quasiment à l’arrêt à Deauville-Saint Gatien. Les deux aéroports calvadosiens sont confrontés à une année noire. Sans visibilité sur une éventuelle reprise.
Air France, via sa compagnie Hop !, vient de faire connaître son programme d’hiver à partir du 1 novembre. Elle arrêtera la ligne avec Marseille. Et les vols Caen-Lyon seront réduits à deux allers-retours par jour, excepté les vendredi et dimanche où la fréquence sera pour l'instant maintenue à trois rotations quotidiennes.
Pour l'aéroport de Deauville, l'impact est encore plus violent. Avec un modeste bilan d'une quarantaine de vols assurés... sur les 550 prévus cette année !
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1600966599
Cela dit l'article présente un oubli de taille, en effet il n'est question que d'Air France alors que Volotea assure 4 vols vers Marseille et deux vers Toulouse.
L'article est également en partie inexact car sauf erreur il n'y aura pas 3 rotations les vendredi et dimanche mais 2... et 0 le samedi...
Il n'en demeure pas moins que cette année, bien chaotique au demeurant, permettra sans doute à V7 de détrôner AF de sa place historique de principale compagnie à CFR... et en Normandie d'une manière générale !
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Phil14000 »

" cette année, bien chaotique au demeurant, permettra sans doute à V7 de détrôner AF de sa place historique de principale compagnie à CFR... et en Normandie d'une manière générale !"
En Normandie Air France ne dessert que Caen....
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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : dim. 27 sept. 2020, 20:23 " cette année, bien chaotique au demeurant, permettra sans doute à V7 de détrôner AF de sa place historique de principale compagnie à CFR... et en Normandie d'une manière générale !"
En Normandie Air France ne dessert que Caen....
L'année dernière AF desservait CFR et URO... et il s'agit là d'une comparaison/estimation par rapport à l'année dernière... Manifestement un malentendu sur la lecture de mon post ;)
PhilP14
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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 »

Valljet semble s'intéresser au marché normand.
Pour valider son implantation dans le Calvados, elle veut au moins quatre ou cinq clients sûrs...
"La pandémie actuelle pose la question de la mobilité. Justement, on propose une solution aux chefs d’entreprise pour désenclaver la France, car même s’il y aura beaucoup moins de déplacements dans les 18 mois à venir, certains seront indispensables pour des chefs d’entreprise et seront plus compliqués."
Alors CFR? DOL? ou aucun?..
https://actu.fr/normandie/carpiquet_141 ... 98388.html
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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 »

PhilP14 a écrit : jeu. 17 déc. 2020, 19:28 Valljet semble s'intéresser au marché normand.
Pour valider son implantation dans le Calvados, elle veut au moins quatre ou cinq clients sûrs...
"La pandémie actuelle pose la question de la mobilité. Justement, on propose une solution aux chefs d’entreprise pour désenclaver la France, car même s’il y aura beaucoup moins de déplacements dans les 18 mois à venir, certains seront indispensables pour des chefs d’entreprise et seront plus compliqués."
Alors CFR? DOL? ou aucun?..
https://actu.fr/normandie/carpiquet_141 ... 98388.html
DOL semblerait tenir la corde, un choix cohérent...
"La compagnie d’aviation d'affaires Valljet envisage de se poser sur l'aéroport de Deauville. La compagnie VallJet propose de baser un appareils à l’aéroport de Deauville. L’aviation d’affaires privée est une des solutions adaptée au nouveau monde dans lequel nous allons vivre...".
https://actu.fr/normandie/deauville_142 ... 48214.html
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : dim. 20 déc. 2020, 22:02
PhilP14 a écrit : jeu. 17 déc. 2020, 19:28 Valljet semble s'intéresser au marché normand.
Pour valider son implantation dans le Calvados, elle veut au moins quatre ou cinq clients sûrs...
"La pandémie actuelle pose la question de la mobilité. Justement, on propose une solution aux chefs d’entreprise pour désenclaver la France, car même s’il y aura beaucoup moins de déplacements dans les 18 mois à venir, certains seront indispensables pour des chefs d’entreprise et seront plus compliqués."
Alors CFR? DOL? ou aucun?..
https://actu.fr/normandie/carpiquet_141 ... 98388.html
DOL semblerait tenir la corde, un choix cohérent...
"La compagnie d’aviation d'affaires Valljet envisage de se poser sur l'aéroport de Deauville. La compagnie VallJet propose de baser un appareils à l’aéroport de Deauville. L’aviation d’affaires privée est une des solutions adaptée au nouveau monde dans lequel nous allons vivre...".
https://actu.fr/normandie/deauville_142 ... 48214.html
Les sièges sociaux ne sont pas légions alentour mais s'il s'agit de convoyer quelques PDG richissimes pour un golf ou une promenade sur les planches alors peut-être. Cela dit l''aviation d'affaires est déjà active sur les deux plate-formes sans qu'il y ait besoin de baser un appareil. A voir...
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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 »

Question aux forumeurs normands : qqn a t'il prévu de suivre sur Facebook le live du 18.11.21 du conseil communautaire de Caen la Mer ?
Le point n°19 de l'ordre du jour sur la modification des statuts d'Aéroports de Normandie m'interroge...
Sinon il me faudra attendre le compte-rendu d'ici à quelques semaines 😑
https://caenlamer.fr/documents-assemblees
https://www.facebook.com/40516723954129 ... 663204005/
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Phil14000 »

PhilP14 a écrit : mer. 17 nov. 2021, 22:40 Question aux forumeurs normands : qqn a t'il prévu de suivre sur Facebook le live du 18.11.21 du conseil communautaire de Caen la Mer ?
Le point n°19 de l'ordre du jour sur la modification des statuts d'Aéroports de Normandie m'interroge...
Sinon il me faudra attendre le compte-rendu d'ici à quelques semaines 😑
https://caenlamer.fr/documents-assemblees
https://www.facebook.com/40516723954129 ... 663204005/
Il s'agit d'une modification des statuts non d'une révolution. D'ailleurs à quoi sert "Aéroports de Normandie"? A pas grand chose voire à rien.
PhilP14
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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 »

Phil14000 a écrit : jeu. 18 nov. 2021, 19:35
PhilP14 a écrit : mer. 17 nov. 2021, 22:40 Question aux forumeurs normands : qqn a t'il prévu de suivre sur Facebook le live du 18.11.21 du conseil communautaire de Caen la Mer ?
Le point n°19 de l'ordre du jour sur la modification des statuts d'Aéroports de Normandie m'interroge...
Sinon il me faudra attendre le compte-rendu d'ici à quelques semaines 😑
https://caenlamer.fr/documents-assemblees
https://www.facebook.com/40516723954129 ... 663204005/
Il s'agit d'une modification des statuts non d'une révolution. D'ailleurs à quoi sert "Aéroports de Normandie"? A pas grand chose voire à rien.
L'utilité est d'autant plus réduite que le site n'est plus à jour depuis bien longtemps !..
Mica76
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Mica76 »

Le projet est sans cesse repoussé mais l'objet d'Aéroports de Normandie tend à consentir une délégation unique pour gérer tous les aéroports normands (étendue à Cherbourg s'ils le souhaitent). Il devrait y avoir un appel d'offres d'ici pas longtemps.
Mica76
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Mica76 »

Je crois que la DSP commune est envisagée pour après 2023.
Phil14000
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Phil14000 »

"Aéroports de Normandie", pas de délibération, adopté sans qu'on en sache plus, selon Joël Bruneau, président, les modifications ne portaient que sur des détails. Quant à une DSP commune, je n'en vois de mon point de vue aucune utilité.
PhilP14
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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 »

Mica76 a écrit : jeu. 18 nov. 2021, 20:32 Le projet est sans cesse repoussé mais l'objet d'Aéroports de Normandie tend à consentir une délégation unique pour gérer tous les aéroports normands (étendue à Cherbourg s'ils le souhaitent). Il devrait y avoir un appel d'offres d'ici pas longtemps.
L'appel d'offre est lancé (sans Cherbourg), clôture des offres en septembre 2022...
https://centraledesmarches.com/marches- ... ne/6814422
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen ... mIrR-rlTdx
mcfly
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Re: Aéroports de Normandie

Message par mcfly »

Changements en vue prochainement à la gestion des aéroports de Normandie :

https://www.paris-normandie.fr/id312373 ... mandie?amp
PhilP14
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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 »

Qui sont les trois candidats déclarés pour piloter quatre aéroports de Normandie ?
Les candidats à l’exploitation des aéroports de Caen, Deauville, Le Havre et Rouen devaient se déclarer ce vendredi 7 octobre 2022.
Trois structures ont fait acte de candidatures pour gérer les 4 aéroports ; cette gestion unique est une première dans l’aérien normand
Les trois candidats sont :
* Groupement des CCI de Caen, de Seine-Estuaire (Le Havre), de Rouen... et de Nice.
* Groupement entre Sealar, Egis et Samfi Invest.
* Edeis.
Le lauréat de cette concession sera connu au début de l'été 2023 et pilotera les 4 aéroports normands à compter du 1er janvier 2024.
https://www.ouest-france.fr/normandie/q ... 87703fc3qq
Clm
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Clm »

https://www.paris-normandie.fr/id363840 ... emarseille

L’aéroport d’Octeville-sur-Mer va développer une ligne Le Havre/Marseille

Un état des lieux auprès des entreprises et des acteurs touristiques va aboutir au lancement d’une nouvelle ligne Le Havre/Marseille. Rencontre avec le directeur général de la société Sealar, Gilles Tellier, qui gère depuis janvier 2022 l’aéroport Le Havre-Octeville.

Je n'ai pas accès à l'article entier. Cette ligne fait sens. Une compagnie régionale ou une LCC pourraient très bien se positionner. Ryanair par exemple pour faire plaisir à Gosselies.
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